IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Qu'attendez vous d'un livre sur HTML5 ?


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 119
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut Qu'attendez vous d'un livre sur HTML5 ?
    salut à tous

    On m'a proposé d'écrire un livre sur HTML5. Le sujet me passionne mais j'ai beau bloguer sur le sujet je n'ai jamais ouvert un livre d'informatique : ma formation sur le Web s'étant faite sur le tas au cours des 10 dernières années, les livres paraissaient en général trop tard . Et il faut bien avouer que la facilité avec laquelle on trouve de l'information sur le Net (bonne ou mauvaise ...) joue en défaveur des livres.

    Je voudrais donc avoir l'aide de ceux ici qui lisent des livres pour s'auto-former, se guider au travail ou pendant vos études d'informatique : quel serait à votre avis le déroulement idéal d'un livre sur un sujet aussi vaste ?


    - toute les nouveautés de la spec reprises point par point et expliquées avec de courts exemples. Par exemple mettre sur une page l'interface avec en face l'exemple
    - des exemples plus gros et plus concrets qui peuvent mélanger plusieurs aspects de la spec, comme par exemple ce que fait Mozilla ici en empilant 5 APIs différentes : http://hacks.mozilla.org/2010/02/an-...r-application/
    - de longs exemples qui montent en complexité : démontrer les fonctions de l'API de base (geolocation.getCurrentPosition() par exemple) plutôt que l'expliquer, puis rajouter par dessus d'autres cas ( geolocation.watchPosition(), plus utile et précis, mais plus compliqué à gérer )

    et j'ai aussi plusieurs interrogations sur le contenu :

    - A peu près les 3/4 de la spec sont émulables sur les anciens navigateurs. Vous attendez vous à avoir des exemples complets pour faire marcher la même fonctionalité sur IE ? de simples indicateurs vers une équivalence IE ou une librairie suffisent ils ? ou est ce carrément hors sujet ?
    - voudriez vous un listing des librairies qui facilitent l'accès à HTML5, sachant que c'est une liste qui perdra en intérêt rapidement ?
    - le code doit il utiliser un framework populaire comme jQuery ou les fonctions JS standard et non supportées par IE suffisent elles ? Je pense par exemple à addEventListener en DOM standard et attachEvent en JScript
    - un historique d'HTML5 a t il un quelconque intérêt ?

    bien entendu l'idéal serait de faire tout cela à la fois, auquel cas ce livre ne pourra pas sortir avant 2050
    Dîtes moi ce qui vous ferait acheter un tel bouquin

    PS: pour l'instant ce n'est qu'une proposition que l'on m'a faite, rien n'est encore signé, je cherche simplement la meilleure formule pour évaluer la charge de travail

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de gwinyam
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 162
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    Sympa comme idée, je vais essayer de te présenter ce que j'aimerais y trouver

    - Les nouveautés de la spec? Vu et revu, des dizaines de sites et de bouquins le font déjà. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire. Juste que les balancer comme ça, ça n'aurait aucun intérêt.
    - Les exemples, ce sont la meilleure école, donc oui, il faut de l'exemple. Par contre peut-être éviter les exemples fournis par une fondation, des exemples extérieurs pour garder une neutralité.
    Deuxième partie:
    - L'émulation sur les anciens navigateurs? Bof, je suis pas fan du tout. Je suis pour amener l'utilisateur à se mettre à jour, ne serait-ce que pour une question d'éducation. J'en ai marre d'entendre des phrases du genre "si ça marche, pourquoi mettre à jour?". Donc apprendre à rester en arrière, non, je suis contre. J'aime bien l'exemple de la dernière version du site de Fred Cavazza (http://www.fredcavazza.net/2010/11/1...rofessionnels/) qui a fait un template correctement fonctionnel uniquement avec IE 9 (en ce qui concerne Microsoft, pas de soucis avec les autres navigateurs).
    - Les librairies facilitant l'accès à HTML5? Tu réponds toi même à la question et je te suis dans cette vision.
    - Mieux vaut se concentrer sur les standards. Tu es dans l'optique d'écrire un livre sur HTML 5, pas sur jQuery et le HTML 5.
    - Un historique, pourquoi pas, mais pas de dix chapitres ni même de dix pages. Ces parties sont longues, à mon avis peu lues et honnêtement, peu intéressantes. Elles sont sympa à comprendre le background, mais combien des lecteurs le seront pour démarrer de zéro et non juste pour se mettre à jour?

    Voilà grosso modo comment je vois le bouquin HTML 5 idéal en rapport à tes questions. Encore une fois les avis exprimés sont entièrement de ma vision des choses et ne sont aucunement à volonté de représenter une catégorie de personnes aussi petite soit elle.
    Comparez la qualité et le prix du matériel de bricolage ou de maison avant d'acheter : MatosMaison
    Le bouton ne masse pas les pieds, mais ça aide la communauté.

  3. #3
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 119
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    Citation Envoyé par gwinyam Voir le message
    Juste que les balancer comme ça, ça n'aurait aucun intérêt.
    que dirais tu d'un référentiel listant toutes les nouvelles méthodes et propriétés (ce que fait déjà spec officielle bien sur) dans un chapitre à part avec des renvois vers les endroits du bouquin où les fonctionalités sont exploitées ?


    Citation Envoyé par gwinyam Voir le message
    éviter les exemples fournis par une fondation
    Bien sur pas de copier/coller. A ton avis pour les exemples : est ce qu'il vaut mieux partir de besoins réels qui ne couvrent jamais toute la spec ou faire de petits snippets de code qui peuvent tout couvrir, mais qui restent très théoriques ?

    merci pour tes autres remarques, c'est très constructif

    en tout cas, ce topic n'attire pas les foules, il doit y avoir bien peu de lecteurs de livres finalement.

  4. #4
    Membre chevronné
    Avatar de gwinyam
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 162
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpvincent Voir le message
    que dirais tu d'un référentiel listant toutes les nouvelles méthodes et propriétés (ce que fait déjà spec officielle bien sur) dans un chapitre à part avec des renvois vers les endroits du bouquin où les fonctionalités sont exploitées ?
    Une sorte d'index en somme? Absolument pas inutile et à la limite pouvant couvrir aussi des avis divergeants du mien.
    Citation Envoyé par jpvincent Voir le message
    Bien sur pas de copier/coller. A ton avis pour les exemples : est ce qu'il vaut mieux partir de besoins réels qui ne couvrent jamais toute la spec ou faire de petits snippets de code qui peuvent tout couvrir, mais qui restent très théoriques ?
    J'ai jamais aimé en cours ne pas comprendre pourquoi je fais ceci ou cela. Typiquement dans les démos que j'ai vu passer avec HTML 5, j'ai vu des très magnifiques, mais niveau professionnel, niveau entreprise? La plupart n'avait aucune utilité. Une fois sorti du ludique ou de l'artistique bien entendu.
    Par contre j'aime beaucoup les systèmes de suivi en temps réel (cours de bourse, états de serveur, de base de données, de processus, etc), qui certes en restant très théoriques peuvent suffire à fournir beaucoup d'exemples différents et surtout applicables dans le monde de l'entreprise et de l'industrie.
    Comparez la qualité et le prix du matériel de bricolage ou de maison avant d'acheter : MatosMaison
    Le bouton ne masse pas les pieds, mais ça aide la communauté.

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 075
    Points : 2 441
    Points
    2 441
    Par défaut
    Bonjour,

    Est-ce que le première question à vous poser n'est pas celle du lecteur-cible ?

    En d'autres termes :

    • est-ce un bouquin de mise à jour pour ceux qui pratiquent déjà HTML, veulent mettre leurs connaissances à niveau et migrer leurs applications ou du moins adopter HTML5 pour leurs nouveaux développements ?


    • est-ce un bouquin destiné à un débutant et lui permettant de se former à HTML en abordant d'emblée HTML5, sans devoir passer par une version antérieure ?
      Il arborerait HTML et ce serait en version 5, càd dans la version la plus à jour.
      Peu lui importe comment on faisait auparavant, il veut savoir comment il doit faire, faisant à ce stade 'table rase' du passé, ce qui est plus simple.
      La curiosité et la nécessité l'amèneront ensuite à regarder de temps à autre dans le rétroviseur.
      Un signe convenu et éventuellement un index spécifique permettraient aux lecteurs expérimentés de repérer les nouveautés.


    Il y a évidemment encore d'autres approches.
    Cette orientation dépend sans doute également des attentes de l'éditeur.

    Bon courage, quel que soit le cas de figure retenu.

    Hemgé

  6. #6
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 119
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    Oui, j'aurais du le préciser :

    Ca serait pour des pros qui font déjà du Web, donc quelque chose de poussé pour ceux qui veulent se mettre à faire des applis Web avec HTML5.
    Pas "faîtes votre site en 10mn"

    et pour citer l'éditeur : il me dit que les étudiants et les pros sont 2 publics différents, et qu'il n'y a que les profs pour savoir écrire des livres pour eux.
    Donc ça sera vraiment pour ceux qui pratiquent déjà

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Ce que j'aime moi dans les livres, c'est quand il y a une mise en pratique expliquer de A à Z afin d'utiliser les possibilités du langage de façon optimal dans une vrai projet.

    Exemple, on apprends à utiliser la balise "video", "canvas"... avec des expliquations et petits exemple, et en fin de livre, creér votre site de "......." avec toutes les choses apprises avant.

    Généralement, je préfère aussi que le livre ne couvre pas tout, mais que l'essentiel soit là est bien expliqué plutôt que de tout présenter, mais au final le lecteur ne sait pas utiliser (ou mal) la moitié des choses vues.

    Voila, bon courage.

  8. #8
    Membre chevronné
    Avatar de gwinyam
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 162
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    Je connais un très bon exemple pour imager ce que je crois avoir compris de la réponse de Farid63. Le bouquin officiel de certification PHP, on commence molo, et au fur et à mesure, on construit un site d'achat avec un caddie sécurisé.
    Vachement bien fait, ça peut aussi bien aider un débutant à démarrer sur le langage qu'à un pro pour savoir tout ce qui lui manque et obtenir sa certif.
    Comparez la qualité et le prix du matériel de bricolage ou de maison avant d'acheter : MatosMaison
    Le bouton ne masse pas les pieds, mais ça aide la communauté.

  9. #9
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Pour ma part, ce que je peux attendre d'un tel livre, c'est dans un premier temps, de retrouver les évolutions importantes et majeures : j'attendrais donc de toi d'utiliser ton avis d'expert (ça flatte l'égo, mais dis-toi que le lecteur te verra comme ça) pour filtrer les évolutions qui te semblent importantes et celles qui le sont moins puis de développer les premières en détail dans le sens qui te semble important et regrouper les secondes par thèmes pour en évoquer les grandes lignes sans plus.
    Cet aspect constituerais ma première lecture : apprendre ce que peut m'apporter HTML5 en tant que développeur Web, donc l'important, pas le superflu.

    Ensuite, j'aimerais que ce livre puisse me servir d'aide mémoire pour retrouver des informations spécifiques à une interface.
    Pour cela, tu peux opter pour deux optiques différentes : utiliser un squelette auquel tu ajoutes progressivement chacune des interfaces ou les traiter chacune de façon indépendante. Si je devais choisir, j'opterais pour la seconde solution, mais c'est un point de vue personnel.

    Sinon, pour les questions subsidiaires, je ne pense pas opportun d'utiliser jQuery : ça implique selon moi un choix technologique que tu n'as pas à imposer dans le cadre décrit.
    Pour ce qui est des émulations pour IE, en dehors de la limite que tu donnes (ils seront, espérons-le, vite inutiles ), je pense que tu dois effectivement les évoquer, mais que tu n'as pas à le faire dans le cadre de tes exemples. Tes exemples sont là pour montrer et soutenir ta présentation de HTML5, pas pour qu'ils soient entièrement portables. Je verrais donc bien cela abordé en annexe.
    Je pense aussi que tu devrais (même si ça peut être délicat), préciser au moment de la rédaction (idéalement mis à jour avant la parution) indiquer le niveau de compatibilité de chaque point abordé.
    L'aide mémoire me semble indispensable pour les raisons déjà évoquées.
    Enfin, l'historique... c'est vrai que ça fait bien vis-à-vis de l'éditeur, mais franchement, ceux que ça intéresse ne t'ont pas attendu pour suivre l'évolution et je vois mal en comment tu pourrais intéresser ceux qui ne l'ont pas suivie, donc selon moi, inutile.

    Dernière chose, mais ce n'est pas de ton ressort :
    il n'y a que les profs pour savoir écrire des livres pour eux
    belle connerie selon moi... je n'en dirais qu'une chose : ce sera peut-être vrai quand les profs considéreront les langages du Web (HTML, CSS et JavaScript) avec respect, quand on voit sur le forum ce que peuvent apprendre les étudiants dans ces domaines, on en est loin !
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  10. #10
    Membre chevronné
    Avatar de gwinyam
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 162
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bovino Voir le message
    belle connerie selon moi... je n'en dirais qu'une chose : ce sera peut-être vrai quand les profs considéreront les langages du Web (HTML, CSS et JavaScript) avec respect, quand on voit sur le forum ce que peuvent apprendre les étudiants dans ces domaines, on en est loin !
    J'appuie aussi ces propos, perso j'ai surtout entendu plutôt ce genre de choses de mes profs: "le web, c'est plus pour le divertissement, c'est pas vraiment professionnel".
    Forcément quand t'entends ça, tu demandes à quoi ça sert de faire des études...
    Comparez la qualité et le prix du matériel de bricolage ou de maison avant d'acheter : MatosMaison
    Le bouton ne masse pas les pieds, mais ça aide la communauté.

  11. #11
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 119
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    bon à la vue de vos réponses, je pensais à un plan de ce genre :

    - avoir un fil rouge en partant d'une application Web fictive, type un réseau social en "HTML4" (sans fournir de code, juste pour avoir une justification)
    - y rajouter dans chaque chapitre une fonctionnalité grâce à HML5
    - Dans chaque chapitre :
    1. courts exemples de code pour expliquer la théorie
    2. implémentation
    3. explications complémentaires sur d'autres usages plus poussés de la fonctionnalité
    4. un court encart pour rappeler comment faire sur des navigateurs non compatibles

    - on commencerait par les bases, on termine par les cas plus avancés ou rares
    • chap. 1 : la sémantique
    • chap. 2 : les formulaires
    • ...
    • chap. 10 : gérer l'offline

    - un index de toutes les APIs et propriétés pour retrouver rapidement l'endroit où c'est utilisé ou expliqué
    - un ensemble de fiches aide mémoire pour chaque API, pour simplement se souvenir du nom des propriétés / méthodes (exemple de format)


    Que pensez vous de cette organisation ?

    Là vient une autre question, et je crois qu'il n'y a pas de consensus : est ce que je me contente de mettons d'une vingtaine de fonctionnalités ou est ce qu'il faut que je sois exhaustif et rajouter une partie après ces chapitres ?
    Bon c'est peut être le temps que je pourrais y mettre qui tranchera

    Concernant le ciblage des étudiants, c'est vrai que ce que m'a dit l'éditeur m'a fait tiquer car les profils juniors que je rencontre sont en général débrouillards, donc je ne vois pas en quoi un livre devrait s'adapter à eux ...
    mais en même temps ça fait 10 ans que je n'ai pas vu un étudiant

Discussions similaires

  1. Sondage: Quel est selon vous le Meilleur livre sur les systèmes?
    Par Lana.Bauer dans le forum Autres systèmes
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2013, 15h29
  2. Débat : Quel est selon vous le Meilleur livre sur la virtualisation ?
    Par Community Management dans le forum Livres
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2013, 14h14
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2013, 14h14
  4. [HTML 5] Qu'attendez vous d'un livre sur HTML5 ?
    Par jpvincent dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2010, 14h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo