IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Votre avis sur mon CV


Sujet :

CV

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Votre avis sur mon CV
    Bonjour,
    Je suis actuellement à la recherche d'un stage de fin d'études (Bac+5) et j'aurais avoir votre avis sur mon CV, car certains m'ont reproché qu'il n'était pas assez classique, pour les grosses entreprises notamment.

    Merci d'avance

    P.S. : Vaut-il mieux indiquer JEE ou J2EE ? La techno s'appelle officiellement Java EE mais de ce que j'ai vu elle n'est pratiquement jamais utilisée, au détriment de l'ancien nom (J2EE). Indiquer JEE ne risque pas d'interloquer négativement un recruteur non connaisseur ?
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 121
    Points
    28 121
    Par défaut
    Bonjour,

    Generalement, on parle de J2EE, ou de Java EE, pas de JEE. Mais bon, c'est un detail. Et puisqu'on en est a pinailler, ce n'est pas une technologie, mais un ensemble de normes qui ne font que definir un cadre.

    Ensuite, pour en revenir a ton CV, je le trouve assez agressif, probablement a cause du cadre tout autour. Et puis je ne suis pas fan des 2 colonnes donnant des informations distinctes.

    A part ca, on trouve toutes les informations que l'on cherche, rapidement, ...

    Dans les centres d'interets, evite de faire croire que tu es un geek qui ne sort pas de chez lui car il passe son temps sur le net. Tu peux a mon avis supprimer les reseaux sociaux et internet, voir plus.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 065
    Points
    32 065
    Par défaut
    Les deux colonnes, c'est sympa, mais ça sort de l'ordinaire, donc pour les gens qui jugent un CV en 5 secondes, c'est poubelle.

    Quand à la rubrique "divers", d'accord avec gangsoleil. La poubelle est une destination appropriée. Les histoires de geeks sont gentilles mais éliminatoires, la pratique du football pendant 9 ans gentille mais on se demande si c'est obsolète; quand aux cours aux élèves en difficulté, je sais pas. Mais si il ne reste que ça, autant ne rien mettre et aérer un peu.

    EDIT : je sais que c'est tendance, mais j'ai du mal avec les listes de 50 compétences pour des gens qui ne sont même pas sortis de l'école. Ca n'est pas rédhibitoire en soi, mais est-tu bien au point sur toutes ces technos? Sur tous ses périmètres fonctionnels? Parceque bon, si tu as survolé telle techno et que tu passes pour un cador, ça risque de mal finir pour toi.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 450
    Points : 1 073
    Points
    1 073
    Par défaut
    la ligne sur UML2 coincée entre celle sur Java et celle sur PHP/SQL/C/C++, ça se traduit directement par "je ne sais pas structurer l'info".

    Tu places un langage de modélisation entre 2 lignes de langages de programmation, ça fait tache.

    C'est un détail, mais dire C/C++ peut laisser penser que tu mélange ces 2 langages qui sont pourtant bien distinct, même si pas mal de programmes en C++ appellent des librairies C. Il serait peut être judicieux de les présenter comme deux langages séparés. Mais je chipote.

    Ton expérience à temps partiel, ne précise pas que ça en est à mon avis, cela t'es plus préjudiciable qu'autre chose. Si on te demande, tu le préciseras lors de l'entretien. Mais de toute façon on le devine un petit peu, si on recoupe avec tes études.

    Ne précise pas que c'est Office 2007, ça ne peut que te porter préjudice, car il est obsolète. Met juste Microsoft Office, à mon avis. De toute façon tu n'a pas précisé les versions pour les autres choses de ton CV (Java, Visual Studio et compagnie).

    Internet, les NTIC et les réseaux sociaux, ça va directement sonner dans la tête des RH que tu passera ton temps sur Facebook et compagnie, je les enlèverais...

    Contrairement aux gens plus haut, la présentation ne me choque pas, mais c'est vrai que je n'aurais pas prit ce risque.
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
    Ma présentation

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos avis
    Voici en pièce jointe une version plus classique en tenant compte de vos remarques.
    Bien vu pour les centres d'intérêt trop geeks, j'avais pas tellement fait attention.

    Pour la petite phrase d'intro/objectifs, est-ce que ça ne fait pas trop "pompeux" selon vous ?

    EDIT : je sais que c'est tendance, mais j'ai du mal avec les listes de 50 compétences pour des gens qui ne sont même pas sortis de l'école. Ca n'est pas rédhibitoire en soi, mais est-tu bien au point sur toutes ces technos? Sur tous ses périmètres fonctionnels? Parceque bon, si tu as survolé telle techno et que tu passes pour un cador, ça risque de mal finir pour toi.
    Bonne question. J'ai d'ailleurs épuré cette partie.
    Disons qu'à part certaines technos que je maîtrise assez bien (Java, PHP, SQL, UML), le reste je suis à un niveau intermédiaire. Pas expert mais pas débutant non plus. De toute façon, lors d'un entretien si on rentre en détails sur les compétences, je suis franc, je vais pas me faire passer pour un "cador" si j'en suis pas un.
    Images attachées Images attachées

  6. #6
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Beaucoup plus standard donc acceptable potentiellement par les recruteurs.

    En revanche je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée de mettre les compétences avant les expériences professionnelles. Je les verrais plus entre les expériences professionnelles et Divers.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Etant donné que je suis jeune diplômé (enfin, d'ici quelques mois) et que mes expériences n'ont pour l'instant pas été très significatives, j'ai préféré mettre mes compétences avant les expériences.

    D'ici quelques années je mettrai "Expériences > Formation > Compétences", ça me semble plus judicieux.

  8. #8
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 450
    Points : 1 073
    Points
    1 073
    Par défaut
    +1 pour mettre les stages avant le listing des compétences, qui, ce n'est un secret pour personne, est rempli à la convenance du candidat.

    Les recruteurs s'intéresseront en gros à ce que tu as fait en cours et en stage, vue que t'es jeune diplômé. Mais les stages sont vraiment le point fort de ton CV, plus que le bête listing de compétences techniques.
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
    Ma présentation

Discussions similaires

  1. Votre avis sur mon MacOs version Web
    Par arnolem dans le forum Mon site
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2006, 11h32
  2. Votre avis sur mon site
    Par bibom dans le forum Mon site
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/07/2006, 17h03
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2006, 08h07
  4. votre avis sur mon premier site
    Par hajmainou dans le forum Mon site
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2006, 00h59
  5. [Mémoire Licence] Votre avis sur mon titre
    Par soad029 dans le forum Stages
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2006, 19h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo