salut a tous
voila j'aimerais que quelqu'un me montre comment envoyerr une matrice,et un tableau de chaine a une fonction et comment les "return" :![]()
salut a tous
voila j'aimerais que quelqu'un me montre comment envoyerr une matrice,et un tableau de chaine a une fonction et comment les "return" :![]()
Salut
Tu ne peux pas. Une fonction ne peut renvoyer que des types simples (char, int, short, long, float, double) ou des pointeurs (des adresses quoi).
Donc 2 solutions
1) ta fonction reçoit en paramètre l'adresse de la matrice (ou de la chaine). Ayant cette adresse elle peut aller y taper et la modifier. Quand ta fonction se termine, ta matrice (ou ta chaine) a été modifiée/remplie
2) ta fonction crée la matrice (ou la chaine) dans le tas par malloc. Et elle renvoie le pointeur alloué à la fonction appelante qui aura pour charge, une fois son travail terminé, de libérer la mémoire
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Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]
Pour compléter , elle peut renvoyer aussi des structures.
En fait,
- elle peut renvoyer des valeurs de tous les types, mais elle ne peux pas renvoyer des objets.
- elle ne peut donc pas renvoyer de tableaux (mais elle peut renvoyer l'adresse d'un élément d'un tableau notamment celle du premier)
- elle ne doit pas renvoyer l'adresse de variables locales à la fonction
ok mercipour votre aide me reste juste a savoir comment utiliser un pointeur de type (**p) pour travailler sur un matrice
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Il y a plusieurs implantations possibles en C pour les matrices. Une des implantations possibles est d'utiliser un tableau de tableaux de double, alloué sur le tas ou sur la pile.
Une implantation avec allocation dynamique sur le tas nous donnerais une définition de la variable que celle-là:
La variable matrice n'est ici rien d'autre qu'un pointeur sur un pointeur vers double. Une autre implantation possible est d'utiliser une structure comme cette dernière (Edit: et comme proposé par Sve@r):
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part double **matrix = NULL;
L'utilisation d'une structure est probablement plus simple pour commencer. On va commencer par implanter pour l'exemple un fonction jouant le rôle de constructeur de la matrice et une autre jouant le rôle de destructeur. Il vient donc:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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5 struct Matrix { double **_data; size_t dim[2]; };
La fonction matrix_new() est un exemple de fonction renvoyant l'adresse d'une matrice nouvellement créée. La fonction matrix_delete() est un exemple de fonction prenant l'adresse d'une matrice en paramètre.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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60 struct Matrix { double **_data; size_t dim[2]; }; #define MATRIX_INIT {NULL, {0}} struct Matrix *m_matrix_new(size_t nlines, size_t ncols) { struct Matrix *self = NULL; if (nlines > 0 && ncols > 0) { /* Hop, on change les habitudes et on alloue tout en un bloc */ self = malloc(sizeof *self + nlines * sizeof *self->_data + nlines * ncols * sizeof **self->_data); if (self != NULL) { size_t i, j; static const struct Matrix tmp = MATRIX_INIT; /* Initialisation de tous les champs de la structure a une valeur nulle */ *self = tmp; self->dim[0] = nlines; self->dim[1] = ncols; /* Mise en forme de l'objet pour que tout pointe ou il faut */ self->_data = (double **) (self + 1); self->_data[0] = (double *) (self->_data + nlines); for (i = (size_t) 1; i < nlines; i++) { self->_data[i] = self->_data[0] + i * ncols; } /* Initialisation des elements de la matrice */ for (i = (size_t) 0; i < nlines; i++) { for (j = (size_t) 0; j < ncols; j++) { self->_data[i][j] = 0.0; } } } } return self; } void m_matrix_delete(struct Matrix *self) { if (self != NULL) { free(self); } }
Thierry
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"If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow
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Salut,
Je me permets de rajouter un bout de code pour d'autres exemples si ça peut t'aider.
Cdt.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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229 #include<stdio.h> #include<stdlib.h> void Allouer_Matrice ( int ***Matrice, int Colonne, int Ligne ); void Sommer_Matrice ( int **Matrice, int **Matrice_A, int **Matrice_B, int Ligne, int Colonne ); void Soustraire_Matrice ( int **Matrice, int **Matrice_A, int **Matrice_B, int Ligne, int Colonne ); void Initialiser_Matrice ( int **Matrice, int Ligne, int Colonne, int Valeur ); void Remplir_Matrice_Aleatoirement ( int **Matrice, int Ligne, int Colonne, int OFFSET, int Valeur ); void Multiplier_Matrice ( int **Matrice, int **Matrice_A, int **Matrice_B, int Ligne_A, int Colonne_A, int Ligne_B, int Colonne_B ); void Multiplier_Matrice_Constante ( int Constante, int **Matrice, int Ligne, int Colonne ); void Afficher_Matrice ( int **Matrice, int Ligne, int Colonne ); void Desallouer_Matrice ( int **Matrice, int Colonne ); int Sont_Multipliables ( int Colonne_A, int Ligne_B ); int main (void) { int **MatriceA=NULL; int **MatriceB=NULL; int **Matrice =NULL; Allouer_Matrice( &MatriceA, 7, 4 ); Allouer_Matrice( &MatriceB, 4, 7 ); Allouer_Matrice( &Matrice , 4, 4 ); Remplir_Matrice_Aleatoirement( MatriceA, 7, 4, 5, 10 ); Remplir_Matrice_Aleatoirement( MatriceB, 4, 7, 5, 10 ); Initialiser_Matrice ( Matrice , 4, 4, 0 ); printf("\n\n///////////////////MATRICE A///////////////////\n"); Afficher_Matrice( MatriceA, 4, 4 ); printf("\n\n///////////////////MATRICE B///////////////////\n"); Afficher_Matrice( MatriceB, 4, 4 ); Sommer_Matrice( Matrice, MatriceA, MatriceB, 4, 4 ); printf("\n\n/////////////////MATRICE SOMMEE////////////////\n"); Afficher_Matrice( Matrice, 4, 4 ); Soustraire_Matrice( Matrice, MatriceA, MatriceB, 4, 4 ); printf("\n\n///////////////MATRICE SOUSTRAITE//////////////\n"); Afficher_Matrice( Matrice, 4, 4 ); Multiplier_Matrice( Matrice, MatriceA, MatriceB, 4, 4, 4, 4 ); printf("\n\n///////////////MATRICE MULTIPLIEE//////////////\n"); Afficher_Matrice( Matrice, 4, 4 ); Multiplier_Matrice_Constante( 2, MatriceA, 4, 4 ); printf("\n\n//////////MATRICE MULTIPLIEE CONSTANTE/////////\n"); Afficher_Matrice( MatriceA, 4, 4 ); Desallouer_Matrice( MatriceA, 4 ); Desallouer_Matrice( MatriceB, 4 ); Desallouer_Matrice( Matrice, 5 ); getchar(); } void Allouer_Matrice(int ***Matrice, int Ligne, int Colonne) { if ( Matrice != NULL ) { int i=0; // Allouer les colonnes *Matrice = (int **)malloc( Ligne*sizeof(int*) ); // Allouer les lignes for ( i=0 ; i<Ligne ; i++) { (*Matrice)[i]=(int *)malloc( Colonne*sizeof(int) ); } } } void Initialiser_Matrice(int **Matrice, int Ligne, int Colonne, int Valeur) { if ( Matrice != NULL ) { int i, j; for ( i=0 ; i<Ligne ; i++ ) { for ( j=0 ; j<Colonne ; j++ ) { Matrice[i][j]=Valeur; } } } else printf("\n\nERREUR DANS LA FONCTION Initialiser_Matrice\n + VERIFIEZ QUE MATRICE EST CORRECTEMENT REFERENCEE\n\n"); } void Remplir_Matrice_Aleatoirement(int **Matrice, int Ligne, int Colonne, int OFFSET, int Valeur) { if ( Matrice != NULL ) { int i, j; for ( i=0 ; i<Ligne ; i++ ) { for ( j=0 ; j<Colonne ; j++ ) { Matrice[i][j]=OFFSET + rand()%(Valeur+1); } } } else printf("\n\nERREUR DANS LA FONCTION Remplir_Matrice_Aleatoirement\n + VERIFIEZ QUE MATRICE EST CORRECTEMENT REFERENCEE\n\n"); } void Sommer_Matrice( int **Matrice, int **Matrice_A, int **Matrice_B, int Ligne, int Colonne) { if ( Matrice !=NULL && Matrice_A != NULL && Matrice_B != NULL ) { int i,j; for ( i=0 ; i<Ligne ; i++ ) { for ( j=0 ; j<Colonne ; j++ ) { Matrice[i][j]=Matrice_A[i][j]+Matrice_B[i][j]; } } } else printf("\n\nERREUR DANS LA FONCTION Sommer_Matrice\n + VERIFIEZ QUE MATRICE EST CORRECTEMENT REFERENCEE\n\n"); } void Soustraire_Matrice( int **Matrice, int **Matrice_A, int **Matrice_B, int Ligne, int Colonne) { if ( Matrice !=NULL && Matrice_A != NULL && Matrice_B != NULL ) { int i,j; for ( i=0 ; i<Ligne ; i++ ) { for ( j=0 ; j<Colonne ; j++ ) { Matrice[i][j]=Matrice_A[i][j]-Matrice_B[i][j]; } } } else printf("\n\nERREUR DANS LA FONCTION Soustraire_Matrice\n + VERIFIEZ QUE MATRICE EST CORRECTEMENT REFERENCEE\n\n"); } void Afficher_Matrice(int **Matrice, int Ligne, int Colonne) { if ( Matrice != NULL ) { int i, j; for ( i=0 ; i<Ligne ; i++ ) { for ( j=0 ; j<Colonne ; j++) { printf("\nMatrice[%d][%d]=%d", i+1, j+1, Matrice[i][j]); } } } else printf("\n\nERREUR DANS LA FONCTION Afficher_Matrice\n + VERIFIEZ QUE MATRICE EST CORRECTEMENT REFERENCEE\n\n"); } void Desallouer_Matrice( int **Matrice, int Colonne ) { if ( Matrice != NULL ) { int i; for ( i=1 ; i<Colonne ; i++ ) { free(Matrice[i]); } free(Matrice); } else printf("\n\nERREUR DANS LA FONCTION Desallouer_Matrice\n + VERIFIEZ QUE MATRICE EST CORRECTEMENT REFERENCEEn\n"); } int Sont_Multipliables( int Colonne_A, int Ligne_B ) { if ( Colonne_A == Ligne_B ) { return 1; } else return 0; } void Multiplier_Matrice( int **Matrice, int **Matrice_A, int **Matrice_B, int Ligne_A, int Colonne_A, int Ligne_B, int Colonne_B ) { if ( Matrice != NULL && Matrice_A != NULL && Matrice_B != NULL && Sont_Multipliables( Colonne_A, Ligne_B ) == 1 ) { int i,j; int Repeter=0; for ( i=0 ; i<Ligne_A ; i++ ) { for ( j=0 ; j<Colonne_B ; j++ ) { while ( Repeter != Colonne_A ) { Matrice[i][j]=Matrice[i][j]+ Matrice_A[i][Repeter]*Matrice_B[Repeter][j]; Repeter++; } Repeter=0; } } } else printf("\n\nERREUR DANS LA FONCTION Multiplier_Matrice\n + VERIFIEZ QUE MATRICE EST CORRECTEMENT REFERENCEE\n + LES DIMENSIONS DES MATRICES NE SONT PAS COMPATIBLES POUR LA MULTIPLICATION\n\n"); } void Multiplier_Matrice_Constante( int Constante, int **Matrice, int Ligne, int Colonne ) { if ( Matrice != NULL ) { int i; for ( i=0 ; i<Ligne ; i++ ) { int j; for ( j=0 ; j<Colonne ; j++ ) { Matrice[i][j]=Constante*Matrice[i][j]; } } } else printf("\n\nERREUR DANS LA FONCTION Multiplier_Matrice_Constante\n + VERIFIEZ QUE MATRICE EST CORRECTEMENT REFERENCEE\n\n"); }
Joli mais j'ai mis un peu de temps avant de piger. Et je doute que ce pauvre tychus qui (semble-t-il) débute comprenne qqchose à ça.
Accessoirement, cette allocation massive table sur le fait que
1) le membre data est collé en début de structure
2) le compilo ne rajoute pas du padding pour optimiser
Bref un peu danger danger non ????
Ouais, free style. Mais bon, le memset ne serait-il pas plus approprié ?
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memset() initialise all-bytes-to-zero, ce qui est généralement moins portable que d'initialiser la structure comme je le fais ici. Dans la norme, rien n'oblige la valeur NULL ou un flottant comme 0.0 a être représenté avec tous les bytes à 0.
En ce concerne l'allocation de la mémoire pour la matrice en une fois, pour les matrices, je n'ai pas de bench pour savoir si une allocation ligne par ligne plus efficace. On retrouve tellement d'exemple de création de matrice sur ce forum et d'autre que je me suis permis une petit variation. C'est une variation qu'on retrouve dans certaines bibliothèques scientifiques.
Avec meilleures salutations
Thierry
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N'y a t-il pas un risque à réaliser une allocation dynamique unique pour stocker des objets de types différents à cause des problèmes d'alignements ?
On voit la difficulté par la nécessité de cast sauvages.
Le malloc() renvoie une adresse assurant un alignement compatible avec tout type d'objet.
Mais que dire de
self+1 est un (struct Matrix *) et son cast en (double**) est-il possible ? Est-ce qu'il est garanti que l'alignement d'un (double*) est compatible avec celui d'une structure ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part self->_data = (double **) (self + 1);
Même chose ici entre un (double**) et un (double *) :
Un (double) a t-il un alignement compatible avec celui d'un (double *) ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part self->_data[0] = (double *) (self->_data + nlines);
Imaginons dans le même style d'allouer N char suivis de M double
on aurait
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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5 struct t { char * car; double * db; };
p->car, (struct t*) -> (char*), ne devrait pas poser de problème, par contre p->db avec le transtypage (char*) ->(double*) si. Selon la valeur de N, l'alignement des doubles peut être incorrect.
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6 struct t *p = malloc(sizeof *p + N*sizeof *p->car +M*sizeof *p->db); if(p != NULL) { p->car = (char*)(p+1); p->db = (double*)(p->car + N); }
Non, le respect des contraintes d'alignement n'est pas garanti dans le code proposé. Pour une telle garantie, il faut des allocations séparées pour la strcture, le tableau de (double *) et le tableau de double. En pratique, le premier champ de la structure étant un pointeur, il est très probable que les contraintes d'alignement soient respectées pour le tableau de pointeurs sur double. Ceci ne vaut toutefois pas pour le tableau de double qui doit être alloué séparemment.
Thierry
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@Sve@r
Ce qui est garanti par la normeAccessoirement, cette allocation massive table sur le fait que
1) le membre data est collé en début de structure
Le padding dans la structure n'a pas d'importance dans le code de Thierry2) le compilo ne rajoute pas du padding pour optimiser
Je reviens à quelque chose de plus traditionnel avec trois allocation qui garantit le respect des contraintes d'alignement.
Thierry
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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80 struct Matrix { double **_data; size_t dim[2]; }; #define MATRIX_INIT {NULL, {0}} struct Matrix *m_matrix_new(size_t nlines, size_t ncols) { struct Matrix *self = NULL; if (nlines > 0 && ncols > 0) { /* Hop, on change les habitudes et on alloue tout en un bloc */ self = malloc(sizeof *self); if (self != NULL) { static const struct Matrix tmp = MATRIX_INIT; /* Initialisation de tous les champs de la structure a une valeur nulle */ *self = tmp; self->dim[0] = nlines; self->dim[1] = ncols; self->_data = malloc(nlines * sizeof *self->_data); if (self->_data != NULL) { self->_data[0] = malloc(nlines * ncols * sizeof *self->_data[0]); if (self->_data[0] != NULL) { int i; for (i = 1; i < nlines; i++) { self->_data[i] = self->_data[0] + i * ncols; } /* Initialization */ for (i = 0; i < nlines * ncols; i++) { self->_data[0][i] = 0.0; } } else { /* Echec de l'allocation de memoire: on fait le menage et on renvoit la valeur NULL */ free(self->_data); free(self), self = NULL; } } else { /* Echec de l'allocation: on fait le menage et on renvoit la valeur NULL */ free(self), self = NULL; } } else { /* Echec de l'allocation de memoire pour self: rien a faire, on renvoit la valeur NULL. */ } } return self; } struct Matrix * m_matrix_delete(struct Matrix *self) { if (self != NULL) { free(self->_data[0]); free(self->_data); free(self), self = NULL; } return self; }
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