Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

suivi de patients dans un service anti-cancer

Sujet :

Schéma

Candidat au Club
    suivi de patients dans un service anti-cancer
    bonjour !

je vous présente mon sujet du pfe de license (suivi de patients par protocole de chimiothérapie).

c'est une application desktop en utilisant java swing ou javafx pour le developpement de l'interface .

je vous propose mon MCD et j'aimerai avoir votre avis et vos suggestions .

Suivi de patients dans un service hospitalier:

Un malade est identifié par les informations suivantes :

- N° Dossier (créé par le service d'acceuil du patient (N°séquentiel/année en cours)) - Nom et Prénom - Données démographiques (Poids - Taille - Surface corporelle) - la localisation de sa maladie.

Un malade suit un protocole . Un protocole est défini par :

- un code médical - les médicaments qu'il contient - les doses de chaque médicament - le nombre de cures qu'il nécessite.

Un médicament peut se retrouver dans plusieurs protocoles.

Une cure est définie par : un code (C+n°séquentiel) - une date

Une cure peut-être décomposée en sous-cures codées chacune (code de la cure + J + n°séquentiel).

Un malade est suivi par un médecin et est affecté à un service.

un malade peut faire une réaction à un médicament qu'il faut reporter dans son dossier.

Exemples de protocole :

Un protocole est un schéma de traitement composé de médicaments et leurs posologies, une durée d'administration de ces médicaments décomposés en cures (décomposées elles-mêmes en sous-cures) et leur fréquences. Les protocoles ont des noms issus d'une nomenclature internationale. Les codes des cures (et sous-cures) sont celles utilisées par les pratiquants du domaine (corps médical...).

Normalement, le nombre de cures est définies à l'avance dans le protocole. Cependant, et dans certains cas, ce nombre est pris à titre indicatif et peut changer.

Exemple 1 : protocole FalFox 4. Il comprend 4 médicaments, chacun avec sa posologie, et éventuellement son mode d'administration :

- oxaliplatine 85 mg/m2 : en J1 : 1er jour de la cure

- acide falinique : 200 mg/m2 : en J2 : 2ème jour de la cure

- 5Fluorouracile : 400 mg/m2, mode d'administration : en bolus (administrée au complet d'un seul coup) : en J1

- 5Fluorouracile : 2400 mg/m2, mode d'administration : 1200 mg/m2 en continu (perfusion de 24h) en J1, 1200 mg/m2 en continu (perfusion de 24h) en J2

Cette cure est répétée chaque 14 jours, 12 fois (12 cures en 6 mois de traitement).

Les cures sont codées C1, C2, ... C12, et les sous-cures J1, J2.

Exemple 2 : protocole FEC(100)

Il comprend 3 médicaments, chacun avec sa posologie, éventuellement son mode d'administration:

- 5Fluorouracile : 500 mg/m2

- Cyclophosphamide 500 mg/m2

- Epirubicine : 100 mg/m2

Ce protocole est réalisé en 12 cures de 21 jours chacune.

Chaque cure est répartie en trois fois : J1(ex : le 01/03/2000) - J8 (8 jours plus tard)- J21 (21 jours après J1).

Membre confirmé
    Bonsoir,
    Votre sujet est très intéressant.
    Avant de rentrer dans les détails, un premier point pose question :

L'association "Injecter" associe "Patient" à "Médicament" : avec votre MCD, pour 1 patient donné et 1 médicament donné, il n'y aura qu'une seule injection...
    J'imagine que ce n'est pas ce que vous souhaitez, et que plusieurs dates d'injection sont à prévoir.
    Si c'est bien le cas, "date" devra faire partie de la clé de la future table "injecter" de la base de données.
    Pour cela, une classe d'entité "Calendrier" (fictive) devra être créée, avec une association ternaire et peut-être une CIF associée.
    Une problématique équivalente va exister pour l’association "Contient" pour laquelle "jour" devra faire partie de la clé primaire.

Merci de confirmer ou infirmer les éléments ci-dessus.

J'ignore votre niveau de maîtrise en modélisation conceptuelle : si certains éléments que j'ai cités ne sont pas clairs, n'hésitez pas à demander des explications.
    Quel logiciel de modélisation utilisez-vous ? Le MLD et la génération du script SQL de création du schéma relationnel de la base de données sont-ils proposés ? Cela pourrait vous aider à mieux appréhender ces histoires de clé primaires.
    Patrick Bergougnoux - Professeur des Universités au Département Informatique de l'IUT de Toulouse III
    La simplicité est la sophistication suprême (Léonard de Vinci)
    LIVRE : Modélisation Conceptuelle de Données - Une Démarche Pragmatique
    Looping - Logiciel de modélisation gratuit et libre d'utilisation

Modérateur

Bonjour,

Quelques remarques en vrac...

1) Préférez les clés primaires de type entier auto-incrémenté plutôt que des codes.

2) Sur le MCD, nommez les associations par un verbe à linfinitif.
    => Un service ne travaille pas dans un médecin !

3) La spécialité du médecin devrait être externalisée :
    Règle de gestion :
    Un médecin exerce une spécialité et une spécialité peut être exercée par plusieurs médecins.

MCD :
    Medecin -1,1----exercer----0,n- Specialite

4) Nommez simplement !
    "dose_a_injecter" peut simplement être remplacé par "dose" puisqu'on est dans l'association "injecter".

5) Le mode d'aministration devrait être externalisé selon le même principe qu'au point 3.

6) Attention à l'effet boucle !
    D'après votre MCD, on peut injecter à un patient un médicament qui n'est pas contenu dans le protocole qu'il doit suivre. Ceci se résout par des contraintes d'intégrité.

7)
    Une cure est définie par : un code (C+n°séquentiel) - une date

Une cure peut-être décomposée en sous-cures codées chacune (code de la cure + J + n°séquentiel).
    Il va falloir modéliser la cure et créer une association réflexive pour les sous-cures.

Et maintenant une question...

8) N'y a t-il pas plusieurs effets secondaires possibles ?
    Il faudrait déjà alors commencer par externaliser les effets secondaires qui sont en principe déjà connus pour chaque médicament, sauf peut-être s'il s'agit là de protocoles d'expérimentation de nouveaux médicaments.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

Candidat au Club
    Je vous remercie pour vos remarques ..je vais réessayer avec ce que vous m'avez conseillé.. je vous partagerai le nouveau mcd en espérant de vous revoir avec de nouveaux conseils et remarques cordialement

Candidat au Club
    bonjour !
    Voici mon nouveau MCD .. j'attend vos suggestions et vos directives
    (Merci monsieur Paprick pour le logiciel de modélisation ! )
    ...
    Cordialement !

surface comporelle est un atribut calculable : Surface corporelle (m²) = 0,007184 x Taille(cm)^0,725 x Poids(kg)^0,425

posologie (dose à injecter) aussi est un attribut calculable : posol=surface_comp*doseMedicament;

Expert éminent sénior
    Bonjour Youneskh,

Je suis surpris de l'association directe entre patient et médecin et de la cardinalité 1,1 coté patient : il me semble qu'un même patient peut consulter plusieurs médecins, à confirmer

Il me semble aussi que le cheminement serait plutôt celui ci-après :

Consultation et Mesure
    Lors d'une consultation, le médecin peut mesurer la tension, le pouls, la taille, le poids, la glycémie dans l'urine...ici, on n'a que l'attribut valeur de chaque mesure

Mesures, Types de mesure et Unité
    Chaque mesure fait référence à un type de mesure (de pouls, de taille, de poids...) lui même associé à une unité de mesure (pulsations/min, cm, kg...)

Consultations et Prescriptions
    Chaque consultation peut faire l'objet d'une ou plusieurs prescriptions.
    Une prescription pouvant concerner une cure ou bien une ou plusieurs médications selon une certaine posologie (durée, quantité, avant pendant ou après les repas...)

Ci joint le modèle associé s'il vous convient pour cette partie