|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||||||
|
Membre régulier
![]() Inscription : octobre 2010 Messages : 101 ![]() |
Bonjour,
Je rencontre un problème identique à naonedad, sauf que les causes sont apparemment différentes. J'ai tenté de modifié hier mon fichier spfile.ora en modifiant le nombre de process. Je ne sais pas ce que j'ai fait mais j'ai cette erreur depuis. Voici mon spfile.ora : Code :
Code :
Mon tnsname.ora : Code :
Code :
Merci pour votre aide. |
||||||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 2 385 ![]() |
Question bête mais sait-on jamais : vous avez modifié PROCESSES par une commande ALTER SYSTEM, ou en bricolant directement dans le fichier ?
Et sinon, pouvez-vous non montrer la fin de l'alert.log qu'on voie quelles valeurs de paramètres sont réellement utilisées au démarrage ?
00
|
|
|
#3 | ||||
|
Membre régulier
le fichier alert.log se trouve bien dans le dossier bdump ?
si c'est le cas il n'y a rien de très explicite a la fin du fichier Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
Voilà, ne cherchez plus, vous l'avez bousillé !
![]() Un SPFILE ne doit pas être modifié à la main, ça le rend invalide et ça cause des soucis tels que le vôtre. Néanmoins rien de grave. Prenez une copie de votre SPFILE en son état actuel. Prenez une copie de initDSOONLIN.ora qui doit se trouver sous D:\ORACLE\PRODUCT\10.2.0\DB_1\database Dans une fenêtre DOS (on suppose que la base est arrêtée) Code :
Redémarrez votre base pour confirmer que ce fichier est exploitable : Code :
startup pfile=D:\ORACLE\PRODUCT\10.2.0\DB_1\DATABASE\initDSOONLIN.ora A partir de là votre SPFILE sera dans D:\ORACLE\PRODUCT\10.2.0\DB_1\database, et non plus DBS (celui qui s'y trouve encore est celui qui est abîmé, et qu'il faudra effacer pour éviter les confusions). Redémarrer la base pour qu'elle prenne en compte le SPFILE :
|
20
|
|
|
#5 | ||
|
Membre régulier
je rencontre un souci au début:
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#6 |
Bizarre, car en temps normal, ça peut se faire sans être connecté, justement, puisqu'il s'agit de rectifier une base qui n'arrive pas à démarrer.
Alors on va changer notre fusil d'épaule : Au lieu de faire le CREATE PFILE FROM SPFILE, vous créez vous même à la main le fichier D:\ORACLE\PRODUCT\10.2.0\DB_1\DATABASE\initDSOONLIN.ora, et vous y placez le contenu du SPFILE en supprimant tous les caractères bizarres (généralement il y en a quelques-uns au début et à la fin du fichier, ainsi qu'en plein milieu du chemin des fichiers de contrôle). Ensuite vous pouvez poursuivre la procédure.
20
|
|
|
#7 |
|
Membre régulier
Ok donc après je continu sur le startup ?
Code :
startup pfile=D:\ORACLE\PRODUCT\10.2.0\DB_1\DATABASE\initDSOONLIN.ora |
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Membre régulier
Ok donc j'ai copié le contenu du fichier spfile et le mettant dans le fichier pfile dans le dossier DATABASE/
Ensuite voila ce que je fais: Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#9 | |||
Citation:
|
00
|
|
|
#10 | ||
|
Membre régulier
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#11 |
Jusque là, de quelle manière vous connectiez-vous pour faire le STARTUP ?
Il faut faire pareil. (Après, pourquoi CONNECT / AS SYSDBA ne passe pas chez vous, c'est une autre histoire).
00
|
|
|
#12 |
|
Membre régulier
bon je viens de tenter de redémarrer le service manuellement et je n'ai plus l'erreur.
En gros j'ai simplement remplacé le contenu du pfile.ora par celui du spfile.ora alors je ne sais pas si cela a changé quelque chose ... est-ce normale que cette simple manipulation corrige mon problème ? |
|
|
00
|
|
|
#13 | |
Citation:
En modifiant à la main le SPFILE, vous avez probablement faussé une somme de contrôle, mais hormis ça les valeurs en elles-mêmes étaient bonnes. Donc on a copié tout ça dans un fichier PFILE, qui lui n'est pas soumis à des contrôles aussi stricts. Si vous avez regénéré le SPFILE et redémarré la base (contrôler par SHOW PARAMETER SPFILE que ce dernier est bien utilisé), votre mésaventure est terminée.
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre régulier
très bien merci beaucoup pour votre aide.
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com