IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Frameworks Web Java Discussion :

[Livre blanc] Les frameworks web Java "Haute Productivité" [Tutoriel]


Sujet :

Frameworks Web Java

  1. #1
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 895
    Points : 1 710
    Points
    1 710
    Par défaut [Livre blanc] Les frameworks web Java "Haute Productivité"
    Bonjour à tous,

    Les frameworks Spring ROO, Grails ou JRuby On Rails vous intéressent ? Cette nouvelle génération de framework "Haute Productivité" font l'objet du livre blanc d'Aurélien Maury :

    Citation Envoyé par Aurélien Maury
    Une nouvelle génération de frameworks de développement agite la communauté Java. Ils se nomment JRuby on Rails, Grails ou Spring ROO, et proposent rien de moins que de repenser notre façon de construire des applications Web en Java. Alliant génération de code, conventions de programmation, langages dynamiques et instrumentation de bytecode Java, ces frameworks sont l’aboutissement d’une lente maturation. Leur origine est à chercher dans une constante quête de simplicité dans un environnement technique de plus en plus complexe.

    Nous avons choisi de qualifier ces frameworks de frameworks haute productivité. Nous estimons, en effet, qu’ils offrent un modèle programmatique très simple tout en bénéficiant de la richesse et des capacités de l’écosystème Java. Ils constituent en cela une synthèse entre les deux tendances souvent divergentes qui animent l’innovation technologique depuis bientôt 15 ans : la standardisation des aspects les plus complexes des architectures modernes d’une part, la recherche de simplicité, de rapidité et d’efficacité d’autre part.

    Après un court aparté sur la notion de productivité appliquée au développement logiciel, nous vous raconterons la genèse de ces frameworks. Nous vous présenterons ensuite les principaux acteurs de la mouvance : le précurseur, JRuby on Rails, le favori, Grails, le challenger, Spring Roo et enfin l’outsider, Play!. Nous évoquerons enfin, avant de conclure, la mise en œuvre de ces frameworks, les risques et opportunités liés à leur adoption.

    Le livre blanc est disponible ici : Livre Blanc - Les frameworks web Java « Haute Productivité »

    Bonne lecture à tous.

  2. #2
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 766
    Points : 1 267
    Points
    1 267
    Par défaut
    Bonjour,
    Super article. Je suis moi-même en train de poser les premières bases d'un type de framework ironiquement nommé yaca, Yet Another Crud Accelerator. Car si générer du code à partir d'une bdd fait gagner du temps, qu'en est-il si il faut refactoriser ? Après le crud, il y a le métier, puis le déploiement, le design, le marketing, la vente, le retour client, la modification, etc...

    Le crud n'est qu'une toute petite partie du travail. Il ne faudrait pas avoir une architecture un peu bloquée de peur qu'une "regénération" efface ce qui a été fait.

    Je n'ai pas poussé trop loin avec grails, et j'ai à peine regardé Play. J'ai utilisé pas mal le "Create entity from Database" de Netbeans/Eclipse, et je me suis débrouillé pour sortir le code métier des Entity, ce qui rajoute une bonne couche de plus.

    Je voudrais donc quelque retours sur les conséquences de heavy refactoring avec ce genre de framework. Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 43
    Dernier message: 10/01/2013, 17h54
  2. NoSql et les frameworks web
    Par thomasporez dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2011, 14h37
  3. [Livre blanc] Les frameworks web Java "Haute Productivité"
    Par ellene dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2009, 14h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo