IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 455
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 455
    Points : 197 822
    Points
    197 822
    Par défaut Malwarebytes s'excuse après qu'un de ses correctifs de sécurité a provoqué une utilisation anormale du CPU
    Malwarebytes s'excuse après qu'un de ses correctifs de sécurité a provoqué une utilisation anormale
    des ressources des machines de ses clients

    Samedi, après avoir poussé une mise à jour de protection, les forums de l’entreprise Malwarebytes ont été pris d’assaut par des utilisateurs mécontents qui ont déclaré que cette mise à jour a englouti de la mémoire et des ressources CPU en plus de désactiver la protection Web. Les utilisateurs ont posté plusieurs captures d'écran du gestionnaire de tâches de Windows montrant que le logiciel était bien à l'origine du problème. La défaillance concerne « mbamservice.exe ».

    Très vite, l’éditeur a reconnu le problème par l’entremise de Rubber Ducky, le responsable de la sécurité informatique chez Malwarebytes :

    « Plus tôt dans la matinée, nous avons publié une mise à jour de la protection qui a causé des problèmes de connexion à plusieurs de nos clients. Et comme effet secondaire du blocage de protection Web, le produit a également dopé l'utilisation de la mémoire et éventuellement provoqué un plantage. Nous avons identifié ce problème et mis en place une mise à jour de protection qui le résout.

    « Si la mise à jour ne résout pas automatiquement le problème, fermez la protection Web, recherchez les mises à jour de protection et redémarrez votre ordinateur.

    « La cause première du problème était une mise à jour de protection mal formée que le client ne pouvait pas traiter correctement. Nous avons régulièrement poussé plus de 20 000 de ces mises à jour de protection. Nous testons chacune avant qu'elle ne sorte. Nous sommes fiers de la sécurité et de la précision de nos moteurs de détection. Dire que j'ai le cœur brisé est un euphémisme.

    « Nous travaillons dur, non seulement pour résoudre vos problèmes et restaurer le bon fonctionnement de votre ordinateur ou votre entreprise, mais aussi pour rétablir votre confiance. Nous allons réviser la façon dont nous publions ces mises à jour de protection afin que cela ne se reproduise plus jamais.

    « Je suis personnellement disponible pour en discuter, à la fois sur ce forum via message personnel ou à mkleczynski@malwarebytes.com »

    En clair, une solution est désormais disponible pour résoudre la situation. Il est recommandé aux utilisateurs d’installer les mises à jour les plus récentes et de redémarrer les ordinateurs. Malwarebytes indique que deux redémarrages du PC seront peut-être nécessaires.

    Si cette procédure ne fonctionne pas, il y a une autre solution. Il est nécessaire de télécharger et exécuter MB-CLEAN. Enfin si cette seconde solution ne fait pas de différence, l’entreprise indique qu’il est nécessaire de prendre contact avec ses services.

    Seules les versions Malwarebytes Endpoint Security (MBES), Malwarebytes Endpoint Protection (Cloud Console), Premium et Premium Trial de Malwarebytes pour Windows sont concernées, c'est-à-dire les versions payantes et les versions gratuites qui bénéficient d'une période d'essai pour tester les fonctionnalités Premium. Ceux qui utilisent la version gratuite classique ou les utilisateurs sous MacOS ou Android n'ont aucune manipulation particulière à réaliser.

    Source : Malwarebytes (1, 2)

    Et vous ?

    Avez-vous fait cette expérience ?
    Que pensez-vous de la réactivité de Malwarebytes sur cet élément en particulier ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Avez-vous fait cette expérience ?
    Oui.

    Près de 4h pour arriver à éteindre correctement la machine, 20 à 30 min pour afficher le gestionnaire de tache, quand il voulait bien s'afficher.
    Un simple redémarrage ne suffisait pas (merci W10 et son boot rapide qui, même désactivé, reste activé), il fallait bien éteindre correctement le poste.
    Au démarrage suivant, plus de problème, le correctif publié entre temps avait été téléchargé, seule la protection web restait inactive.

    le processeur était à 25% environ (process MAMBService.exe), la mémoire à 99%, le disque oscillait entre 20 et 50%
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Non je n'ai pas fait l'expérience, mais une amie si.

    Je trouve que les mises à jour quotidiennes de Malwarebytes sont beaucoup trop longues. Sur de l'ADSL 2mb (ou 1 au pire), ça me pompe internet pendant 30 minutes. Il téléchargerait 350mb à chaque fois ?

  4. #4
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Responsable SI
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable SI

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 187
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    J'ai également été touché par ce problème samedi dernier.

    Du coup après quelques minutes où je me suis passablement énervé en recherchant une solution, j'ai simplement "quitté" l'appli (clic de droite sur l'icône dans la barre des tâches) le temps de pouvoir utiliser ma machine correctement. Après un redémarrage en soirée, il m'a proposé une mise à jour et tout est rentré dans l'ordre (nb : PC sous Windows 8.1)
    Mouton à 5 pattes. Ma spécialité : la transformation de flux de données...

Discussions similaires

  1. Réponses: 48
    Dernier message: 09/08/2016, 13h04
  2. Réponses: 73
    Dernier message: 03/12/2013, 10h51
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2009, 12h54
  4. Tchat grace a winsock: probleme de reconnection apres une utilisation
    Par spygon dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2007, 00h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo