salut à tous
On m'a proposé d'écrire un livre sur HTML5. Le sujet me passionne mais j'ai beau bloguer sur le sujet je n'ai jamais ouvert un livre d'informatique : ma formation sur le Web s'étant faite sur le tas au cours des 10 dernières années, les livres paraissaient en général trop tard. Et il faut bien avouer que la facilité avec laquelle on trouve de l'information sur le Net (bonne ou mauvaise ...) joue en défaveur des livres.
Je voudrais donc avoir l'aide de ceux ici qui lisent des livres pour s'auto-former, se guider au travail ou pendant vos études d'informatique : quel serait à votre avis le déroulement idéal d'un livre sur un sujet aussi vaste ?
- toute les nouveautés de la spec reprises point par point et expliquées avec de courts exemples. Par exemple mettre sur une page l'interface avec en face l'exemple
- des exemples plus gros et plus concrets qui peuvent mélanger plusieurs aspects de la spec, comme par exemple ce que fait Mozilla ici en empilant 5 APIs différentes : http://hacks.mozilla.org/2010/02/an-...r-application/
- de longs exemples qui montent en complexité : démontrer les fonctions de l'API de base (geolocation.getCurrentPosition() par exemple) plutôt que l'expliquer, puis rajouter par dessus d'autres cas ( geolocation.watchPosition(), plus utile et précis, mais plus compliqué à gérer )
et j'ai aussi plusieurs interrogations sur le contenu :
- A peu près les 3/4 de la spec sont émulables sur les anciens navigateurs. Vous attendez vous à avoir des exemples complets pour faire marcher la même fonctionalité sur IE ? de simples indicateurs vers une équivalence IE ou une librairie suffisent ils ? ou est ce carrément hors sujet ?
- voudriez vous un listing des librairies qui facilitent l'accès à HTML5, sachant que c'est une liste qui perdra en intérêt rapidement ?
- le code doit il utiliser un framework populaire comme jQuery ou les fonctions JS standard et non supportées par IE suffisent elles ? Je pense par exemple à addEventListener en DOM standard et attachEvent en JScript
- un historique d'HTML5 a t il un quelconque intérêt ?
bien entendu l'idéal serait de faire tout cela à la fois, auquel cas ce livre ne pourra pas sortir avant 2050
Dîtes moi ce qui vous ferait acheter un tel bouquin
PS: pour l'instant ce n'est qu'une proposition que l'on m'a faite, rien n'est encore signé, je cherche simplement la meilleure formule pour évaluer la charge de travail
Partager