IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

L'alternance dans une SSII ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 29
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut L'alternance dans une SSII ?
    Bonjour,

    Est ce une bonne idée de faire un master miage en alternance dans une SSII ? Il y a pas mal de personnes qui déconseillent ce type d'entreprise mais comme
    apparemment elles proposent souvent des contrats d'alternance et je me demande si je devrais y postuler ou pas. Qu'en pensez vous ? Quels sont les points à surveiller ?

    Merci

  2. #2
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Bien sur que c'est une bonne idée.
    Une très bonne même.

    Rien que pour te faire ta propre idée sur le sujet. Comme ce sera ton principal vivier de recrutement une fois ton diplôme en poche, au moins tu sauras à quoi t'attendre.
    Ensuite tu as moins de chance de te faire planter au dernier moment. Au pire tu devras changer de projet par rapport à ce qui était convenu.
    Aussi sur un an, tu as possibilité de voir plusieurs sujets ce qui est toujours intéressant.

    Pour prendre des MIAGE régulièrement, ils sont plutôt content de leur alternance chez nous.


    A faire attention c'est comme partout, le projet sur lequel il vont te mettre, vérifier que cela colle à tes attentes. Mais comme tu n'as pas la garantie ferme d'y rester toute ton alternance c'est un peu un pari à prendre.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 29
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    D'autres retour d'expériences vécues ? Dans un autre post de ce forum les SSII sont carrément décriées par certains, j'aimerais en avoir le cœur net avant de m'engager là dedans ou pas surtout que c'est un contrat sur deux ans.
    Et la start up c'est à peu près comme une SSII ??? Il y a quelques mois j'avais passé un entretien dans une start up pour un stage, ils étaient intéressé par mon profil mais ils ne m'ont pas pris car le projet sur lequel ils voulaient que travaille a été mis en standby puis démarré plus tard que prévu. En gros dans cette boîte il y a le PDG, le cofondateur et 10 développeurs et encore une autre personne dont je ne connais pas le poste et l'entreprise se résume à un local de 50m2 avec 10 PC alignées sur une table, un canapé et une machine à café . Je me demande si ça vaut le coup de tenter ou pas sachant que je pense avoir de fortes chances d'être pris là bas si je postule assez rapidement. D'un côté ce serait la sécurité mais d'un autre ça m'enchantes pas à 200%.
    Car je sais que dans ce type de boîtes il y a beaucoup moins d'avantages par rapport aux grandes entreprises (pas de comité d'entreprise etc...)

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Hello,

    en presque vécu, j'ai fait un stage en SS2I et j'ai carrément regretté de ne pas avoir fait de l'alternance à la place, dans la même boite je précise.

    Non seulement tu as plus de temps en entreprise (donc plus de temps pour apprendre) mais en plus tu es payé pour aller en cours (c'est grave la classe :p), mais encore en plus, tu as plus de temps pour tes projets scolaires puisque tu n'es pas obligé de les mener tous de front. Donc je ne vois que du positif.

    Et la SS2I, je dirais que c'est un peu l'école de la vie pour les développeurs.

    D'autant que c'est un peu comme la blague du bon chasseur et du mauvais chasseur. Ya des SS2I elles sont correctes, d'autres qui le sont moins. Peut être que l'agence de Capgemiltren est très bien à Nice mais qu'il y a une ambiance pourrie à Montpellier. Peut être que ca rigole au premier étage mais que ca tire la tronche au second. C'est quasi impossible de dire, de manière globale pour une SS2I qu'elle est bien ou pas. Il y a en a certaines pires que d'autres d'un point de vue RH, mais globalement, cela dépends plus des gens que tu as en face de toi que de la SS2I à proprement parler. Chaque manager est maitre de son agence, il règne un peu en seigneur et maitre, du moins tant qu'il fait remonter les juteux bénéfices à ses chefs. Donc c'est très dépendant du manager, et des gens qu'il aura sous ses ordres directs, donc tes chefs de projet.

    Mais globalement, pour moi, la SS2I est une bonne expérience. Et les SS2I ne sont pas forcément à éviter.

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Une SSII est une société.
    Une start-up est une société.

    Une SSII peut très bien être une start-up. Comme son nom l'indique, la start-up c'est juste une petite boite qui démarre, elle n'a pas beaucoup d'effectifs, des moyens limités, il y a beaucoup de travail et tu te retrouves à faire le boulot de ton voisin. Mais on se serre souvent les coudes.

    Une SSII qui démarre sera une start-up si elle a du travail à fournir.

    La SSII par contre est pour résumer une grosse boite d'intérim, mais elle a également des projets qu'elle fournit elle même, des solutions progicielles etc. Bref des postes "à l'extérieur" de courtes ou longues périodes, des postes "à l'intérieur" de courtes ou longues périodes.

    Si tu vas en SSII, je te conseille de trouver une mission plutôt en solution progicielle, tu es sûr que le projet se plantera pas avant des années et ton poste sera plus stable.

    Sinon quant au déconseil des SSII... si on suit les conseils on n'achètera pas son assurance chez telle boite, la voiture chez tel concessionnaire, son abonnement internet chez tel fournisseur d'accès. Certes les SSII c'est très négatif, mais elles fournissent du boulot. Le seul truc à faire attention, c'est quel boulot, et sous quelles conditions. En tant qu'alternant le plus important c'est le poste qu'on peut te fournir.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Delmiys Voir le message
    D'autres retour d'expériences vécues ? Dans un autre post de ce forum les SSII sont carrément décriées par certains, j'aimerais en avoir le cœur net avant de m'engager là dedans ou pas surtout que c'est un contrat sur deux ans.
    1 l'intérêt de l'alternance c'est de décrocher un contrat au terme de la dite alternance et non pas de spéculer

    2 pour ce qui est des retours d'expériences on ne peut pas se mettre à ta place c'est à toi de choisir..choisir un poste dans une entreprise c'est pas comme choisir un programme à la télé ou au ciné,c'est une vision à long terme .Il y a des personnes qui préfèrent les SSII d'autres non..

    donc pour définir une entreprise "intéressante" c'est celle qui offre , d'un point de vue basique, des possibilités d'évolution de carrière avec la paie correspondante.
    Mais pour offrir des attraits professionnels encore faut-il que l'entreprise soit performante économiquement parlant, croissance du chiffre d'affaire, portefeuille client et surtout turn-over faible.
    Si le turn-over est élevé c'est que l'entreprise n'est pas viable économiquement, travail sous pression , délais non respectés


    Pour ce qui est de travailler dans une petite start-up avec un nombre réduit de personnes là encore c'est la viabillité de l'entreprise qui est à mettre en cause car des start-ups il y en a un paquet qui coulent et que tu ne te retrouves pas demandeur d'emploi 6mois après s'être fait embauché...

    Dans une start-up de quelques personnes c'est que chaque personne est "moteur" c.a.d. que chacun fait avancer les choses par son travail...dans une grosse SSII c'est différent quoiqu'un peu pareil car il y a des subdivisions régionales et par métiers ce qui fait que ça engendre des petites équipes.

    Bref autant de questions que tu dois d'abord te poser.

  7. #7
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Une SSII qui démarre sera une start-up si elle a du travail à fournir.
    petit aparté: Ce qui définie une startup c'est un potentiel de croissance hors du commun. Le fameux "up" de "start-up".

    Une SSII n'est pas et ne sera jamais une startup de part son fonctionnement. Elle ne fait que placer des employés un par un. Son chiffre est défini et limité par son nombre d'employés.

  8. #8
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Les points a surveiller , ben ca va dependre de ta specialite , quels sont tes desirs et ce que lon tenvoie faire

    ex : tu fais des etudes de dev logiciel , mais tu as aussi a cote des competences dadministration linux , puis sur un besoin pressant on tenvoie sur une mission , vendu comme expert devops en te demandant de ne pas mentionner que tu est toujours en alternance

    2e ex : lintercontrat ! Theoriquement tu nest pas concerne par cela , mais jai vu un cas de pote de promo qui sest retrouve deux semaines sans rien faire , le temps que le 2e projet demarre . Bon dans son cas cetait cool , deux semaines de vacances sans obligation de pointer au siege a rien branler , mais dautres ont eu pire que cela
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 29
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Si je fais la synthèse de tout ce que j'ai lu dans cette discussion et dans ce forum, travailler dans une SSII ça peut varier du très positif au très négatif
    et ça dépend entièrement de l'entreprise, il faut faire particulièrement attention la mission confiée et à ne pas se faire exploiter par les boss.

    J'ai finalement décidé de ne pas rappeler cette start up car je ne suis pas sûr que leur projet soit viable à moyen ou long terme et je ne souhaite pas faire uniquement de l'écriture de code à la chaîne comme j'ai l'impression que c'est ce qu'ils veulent même si ils m'ont dit ne pas vouloir m'expliquer en détail la mission pendant l'entretien par souci de confidentialité.

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    petit aparté: Ce qui définie une startup c'est un potentiel de croissance hors du commun. Le fameux "up" de "start-up".

    Une SSII n'est pas et ne sera jamais une startup de part son fonctionnement. Elle ne fait que placer des employés un par un. Son chiffre est défini et limité par son nombre d'employés.
    Moyennement d'accord en théorie, car une SSII peut fournir des solutions progicielles. Bon, elle est dans ce cas plutôt éditeur. En pratique, tu es tout à fait dans le vrai. Celles qui ont des solutions logicielles sont des mastodontes longues durée. Et celles qui se créent et sont au petit format vise le cas par cas.
    Mais sait-on jamais, on peut tomber sur la SSIIIII (la SSII à 5 pattes)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. [DROIT]Refus de mission dans une SSII
    Par The_Nail dans le forum Droit du travail
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/06/2010, 10h03
  2. Racontez votre premiere mission dans une SSII
    Par meteor4 dans le forum SSII
    Réponses: 67
    Dernier message: 10/12/2008, 09h05
  3. Embauche Dans une SSII
    Par Go_Ahead dans le forum SSII
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 14h56
  4. Entretien dans une SSII
    Par dady dans le forum Entretien
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/08/2005, 10h15
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2005, 21h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo