IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IHM Discussion :

Gestion des candidatures externes - formulaire par onglet


Sujet :

IHM

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 223
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut Gestion des candidatures externes - formulaire par onglet
    Bonjour,

    Grâce à la gentillesse et l’aide de Cinephil, membre de ce forum, j’ai pu construire mon MCD et MPD pour la gestion des candidatures externes.

    MCD rectifié 22/12 14h36


    Objectif de la base de donnée : créer un vivier de CV afin de pouvoir rechercher par mot-clé des candidatures susceptibles de répondre à un besoin futur.
    Cela implique tout d’abord la saisie des CV dans Access via un formulaire et des requêtes d’interrogation.

    Arrive maintenant le moment d’implémenter tout ça dans Access.

    Ce qui est fait :
    - création des tables avec leurs attributs
    - création des associations avec leurs attributs
    - création des relations entre ces tables et ces associations

    Là où je bute .. déjà ….

    è formulaire de saisie des CV
    Je souhaite le présenter de façon ergonomique avec des onglets (j’ai déjà utilisé ce type de présentation en stage il y a … 6 ans, que le temps passe vite !!)



    J’ai réussi avec le contrôle « onglet » à créer ce formulaire, à y insérer la première partie concernant l’état civil du candidat.
    Cependant dès que j'ajoute quelque chse à un onglet, il se retrouve sur tous les onglets

    exemple : la phrase "se reporter au CV stocké sur le réseau" ne devrait se voir que sur l'onglet centres d'intérêts

    Comment remédier à cela ?

    Merci de vos réponses,

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour
    Il faut cliquer sur l'étiquette de l'onglet, puis après insérer l'objet désiré.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 223
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci, j'ai l'air bête là

    Je laisse le sujet ouvert car j'aurais sûrement d'autres questions
    ça fait tellement longtemps que je n'ai pas utilisé Access ....
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 223
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Re,


    Question 2 : j'ai crée ce formulaire à onglet avec comme table "de base" la table candidat. Mais j'ai bien sûr besoin de saisir les informations des autres tables. Comment insérer des champs des autres tables ? Je ne trouve pas la mnipulation à effectuer.

    j'ai cherché un peu mais ce sujet par ex ne répond pas à ma question
    http://www.developpez.net/forums/d10...sieurs-tables/

    Merci

    Question méthodo : faut-il d'abord que je crée tous els formulaires
    - 1* etat civil
    - 1* formation
    - 1* expérience prof
    - 1* compétences
    et ensuite que je les insère dans le formulaire global de saisie ?



    Je suis perdue .. je ne sais pas du tout par où commencer ..
    --> créer des formulaires ?
    --> possibilité de mettre directement dans mon formulaire "onglet" ?

    ---------------------------------

    Quelqu'un pourrait m'aiguiller méthodologiquement ?

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 223
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    J'ai un peu regardé ma BD de stage que j'avais réalisé avec un formulaire-onglet aussi.
    J'avais récupéré tous les champs avec une requête globale.

    Mais c'était un formulaire pour visualiser,
    pas pour saisir des données dans des tables

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour
    Un moyen à partir de ta Requête Source.
    Dans les propriétés du formulaire:
    Mettre le "Type Recordset" à "Feuille rép.dyn.(MAJ globale)"

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 223
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Merci de votre réponse.
    Seulement commençons par le début si vous le voulez bien :
    - je crée un formulaire avec l'assistant, je mets quelle table ? n'importe laquelle ? ou il faut d'abord que j'essaie de créer une requête reprenant toutes les infos de ma BD ?

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    En fait je ne sais pas ce que tu veux faire.
    Est ce un formulaire différent par onglet, mais n'ayant chacun qu'une table comme source?
    Est ce le même formulaire, pour des tables différentes?
    Est ce par formulaire/sous-formulaire?

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 223
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Ok donc ce n'était pas assez explicite.

    Ce que je souhaite réaliser est la saisie du CV.
    Pour que cela soit ergonomique, je souhaite que le formulaire soit présenté en 5 onglets :
    - etat civil
    - formation
    - expérience prof
    - compétences
    - centres d'intérêts



    - etat civil = 1 table concernée : candidat
    - formation = 1 table concernée : formation
    - expérience prof = 3 tables concernées : expérience prof, type_xpro, raison_depart
    - competences = là ça se complique car cela concerne à la fois les langues / logiciels / permis

    mais à chaque fois tout est relié à UN candidat

    A noter que les tables : raison_depart, type_xpro, code_postal, formation, test_langue, langue, niveau_langue, permis, logiciel, niveau_logiciel sont déjà renseignées.
    L'assistante recrutement n'a que peu de réelle saisie à faire
    Je souhaitais lui faciliter la saisie via des listes déroulantes.

    du coup je ne sais pas comment m'organiser ..
    par exemple je ne sais pas si c'est ta proposition 3 (même formulaire, pour des tables différentes? ) ou ta proposition 4 (formulaire/sous-formulaire)

    J'espère que cela est plus clair
    si cela ne l'est pas, n'hésite pas à me demander plus d'explications


    edit : j'ai trouvé ce tutoriel
    http://www.jchambon.fr/professionnel...e_complexe.pdf
    mais il n'explique pas comment obtenir les données issues de différentes tables

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    IL me semble que tu peux procéder comme ceci:
    Pour commencer il faut que ton formulaire global ait comme source, par exemple la table "Etat_Civil".
    Les contrôles correspondants seront dans le premier onglet.
    Dans le deuxième onglet, il faudra créer un sous-formulaire ayant comme source la table "Formation". Ils seront liés par les champs Père-Fils "Id_Candidat"

    Pour l'onglet "Expérience_Pro" le sous-formulaire aura comme source la table "Expérience_Pro". Les deux tables "type_xpro" et "raison_depart" ne servant qu'à alimenter les menus déroulants. Même chose pour les liaisons Père-Fils.
    Cela ne devrait donc pas poser trop de problème.

    Il y a intérêt à créer ces sous formulaires avant. Puis à les insérer par l'icône "Sous formulaire" et modifier après l"Objet Source".
    Bonne chance

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 223
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Merci
    Je vais essayer de suivre ta démarche en commençant par le formulaire global se basant sur la table "candidat" (je n'ai pas de table état_civil)

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est ce qui va être le plus facile.
    Après quand tu auras fini le deuxième onglet tu auras tout compris.

  13. #13
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 223
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Par contre je dois avoir un problème dans ton MPD
    car là j'essaie de saisir un candidat et il me demande l'ID code postal

    or j'avais créer la table code postal pour éviter les erreurs de saisie dans les villes ex : une fois St Etienne, une fois Saint Etienne ..

    A mon avis problème de modélisation

    ------------------

    Pour ce type de formulaire, on se met comment directement en mode ajout ?
    car là ça se met toujours sur le 1er
    d'où le risque d'écraser la 1ère ligne

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Dans un premier temps, dans les propriétés du formulaire il faut mettre "Bouton de déplacement" à Oui, comme cela tu pourras naviguer. Penses également à autoriser les nouveaux enregistrements (toujours dans les propriétés du formulaire)

  15. #15
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 223
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Tout ça y est déjà
    mais ça se place sur le 1er, j'aimerais bien que ça se place directement sur la prochaine ligne vierge

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Toujours dans les propriétés "Entrées Données" à OUI.
    J'espère simplement que Access 97 a les mêmes propriétés que 2007.

  17. #17
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 223
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    yes, merci

    pour le 2è onglet, je crée d'abord un formulaire "formation" qui deviendra sous-formulaire avec l'icône ?
    je viens de le faire mais dans champs du sous-formulaire, il n'y a pas d'ID_candidat vu que c'es la table "formation"

    comment lier ?


  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je viens de regarder ton Mcd. Le formulaire formation en fait, doit avoir la table SUIT en Source.

  19. #19
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 223
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    pourquoi ce smiley ? ça te parait bizarre comme MCD ?
    je vais tester avec "suit"

    je dois louper une étape ce n'est pas possible autrement

    là ça me donne ça :



    or moi je souhaite pouvoir choisir la (les) formation(s) suivie(s) par le candidat

    étant donné que j'ai +900 formations recensées il faudrait
    1/ que je choisisse type de formation : bts/dut/master ...
    2/ peut-être ensuite par mot-clé pour avoir une liste déroulante "lisible"

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    N'ayant pas regardé le Mcd avant, je pensais naïvement que l'onglet formation aurait la table Formation en source du sous-formulaire. Voilà la raison de ma grimace. C'est d'ailleurs ce que tu avais marqué:
    formation = 1 table concernée : formation
    Pour choisir, il faut une comboBox ayant comme source ta table formation à la place de la zone de texte "Id_Formation"

Discussions similaires

  1. [MCD] Gestion des candidatures externes
    Par nat54 dans le forum Schéma
    Réponses: 41
    Dernier message: 22/12/2010, 14h34
  2. gestion des dates dans formulaires
    Par ln0331 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/12/2007, 12h18
  3. gestion des focus sur formulaire
    Par gui-llaume dans le forum IHM
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2007, 15h13
  4. [Formulaire][VBA] Gestions des lignes du formulaire
    Par Oberown dans le forum VBA Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 21h44
  5. Gestion des droits : 1 user par utilisateur ?
    Par Bruno75 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2005, 14h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo