Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > IHM
IHM Ce forum est dédié aux questions relatives à la création de formulaires et d'états, avec ou sans code VBA, et macros.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 16/12/2010, 09h56   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut formulaire de saisie issu de plusieurs tables

bonjour à tous,

je cherche depuis plusieurs semaines des infos sur le web qui répondent à mes questions mais je n'ai jusqu'à présent trouvé que des petits bouts d'information.Voici mon souci :
j'ai une table T-Programme qui contient des données mises à jour régulièrement. Certains champs de cette table sont alimentés par 4 tables : une table compagnies qui me liste sans doublon les compagnies aériennes dont j'ai besoin, une table aéroport qui me liste sans doublon les aéroports, une table saison qui me liste sans doublon les périodes et une table relation qui me liste sans doublon les lignes aériennes qui existent.
Toutes ces tables sans doublons sont non exhaustives et j'ai régulièrement besoin de rajouter en même temps une nouvelle compagnie sur une nouvelle liaison. Je trouve un peu débile d'être obligée d'aller dans chaque table pour rajouter ici ma compagnie et là ma liaison pour devoir ensuite mettre à jour ma table programme.
Je voudrais créer un formulaire avec DANS le formulaire les champs de mes quatre tables sans doublon et un sous formulaire de ma table programme . J'aimerais que ce formulaire alimente directement mes 4 tables sans doublons et rajoute les nouveautés
Mais j'ai vu que l'on ne peut créer un formulaire qu'avec une seule table et que donc il fallait que je passe par une requete. Or mes tables sont toutes reliées à ma table programme mais pas entre elles.
Que puis je faire?
J'ajoute que je ne connais rien en VB, ce qui n'arrange rien!
un grand merci par avance à qui pourra (enfin!) me dépatouiller de tout cela
cdlt
fabienne
fabienned est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/12/2010, 10h10   #2
Membre confirmé

Chef de projet MOA
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Chef de projet MOA
Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
Bonjour,

d'abord, une petite remarque de conception : évite les - dans les noms de tables. Préfère les _ Ca t'évitera d'avoir à utiliser des [] à chaque fois que tu veux faire référence à ta table dans une requête, une propriété source, etc.

Sinon, pourquoi ne pas faire simplement un formulaire général avec un sous-formulaire pour chacune de tes tables ?
spaiku est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/12/2010, 10h37   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
bonjour,
merci de tes conseils, je vais les appliquer!
concernant les sous formulaires, j'aurais voulu un formulaire pour pouvoir filtrer les infos.
Par exemple si dans mon formulaire j'ai "Bordeaux Paris" en relation et 2009/2010 en saison, je n'aurai dans mon sous formulaire programme que les infos se rapportant à ce double filtre.
En fait, j'aimerais que tous les champs du formulaire issus des 4 tables soient sous forme de liste déroulante. Cela me permettrait de verifier dans les 4 tables en même temps si ce que je veux entrer comme donnée existe et si ce n'est pas le cas pouvoir la saisir et alimenter ainsi chaque table.
J'espère (mais je ne suis pas certaine) être claire
bonne journée
fabienne
Vieux 16/12/2010, 10h57   #4
Membre confirmé

Chef de projet MOA
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Chef de projet MOA
Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
Bonjour,

le problème tel que tu le poses est qu'il te faut quelque chose de pratique à la fois pour la consultation (avec des filtres successifs) et pour la saisie. Evidemment, il est possible de s'en sortir, mais il va falloir se mettre au VBA !

Perso, je pense que je ferai comme ça :
- 1 formulaire (pas de sous-formulaires)
- Alimentation par une requête qui va chercher les infos dans l'ensemble des tables.
- Sur ce formulaire, les contrôles seraient organisés en blocs par thème : programme, compagnie, aéroport, etc.
- Pour chaque bloc, un champ de recherche qui va permettre de filtrer l'ensemble (puisqu'il n'y aurait qu'une requête pour alimenter le tout)
- Pour chaque bloc, des champs de saisie pour ajouter des enregistrements à tes tables (ce qui nécessitera de construire une requête SQL et de l'exécuter en VBA)

Tu devrais trouver tout ce qu'il te faut dans les tutos et les FAQs pour te mettre le pied à l'étrier. Pour les points de détail et les difficultés particulières, le forum est ton ami
spaiku est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/12/2010, 11h28   #5
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
merci Spaiku,
je comprends ton cheminement et cela correspond bien à ce que je veux.
je comprends la logique mais je crois que mes deux jours de formation access sont un peu légers et qu'il y a de grosses lacunes dans mes connaissances de base!
J'ai trouvé un tuto pour créer un formulaire de recherches multi critère sans code VBA... y'a plus qu'à....
merci en tous cas, j'avance dans la bonne direction grâce à toi
bonne journée
Fabienne
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h28.

Partenaires

Hébergement Web