IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Matrice,Tableau de chaine , fonctions


Sujet :

C

  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Finlande

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 24
    Par défaut Matrice,Tableau de chaine , fonctions
    salut a tous
    voila j'aimerais que quelqu'un me montre comment envoyerr une matrice,et un tableau de chaine a une fonction et comment les "return" :

  2. #2
    Membre prolifique
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 801
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 801
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par tychus Voir le message
    salut a tous
    voila j'aimerais que quelqu'un me montre comment envoyerr une matrice,et un tableau de chaine a une fonction et comment les "return" :
    Salut

    Tu ne peux pas. Une fonction ne peut renvoyer que des types simples (char, int, short, long, float, double) ou des pointeurs (des adresses quoi).

    Donc 2 solutions
    1) ta fonction reçoit en paramètre l'adresse de la matrice (ou de la chaine). Ayant cette adresse elle peut aller y taper et la modifier. Quand ta fonction se termine, ta matrice (ou ta chaine) a été modifiée/remplie

    2) ta fonction crée la matrice (ou la chaine) dans le tas par malloc. Et elle renvoie le pointeur alloué à la fonction appelante qui aura pour charge, une fois son travail terminé, de libérer la mémoire
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de diogene
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 761
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Salut

    Tu ne peux pas. Une fonction ne peut renvoyer que des types simples (char, int, short, long, float, double) ou des pointeurs (des adresses quoi).
    ....
    Pour compléter , elle peut renvoyer aussi des structures.

    En fait,
    - elle peut renvoyer des valeurs de tous les types, mais elle ne peux pas renvoyer des objets.
    - elle ne peut donc pas renvoyer de tableaux (mais elle peut renvoyer l'adresse d'un élément d'un tableau notamment celle du premier)
    - elle ne doit pas renvoyer l'adresse de variables locales à la fonction

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Finlande

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 24
    Par défaut
    ok merci pour votre aide me reste juste a savoir comment utiliser un pointeur de type (**p) pour travailler sur un matrice

  5. #5
    Membre prolifique
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 801
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 801
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par tychus Voir le message
    ok merci pour votre aide me reste juste a savoir comment utiliser un pointeur de type (**p) pour travailler sur un matrice
    Si tu fais l'effort d'encapsuler ta matrice dans une structure, tu peux alors envoyer l'adresse de la structure à tes fonctions. Les fonctions recevant alors un simple (*p) et non un (**p)...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de Thierry Chappuis
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 499
    Par défaut
    Il y a plusieurs implantations possibles en C pour les matrices. Une des implantations possibles est d'utiliser un tableau de tableaux de double, alloué sur le tas ou sur la pile.

    Une implantation avec allocation dynamique sur le tas nous donnerais une définition de la variable que celle-là:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    double **matrix = NULL;
    La variable matrice n'est ici rien d'autre qu'un pointeur sur un pointeur vers double. Une autre implantation possible est d'utiliser une structure comme cette dernière (Edit: et comme proposé par Sve@r):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    struct Matrix 
    {
        double **_data;
        size_t dim[2];
    };
    L'utilisation d'une structure est probablement plus simple pour commencer. On va commencer par implanter pour l'exemple un fonction jouant le rôle de constructeur de la matrice et une autre jouant le rôle de destructeur. Il vient donc:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    struct Matrix
    {
        double **_data;
        size_t dim[2];
    };
    #define MATRIX_INIT {NULL, {0}}
     
    struct Matrix *m_matrix_new(size_t nlines, size_t ncols)
    {
        struct Matrix *self = NULL;
     
        if (nlines > 0 && ncols > 0)
        {
            /* Hop, on change les habitudes et on alloue tout en un bloc */
            self = malloc(sizeof *self + nlines * sizeof *self->_data +
                          nlines * ncols * sizeof **self->_data);
            if (self != NULL)
            {
                size_t i, j;
                static const struct Matrix tmp = MATRIX_INIT;
                /* Initialisation de tous les champs de la structure a une valeur
                   nulle */
                *self = tmp;
     
                self->dim[0] = nlines;
                self->dim[1] = ncols;
     
                /* Mise en forme de l'objet pour que tout pointe ou il faut */
                self->_data = (double **) (self + 1);
                self->_data[0] = (double *) (self->_data + nlines);
     
     
                for (i = (size_t) 1; i < nlines; i++)
                {
                    self->_data[i] = self->_data[0] + i * ncols;
     
                }
     
                /* Initialisation des elements de la matrice */
                for (i = (size_t) 0; i < nlines; i++)
                {
                    for (j = (size_t) 0; j < ncols; j++)
                    {
                        self->_data[i][j] = 0.0;
                    }
                }
     
            }
        }
     
        return self;
    }
     
    void m_matrix_delete(struct Matrix *self)
    {
        if (self != NULL)
        {
            free(self);
        }
    }
    La fonction matrix_new() est un exemple de fonction renvoyant l'adresse d'une matrice nouvellement créée. La fonction matrix_delete() est un exemple de fonction prenant l'adresse d'une matrice en paramètre.

    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

    FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

    +

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    amateur
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 731
    Par défaut
    Salut,

    Je me permets de rajouter un bout de code pour d'autres exemples si ça peut t'aider.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    #include<stdio.h>
    #include<stdlib.h>
     
     
    void   Allouer_Matrice               ( int ***Matrice, int Colonne, int Ligne                                                                  );
    void   Sommer_Matrice                ( int **Matrice, int **Matrice_A, int **Matrice_B, int Ligne, int Colonne                                 );
    void   Soustraire_Matrice            ( int **Matrice, int **Matrice_A, int **Matrice_B, int Ligne, int Colonne                                 );
    void   Initialiser_Matrice           ( int **Matrice, int Ligne, int Colonne, int Valeur                                                       );
    void   Remplir_Matrice_Aleatoirement ( int **Matrice, int Ligne, int Colonne, int OFFSET, int Valeur                                           );
    void   Multiplier_Matrice            ( int **Matrice, int **Matrice_A, int **Matrice_B, int Ligne_A, int Colonne_A, int Ligne_B, int Colonne_B );
    void   Multiplier_Matrice_Constante  ( int Constante, int **Matrice, int Ligne, int Colonne                                                    );
    void   Afficher_Matrice              ( int **Matrice, int Ligne, int Colonne                                                                   );
    void   Desallouer_Matrice            ( int **Matrice, int Colonne                                                                              );
    int    Sont_Multipliables            ( int Colonne_A, int Ligne_B                                                                              );
     
    int main (void)
    {
        int **MatriceA=NULL;
        int **MatriceB=NULL;
        int **Matrice =NULL;
     
        Allouer_Matrice( &MatriceA, 7, 4 );
        Allouer_Matrice( &MatriceB, 4, 7 );
        Allouer_Matrice( &Matrice , 4, 4 );
     
        Remplir_Matrice_Aleatoirement( MatriceA, 7, 4, 5, 10 );
        Remplir_Matrice_Aleatoirement( MatriceB, 4, 7, 5, 10 );
     
        Initialiser_Matrice          ( Matrice , 4, 4, 0     );
     
        printf("\n\n///////////////////MATRICE A///////////////////\n");
        Afficher_Matrice( MatriceA, 4, 4 );
        printf("\n\n///////////////////MATRICE B///////////////////\n");
        Afficher_Matrice( MatriceB, 4, 4 );
     
        Sommer_Matrice( Matrice, MatriceA, MatriceB, 4, 4 );
        printf("\n\n/////////////////MATRICE SOMMEE////////////////\n");
        Afficher_Matrice( Matrice, 4, 4 );
     
        Soustraire_Matrice( Matrice, MatriceA, MatriceB, 4, 4 );
        printf("\n\n///////////////MATRICE SOUSTRAITE//////////////\n");
        Afficher_Matrice( Matrice, 4, 4 );
     
        Multiplier_Matrice( Matrice, MatriceA, MatriceB, 4, 4, 4, 4 );
        printf("\n\n///////////////MATRICE MULTIPLIEE//////////////\n");
        Afficher_Matrice( Matrice, 4, 4 );
     
        Multiplier_Matrice_Constante( 2, MatriceA, 4, 4 );
        printf("\n\n//////////MATRICE MULTIPLIEE CONSTANTE/////////\n");
        Afficher_Matrice( MatriceA, 4, 4 );
     
        Desallouer_Matrice( MatriceA, 4 );
        Desallouer_Matrice( MatriceB, 4 );
        Desallouer_Matrice( Matrice,  5 );
     
        getchar();
     
    }
     
    void Allouer_Matrice(int ***Matrice, int Ligne, int Colonne)
    {
            if ( Matrice != NULL )
                 {
                      int i=0;
     
                      // Allouer les colonnes
                      *Matrice = (int **)malloc( Ligne*sizeof(int*) );
     
                      // Allouer les lignes
                      for ( i=0 ; i<Ligne ; i++)
                          {
                             (*Matrice)[i]=(int *)malloc( Colonne*sizeof(int) );
                          }
                 }
    }
     
    void Initialiser_Matrice(int **Matrice, int Ligne, int Colonne, int Valeur)
    {
     
         if ( Matrice != NULL )
            {
                 int i, j;
                 for ( i=0 ; i<Ligne ; i++ )
                     {
                           for ( j=0 ; j<Colonne ; j++ )
                               {
                                    Matrice[i][j]=Valeur;
                               }
                     }
            }
     
        else printf("\n\nERREUR DANS LA FONCTION Initialiser_Matrice\n   + VERIFIEZ QUE MATRICE EST CORRECTEMENT REFERENCEE\n\n");
    }
     
    void Remplir_Matrice_Aleatoirement(int **Matrice, int Ligne, int Colonne, int OFFSET, int Valeur)
    {
         if ( Matrice != NULL )
            {
                 int i, j;
                 for ( i=0 ; i<Ligne ; i++ )
                     {
                           for ( j=0 ; j<Colonne ; j++ )
                               {
                                    Matrice[i][j]=OFFSET + rand()%(Valeur+1);
                               }
                     }
            }
     
        else printf("\n\nERREUR DANS LA FONCTION Remplir_Matrice_Aleatoirement\n   + VERIFIEZ QUE MATRICE EST CORRECTEMENT REFERENCEE\n\n");
    }
     
    void Sommer_Matrice( int **Matrice, int **Matrice_A, int **Matrice_B, int Ligne, int Colonne)
    {
         if ( Matrice !=NULL && Matrice_A != NULL && Matrice_B != NULL )
            {
                 int i,j;
                 for ( i=0 ; i<Ligne ; i++ )
                     {
                         for ( j=0 ; j<Colonne ; j++ )
                             {
                                 Matrice[i][j]=Matrice_A[i][j]+Matrice_B[i][j];
                             }
                     }
            }
     
        else printf("\n\nERREUR DANS LA FONCTION Sommer_Matrice\n   + VERIFIEZ QUE MATRICE EST CORRECTEMENT REFERENCEE\n\n");
    }
     
    void Soustraire_Matrice( int **Matrice, int **Matrice_A, int **Matrice_B, int Ligne, int Colonne)
    {
         if ( Matrice !=NULL && Matrice_A != NULL && Matrice_B != NULL )
            {
                 int i,j;
                 for ( i=0 ; i<Ligne ; i++ )
                     {
                         for ( j=0 ; j<Colonne ; j++ )
                             {
                                 Matrice[i][j]=Matrice_A[i][j]-Matrice_B[i][j];
                             }
                     }
            }
     
         else printf("\n\nERREUR DANS LA FONCTION Soustraire_Matrice\n   + VERIFIEZ QUE MATRICE EST CORRECTEMENT REFERENCEE\n\n");
    }
     
    void Afficher_Matrice(int **Matrice, int Ligne, int Colonne)
    {
        if ( Matrice != NULL )
           {
                int i, j;
                for ( i=0 ; i<Ligne ; i++ )
                    {
                          for ( j=0 ; j<Colonne ; j++)
                              {
                                    printf("\nMatrice[%d][%d]=%d", i+1, j+1, Matrice[i][j]);
                              }
                    }
           }
     
        else printf("\n\nERREUR DANS LA FONCTION Afficher_Matrice\n   + VERIFIEZ QUE MATRICE EST CORRECTEMENT REFERENCEE\n\n");
    }
     
     
    void Desallouer_Matrice( int **Matrice, int Colonne )
    {
        if ( Matrice != NULL )
           {
                int i;
                for ( i=1 ; i<Colonne ; i++ )
                   {
                         free(Matrice[i]);
                   }
     
                free(Matrice);
           }
     
        else printf("\n\nERREUR DANS LA FONCTION Desallouer_Matrice\n   + VERIFIEZ QUE MATRICE EST CORRECTEMENT REFERENCEEn\n");
    }
     
    int Sont_Multipliables( int Colonne_A, int Ligne_B )
    {
        if ( Colonne_A == Ligne_B )
           {
                       return 1;
           }
     
        else return 0;
    }
     
    void Multiplier_Matrice( int **Matrice, int **Matrice_A, int **Matrice_B, int Ligne_A, int Colonne_A, int Ligne_B, int Colonne_B )
    {
         if ( Matrice != NULL && Matrice_A != NULL && Matrice_B != NULL && Sont_Multipliables( Colonne_A, Ligne_B ) == 1 )
            {
                int i,j;
                int Repeter=0;
                for ( i=0 ; i<Ligne_A ; i++ )
                 {
                     for ( j=0 ; j<Colonne_B ; j++ )
                         {
                             while ( Repeter != Colonne_A )
                                   {
                                             Matrice[i][j]=Matrice[i][j]+ Matrice_A[i][Repeter]*Matrice_B[Repeter][j];
                                             Repeter++;
                                   }
                             Repeter=0;
                         }
                 }
             }
     
         else printf("\n\nERREUR DANS LA FONCTION Multiplier_Matrice\n   + VERIFIEZ QUE MATRICE EST CORRECTEMENT REFERENCEE\n   + LES DIMENSIONS DES MATRICES NE SONT PAS COMPATIBLES POUR LA MULTIPLICATION\n\n");
    }
     
    void Multiplier_Matrice_Constante( int Constante, int **Matrice, int Ligne, int Colonne )
    {
           if ( Matrice != NULL )
              {
                        int i;
                        for ( i=0 ; i<Ligne ; i++ )
                            {
                                  int j;
                                  for ( j=0 ; j<Colonne ; j++ )
                                      {
                                            Matrice[i][j]=Constante*Matrice[i][j];
                                      }
                            }
              }
     
           else printf("\n\nERREUR DANS LA FONCTION Multiplier_Matrice_Constante\n   + VERIFIEZ QUE MATRICE EST CORRECTEMENT REFERENCEE\n\n");
    }
    Cdt.

  8. #8
    Membre prolifique
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 801
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 801
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thierry Chappuis Voir le message
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
            /* Hop, on change les habitudes et on alloue tout en un bloc */
            self = malloc(sizeof *self + nlines * sizeof *self->_data +
                          nlines * ncols * sizeof **self->_data);
    Joli mais j'ai mis un peu de temps avant de piger. Et je doute que ce pauvre tychus qui (semble-t-il) débute comprenne qqchose à ça.

    Accessoirement, cette allocation massive table sur le fait que
    1) le membre data est collé en début de structure
    2) le compilo ne rajoute pas du padding pour optimiser
    Bref un peu danger danger non ????

    Citation Envoyé par Thierry Chappuis Voir le message
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    static const struct Matrix tmp = MATRIX_INIT;
    /* Initialisation de tous les champs de la structure a une valeur
       nulle */
    *self = tmp;
    Ouais, free style. Mais bon, le memset ne serait-il pas plus approprié ?
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de Thierry Chappuis
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 499
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Ouais, free style. Mais bon, le memset ne serait-il pas plus approprié ?
    memset() initialise all-bytes-to-zero, ce qui est généralement moins portable que d'initialiser la structure comme je le fais ici. Dans la norme, rien n'oblige la valeur NULL ou un flottant comme 0.0 a être représenté avec tous les bytes à 0.

    En ce concerne l'allocation de la mémoire pour la matrice en une fois, pour les matrices, je n'ai pas de bench pour savoir si une allocation ligne par ligne plus efficace. On retrouve tellement d'exemple de création de matrice sur ce forum et d'autre que je me suis permis une petit variation. C'est une variation qu'on retrouve dans certaines bibliothèques scientifiques.

    Avec meilleures salutations

    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

    FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

    +

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de diogene
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 761
    Par défaut
    N'y a t-il pas un risque à réaliser une allocation dynamique unique pour stocker des objets de types différents à cause des problèmes d'alignements ?
    On voit la difficulté par la nécessité de cast sauvages.

    Le malloc() renvoie une adresse assurant un alignement compatible avec tout type d'objet.
    Mais que dire de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    self->_data = (double **) (self + 1);
    self+1 est un (struct Matrix *) et son cast en (double**) est-il possible ? Est-ce qu'il est garanti que l'alignement d'un (double*) est compatible avec celui d'une structure ?

    Même chose ici entre un (double**) et un (double *) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    self->_data[0] = (double *) (self->_data + nlines);
    Un (double) a t-il un alignement compatible avec celui d'un (double *) ?

    Imaginons dans le même style d'allouer N char suivis de M double
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    struct t
    {
       char * car;
       double * db;
    };
    on aurait
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    struct t *p = malloc(sizeof *p + N*sizeof *p->car +M*sizeof *p->db);
    if(p != NULL)
    { 
      p->car = (char*)(p+1);
      p->db = (double*)(p->car + N);
    }
    p->car, (struct t*) -> (char*), ne devrait pas poser de problème, par contre p->db avec le transtypage (char*) ->(double*) si. Selon la valeur de N, l'alignement des doubles peut être incorrect.

  11. #11
    Expert confirmé
    Avatar de Thierry Chappuis
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 499
    Par défaut
    Non, le respect des contraintes d'alignement n'est pas garanti dans le code proposé. Pour une telle garantie, il faut des allocations séparées pour la strcture, le tableau de (double *) et le tableau de double. En pratique, le premier champ de la structure étant un pointeur, il est très probable que les contraintes d'alignement soient respectées pour le tableau de pointeurs sur double. Ceci ne vaut toutefois pas pour le tableau de double qui doit être alloué séparemment.

    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

    FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

    +

  12. #12
    Expert confirmé
    Avatar de diogene
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 761
    Par défaut
    @Sve@r
    Accessoirement, cette allocation massive table sur le fait que
    1) le membre data est collé en début de structure
    Ce qui est garanti par la norme
    2) le compilo ne rajoute pas du padding pour optimiser
    Le padding dans la structure n'a pas d'importance dans le code de Thierry

  13. #13
    Expert confirmé
    Avatar de Thierry Chappuis
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 499
    Par défaut
    Je reviens à quelque chose de plus traditionnel avec trois allocation qui garantit le respect des contraintes d'alignement.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    struct Matrix
    {
        double **_data;
        size_t dim[2];
    };
    #define MATRIX_INIT {NULL, {0}}
     
    struct Matrix *m_matrix_new(size_t nlines, size_t ncols)
    {
        struct Matrix *self = NULL;
     
        if (nlines > 0 && ncols > 0)
        {
            /* Hop, on change les habitudes et on alloue tout en un bloc */
            self = malloc(sizeof *self);
            if (self != NULL)
            {
                static const struct Matrix tmp = MATRIX_INIT;
                /* Initialisation de tous les champs de la structure a une valeur
                   nulle */
                *self = tmp;
     
                self->dim[0] = nlines;
                self->dim[1] = ncols;
     
                self->_data = malloc(nlines * sizeof *self->_data);
                if (self->_data != NULL)
                {
                    self->_data[0] = malloc(nlines * ncols * sizeof *self->_data[0]);
                    if (self->_data[0] != NULL)
                    {
                        int i;
     
                        for (i = 1; i < nlines; i++)
                        {
                            self->_data[i] = self->_data[0] + i * ncols;
                        }
     
                        /* Initialization */
                        for (i = 0; i < nlines * ncols; i++)
                        {
                            self->_data[0][i] = 0.0;
                        }
                    }
                    else
                    {
                        /* Echec de l'allocation de memoire: on fait le menage et on
                           renvoit la valeur NULL */
                        free(self->_data);
                        free(self), self = NULL;
                    }
                }
                else
                {
                    /* Echec de l'allocation: on fait le menage et on renvoit la
                       valeur NULL */
                    free(self), self = NULL;
                }
            }
            else
            {
                /* Echec de l'allocation de memoire pour self: rien a faire, on
                   renvoit la valeur NULL. */
            }
        }
     
        return self;
    }
     
    struct Matrix * m_matrix_delete(struct Matrix *self)
    {
        if (self != NULL)
        {
            free(self->_data[0]);
            free(self->_data);
            free(self), self = NULL;
        }
     
        return self;
    }
    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

    FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

    +

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 02/05/2007, 13h36
  2. Retourner un tableau depuis une fonction
    Par obalais dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2005, 16h49
  3. xsl-fo : ligne de tableau specifique en fonction d'un test
    Par de LANFRANCHI dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2005, 08h24
  4. [LG]tableau infini et fonction longueur
    Par dsr57 dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2003, 13h54
  5. Matrice de pointeurs de fonctions
    Par sebduth dans le forum C
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/07/2003, 14h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo