IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Symfony PHP Discussion :

Votre avis sur Symfony2


Sujet :

Symfony PHP

  1. #61
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 195
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    La version standard de symfony2 est disponible ( en version PRE7 : pre release 7), j'ai pas eu le temps de parcourir pour voir ce qu'il y a de nouveau, apparition de plusieurs exemples de code dans le bundle acme, j'essayerais de tester ça ce soir en rentrant du boulot.

  2. #62
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 27
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Merci gilwath pour l'information, j'en ai profité pour mettre à jour la liste des liens utiles dans le premier post !

  3. #63
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 215
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour,
    Si je débute avec symfony vous me conseiller de telecharger la V 2.0 ou alors l'ancienne ?, perso je suis tenté pour la 2.0 mais j'aimerai avoir l'avis d'un connaisseur.
    merci.

  4. #64
    Expert éminent
    Avatar de Michel Rotta
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    4 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 4 954
    Points : 8 486
    Points
    8 486
    Par défaut
    C'est une excellente question à la quel je n'ai pas de bonne réponse.

    Tu as presque deux framework différents.

    Tous dépend de pourquoi tu veux t'y mettre.

    Si tu as un projet qui doit être terminé dans les 3 mois, la 1 est pour toi.

    Si tu as des bases légères en PHP et peu de notion en objet, namespace, ... la 1 est pour toi.

    Si tu désire te former pour l'avenir, la 2 est la bonne

    Si ton projet ne doit pas voir le jour avant 6 mois à 1 an et devra durer éternellement, la 2 est la bonne (quoique, éternellement, c'est peut plutôt l'asile qu'il faut viser )
    Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

    • Pensez à valoriser les réponses pertinantes, cliquez sur le bouton vert +1 pour indiquer votre accord avec la solution proposée.
    • Pensez à utiliser la balise [code] pour afficher du code, elle est cachée sous le bouton [#] dans l'éditeur.
    • Une discussion est terminée ? Alors le bouton est votre ami !

  5. #65
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    7 920
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 7 920
    Points : 10 726
    Points
    10 726
    Par défaut
    la PR8 est en route

  6. #66
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 215
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Les demos dans la PR9 sont lentes, j'ai toujours travailler avec du php plat et la premiere chose qui ma etonné est la lenteur de requetes toutes simples.

  7. #67
    Expert éminent
    Avatar de Michel Rotta
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    4 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 4 954
    Points : 8 486
    Points
    8 486
    Par défaut
    Déjà débattu de multiples fois.

    On ne peut comparer un php plat qui ne fait qu'afficher une page à l'utilisation d'un framework qui fait beaucoup de vérification et de sécurisation supplémentaires.

    Et Symfony2 reste le framework le plus rapide à ma connaissance.
    Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

    • Pensez à valoriser les réponses pertinantes, cliquez sur le bouton vert +1 pour indiquer votre accord avec la solution proposée.
    • Pensez à utiliser la balise [code] pour afficher du code, elle est cachée sous le bouton [#] dans l'éditeur.
    • Une discussion est terminée ? Alors le bouton est votre ami !

  8. #68
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 195
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    surtout si tu as fais les démo en mode dev, ça n'a pas de sens

  9. #69
    Inscrit
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 319
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    Alors j'ai voulu un peu investiguer ce point justement, à savoir : quelle différence de perf entre le mode dev et le mode prod ? Alors bien sur, comme tout bench, ca ne vaut rien. En l'occurence je l'ai fait sur la page d'accueil de sf2PR9, c'était vraiment juste pour avoir l'ordre de grandeur.

    Méthodologie : J'ai juste fait la diff entre un microtime() tout au début de app.php et un autre tout à la fin. Pareil pour app_dev.php évidemment.

    Conclusion :

    * Tout d'abord, en mode dev quand le profiler me donne 280ms, moi je mesure 520ms, soit presque le double !

    * La barre en bas du profiler est chargée en ajax (non pris en compte dans les 520ms donc), et se charge en moyenne en 300ms.

    * Ensuite quand le mode dev me donne en moyenne 520ms, le mode prod me donne en moyenne 200ms, soit "seulement" moitié moins.

    Je dis seulement parce que ouais, avec tout ce que nous offre le mode dev par rapport à la prod, et bien j'aurais pensé voir une bien plus grande différence ! Evidemment c'est l'ordre de grandeur d'une page sans rien, j'imagine bien (j'espère !) qu'un symfony qui n'est plus out-of-the-box avec une page plus remplie aura une plus grande différence.

    (Les chiffres en absolus ne sont pas à regarder, mon processeur est bien occupé là, d'habitude les temps sont facilement divisés par 4.)

  10. #70
    Membre actif
    Avatar de cherkaoui.j.e
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 58
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Venant de Prado, quelqu'un peut il me donner son avis sur Symfony 2 par rapport à Yii Framework (Successeur de Prado)?

    http://www.yiiframework.com/

    Merci pour vos réponses.

  11. #71
    Expert éminent
    Avatar de Michel Rotta
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    4 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 4 954
    Points : 8 486
    Points
    8 486
    Par défaut
    J'ai fais du Prado il y a quelques années (avant 2007), je suppose que cela a évolué.

    La principale différence est l'absence de cette notion d'objet graphique (dans mes souvenirs) qui rapprochait Prado de Visual basic. Un plus fort encadrement aussi. Un code plus réparti un peu partout, mais plus stable en réalité.

    Une approche plus applicatif qu'écran.

    Du moins pour la version 1. Pour la version 2 les approches sont différentes, mais je pense que les différences par rapport à Prado restent essentiellement les mêmes.

    Mes motifs principaux pour changer de framework ont été : la vitesse et une meilleur gestion des problèmes globaux de l'application. Ne pas oublier que cette décision date de fin 2006 et que depuis les technologies de Prado ont certainement bien évoluées.
    Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

    • Pensez à valoriser les réponses pertinantes, cliquez sur le bouton vert +1 pour indiquer votre accord avec la solution proposée.
    • Pensez à utiliser la balise [code] pour afficher du code, elle est cachée sous le bouton [#] dans l'éditeur.
    • Une discussion est terminée ? Alors le bouton est votre ami !

  12. #72
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Bof
    Je suis déçu de cette nouvelle monture qui pour ma part ne comporte pas assez de fonctionnalités à la base comme simplement une pagination, et m'oblige à écrire bcp de ligne avant d'affiche une simple page avec des Posts par exemple. Après il y a des choses sympa comme les bundles, la toolbar ou l'écran de démarrage pour configurer son application.

    Puis c'est fort long simplement dans le nommage quand on veux inclure ses bundles, ses descriptions de table pour doctrine, etc...

    C'est pas vraiment une continuité de Symfony 1 pour ma part mais une autre direction dont je suis pas super fan dans la pratique donc j'irai faire un tour plutôt vers rails 3 ou attendre cakePHP 2

  13. #73
    Inscrit
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 319
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    Tout ca va venir. Grâce au système de bundle, le temps que plein de bundles émergent, créer son site sous symfony2 se résumera à configurer des bundles. Et c'est là que les conventions de nommages interviennent : impossible de gérer plusieurs bundles en même temps si tous fonctionnent différemment.

    Bref, ne pas oublier que c'est encore une version beta, et que le temps permettra de faire de très belles choses avec. Vivement la version 2.1 donc !

  14. #74
    Inscrit
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 319
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    Un truc qui va me manquer par rapport a la version 1, c'est les objets dans les routes. Genre avec sf1 on pouvait faire $router->generate('viewtopic', $topic), et la route (/viewtopic/{id}/{slug}) savait toute seule generer qqch du genre /viewtopic/$topic->getId()/$topic->getSlug(). Mais surtout, on pouvait changer n'importe quand la route pour rajouter un parametre de $topic ou en enlever.

    Avec sf2, on est oblige de se taper soit meme $router->generate('viewtopic', array(id => $topic->getId(), slug => $topic->getSlug())). Et je vous parle pas du cas ou on veut rajouter un parametre : il faut reecrire tous ses generate() !

    Pour le ForumBundle ils ont utilise un Templating\Helper pour ca : https://github.com/Herzult/ForumBund...orumHelper.php + un "helper pour controller" parce qu'evidemment le helper de twig n'est pas dispo dans le controller : https://github.com/Herzult/ForumBund...lGenerator.php Bref, le code est tellement moins maintenable !

    Je sais pas s'il est prevu du nouveau sur ce point, en version 2.1 peut-etre ?

  15. #75
    Expert éminent
    Avatar de Michel Rotta
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    4 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 4 954
    Points : 8 486
    Points
    8 486
    Par défaut
    D'une manière générale il semblerait que la rapidité ait été systématiquement favorisé au détriment de la facilité d'usage.

    Mais ceci au risque de ce retrouver avec des codes finalement plus lourd a écrire et à maintenir.

    J'attends l'avancée dans les béta avant de tenter de m'y remettre.
    Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

    • Pensez à valoriser les réponses pertinantes, cliquez sur le bouton vert +1 pour indiquer votre accord avec la solution proposée.
    • Pensez à utiliser la balise [code] pour afficher du code, elle est cachée sous le bouton [#] dans l'éditeur.
    • Une discussion est terminée ? Alors le bouton est votre ami !

  16. #76
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 215
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Moi si on me parle de Symfony, c'est du Wagner et rien d'autre.

  17. #77
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 207
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Bonjour

    J'étais en formation avancée de sf 1.4 ces trois derniers jours à Sensio et on ne parlait que de la sortie de sf2.

    L'enseignant (Hugo Hamon) m'a confirmé qu'il n'y aura jamais de tuto officiel type jobeet à cause de la lourdeur de la maintenance du tuto à chaque évolution du framework.

    Il nous a dit qu'un livre sortirait quand la version Symfony2.1 sortirait.

    L'admin generator n'est pas à l'ordre du jour et il est possible qu'un admin generator officiel soit développé, mais ce n'est pas la priorité. Hugo nous a dit qu'il existait déjà deux admin generator non officiels pour sf2.

    Maintenant que la version 2.0 est sortie, je vais commencer à me mettre à sf2 pour voir comment ça tourne.

  18. #78
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    ce qui me chagrine dans cette nouvelle version de symfony2 c'est qu'il n'aura rien a voir avec les version antérieur de symfony 1.x autrement dit il faudra tout réapprendre du début à la fin !

    cependant j'ai travailler avec symfony1.4 et je l'ai trouvé vraiment très intéressant j'ai fait les tuto comme Jobeet pour bien comprendre comment ça marche mais j'ai pas encore réaliser un projet pro avec

    j'espère juste que sf2 sera aussi bien documenté que sa branche 1.x pour que nous puissions prendre la main et que les livres pdf en libre téléchargement le seront également !

    pour le reste j'attends la sortie officielle pour me lancer a nouveau
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  19. #79
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 619
    Points : 188 594
    Points
    188 594
    Par défaut
    Citation Envoyé par kdmbella Voir le message
    ce qui me chagrine dans cette nouvelle version de symfony2 c'est qu'il n'aura rien a voir avec les version antérieur de symfony 1.x autrement dit il faudra tout réapprendre du début à la fin !
    C'était prévu depuis le départ : se baser sur l'expérience acquise dans la première version pour une version 2 « parfaite ».

    Citation Envoyé par kdmbella Voir le message
    pour le reste j'attends la sortie officielle pour me lancer a nouveau
    Justement, elle est arrivée aujourd'hui http://www.developpez.net/forums/d10...c/#post6149699.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  20. #80
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 207
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Citation Envoyé par kdmbella Voir le message
    j'espère juste que sf2 sera aussi bien documenté que sa branche 1.x pour que nous puissions prendre la main et que les livres pdf en libre téléchargement le seront également !
    Mauvaise nouvelle (ou pas?) également de ce côté. Hugo Hamon nous a dit que symfony 1.x avait été sur-documenté et, qu'au final, les gens se perdaient à chercher les infos car il y avait trop de livres dessus.

    Bien évidemment, l'emploi du conditionnel a été employé, mais visiblement, il n'y aurait qu'un livre qui sortirait, et qui serait l'équivalent papier de la version en ligne que l'on trouve ici: http://symfony.com/doc/current/book/index.html

Discussions similaires

  1. Donnez votre avis sur les articles de Developpez.com
    Par Geronimo dans le forum C++Builder
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2007, 22h00
  2. Donnez votre avis sur les articles de Developpez
    Par Anomaly dans le forum Contribuez
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/05/2006, 21h48
  3. [Débat] Votre avis sur la section "Dev Web"
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/03/2004, 20h55
  4. Votre avis sur le schema Relax NG...
    Par Bj dans le forum Valider
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2003, 17h30
  5. Votre avis sur 1 livre SVP
    Par cab dans le forum DirectX
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2003, 10h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo