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Android Discussion :

Application Memory Android


Sujet :

Android

  1. #1
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    Par défaut Application Memory Android
    Bonjour,

    Je rencontre un léger souci lors du codage de mon application de mémory.
    En effet lorsqu'il s'agit de faire un jeu 'classique', la y a pas de pb, mais j'aimerais pouvoir faire un jeu sans doublon, cad genre premier clique sur l'image n°1 puis second sur le n°2 et hop c'est gagné !

    Or je n'y arrive pas, je ne sais pas comment l’intégrer au code que j'ai déjà établi. Pouvez vous m'aider ??

    Voici mon code : (en sachant que j'ai par ailleurs une classe Cards() )

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package com.aviy.memory;
     
    import java.util.ArrayList;
    import java.util.List;
    import java.util.Random;
    import java.util.Timer;
    import java.util.TimerTask;
    import android.app.Activity;
    import android.content.Context;
    import android.graphics.drawable.Drawable;
    import android.os.Bundle;
    import android.os.Handler;
    import android.os.Message;
    import android.util.Log;
    import android.view.Gravity;
    import android.view.Menu;
    import android.view.MenuInflater;
    import android.view.MenuItem;
    import android.view.View;
    import android.view.View.OnClickListener;
    import android.widget.AdapterView;
    import android.widget.ArrayAdapter;
    import android.widget.Button;
    import android.widget.Spinner;
    import android.widget.TableLayout;
    import android.widget.TableRow;
    import android.widget.TextView;
    import android.widget.Toast;
    import android.widget.AdapterView.OnItemSelectedListener;
     
    public class Manager extends Activity {
    //variable necessaire
        private static int ROW_COUNT = -1;
    	private static int COL_COUNT = -1;
    	private Context context;
    	private Drawable backImage;
    	private int [] [] cards;
    	private List<Drawable> images;
    	private Card firstCard;
    	private Card seconedCard;
    	private ButtonListener buttonListener;
    	private static Object lock = new Object();
    	int turns;
    	private TableLayout mainTable;
    	private UpdateCardsHandler handler;
     
        @Override
     
    //affichage du menu
        public boolean onCreateOptionsMenu(Menu menu) {
            MenuInflater inflater = getMenuInflater();
            inflater.inflate(R.menu.monmenu, menu);
            return true;
       }
     
       public boolean onMenuItemSelected(int featureId,MenuItem item){
     
       	switch (item.getItemId()){
       	case R.id.Regles:
       		Toast.makeText(this,"pour jouer cliquez sur new game et selectionner une taille de grille, puis trouvez les paires !",Toast.LENGTH_SHORT).show();
       		return true;
     
       	case R.id.Quitter:
       		finish();
       		return true;
     
       	case R.id.Auteur:
       		Toast.makeText(this,"ECOCO2",Toast.LENGTH_SHORT).show();	
       	}
     
       	return super.onMenuItemSelected(featureId, item);	
       	}
    //fin pour le menu
     
     
        public void onCreate(Bundle savedInstanceState) {
            super.onCreate(savedInstanceState);
     
     
           handler = new UpdateCardsHandler();
           loadImages();
           setContentView(R.layout.main);
           backImage =  getResources().getDrawable(R.drawable.youpi);
     
           /*
           ((Button)findViewById(R.id.ButtonNew)).setOnClickListener(new OnClickListener() {		
    		@Override
    		public void onClick(View v) {
    			newGame();	
    		}
    	});*/
     
           buttonListener = new ButtonListener();       
            mainTable = (TableLayout)findViewById(R.id.TableLayout03);           
            context  = mainTable.getContext();      
           	 Spinner s = (Spinner) findViewById(R.id.Spinner01);
    	        ArrayAdapter<?> adapter = ArrayAdapter.createFromResource(
    	                this, R.array.type, android.R.layout.simple_spinner_item);
    	        adapter.setDropDownViewResource(android.R.layout.simple_spinner_dropdown_item);
    	        s.setAdapter(adapter);
     
    	        s.setOnItemSelectedListener(new OnItemSelectedListener(){
     
    //pour selectionner la taille de la grille	        	
    	    	  @Override
    	    	  public void onItemSelected(
    	    			  android.widget.AdapterView<?> arg0, 
    	    			  View arg1, int pos, long arg3){
     
    	    		  ((Spinner) findViewById(R.id.Spinner01)).setSelection(0);
     
    	  			int x,y;
    	  			//ce qui s'affiche dans le scroll
    	  			switch (pos) {
    				case 1:
    					x=4;y=4;
    					break;
    				case 2:
    					x=4;y=5;
    					break;
    				case 3:
    					x=4;y=6;
    					break;
    				case 4:
    					x=5;y=6;
    					break;
    				case 5:
    					x=6;y=6;
    					break;
    				default:
    					return;
    				}
    	  			newGame(x,y);	  			
    	  		}
     
     
    //Si rien ne se passe, alors on fait rien
    			@Override
    			public void onNothingSelected(AdapterView<?> arg0) {
    				// TODO Auto-generated method stub				
    			}
    	  	});
        }
     
     
    //genere la nouvelle partie    
        private void newGame(int c, int r) {
        	ROW_COUNT = r;
        	COL_COUNT = c;
     
        	cards = new int [COL_COUNT] [ROW_COUNT];
     
        	//enleve le menu principal
        	mainTable.removeView(findViewById(R.id.TableRow01));
        	mainTable.removeView(findViewById(R.id.TableRow02));
     
        	TableRow tr = ((TableRow)findViewById(R.id.TableRow03));
        	tr.removeAllViews();
     
        	//cré un nouvel affichage
        	mainTable = new TableLayout(context);
        	tr.addView(mainTable);
     
        	 for (int y = 0; y < ROW_COUNT; y++) {
        		 mainTable.addView(createRow(y));
              }
     
        	 firstCard=null;
        	 loadCards();
     
        	 //affiche le score
        	 turns=0;
        	 ((TextView)findViewById(R.id.tv1)).setText("Essais: "+turns);    	 			
    	}
     
    //charge les images
        private void loadImages() {
        	images = new ArrayList<Drawable>();
     
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card1));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card2));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card3));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card4));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card5));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card6));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card7));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card8));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card9));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card10));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card11));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card12));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card13));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card14));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card15));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card16));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card17));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card18));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card19));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card20));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card21));		
    	}
     
    //genre les cates dans les cases
    	private void loadCards(){
    		try{
    	    	int size = ROW_COUNT*COL_COUNT;
     
    	    	Log.i("loadCards()","size=" + size);	    	
    	    	ArrayList<Integer> list = new ArrayList<Integer>();	    	
    	    	for(int i=0;i<size;i++){
    	    		list.add(new Integer(i));
    	    	}
     
    	    	Random r = new Random();
     
    	    	for(int i=size-1;i>=0;i--){
    	    		int t=0;
     
    	    		if(i>0){
    	    			t = r.nextInt(i);
    	    		}
     
    	    		t=list.remove(t).intValue();
    	    		// la division par 2 (sur le dernier size) met les cartes en doubles !! car deux cartes ont le mm nombre dans la matrice
    	    		cards[i%COL_COUNT][i/COL_COUNT]=t%(size);
     
    	    		Log.i("loadCards()", "card["+(i%COL_COUNT)+
    	    				"]["+(i/COL_COUNT)+"]=" + cards[i%COL_COUNT][i/COL_COUNT]);
    	    	}
    	    }
    		catch (Exception e) {
    			Log.e("loadCards()", e+"");
    		}
     
        }
     
    	//cré les boutons sur chaque case du tableau
        private TableRow createRow(int y){
        	 TableRow row = new TableRow(context);
        	 row.setHorizontalGravity(Gravity.CENTER);
     
             for (int x = 0; x < COL_COUNT; x++) {
    		         row.addView(createImageButton(x,y));
             }
             return row;
        }
     
        //met un ecran par defaut sur chaque case du tableau (arriere de la carte)
        private View createImageButton(int x, int y){
        	Button button = new Button(context);
        	button.setBackgroundDrawable(backImage);
        	button.setId(100*x+y);
        	button.setOnClickListener(buttonListener);
        	return button;
        }
     
        //classe qui regarde ou l'utilisateur clique
        class ButtonListener implements OnClickListener {
     
    		@Override
    		public void onClick(View v) {
     
    			synchronized (lock) {
    				if(firstCard!=null && seconedCard != null){
    					return;
    				}
    				int id = v.getId();
    				int x = id/100;
    				int y = id%100;
    				turnCard((Button)v,x,y);
    			}
     
    		}
     
    //affiche l'image qui est sur la case choisie (en enlevant l'image de fond)
    		private void turnCard(Button button,int x, int y) {
    			button.setBackgroundDrawable(images.get(cards[x][y]));
     
    			if(firstCard==null){
    				firstCard = new Card(button,x,y);
    			}
    			else{ 
     
    				if(firstCard.x == x && firstCard.y == y){
    					return; //the user pressed the same card
    				}
     
    				seconedCard = new Card(button,x,y);
     
    				//incrementation du score
    				turns++;
    				((TextView)findViewById(R.id.tv1)).setText("Tries: "+turns);
     
    				TimerTask tt = new TimerTask() {
     
    					@Override
    					public void run() {
    						try{
    							synchronized (lock) {
    							  handler.sendEmptyMessage(0);
    							}
    						}
    						catch (Exception e) {
    							Log.e("E1", e.getMessage());
    						}
    					}
    				};
     
    				  Timer t = new Timer(false);
    			        t.schedule(tt, 1300);
    			}				
    		   }			
    		}
     
        class UpdateCardsHandler extends Handler{
     
        	@Override
        	public void handleMessage(Message msg) {
        		synchronized (lock) {
        			checkCards();
        		}
        	}
        	//regarde les cartes
        	 public void checkCards(){
        		 //si deux cartes identiques alors les deux deviennent invisible
        	    	if(cards[seconedCard.x][seconedCard.y] ==  R.drawable.card1 && cards[firstCard.x][firstCard.y] == R.drawable.card2){ //modifier ca pour les duo (genre card1=card1bis or card2=...)
        		 	//if(cards[seconedCard.x][seconedCard.y] == cards[firstCard.x][firstCard.y]){		
        			 	firstCard.button.setVisibility(View.INVISIBLE);
        				seconedCard.button.setVisibility(View.INVISIBLE);
        			}
        			else {
        				//sinon on remet l'image de fond
        				seconedCard.button.setBackgroundDrawable(backImage);
        				firstCard.button.setBackgroundDrawable(backImage);
        			}
     
        	    	//on remet à zéro les images
        	    	firstCard=null;
        			seconedCard=null;
        	    }
        }
     
     
     
     
    }
    Merci d'avance pour votre aide !!

  2. #2
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    Tu arrives pas à faire la comparaison entre les deux ou tu arrives pas à démarrer la comparaison entre les deux?

  3. #3
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    A priori je n'arrive pas a lui dire si image 1 = image 2 etc
    Donc je n'arrive pas a demarrer la comparaison, je pense que ca doit partir de ces lignes :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //regarde les cartes
        	 public void checkCards(){
        		 //si deux cartes identiques alors les deux deviennent invisible
        	    	if(cards[seconedCard.x][seconedCard.y] ==  R.drawable.card1 && cards[firstCard.x][firstCard.y] == R.drawable.card2){ //modifier ca pour les duo (genre card1=card1bis or card2=...)
        		 	//if(cards[seconedCard.x][seconedCard.y] == cards[firstCard.x][firstCard.y]){		
        			 	firstCard.button.setVisibility(View.INVISIBLE);
        				seconedCard.button.setVisibility(View.INVISIBLE);
        			}
        			else {
        				//sinon on remet l'image de fond
        				seconedCard.button.setBackgroundDrawable(backImage);
        				firstCard.button.setBackgroundDrawable(backImage);
        			}
     
        	    	//on remet à zéro les images
        	    	firstCard=null;
        			seconedCard=null;

  4. #4
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    Ben pour savoir si ca vient de la, essai de mettre des Log au moins tu pourra voir dans ton LogCat si tu passe dans le if ou dans le else ou même si tu passe dans aucun des deux. Ca donnera déjà un léger élément de réponse, et tu pourra te focaliser un peu plus sur la ligne de code qui pose problème

  5. #5
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    Merci de ta réponse,

    Effectivement je ne rentre pas dans le "if" et passe directement au "else" ...
    Comment puis je coder : si tu vois que c'est l'image n°1 et l'image n°2 alors ... puis il rentre dans la boucle ...

    Je n'arrive pas à lui demander de vérifier les images et non pas les cartes en fait.

  6. #6
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    Dans ta liste image t'as mi comme type Drawable, mais ca représente quoi exactement?

    Et sinon, tes cartes son du type Cards que t'as crée, elles ont pas un identifiant?

    Et pour finir, les cartes ou images, elles sont stockées dans une base de données?

  7. #7
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    Par défaut
    Le type drawable représente le nom du fichier ou mes images sont enregistrés (dans mes "packages Eclipse"), donc elles sont stockés cash dans un fichier sans base de donnée


    Voila ma classe card :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package com.aviy.memory;
     
    import android.widget.Button;
     
     
    public class Card{
     
    	public int x;
    	public int y;
    	public Button button;
     
    	public Card(Button button, int x,int y) {
    		this.x = x;
    		this.y=y;
    		this.button=button;
    	}
     
     
    }

    Dans loadCards() je crée une liste de nombres associés aux cartes, je les place ensuite dans une matrice dans un ordre aléatoire une par une.
    Puis dans Turncar(), quand l'utilisateur clique sur l'une d'entre elle, je prend l'image suivant son nombre.


    Cependant je ne vois pas comment les associer ... Cela marchait très bien avec des paires déjà faites, donc des images en double, mais la je bloque complètement, je n'arrive plus à associer deux cartes pour en faire une paire.

    J’espère que je répond à tes questions.

    Merci encore à toi

  8. #8
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    Hum okok, mais en faite ce que j'ai du mal à saisir, t'as une image qui représentera deux cartes, et là tu sais pas comment comparer les couples de cartes qui utilisent la même image?

  9. #9
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    Non pas tt a fait,
    En fait mon jeu se composera de 32 cartes toutes différentes, mais chaque carte possède son alter ego. Et je ne sais pas comment indiquer que deux images différentes sur deux cartes différentes sont en réalité des paires.

  10. #10
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    Ah ok je vois. Euu comme ca comme première idée, j'aurai fait un tableau à deux dimension: nombre associé à la carte/identifiant de la paire

    Au moins pour chacune de tes choix de carte tu fait une vérification de leur identifiant de paire.

    Sinon tu peux crée deux listes. Une liste dans laquelle tu met les nombres associé à à tes cartes, et une que tu rempli dans le même ordre que l'autre liste ou tu met un identifiant.

    Mais sinon, ta class Card, t'as une instance par carte?

  11. #11
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    A priori oui, chaque carte est crée au fur et a mesure et possède un ID et une image.

    Merci pour tes réponses

  12. #12
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    Derien,

    Mais pour faire plus propres, ce que tu peux faire, c'est au lancement de ton appli, tu crée 32 objets cartes que tu stock dans une liste, et tu leur rajoute une variable idPaire et t'aura juste à les comparer ^^

  13. #13
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    Je m'y attelle dés a présent, mon envie de tester les images n'était donc pas la bonne.

    Merci encore !!

  14. #14
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    Bon après maint efforts, je n'arrive pas à adapter mon code malgré les différents conseils.
    Je pense que c'est jouable en changeant toute la classe, mais tant qu'à faire je préférerais utiliser ma base existante.

    Par exemple comment créer une liste ou un tableau référençant mes images et l'IDpaire alors que dans ce que je possède déjà, les cartes sont réalisées une par une puis placé puis on ajoute l'image ...
    Donc ou ajouter l'ID de la paire sans que cela n'intervienne sur l'image, ou encore comment accrocher une image à une IDpaire.

    Merci d'avance

  15. #15
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    Humm quand tu fais:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    cards[i%COL_COUNT][i/COL_COUNT]=t%(size);
    dans le tableau cards, tu met un entier qui représente quoi exactement?

    Edit: Et juste, pourquoi tu charge 21 images et pas 32? j'ai peut être mal compris une partie, mais je pensais que dans cette classe ca irai jusqu'à cards32...

  16. #16
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    Cela me servait lorsque je voulais deux fois le même nombre (donc ensuite la même image), je divisais "size" par 2, et j'avais mes paires.

  17. #17
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    Bonjour,

    Par exemple comment créer une liste ou un tableau référençant mes images et l'IDpaire alors que dans ce que je possède déjà, les cartes sont réalisées une par une puis placé puis on ajoute l'image ...
    Donc ou ajouter l'ID de la paire sans que cela n'intervienne sur l'image, ou encore comment accrocher une image à une IDpaire.

    Merci d'avance
    Malgache t'a donné la solution sur cette question il faut que tu passes par une table d'adressage.

    Sinon tu peux crée deux listes. Une liste dans laquelle tu met les nombres associé à à tes cartes, et une que tu rempli dans le même ordre que l'autre liste ou tu met un identifiant.
    Après tu as toujours la solution de changer ta classe de base à lui donnant en plus l'identifiant , ainsi que la ressource de l'image . Ce qui me semble plus logique et plus propre, comme te l'as indiqué également Malgache.

    Une Card

    identifiant de de la paire
    position x
    position y
    Button
    Ressource Image
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    Besoin d"un article/tutoriel/cours sur Android, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Android et à poser vos questions sur les forums d'entraide mobile d'Android.

  18. #18
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    Merci, je vais essayer cela !!

  19. #19
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    Un conseil, opte pour la solution de modifier ta classe, c'est vraiment plus propres, plus simple à mon gout, et surtout plus programmation objet, et la programmation objet c'est joulieeeee ^^

  20. #20
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    Si je fais qqchose comme ca, ca correspond à vos conseils ? Ou je suis vraiment à coté (ce qui ne m'étonnerait pas tellement)

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    82
     
    package com.aviy.memory;
     
    import java.util.ArrayList;
    import java.util.List;
     
    import android.graphics.drawable.Drawable;
    import android.widget.Button;
     
    public class Card{
     
    	private List<Drawable> images;
    	private List adresse;
    	public int x;
    	public int y;
    	public Object IDpaire;
    	public Object image;
    	public Button button;
     
    	private void loadImages() {
        	images = new ArrayList<Drawable>();
     
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card1));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card2));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card3));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card4));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card5));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card6));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card7));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card8));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card9));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card10));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card11));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card12));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card13));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card14));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card15));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card16));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card17));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card18));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card19));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card20));
        	images.add(getResources().getDrawable(R.drawable.card21));
    	}
     
    	private void Adressage(){
    		adresse =new ArrayList();
     
    		adresse.add(1);
    		adresse.add(1);
    		adresse.add(2);
    		adresse.add(2);
    		adresse.add(3);
    		adresse.add(3);
    		adresse.add(4);
    		adresse.add(4);
    		adresse.add(5);
    		adresse.add(5);
    		adresse.add(6);
    		adresse.add(6);
    		adresse.add(7);
    		adresse.add(7);
    		adresse.add(8);
    		adresse.add(8);
    		adresse.add(9);
    		adresse.add(9);
    		adresse.add(10);
    		adresse.add(10);
    	} 
     
    	public Card(Button button, int x,int y) {
    		this.x = x;
    		this.y=y;
    		this.button=button;
     
    		for(int i = 0 ; i < 36; i++){
    		 	IDpaire = adresse.get(i);
    		 	image = images.get(i);
    		}
    	}
     
    }

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