Bonjour,

Nouvelle sur ce forum... merci à tous pour vos super-chouettes contributions/explications.
Je n'ai pas trouvé réponse à la question qui m'intéresse ce jour.

Je dois traiter douze séries de données, mois par mois, pour des mesures en continu (chaque 5 secondes).
Les données 'brutes' sont moyennées sur une journée.
C'est cet ensemble de valeurs moyennes journalières qui constitue mon jeu de données initial.

Je voudrais maintenant tester s'il y a des différences dans mes "populations" mensuelles. Je regarde chaque population de 30 ou 31 valeurs quotidienne... et je voudrais voir si janvier est différent de juillet (par exemple).

Comme mes données sont, à l'origine, des données mesurées en continu... je dispose d'une valeur (que nous appelons "erreur") attachée aux valeurs journalières et extraite de la variance d'Allan, pour une durée de 1 journée.

Je dispose donc, pour chaque mois d'une moyenne (issue de 28, 30 ou 31 données quotidiennes) et d'un écart-type de la distribution des données journalières autour de cette moyenne. Et de cette fameuse valeur de variance d'Allan.


Ma question est : pour comparer deux mois (janvier versus juillet, par exemple), comment dois-je intégrer la variance d'Allan ? Est-ce que la variance d'Allan s'ajoute à la variance calculée sur les 30 ou 31 valeurs quotidiennes ? Comment l'utiliser dans le calcul, pour tester la signification de l'hypothèse nulle (H0 = "les données de janvier ne sont pas significativement différentes des données de juillet") ?
Quelle est la procédure adaptée pour intégrer la valeur de la variance d'Allan dans le calcul ?


Merci infiniment, et par avance, pour votre aide. Et à disposition pour préciser ma demande, si besoin...

Francoise Chalier