Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > CV
CV Forum d'entraide sur la création des CV et lettres de motivation.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 01/12/2010, 16h09   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Votre avis sur mon CV

Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche d'un stage de fin d'études (Bac+5) et j'aurais avoir votre avis sur mon CV, car certains m'ont reproché qu'il n'était pas assez classique, pour les grosses entreprises notamment.

Merci d'avance

P.S. : Vaut-il mieux indiquer JEE ou J2EE ? La techno s'appelle officiellement Java EE mais de ce que j'ai vu elle n'est pratiquement jamais utilisée, au détriment de l'ancien nom (J2EE). Indiquer JEE ne risque pas d'interloquer négativement un recruteur non connaisseur ?
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf anonymeCV.pdf (67,1 Ko, 91 affichages)
Miug7 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/12/2010, 11h51   #2
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Bonjour,

Generalement, on parle de J2EE, ou de Java EE, pas de JEE. Mais bon, c'est un detail. Et puisqu'on en est a pinailler, ce n'est pas une technologie, mais un ensemble de normes qui ne font que definir un cadre.

Ensuite, pour en revenir a ton CV, je le trouve assez agressif, probablement a cause du cadre tout autour. Et puis je ne suis pas fan des 2 colonnes donnant des informations distinctes.

A part ca, on trouve toutes les informations que l'on cherche, rapidement, ...

Dans les centres d'interets, evite de faire croire que tu es un geek qui ne sort pas de chez lui car il passe son temps sur le net. Tu peux a mon avis supprimer les reseaux sociaux et internet, voir plus.
Vieux 03/12/2010, 11h59   #3
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Les deux colonnes, c'est sympa, mais ça sort de l'ordinaire, donc pour les gens qui jugent un CV en 5 secondes, c'est poubelle.

Quand à la rubrique "divers", d'accord avec gangsoleil. La poubelle est une destination appropriée. Les histoires de geeks sont gentilles mais éliminatoires, la pratique du football pendant 9 ans gentille mais on se demande si c'est obsolète; quand aux cours aux élèves en difficulté, je sais pas. Mais si il ne reste que ça, autant ne rien mettre et aérer un peu.

EDIT : je sais que c'est tendance, mais j'ai du mal avec les listes de 50 compétences pour des gens qui ne sont même pas sortis de l'école. Ca n'est pas rédhibitoire en soi, mais est-tu bien au point sur toutes ces technos? Sur tous ses périmètres fonctionnels? Parceque bon, si tu as survolé telle techno et que tu passes pour un cador, ça risque de mal finir pour toi.
el_slapper est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/12/2010, 15h25   #4
Membre émérite

Homme Yann Peniguel
Consultant CRM
Détails du profil
Nom : Homme Yann Peniguel

Activité : Consultant CRM

Informations forums :
la ligne sur UML2 coincée entre celle sur Java et celle sur PHP/SQL/C/C++, ça se traduit directement par "je ne sais pas structurer l'info".

Tu places un langage de modélisation entre 2 lignes de langages de programmation, ça fait tache.

C'est un détail, mais dire C/C++ peut laisser penser que tu mélange ces 2 langages qui sont pourtant bien distinct, même si pas mal de programmes en C++ appellent des librairies C. Il serait peut être judicieux de les présenter comme deux langages séparés. Mais je chipote.

Ton expérience à temps partiel, ne précise pas que ça en est à mon avis, cela t'es plus préjudiciable qu'autre chose. Si on te demande, tu le préciseras lors de l'entretien. Mais de toute façon on le devine un petit peu, si on recoupe avec tes études.

Ne précise pas que c'est Office 2007, ça ne peut que te porter préjudice, car il est obsolète. Met juste Microsoft Office, à mon avis. De toute façon tu n'a pas précisé les versions pour les autres choses de ton CV (Java, Visual Studio et compagnie).

Internet, les NTIC et les réseaux sociaux, ça va directement sonner dans la tête des RH que tu passera ton temps sur Facebook et compagnie, je les enlèverais...

Contrairement aux gens plus haut, la présentation ne me choque pas, mais c'est vrai que je n'aurais pas prit ce risque.
YannPeniguel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/12/2010, 18h06   #5
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Merci beaucoup pour vos avis
Voici en pièce jointe une version plus classique en tenant compte de vos remarques.
Bien vu pour les centres d'intérêt trop geeks, j'avais pas tellement fait attention.

Pour la petite phrase d'intro/objectifs, est-ce que ça ne fait pas trop "pompeux" selon vous ?

Citation:
EDIT : je sais que c'est tendance, mais j'ai du mal avec les listes de 50 compétences pour des gens qui ne sont même pas sortis de l'école. Ca n'est pas rédhibitoire en soi, mais est-tu bien au point sur toutes ces technos? Sur tous ses périmètres fonctionnels? Parceque bon, si tu as survolé telle techno et que tu passes pour un cador, ça risque de mal finir pour toi.
Bonne question. J'ai d'ailleurs épuré cette partie.
Disons qu'à part certaines technos que je maîtrise assez bien (Java, PHP, SQL, UML), le reste je suis à un niveau intermédiaire. Pas expert mais pas débutant non plus. De toute façon, lors d'un entretien si on rentre en détails sur les compétences, je suis franc, je vais pas me faire passer pour un "cador" si j'en suis pas un.
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf CVanonyme2.pdf (60,7 Ko, 48 affichages)
Vieux 03/12/2010, 19h43   #6
Membre Expert

Homme
Expert Datawarehouses + BO (sur BDD Oracle et SQL Server)
Détails du profil

Activité : Expert Datawarehouses + BO (sur BDD Oracle et SQL Server)

Informations forums :
Beaucoup plus standard donc acceptable potentiellement par les recruteurs.

En revanche je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée de mettre les compétences avant les expériences professionnelles. Je les verrais plus entre les expériences professionnelles et Divers.
phili_b est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/12/2010, 19h51   #7
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Etant donné que je suis jeune diplômé (enfin, d'ici quelques mois) et que mes expériences n'ont pour l'instant pas été très significatives, j'ai préféré mettre mes compétences avant les expériences.

D'ici quelques années je mettrai "Expériences > Formation > Compétences", ça me semble plus judicieux.
Vieux 04/12/2010, 00h55   #8
Membre émérite

Homme Yann Peniguel
Consultant CRM
Détails du profil
Nom : Homme Yann Peniguel

Activité : Consultant CRM

Informations forums :
+1 pour mettre les stages avant le listing des compétences, qui, ce n'est un secret pour personne, est rempli à la convenance du candidat.

Les recruteurs s'intéresseront en gros à ce que tu as fait en cours et en stage, vue que t'es jeune diplômé. Mais les stages sont vraiment le point fort de ton CV, plus que le bête listing de compétences techniques.
YannPeniguel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h15.

Partenaires

Hébergement Web