IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Système de gestion hospitalière


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2023
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2023
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Système de gestion hospitalière
    Chers membres de la communauté,

    J'aimerais solliciter vos avis et suggestions concernant le modèle conceptuel de données que j'ai élaboré pour un système de gestion hospitalière. J'ai conçu ce modèle dans le but de mieux organiser les données relatives à la gestion des patients, des rendez-vous, des traitements médicaux, et d'autres aspects essentiels à la gestion d'un établissement hospitalier.
    J'ai attaché un fichier PDF contenant le schéma du modèle conceptuel de données (MCD) pour une visualisation complète. Je sollicite vos avis d'experts pour améliorer et affiner ce modèle, que ce soit en termes de nouvelles entités à ajouter, d'attributs manquants ou d'optimisations des relations entre les entités existantes.
    mcd.pdf
    Votre expertise et vos conseils seront grandement appréciés pour affiner ce modèle et en faire un outil efficace pour la gestion hospitalière.
    Je vous remercie par avance pour votre temps et vos précieux retours.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 912
    Points
    38 912
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    Un MCD livré isolément sans les règles de gestion le justifiant est difficile à critiquer avec pertinence.
    Voyez ICI, réponse n°8, comment formuler les règles de gestion préalables au MCD

    On peut toutefois émettre quelques critiques d'ordre général :

    Tout d'abord, vous utilisez un logiciel de modélisation (Power AMC si je ne m'abuse), c'est très bien, ça facilite la maintenance et permet de faire des contrôles de cohérence très utiles
    Ensuite, la plupart des types d'entité, associations et attributs sont nommés en anglais, mais certaines associations sont nommées en français. Il faut choisir définitivement son camp soit l'anglais si le contexte le justifie, soit le français ce qui sera plus simple pour tout le monde si rien ne justifie l'anglais (d'une façon générale, je milite pour le français, ça évite les incompréhensions).

    Type d'entité PATIENT
    La présence d'un attribut "previous illness", unique, implique qu'un patient a toujours une pathologie précédente et n'en a qu'une seule. De plus, il manque la date de cette pathologie.
    Egalement, avec cette modélisation, rien n'interdit de saisir une fois "grippe", une autre fois "gripe", une autre encore "état grippal" ou toute autre variation sur le même thème, ça rendra bigrement compliqué, voire impossible, la recherche des patients ayant eu la grippe...
    Pour éviter ce genre de travers, il faut modéliser un type d'entité "affection" ou équivalent en anglais si l'anglais est vraiment requis, puis modéliser une association ternaire entre le patient, l'affection et la date, ainsi, on pourra historiser toutes les affections que le patient aura eues sans difficulté et en garantissant la qualité des données
    [PATIENT] 0,n --- (avoir) --- 0,n [AFFECTION] 1,1 --- (typer) --- 1,n [TYPE_AFFECTION]
    ............................ │
    [DATE 0,n]-----------┘
    L'entité-type [TYPE-AFFECTION] permettra de savoir s'il s'agit d'une maladie infectieuse, d'une allergie, d'un traumatisme... et ainsi corriger la présence à tort de l'attribut "allergie" unique qui présente exactement le même défaut que l'attribut "previous illness".
    L'adresse du patient sur un seul attribut de 50 caractères est très insuffisant. Les adresses sont normées : en France, la poste propose une norme pour les adresses françaises et une autre pour les adresses étrangères, vous trouverez ça facilement sur la toile. Dans les autres pays il existe également des normes, mais dans tous les cas, 50 caractères ne suffiront pas.


    Type d'entité USER
    Quel est le rôle d'un "USER" ? S'agit il du personnel médical ? À préciser dans les règles de gestion
    Quoi qu'il en soit, l'essentiel des attributs est commun avec l'entité-type PATIENT, il faut donc utiliser l'héritage et mutualiser ce qui est commun.
    Sachant que toute personne peut-être un patient à un instant "t" et autre chose à un autre moment (rien n'interdit qu'un médecin de l'hopital soit patient de ce même hopital lorsqu'il est malade)


    Association CONTAINS
    D'après votre modèle, une prescription ne concerne que des médicaments, pourtant, dans la vraie vie, un médecin peut prescrire par exemple de la rééducation, de la kinésithérapie, une cure et sans doute bien d'autres choses qui ne me viennent pas à l'esprit. Là encore, tout ceci doit être précisé dans les règles de gestion.


    Il y aura sans doute bien d'autres choses à dire, mais chaque chose en son temps, en premier lieu, il faut communiquer les règles de gestion.


    Si ça peut vous aider, il existe d'autres fils de discussion sur des sujets semblables, voyez ICI ou encore

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2002, 21h37
  2. Gestion de matrice
    Par bzd dans le forum C
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2002, 18h19
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2002, 12h31
  4. c: gestion des exceptions
    Par vince_lille dans le forum C
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2002, 14h11
  5. gestion d'un joystick ...
    Par Anonymous dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2002, 12h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo