IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

ALTEN en vaut-elle la peine ?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut ALTEN en vaut-elle la peine ?
    Bonsoir,

    Je suis en pleine réflexion.
    ALTEN SUD Ouest m'a proposé un recrutement sur profil pour un démarrage le 18 avril 2011, contrat que j'ai signé il y a bientôt un mois.
    Entre temps une plus petite SSII (Sud Ingéniérie) m'a fait une proposition avec un salaire plus intéressant et une mission intéressante à la clé.
    1) ALTEN en vaut-elle la peine ou privilégier Sud Ingéniérie
    2) Est-ce moral et possible que d'annuler un contrat signé avant sa prise d'effet ?

    Qu'auriez vous fait dans une situation pareille ?


  2. #2
    Membre averti Avatar de Perfourras
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 175
    Points : 347
    Points
    347
    Par défaut
    Alten a une mauvaise réputation en général, suffit de voir sur ce forum par exemple. Après je connais du monde qui bosse chez Alten et ils ont pas non plus l'air malheureux...

    Sud ingénierie, j'ai eu pas mal de contacts avec eux, j'ai même failli signer mais j'ai eu une meilleure proposition. Ils me semblent très bien à tout niveau, et surtout il y a une clause de mobilité extrêmement réduite (50 km), ce qui n'est pas négligeable je pense.

    Entre une embauche sur profil chez Alten, et une sur mission chez Sud Ingénierie avec un meilleur salaire, le choix serait vite fait en ce qui me concerne ==> SI.

    Pour ta question sur le contrat, je pense qu'Alten prendra bien mieux les choses si tu es honnête et si tu leur dis que tu souhaites partir ailleurs avant de démarrer chez leur client, plutôt que de faire 1 jour ou 2 chez leur client et de poser ton préavis d'un jour. Ça te ferait passer pour un guignol chez le client et auprès d'Alten, et ça mettrait aussi Alten en porte à faux vis a vis de leur client.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    +1

    Tu as mieux, prends mieux. Mais sois honnête avec la boite que tu laisses tomber, le monde est touuuuuut petit, parfois. Déjà sur Paris, j'ai recroisé des gens,alors en Province.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,


    Il est clair que j'ai un faible pour Sud Ingénierie. Au fond de moi, mon choix est fait, c'est à dire intégrer Signer Sud Ingéniérie. Et ce pour les raisons suivantes :

    - projet intéressant, évolutif et long pour le compte d’Airbus via Sopra (pas d’intercontrat en vue)
    - salaire intéressant (avec en prime un niveau 2 cadre)



    Par rapport à Alten :

    - Recrutement sur profil, donc pas encore de projets mais que des positionnements sur des missions
    - Je ne sais pas sur quel projet je risque de tomber
    - Possibilité d’être en intercontrat lors de la prise de fonction
    - SSII assez mal réputée
    - Salaire déguisé (en fait leur brut est plus bas que Sud, et beaucoup de frais)

    Vous me direz biensur de sauter sur l'occasion Sud, mais je conçois mal le fait de dire à Alten que je ne souhaite pas poursuivre avec eux. Il est clair qu'il n'y a pas d'état d'âmes, mais j'ai du mal...

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Salut,

    C'est bon, ils vont comprendre. C'est la loi du marché. Alten ne va pas couler, hein !

    Tu ne vas pas te sacrifier pour Alten quand même Allez, hop ! On se ressaisi. Si vraiment Alten a besoin de toi ils te feront une contre proposition, c'est tout. Parle de ton départ à l'oral avant de commencer la procédure d'arrêt de la période d'essai. Sinon c'est un peu agressif.

  6. #6
    Membre averti Avatar de Perfourras
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 175
    Points : 347
    Points
    347
    Par défaut
    Avant tout, attend de signer un contrat chez Sud Ingénierie pour quitter Alten. On sait jamais...

    Et t'inquiète pas que si après ton embauche sur profil, Alten n'arrive pas à te caser sur une mission, ils n'auront aucun état d'âme pour te remercier et te dire d'aller voir ailleurs.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Pu**** ils font ch*** ALTEN !

    J'ai contacté ALTEN et leur ai annoncé la nouvelle. Ils ne comprennent pas pourquoi je ne veux pas continuer avec eux !!! Ils souhaitent me voir demain midi pour en parler.

    Le manager à l'autre bout du fil me dit : « on avait mis des choses en place pour toi, ton expérience et ton profil nous plaisent, on avait installé une relation de confiance, il faut qu’on en discute absolument autour d’une table et intelligemment ! »

    Faut que je sois plus ferme sur ma décision, sinon ils arriveront à me retourner le cerveau.
    Situation compliquée !!
    J'ai besoins d'aide !!

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 383
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    Te laisse pas bouffer, dis bien que la proposition (salaire+mission) que tu as reçue de la société dont-tu-ne-citeras-pas-le-nom est plus intéressante, et que tu as accepté entre temps, et que ta décision est prise.

    Tu n'as pas non plus du temps à accorder, sachant que tu as déjà consommé beaucoup de ton temps pour des déplacements en entretien et que maintenant que tu t'es décidé, ce n'est pas la peine d'aller bouger pour rien : tu n'es pas à non plus à leur disposition !

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par biboo_ Voir le message
    Te laisse pas bouffer, dis bien que la proposition (salaire+mission) que tu as reçue de la société dont-tu-ne-citeras-pas-le-nom est plus intéressante, et que tu as accepté entre temps, et que ta décision est prise.

    Tu n'as pas non plus du temps à accorder, sachant que tu as déjà consommé beaucoup de ton temps pour des déplacements en entretien et que maintenant que tu t'es décidé, ce n'est pas la peine d'aller bouger pour rien : tu n'es pas à non plus à leur disposition !
    Merci du temps que vous m'accordez pour me conseiller, je ferai çà demain !

    Je vous tiens au courant !

  10. #10
    Rédacteur

    Avatar de Jean-Michel Ormes
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 838
    Points : 4 574
    Points
    4 574
    Par défaut
    Vas-y sans stresser, ça se passera bien.
    Et n'oublies surtout pas le conseil de @Perfourras : Tu les quitte uniquement après avoir signé chez SI.
    Essayes de leur dire que tu vas réfléchir, ça te fera gagner un peu de temps.

    Pliss foss boug mwen

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par psyckopatt972 Voir le message
    Le manager à l'autre bout du fil me dit : « on avait mis des choses en place pour toi, ton expérience et ton profil nous plaisent, on avait installé une relation de confiance, il faut qu’on en discute absolument autour d’une table et intelligemment ! »
    Quelle relation de confiance ? ça fait combien d'années que tu es chez Alten pour que vous ayez une "relation de confiance" ? A pardon, ils ne t'ont pas encore embauché...
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Quelle relation de confiance ? ça fait combien d'années que tu es chez Alten pour que vous ayez une "relation de confiance" ? A pardon, ils ne t'ont pas encore embauché...
    C'est de l'enfumage, ils veulent se faire passer pour de la valeur sûre.
    J'ai signé le contrat le 28/02 pour une intégration le 18/04.
    En fait je me suis souvent rendu à l'agence pour rencontrer les managers pour me positionner sur des missions suceptibles de m'interresser. Mais rien n'est sûr, rien ne dit qu'ils gagneront les projets.

    Ils me diront qu'ils se sont mobilisés pour me positionner, et çi et çà.....



  13. #13
    Membre averti Avatar de Perfourras
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 175
    Points : 347
    Points
    347
    Par défaut
    Le mec défend son affaire, il fait son job, rien de plus normal; quitte à te mettre un peu la pression ou à te faire culpabiliser, ça fait partie du jeu, surtout quand on met en balance 2 ssii.

    Sois courtois et diplomate, expose lui clairement la situation et tes envies, il connaît les règles du jeu : des fois on gagne, des fois on perd .

    Le tout est de pas partir sur un clash, on sait jamais tu pourrais le retrouver dans quelques années. Donc keep cool

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Perfourras Voir le message
    Le mec défend son affaire, il fait son job, rien de plus normal; quitte à te mettre un peu la pression ou à te faire culpabiliser, ça fait partie du jeu, surtout quand on met en balance 2 ssii.

    Sois courtois et diplomate, expose lui clairement la situation et tes envies, il connaît les règles du jeu : des fois on gagne, des fois on perd .

    Le tout est de pas partir sur un clash, on sait jamais tu pourrais le retrouver dans quelques années. Donc keep cool
    Merci et encore merci pour tous ces conseils !!

    Je ferai comme çà !

  15. #15
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Ben j'ai une autre explication, qui m'est arrivée il y a longtemps.

    On m'avait fait venir pour un entretien dans les locaux de la ssii pour une techno qui ne m'intéressait pas du tout. Donc j'ai dis désolé ça ne m'intéresse pas. Et là ils me disent qu'ils ont déjà un entretien prévu pour le vendredi suivant chez un client.

    Comme je n'avais pas donné mon accord ni signé un quelconque contrat de travail, je n'ai pas donné suite. Et ils n'étaient pas contents car ils avaient sans doute fait signer l'accord commercial au client.

    Et sans doute pour cette raison qu'ils te mettent la pression. Mais le souci c'est que tu as déjà signé ton contrat. Et donc à moins que l'autre mission soit vraiment meilleure à tout point de vue comme par exemple passer de sous-payé à payé normalement, c'est vraiment moyen.

    D'autant que rien ne prouve que l'autre alternative soit si bien. Après il n'y a pas mort d'homme mais tu risques de te griller chez Alten, et chez le client d'Alten s'ils ont déjà ton nom.

  16. #16
    Membre actif Avatar de Roy Miro
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 273
    Points : 290
    Points
    290
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    D'autant que rien ne prouve que l'autre alternative soit si bien. Après il n'y a pas mort d'homme mais tu risques de te griller chez Alten, et chez le client d'Alten s'ils ont déjà ton nom.
    Se faire griller d'une SSII (aussi grande soit-elle) ce n'est surement pas la mort. A moins d'être dans une région paumée.
    Le client? Et alors?
    Si chaque consultant qui quitte sa SSII (et donc le client) pour x raison, pendant ou après période d'essai, se faisait blacklister, les clients finaux finiraient par ne pouvoir prendre que des consultants jeunes diplomés...
    Bien sûr il faut toujours essayer de quitter la ssii ou le client en bon termes.

  17. #17
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Alten je leur ai deja dit que je voulais pas les voir et pourtant tous les 6 mois ils me rappellent
    A mon avis ce genre de boite ne tient pas de réel blacklisting. Tant qu'a un instant T tu peux leur rapporter quelques euros... ils se foutent du passé tellement la vision est court terme.
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  18. #18
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 703
    Points : 1 950
    Points
    1 950
    Par défaut
    Je me suis fait semblerait-il blacklister par une SSII il y a un an et demi.
    J'ai une amie qui a travaillé aux RH chez eux un temps et qui a recherché ma fiche. J'étais marqué comme "Boulet, ne jamais recontacter"

    J'ai reçu une offre de cette fameuse société par viadeo cette semaine
    Je n'ai pas encore pris le temps de répondre.

    Donc comme le dit HerQuLe, le blacklisting c'est quand ça les arrange !

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Y'en a une, logiquement, qui a du me mettre dans sa liste noire, aussi. faut dire, j'avais passé 3 entretiens très pros avec 3 autres SSII, et je suis reçu par une stagiaire qui me confie à un sous-stagiaire pour l'entretien, et un questionnaire minable à remplir. J'ai "légèrement" balançé l'entretien.

    C'est marrant, j'ai oublié le nom de la SSII. hasard?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #20
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Déjà sur Paris, j'ai recroisé des gens,alors en Province.....
    Il a du t'échapper que la province c'est beaucoup plus peuplé que Paris et beaucoup, beaucoup plus grand

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 23/11/2010, 10h55
  2. Cela vaut-il la peine de développer un orm ?
    Par davcha dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/08/2009, 01h18
  3. SUPInfo vaut elle le coup ?
    Par zangaloni dans le forum Etudes
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/08/2009, 16h35
  4. Différence entre Powerpack et Free : vaut-elle la peine ?
    Par iDaaX dans le forum Mandriva / Mageia
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 15h53
  5. [AJAX] [Question] vaut-il la peine
    Par Graphix dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 15h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo