IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Architecture Discussion :

Architecture 4 tiers ?


Sujet :

Architecture

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 292
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut Architecture 4 tiers ?
    Bonjour tout le monde,
    y a une notion qui m'échappe sur la différence entre l'architecture 3 tiers et 4 tiers :

    l'architecture 3 tiers :
    - une couche présentation (IHM)
    - une couche métiers
    - une couche accès aux données

    dans l'architecture 4 tiers, une couche applicative est introduit entre la couche présentation et métiers;
    pouvez-vous SVP m'expliquer a quoi sa sert ?? avec un exemple concret ??
    Merci
    "Regarder vos pensées, elles deviennent des mots. Surveillez vos paroles, et elles deviennent des actions. Visionnez vos actions, elles deviennent des habitudes. Surveillez vos habitudes, elles deviennent du caractère. Regarder votre personnage, il devient votre destinée." (Frank Outlaw)

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par rimas2009 Voir le message
    dans l'architecture 4 tiers, une couche applicative est introduit entre la couche présentation et métiers;
    pouvez-vous SVP m'expliquer a quoi sa sert ?? avec un exemple concret ??
    Merci
    Tout simplement à pouvoir changer d'outil et/ou d'IHM sans pour autant changer la majeure partie de l'application...

    Exemple :

    fiare une appli qui peut tourner simultanément en interactif et en batch... mais avec les mêmes fonctionalités...




    Exemple concret :

    faire un programme de traitement d'images accessible autant par une IHM que par un langage de commande.


    Chaque fonctionalité d'IHM doit être accessible par commande


    la couche IHM sera donc spécifique. La couche"fonctionalité d'IHM" sera commune.


    Par exemple, tu veux lancer une animation MPEG..

    Dans ton IHM interactive, tu auras un champ nom du fichier , et un bouton Visualiser.

    Dans ton langage de commande tu auras un paramètre nom du fichier et une commande Visualiser.

    Mais chacune de ces 2 actions aboutira au même résultat.

    Donc, pour minimiser bugs et nombre de lignes de code à développer et maintenir, on crééra un module intermédiaire, qui prendra en entrée un nom de fichier et lancera l'affichage.



    J'ai volontairement choisi un exemple simple. Mais par exemple avec ce type de modèle tu peux créer une interface Java, une en C++, une en VB, une en X11, une en langage de commande, et avoir le même code fonctionnel derrière...

    Le passage d'un outil d'IHM à l'autre ne nécessitera alors simplement que strictement la "recopie" des écrans et de leurs comportement...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #3
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 123
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Citation Envoyé par rimas2009 Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    y a une notion qui m'échappe sur la différence entre l'architecture 3 tiers et 4 tiers :

    l'architecture 3 tiers :
    - une couche présentation (IHM)
    - une couche métiers
    - une couche accès aux données

    dans l'architecture 4 tiers, une couche applicative est introduit entre la couche présentation et métiers;
    pouvez-vous SVP m'expliquer a quoi sa sert ?? avec un exemple concret ??
    Merci
    Attention, tu confonds les couches et les tiers...

  4. #4
    Membre actif
    Avatar de Ecosmose
    Homme Profil pro
    Archi SI / Soft / Réseau / SCADA /Automate
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Archi SI / Soft / Réseau / SCADA /Automate
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 170
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    Citation Envoyé par IDontLikeYou Voir le message
    Attention, tu confonds les couches et les tiers...
    Oui en effet... je pense que ça répond bien à sa question...

    Merci souviron, par simple curiosité :

    Je ne vois pas directement comment tu pourrais bénéficier de la définition des interfaces applicatives au sein du projet IHM.

    comment 'câblerais' tu une telle modularité pour ce changement d'IHM Java, VB, C++ , .NET ?
    insertion d'une bibliothèque dans un projet de prog. et implémentation du framework ou appele d'interface ?

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecosmose Voir le message
    Merci souviron, par simple curiosité :

    Je ne vois pas directement comment tu pourrais bénéficier de la définition des interfaces applicatives au sein du projet IHM.

    comment 'câblerais' tu une telle modularité pour ce changement d'IHM Java, VB, C++ , .NET ?
    insertion d'une bibliothèque dans un projet de prog. et implémentation du framework ou appele d'interface ?

    Assez simple...


    Admettons par exemple que l'on aie comme fonctionalité l'affichage d'un fond , et l'affichage de polygones ou de lignes brisées, et l'affichage de textes.

    De manière conceptuelle pure, ceci se traduit simplement par quemques opérations simples :

    • fill area
    • draw line
    • draw text


    Une analyse simple permet d'identifier ce dont on a besoin :

    • Pour un texte, il faudra une coordonnée (de départ ou de centre) une taille, éventuellement une couleur , et éventuellement un angle.
    • Pour remplir une zone, il faudra une coordonnée de départ, une largeur et hauteur, une couleur, et éventuellement un style de remplissage
    • Pour tracer une ligne, il faudra un ensemble de coordonnées, un style de trait, une couleur, une épaisseur


    Tout ceci est strictement indépendant de l'outil graphique avec lequel on va le faire, et cela décrit cependant une fonctionalté d'IHM.

    On peut donc tout à fait concevoir un outil (une biblothèque) définissant une structure de données graphqiues génériques, avec une API du style :

    (je donne un exemple en C) :


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Draw_Text ( struct *IndptIHM, char *Texte, int x , int y, int Taille, int Color, double Angle )
    Draw_Line ( struct *IndPtIHM, int *x, int *y, int NPts, int Thickness, int Color, int Style )
    Fill_Area ( struct *IndptIHM,  int x, int y, int width, int height, int Color, int Style)

    La structure IndtPtIHM peut contenir comme parent un pointeur (de type "void" car inconnu et surtout qu'on ne veut pas connaître) vers une structure sépcifique à l'outil considéré, qui permettra de réellement effectuer les opérations.

    Par exemple, toujours en C :

    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    typedef struct {
     
       void *Parent ;
     
       int MaCouleur ;
       int MonEpaisseur 
       int MesX[20] ;
       int MesY[20] ;
       .....                 /* Tous mes paramètres repérés à l'analyse 
                                 comme étant génériques */
    } IndPtStruct ;


    Une bibliothèque implémentant cette API sera à écrire pour chacun des langages considérés (dans ton exemple Java ou .Net)

    Si par exemple j'utilise X11, j'aurais, en C :

    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    typedef struct {
     
        IndPtStruct  MaStruct ;  /* La structure indépendante de l'outil */
     
        Display  dpy ;   /* Tous paramètres dépendants de l'outil */
        GC gc ;
       ...
    } IMHStruct_X11 ;

    La fonctionalité sera codée (et éventuellement compilée), elle, de manière indépendante comme simpement l'appel correspondant à l'API donnée ci-dessus au début.

    Et donc il suffira à l'édition de lien de lier avec la biblothèque du langage considéré et on aura instantanément toute la fonctionalité avec un autre outil..

    Alors quand la fonctionalité est simple, il n'y a pas de problèmes à ne pas faire ça.

    Mais quand la fonctionalité d'IHM est complexe et est le coeur du métier, il est de très loin préférable de faire ce genre d'architecture, le passage d'un outil à l'autre se limitant à refaire les fenêtres et réécrire ces petites bibliothèques : elles sont petites, puisqu'en gros il suffit d'écrire les fonctionalités élémentaires de base (tracer un trait, une ligne, un texte, une image, un fond..).

    De même, la traduction des fenêtres est rapide, car si le code fonctionnel est indépendant, la seule chose qui reste à faire est refabriquer une fenêtre visuellement similaire, reproduire les appels, et reproduire les interdictions/libérations d'accès aux boutons et/ou changements de police ou autres...





    Dans un logiciel que j'ai fabriqué destiné à des opérations critiques et dont la fonctionalité visuelle était essentielle et complexe, par exemple, sur 700 000 lignes de code, un peu moins de 60 000 (9%) étaient liées à la fabrication des fenêtres et ce code d'implémentation d'API. Alors que le projet a duré 9 ans, et qu'il était fait pour marcher avec X11 et Motif, avec cette structure, le passage sur Windows et le passage en outil automatique à base de commandes n'a pris que 3 mois pour le passage à Windows et 1 mois 1/2 pour la fabrication de l'outil automatique (en sortie GIF).


    Comme je l'avais dit dans le post initial, cela dépend du projet, des possibilités d'évolution, et de la lourdeur / complexité / criticalité de la partie fonctionnelle de l'IHM.


    Si on prend l'analogie de la fouille d'une base de données, il est évident que si tout ce que l'on demande à l'utilisateur est d'entrer un nom et de lui sortir ce que contient la base dans une liste, il n'y a pas besoin de faire ceci.

    Mais si la fonctionalité visuelle est complexe, difficile à tester, et comprend beaucoup de choses, cette approche est la plus pratique et simple.



    PS: le projet pour lequel j'ai appliqué ceci était un SIG de données météo, avec affichage en boucle évolutive des données (diverses) arrivant dans des BDD diverses en temps réel, avec des durées de vie diverses.. et devant tourner en temps réel pendant toute la journée, avec suivant les moments focalisation sur tel ou tel aspect, et donc modification quasi-permanente des paramètres de visulaisation (endroit zoomé, facteur du zoom, durée affichée, couleurs, ...).. La fonctionalité de cette boucle d'affichage était donc tellement complexe que c'était le coeur du métier, tout en étant de l'IHM. Une structure indépendante de l'outil d'affichage a donc permis de debugger uniquement la partie fonctionnelle, et une fois ceci fait de permettre plusieurs versions simultanées du même outil fonctionnant sous Windows, sous Linux, en batch, avec très peu d'effort.. et sans re-débugger la fonctionalité du coeur... qui était de très loin (4/5) le plus gros du code...

    En gros, faire une fois le boulot, et savoir que quelque soit l'évolution on n'y touchera plus. Et que si un client demande une autre version, ou qu'une autre plateforme apparaît, on ne doit pas tout refaire mais juste une petite partie (c.a.d. à un coût et un délai bien moindre)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    j'ajouterais que l'avènement d'outils/langages/IDE comme VB, VC++, Java ou NetBeans, et mêlant IHM et opérations "de programmation" hors IHM , et étant de plus la base de l'enseignement OO et de la pratique des programmeurs n'ayant pas connu autre chose implique une discipline très stricte pour se rendre compte de l'avantage de ces structures..

    On voit tous les jours ici sur ce forum "conception" des questions et des usines à gaz (soit lourdes soit mal conçues car justement liant ce qui est fonctionnel à ce qui est affichage), prouvant que le concept de la séparation est devenu totalement secondaire, alors que c'est une partie vitale pour développer efficacement à moindres frais un logiciel évolutif...


    Le fait du basculement de beaucoup d'applications vers des services Web explique en partie, mais ne suffit pas..

    Car même avec des applis Web, les différents standards ou leur évolution, les différents langages ou autres, ne changent strictemnt rien d'un point de vue conceptuel, même pour une bête petite application d'interaction avec une BDD :

    La fonctionalité de ce forum, par exemple, peut être simplement découpée par des fonctionalités indépendantes du fait que c'est du Web, et aussi du type de BDD étant en dessous.

    Mais même encore plus simple :

    une page permettant d'interroger une BDD (et les exemples ici sont nombreux de projets gérant par exemple une classe, une biblothèque, ou autre), et donc demandant par exemple un nom et un horaire, et allant fouiller une base.

    Quel que soit le langage / paradigme d'affichage utilisé (lourd ou léger, .net, c#, Java, ou autre) , en entrée on a par exemple un nom et une date, en sortie une liste.

    Quelle que soit la base (oracle, flat file, ou autre) c'est pareil.

    Et ceci ne changera pas si d'un seul coup le propriétaire du site décide de passer de Oracle à un flat file ou à Mysql ou autre...

    De même , ceci ne changera pas si pour fabriquer la page on n'utilise plus .net mais le langage qui sortira dans 3 ans....

    N'importe quelle page de ce type devrait donc être conçue avec un tampon indépendant, faisant le boulot qu'on lui demande, sans plus.
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #7
    Membre actif
    Avatar de Ecosmose
    Homme Profil pro
    Archi SI / Soft / Réseau / SCADA /Automate
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Archi SI / Soft / Réseau / SCADA /Automate
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 170
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Une bibliothèque implémentant cette API sera à écrire pour chacun des langages considérés (dans ton exemple Java ou .Net)
    Ok, j'ai ma réponse dans le passage cité ci-dessus. Je parlais d'une réutilisation directe des API d'un language dans un autre... Je pensais que vous aviez trouvé quelques choses que je ne connaissais pas (j'ai relu votre réponse, et vous apportiez déjà les conditions d'inter opérabilité à l'aide d'API et d'interfaces dans ce même language)

    merci pour vos réponses, il apporte des perspectives utiles à l'insertion d'une couche (et pas tiers ^^) entre IHM et métier, que l'on nomme très souvent controlleur. Une pierre angulaire qui favorise les isolations et indépendance par couches et la capacité d'une application à être modulable.

    Merci pour ces explications et détails, c'est appréciable.

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    De rien

    Citation Envoyé par Ecosmose Voir le message
    Une pierre angulaire qui favorise les isolations et indépendance par couches et la capacité d'une application à être modulable.
    Absolument..

    C'est ce qui manque beaucoup (oserai-je dire principalement) dans les devs usuels, et en particulier comme je le citais depuis l'avènement des IDE et langages "all included"..

    Et après on s'étonne des coûts de développements, du nombre de bugs et erreurs (n'ayant guère changé au cours des 25 dernières années), etc etc..


    Disons que les "modèles" MVC et autres , en formalisant la couche C comme un "pattern", est à mon avis défaillante dans la mesure (et il suffit de voir sur ce forum) où on ne précise pas l'effort de conception impliqué pour séparer l'IHM du reste...

    A cause des langages/outils tout inclus, des terminlogies "pattern", et de l'avalanche de termes techniques et de confusion métholodgies / outils / réflexion, ceci devient abstrait et "embedded", alors que c'est un point essentiel, qui apparaissait de manière beaucoup plus éclatante avec les modèles style Waterfall et cycle en V, lors de la phase de "conception préliminaire"...



    Un excellent exemple de mauvaise séparation fût (je ne sais pas si ça a changé) les bibliothèques sockets sous Windows :

    Alors que les normes ISO de développement en couches et simplement une analyse intellectuelle logique avait, dès le début du Net, isolé la couche "physique" (cables), la couche communication physique (sockets), puis la couche TCPIP (protocole de comm), et enfin la couche appli, permettant ainsi la fabrication de serveurs/clients basés sur des bibliothèques isolées (voir X11 par exemple, mais tout serveur unix jusqu'au début des années 2000 tout au moins), en particulier du point de vue de l'a-synchronicité, jusqu'au début des années 2000 tout au moins les sockets asynchrones sur Windows (WSAsync) nécessitaient pour fonctionner un handle de fenêtre, travsersant ainsi les couches, violant le modèle ISO, et interdisant donc une séparation entre IHM et couche de transport... Et les devs de M$ en étaient fiers, spécifiant dans les documents systèmes que c'était un grand avantage de Win de pouvoiir envoyer des messages aux fenêtres....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  9. #9
    Membre actif
    Avatar de Ecosmose
    Homme Profil pro
    Archi SI / Soft / Réseau / SCADA /Automate
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Archi SI / Soft / Réseau / SCADA /Automate
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 170
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    De rien

    Disons que les "modèles" MVC et autres , en formalisant la couche C comme un "pattern", est à mon avis défaillante dans la mesure (et il suffit de voir sur ce forum) où on ne précise pas l'effort de conception impliqué pour séparer l'IHM du reste...
    L'effet Internet et client léger y est aussi pour beaucoup...

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Un excellent exemple de mauvaise séparation fût (je ne sais pas si ça a changé) les bibliothèques sockets sous Windows :
    ....
    jusqu'au début des années 2000 tout au moins les sockets asynchrones sur Windows (WSAsync) nécessitaient pour fonctionner un handle de fenêtre, travsersant ainsi les couches, violant le modèle ISO, et interdisant donc une séparation entre IHM et couche de transport... Et les devs de M$ en étaient fiers, spécifiant dans les documents systèmes que c'était un grand avantage de Win de pouvoiir envoyer des messages aux fenêtres....
    Excellent Merci pour ce 'devoir de mémoire' comme quoi l'adage "Dites ce que je dis, faites pas ce que je fais" s'applique aussi au plus gros !

Discussions similaires

  1. Architecture 3 tiers : quelle est la véritable nouveauté ?
    Par unix27 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2007, 18h21
  2. [N-Tier] Problème conception architecture 3-tiers
    Par Royd938 dans le forum Autres
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2005, 11h47
  3. [info] Architecture 3-tiers
    Par Shiryu44 dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/03/2005, 10h30
  4. [VB.NET] Architecture n-tiers
    Par Dnx dans le forum ASP.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2005, 19h10
  5. [Design Patterns] Architecture 3 tiers
    Par HPJ dans le forum Design Patterns
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2003, 11h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo