IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Word Discussion :

equation pas bien aligné sur mon texte

Sujet :

Word

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut equation pas bien aligné sur mon texte
    Bonjour,

J'ai un petit problème avec l'utilisation de mathtype et de word. Lorsque je fais une équation, mon équation n'est pas dans l'alignement de ma ligne : elle est décalée en hauteur (voir impression écran ci-dessous). Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour mettre bien mon équation dans l'alignement de mon texte ?

Uploaded with ImageShack.us

Merci d'avance pour votre aide

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Bendesarts,

C'est normal : Word aligne les mots sur la ligne de base (<=> la ligne formée par les points les plus bas des caractères sans panse inférieure = les jambages) et comme ton signe qui est inséré comme un caractère a un corps plus important (on peut dire qu'il est plus gros), tu as de l'espace entre tes lignes. Donc si tu veux le modifier, c'est très simple :
    1. Tu laisses comme ça puisque c'est ce qu'il faut faire et que Word le fait bien
    2. Tu ne veux pas de cet espace, tu as alors plusieurs solutions
      1. Tu augmentes le corps de ton texte pour avoir un équivalent de celui de ton équation
      2. Tu réduis le corps de ton équation pour avoir un équivalent de celui de ton texte
      3. Tu modifies ta ligne de base de ton équation (parce que si tu modifies celle du texte et tu ne maîtrise pas ce qu'est une chasse, un corps, une panse..., tu vas aux devants de joyeuses surprises), pour cela, va dans Format > Caractère sur Word 2000, 2003, 2004 Mac et sur onglet "Police" pour Word 2007
      4. Tu peux combiner les 2 dernières en mettant tes caractères simplement en exposant. Si dans cette option, les valeurs de déplacement par rapport à la ligne de base ne sont pas assez élevées, tu peux en augmenter la valeur, pour cela, va dans Format > Caractère sur Word 2000, 2003, 2004 Mac et sur onglet "Police" pour Word 2007

Voilà quelques solutions avec Word. Personnellement, je préfère la 1ère : laisser comme ça puisque c'est ce qu'il faut faire et que Word le fait bien. Mais c'est ton document, c'est toi qui voit.

@+

Expert confirmé Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Sur Word 2000, 2003, 2004 , la manip qui marche dans un cas similaire (avec des polices de taille différentes ou du texte et une image dans la ligne) consiste à :
    • sélectionner le texte à descendre par rapport au reste de la ligne(l'équation en l'occurence),
    • aller dans Format/Police/onglet Espacement,
    • dans "position sur la ligne" : choisir "Décalage Bas" et augmenter la
    C'est probablement la solution 3 de Sepia

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Merci pour votre aide.
    J'ai pu réussir en diminuant la ligne de base de mon texte qui je ne sais pas pourquoi était passé en "position basse". Pour celà, j'ai fait : Onglet police sur mon texte puis espacement des caractères puis position : normal.

Par contre, simplement pour mon information, il y a un certains nombres d'informations interessantes que je ne sais pas faire et que j'aimerais apprendre:

Descendre la ligne de base d'un objet:

je n'ai pas réussi à descendre la ligne de base de mon équation. En effet, comme il s'agit d'un objet, on n'a pas l'onglet police comme pour du texte et donc la possibilité de monter ou descendre le texte. Aussi, si vous savez comment on fait pour descendre la ligne de base de mon équation je suis preneur.

Informations à propos d'un corps, d'une chasse, d'une panse

Qu'est-ce qu'un corps de texte et surtout où va-t-on pour le modifier?

De même, qu'est-ce qu'une chasse et surtout où va-t-on pour le modifier?

De même, qu'est-ce qu'une panse et surtout où va-t-on pour le modifier?

Merci d'avance pour votre aide

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Salut bendesarts,

J'ai pu réussir en diminuant la ligne de base de mon texte qui je ne sais pas pourquoi était passé en "position basse". Pour celà, j'ai fait : Onglet police sur mon texte puis espacement des caractères puis position : normal.
    Très bien.

Par contre, simplement pour mon information, il y a un certain nombre d'informations interessantes que je ne sais pas faire et que j'aimerais apprendre:
    Descendre la ligne de base d'un objet:

je n'ai pas réussi à descendre la ligne de base de mon équation. En effet, comme il s'agit d'un objet, on n'a pas l'onglet police comme pour du texte et donc la possibilité de monter ou descendre le texte. Aussi, si vous savez comment on fait pour descendre la ligne de base de mon équation je suis preneur.
    De manière similaire à ce que je t'ai indiqué, tu passes ton texte en exposant ou ton équation en indice (comme ça, tu descend la ligne de base).

Informations à propos d'un corps, d'une chasse, d'une panse

Qu'est-ce qu'un corps de texte et surtout où va-t-on pour le modifier?
    En typographie, le corps de texte est la taille d'une fonte de caractères, mesurée en points typographiques. Traditionnellement, il s'agit de la hauteur de la pièce métallique sur laquelle la forme du glyphe représentant le caractère imprimé apparaît en relief.

De même, qu'est-ce qu'une chasse et surtout où va-t-on pour le modifier?
    En typographie, la chasse ou avance est la largeur d'un caractère augmentée de ses approches, les approches d'un caractère sont les petits espaces qui le séparent du caractère précédent et du caractère suivant..

De même, qu'est-ce qu'une panse et surtout où va-t-on pour le modifier?
    En typographie, la panse est la partie d'une lettre renfermant une contreforme (ou contrepoinçon <=> désigne l'espace intérieur blanc de certaines lettres. L'espace intérieur correspond généralement à un espace fermé, mais par extension, la contreforme désigne aussi les espaces ouverts) . Cette partie de certains caractères est arrondie, par exemple : a, b, d, p… Les panses inférieures sont nommées jambages et les supérieures hampes.

Il existe un schéma sur wiki très parlant sur le sujet.

@+

Discussions similaires

1. CSS qui ne s'applique pas sur mon texte
    Par Msysteme dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2014, 18h19
  2. je n'arrive pas a faire apparaitre mon texte dans borland
    Par 8L4CK8ird dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 17h25
  3. gtk stock item, pas d'image sur mon bouton ?
    Par titor dans le forum GTK+ avec C & C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2007, 20h21
  4. Pas de ~monPseudo sur mon poste ?
    Par spekal dans le forum Apache
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2007, 09h23
  5. Navigation rapide pas trés rapide sur mon poste, que faire ?
    Par heyboy dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2006, 17h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace