Nokia met en ligne la totalité des outils gratuits pour se lancer dans le développement d'applications mobiles
Pour l'OviStore : Qt, WebRuntime, et hello world




« Que vous soyez dev mobile ou dev HTML, développer une appli Nokia n'a jamais été aussi facile avec Qt et WebRuntime », affirme le constructeur finlandais.

Et les faits semblent lui donner raison puisque l'OviStore connait un succès qui n'était pas, il y quelque semaines, un pari gagné d'avance.

Certes les 3 millions de téléchargements annoncés par la marque sont une des preuves de ce succès. Mais l'adhésion des développeurs à cette plateforme concurrente d'Android, iOS et autres Windows Phone 7 en est certainement l'explication principale.

Une adhésion qui s'explique aussi grandement par Qt. Le framework qui permet de développer avec « 70% de lignes de code en moins », tout en étant compatible avec tous les Smartphones de la marque (sous Symbian, Maemo, Meego) et avec les principaux OS existants.

L'autre fer de lance des technologies mobiles de Nokia est WebRuntime (alias Wrt). Wrt permet aux développeurs Web de créer pour l'OviStore et de développer des applications mobiles en utilisant leurs technologies de prédilection (HTML, CSS, Javascript, Ajax).

Cette décision, qui offre un réel confort et une passerelle avec ces technologies web, permet à Nokia de toucher un public de programmeurs extrêmement large.

Pour appliquer cette stratégie, Nokia met en ligne la totalité des outils et des documents (tous gratuits) nécessaires pour se lancer dans le développement pour l'OviStore : SDK, code, API, device database, hello world, guide de référence, etc.

Dernière brique de ce kit très complet, le constructeur finlandais explique également dans le détails comment distribuer les applications sur sa galerie.

Bref, un complément idéal à la rubrique Qt de Développez.com.

Et l'occasion de vérifier la simplicité et l'efficacité revendiquées de ces outils.



Téléchargez le SDK, code, API, device database, hello world, guide de référence, etc sur cette page


Et aussi sur Développez.com :

La Rubrique Qt
Le voyage de Qt Web Runtime débute ici, billet d'annonce du WebRuntime avec notamment un petit morceau de code pour voir à quoi ressemble la technologie (et ce qu'elle permet de faire)