IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Mozilla annonce une série de changements sur la gestion des extensions sur son navigateur


Sujet :

Firefox

  1. #61
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par arnomedia Voir le message
    Je l'avais bien compris comme ça et je remarque qu'il n'est pas prévu de version 56 ERS dans le calendrier. Hors, le passage à la version 57 étant une étape majeure, je suis surpris et j'en exprime donc la demande.
    Bah tu n'as pas vraiment compris... l'utilité de la version ESR et son rythme de sortie !..

    _1_ Comme cela a été répété à plusieurs reprises, il y a une seule version majeur ESR par an. Donc tu n'en auras pas une de plus et ce n'est même pas la peine d'en réclamer.

    _2_ La version ESR n'a les nouveautés qu'une fois par an. Seules les mises à jour de sécurité et les corrections de bugs sont ajoutés.

    _3_ Donc si tu veux les nouveautés, tu utilises la version Release "grand public" qui sort toutes les six semaines (en théorie) et qui va arriver en version 57 à partir du 14 ( 15, ici)...

    _4_ Si tu veux la ESR, c'est que tu ne veux pas les nouveautés aussi rapidement qu'avec la Release et éviter le rythme de sortie de la release. Elle est faite pour cela, entre autres...

    Cela dit, en plus de ce que j'ai dit en fin du point 1, la ESR est prévu à l'origine pour les entreprises (comme ça déjà été dit) et autres organisations, mais pas pour les autres utilisateurs....
    Sauf que depuis, elles a été admise en installation sous XP et Vista pour quelque temps (jusqu'au printemps prochain), en remplacement de la release. Et admise pour tout le monde....

    Bref, vouloir la version ESR et vouloir les nouveautés qui sortent dans une release 4 mois avant, est une contradiction dans le principe d'utilisation des versions !

    Et la prochaine version ESR qui aura l'intégration des webExtensions, sera la 59 en mars (le 6) prochain. Et la version 52.8.0 ira jusqu'à la fin juin pour les organisations qui veulent repousser plus loin.

    Édit du 9 à 7h30.... corrections de fautes d'orthographe...

  2. #62
    Membre confirmé Avatar de arnofly
    Homme Profil pro
    Développeur Web / Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web / Webdesigner
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 411
    Points : 465
    Points
    465
    Par défaut
    Citation Envoyé par tes49 Voir le message
    Bref, vouloir la version ESR et vouloir les nouveautés qui sortent dans une release 4 mois avant, est une contradiction dans le principe d'utilisation des versions !
    Ouai ben inutile de nous sortir toute une liste avec ton smiley à la con, parce que tu n'as rien compris. Je n'ai jamais fait une telle demande et dans tous les cas, c'est pas parce que la ESR est initialement prévu sortir une fois l'an, qu'il ne peut pas y avoir d'exception étant donnée la situation quand même assez particulière, puisque la version 57 de FF casse un élément essentiel de ce qui fait l'essence même de FF. Donc oui, ça ne me semble pas totalement idiot de demander une version qui dure un an avec toutes les nouveautés/mises à jour (surtout les perfs en fait) de v52 à v56 inclus, mais sans v57 et v58, puisque à partir de v57 on efface tout et on recommence. ça me fait qd m halluciner que ma demande n'est pas été initialement prévue !

    Ce que je demande et ce qu'il fallait faire c'est v52 ESR -> v56 ESR -> v59 ESR. C'est bon là, ou il y a encore quelqu'un pour venir m'expliquer que dans la doc des ESR à la ligne 2564 il est écrit que la terre aller s’arrêter de tourner si jamais une telle chose était envisagée, alors que cela n'est pas prévu ?

    D'ailleurs quel est le meilleur endroit pour en faire la réclamation, SVP ? Oui pardon de ne pas savoir, je ne dors pas chez Mozzilla et même si j'affectionne FF, je trouve certaines évolutions totalement débiles. Comme quoi l'être humain est plein de contradictions.

  3. #63
    Membre confirmé Avatar de arnofly
    Homme Profil pro
    Développeur Web / Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web / Webdesigner
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 411
    Points : 465
    Points
    465
    Par défaut
    Citation Envoyé par arnomedia Voir le message
    D'ailleurs quel est le meilleur endroit pour en faire la réclamation, SVP ?
    Sur mozfr.org ?
    Mozilla Firefox : le navigateur

    D'autres pistes :

  4. #64
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 560
    Points : 15 487
    Points
    15 487
    Par défaut
    Citation Envoyé par arnomedia Voir le message
    Donc oui, ça ne me semble pas totalement idiot de demander une version qui dure un an avec toutes les nouveautés/mises à jour (surtout les perfs en fait) de v52 à v56 inclus, mais sans v57 et v58, puisque à partir de v57 on efface tout et on recommence.
    Le projet Quantum Flow qui apporte le plus gros des améliorations de performance est justement arrivé dans la version 57. Donc il y a bien Electrolysis qui est arrivé avec la 55, mais on y gagnerait pas tant que ça.

    Citation Envoyé par arnomedia Voir le message
    ça me fait qd m halluciner que ma demande n'est pas été initialement prévue !
    Si le support de la version ESR actuelle se terminait bientôt, ils l'auraient sans doute envisagé ou repoussé la désactivation des anciennes extension à après la sortie de la nouvelle ESR. Mais l'ESR actuelle est encore supporté pendant 8 mois : ils ont probablement estimé que ça ne valait pas la peine de chambouler l'organisation pour juste 4 mois de gagnés.

    Citation Envoyé par arnomedia Voir le message
    Ce que je demande et ce qu'il fallait faire c'est v52 ESR -> v56 ESR -> v59 ESR. C'est bon là, ou il y a encore quelqu'un pour venir m'expliquer que dans la doc des ESR à la ligne 2564 il est écrit que la terre aller s’arrêter de tourner si jamais une telle chose était envisagée, alors que cela n'est pas prévu ?
    Sauf que Mozilla s'engage a maintenir toutes les versions ESR. S'il décident de rajouter une ESR, ça oblige a revoir une partie de leur organisation, mais surtout ça les oblige à maintenir une nouvelle version ESR en plus, ce qui a un coût.
    Donc ils ne vont pas le faire a moins qu'il y ait une grosse demande sur le sujet, ce qui n'est visiblement pas le cas. On voit certes beaucoup de personnes se plaindre mais en général c'est surtout pour dire : "Rendez nous les addons XUL et abandonnez les webextensions", et là pour le coup c'est non négociable.

    Citation Envoyé par arnomedia Voir le message
    D'ailleurs quel est le meilleur endroit pour en faire la réclamation, SVP ? Oui pardon de ne pas savoir, je ne dors pas chez Mozzilla et même si j'affectionne FF, je trouve certaines évolutions totalement débiles. Comme quoi l'être humain est plein de contradictions.
    Tu peux toujours réclamer sur le support de Mozilla, mais à mon avis c'est trop tard vu que la version 56 ne sera plus supportée dans quatre jours. Et tu as intérêt d'avoir une masse de monde pour te soutenir, parce qu'il ne vont pas changer tout leur calendrier et leur plan de charge pour la demande d'une seule personne.

  5. #65
    Membre confirmé Avatar de arnofly
    Homme Profil pro
    Développeur Web / Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web / Webdesigner
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 411
    Points : 465
    Points
    465
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    ...ou repoussé la désactivation des anciennes extension à après la sortie de la nouvelle ESR
    Oui aussi.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    On voit certes beaucoup de personnes se plaindre mais en général c'est surtout pour dire : "Rendez nous les addons XUL et abandonnez les webextensions", et là pour le coup c'est non négociable.
    On est bien d'accord que ça n'est pas mon cas. Je le précise parce qu'il y en a qui on un peu de mal. A prime abord ça fait chier, mais cherchant un peu à comprendre pourquoi, je pense que c'est une des meilleures décisions qui a été prises ces derniers temps. C'est juste que la mise en application à travers les versions de FF est foireuse et je trouve ça regrettable. Honnêtement, c'était prévisible que les développeurs d'extensions allez s'y prendre à la dernière minute pour migrer. En fait, il fallait prévoir un FF 56 ESR non planifié et le sortir du chapeau maintenant, un FF 56 SESRFAU : Secret Extended Support Release For Angry Users

    C'est que depuis les récentes publications sur Electrolysis que je me tiens informé de prêt de l'actu de FF, mais en tant qu'utilisateur, si je compare FF à une voiture et les ESR à un appareil photo -oui c'est un peu tordu -, et bien je me dis que chez Mozilla il ont prit en photo leur voiture rouge sur le ponts élévateurs avec un mécano la tête dans le moteur (v52 ESR), puis la prochaine photo sera celle de leur voiture repeinte en jaune avec un nouveau moteur (v59 ESR), mais que personne n'a pensé à prendre en photo la belle voiture rouge toute polishée avec l'ancien moteur qui n'avait jamais aussi bien fonctionné, que je vois comme une v56 ESR qui ne sortira donc jamais.

    Pour conclure, merci Uther pour tes éclaircissements. Je viens d'envoyer un mail à l'équipe de dev de FF, je verrais quel sera le retour. Si je ne trouve pas mon bonheur avec le "nouveau" catalogue d'extensions et bien libre à moi de tenter l'expérience d'en développer moi même. La motivation est assez présente depuis un p'tit moment. En fait le plus gros frein, c'est le temps que ça prend qui s'ajoute au fait que je ne suis pas fan de JavaScript que j'utilise presque exclusivement avec jQuery.

  6. #66
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par arnomedia Voir le message
    SESRFAU : Secret Extended Support Release For Angry Users

    .....tordu
    "Smiley à la con" ! Regarde-toi...

    C'est dommage de voir que la vérité dérange !..

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Tu peux toujours réclamer sur le support de Mozilla, mais à mon avis c'est trop tard vu que la version 56 ne sera plus supportée dans quatre jours. Et tu as intérêt d'avoir une masse de monde pour te soutenir, parce qu'il ne vont pas changer tout leur calendrier et leur plan de charge pour la demande d'une seule personne.
    +1
    En plus le calendrier pour la ESR est déjà programé à l'avance pour ce qui est des versions de sécurité et corrections de bugs. Donc de là à devoir intégrer une pseudo ESR 56 !..

  7. #67
    Membre confirmé Avatar de arnofly
    Homme Profil pro
    Développeur Web / Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web / Webdesigner
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 411
    Points : 465
    Points
    465
    Par défaut
    Citation Envoyé par tes49 Voir le message
    "Smiley à la con" ! Regarde-toi...
    Moi c'est de l'humour, un concept qui t'échappes totalement visiblement.

    Citation Envoyé par tes49 Voir le message
    C'est dommage de voir que la vérité dérange !..
    Ce qui me dérange, c'est ta façon de me faire passer pour un imbécile, alors qui semblera évident à toute personne qui aura lu les 4 pages précédentes que tu n'as rien compris et qu'en plus t'es lourd parce que tu reviens à la charge. Donc moi à ta place j'irais me cacher. Si t'as pas encore 20 ans, c'est pas grave ça va passer avec l'âge, sinon t'es dans la merde

  8. #68
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 196
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut
    Citation Envoyé par arnomedia Voir le message
    La stratégie de développement de FF est tellement nuisible que je me demande vraiment si les devs ne sont pas payés par Google pour tuer Firefox à petit feu, ni plus ni moins. Bref, il va falloir que je rende à l'évidence. Firefox est mort et je vais devoir lui trouver un remplaçant, sûrement pas Chrome dont je trouve les outils de développements en retraits par rapport à Firefox.
    C'est peut-être ça, mais il suffit d'un ou deux gros nuls mégalo qui l'ouvrent plus fort que les autres et imposent des choix idiots. J'ai vu ça dans Gimp, où des choix ergonomiques absurdes et irréversibles ont été introduits malgré les protestations des utilisateurs.

    J'ai docilement essayé de m'habituer à Firefox 57 depuis sa sortie, en me passant pendant plusieurs mois d'extensions indispensables que leurs développeurs semblent avoir renoncé à récrire (Flashgot, DownThemAll, pour lesquels Mozilla propose des modules de remplacement ridicules et écrits avec les pieds), mais aujourd'hui, j'étais à bout : je me suis tourné vers Waterfox, un fork qui conserve la compatibilité des anciennes extensions, avec pas mal de choix un peu anti-loi-du-marché (pas de DRM Adobe, etc.) et anti-Google que je trouve plutôt sympa, et le reste exactement semblable à Firefox 56.

    Je n'avais jamais eu à me plaindre de la lenteur des anciens Firefox ; j'ai pourtant 21 extensions, dont plusieurs que je pourrais désinstaller sans qu'elles me manquent. C'est peut-être parce que je nettoie tout le temps le cache. Le gain de quelques millisecondes ne suffit pas à compenser les heures perdues avec les nouvelles extensions qui ne marchent pas. Je retrouve avec délectation mes extensions favorites avec Waterfox, dont la compilation (64 bits seulement) est d'ailleurs optimisée pour me faire gagner quelques précieuses millisecondes.

  9. #69
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut

    Près d'une quarantaine d'extensions (dont quelques-une désactivées car utiles parfois seulement), une trentaine en webExtension suite des originales et quelques remplaçantes... Une seule me manque vraiment, c'est Cookie Monster pour sa fonction d'autoriser les cookies temporairement, moi qui refuse les cookies par défaut, cette fonction est ou était (selon profil) bien pratique...

    Quoi que j'attends aussi le retour de Tab Mix Plus, mais FoxyTab dépanne... (Fx57 ayant intégré la duplication de l'onglet, une fonction d'origine de TMP )

    Pour ce qui est des défauts de certaines webExtensions par rapport à leur vieille extension, certains sont corrigés et d'autres vont bien sur l'être.... Dans ses début de webExtension, NoScript par exemple n'avait pas sa fonction import\export, elle est finalement arrivée.

  10. #70
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 223
    Points
    125 223
    Par défaut Mozilla va supprimer les modules complémentaires de Firefox hérités du portail au début du mois d'octobre
    Mozilla : les Add-Ons hérités de Firefox seront supprimés du portail à partir d’octobre
    Suite à une mise à jour du noyau vers l'API WebExtensions

    Mozilla a annoncé, depuis août 2015, des changements majeurs à mettre en œuvre dans Firefox sur la façon dont les extensions Firefox seront conçues et gérées. Dans la liste des changements, figurait l’implémentation d’une nouvelle API d’extension appelée WebExtensions compatible au modèle utilisé par Chrome et Opera afin de faciliter le développement d’extensions sur plusieurs navigateurs. Les WebExtensions sont des extensions de navigateur créées avec l'API WebExtenstions de Mozilla, un système pour développer des extensions multi-navigateurs. Basées sur les technologies du Web (HTML, JavaScript, CSS), le principal objectif des WebExtensions est d’aider les développeurs à créer facilement des extensions qui pourraient fonctionner sur les différents navigateurs.

    Nom : FirefoxXX.png
Affichages : 4037
Taille : 90,8 Ko

    Depuis l’annonce, la mise en œuvre progressive de ces extensions basée sur l’API Webextensions a commencé sur Firefox. Avec Firefox 57, la mise en œuvre a été complète et la Fondation Mozilla a décidé d’abandonner le support des extensions qui n’auront pas été converties en WebExtensions.

    Pour terminer ce processus de mise à jour du noyau de Firefox vers les extensions basées sur l’API WebExtension, Mozilla a annoncé, le 21 août 2018, son intention de supprimer tous les modules complémentaires de Firefox du portail officiel des modules complémentaires de Mozilla au début du mois d'octobre. L’ancienne API des modules complémentaires basés sur XUL (XML User Interface Language) de Firefox sera ainsi remplacée par la nouvelle API WebExtensions.

    Bien que la mise en œuvre des WebExtensions ait été complète en 2017 avec Firefox 57, entrainant l’arrêt du fonctionnement de tous les modules complémentaires de l’ancienne API, Mozilla a toujours continué à les utiliser dans la branche ESR (Extended Support Release) 52 de Firefox jusqu’à ce jour. Cependant, à partir du 5 septembre prochain, les utilisateurs n’auront plus accès à aucune version officielle de Firefox prenant en charge les modules complémentaires basés sur XUL de Firefox, même dans la branche ESR 52 de Firefox, le support prenant fin à cette date-là pour cette version.

    Mozilla l’a annoncé, le 21 août dernier, sur le blog des modules complémentaires. Le processus de désactivation de tous les modules complémentaires hérités sera lancé après le 5 septembre sur le portail des modules complémentaires à l'URL addons.mozilla.org ou AMO.

    « Le 6 septembre 2018, les soumissions pour les nouvelles versions complémentaires héritées seront désactivées », a déclaré Caitlin Neiman, Gestionnaire de communauté des modules complémentaires chez Mozilla.

    « Toutes les versions d’anciens modules seront désactivées au début du mois d’octobre 2018. Une fois que cela se produira, les utilisateurs ne pourront plus trouver d’extensions sur AMO », a-t-elle ajouté.

    Les utilisateurs n’auront pas à s’inquiéter après la date du 5 septembre. La mise à jour de leur navigateur se fera automatiquement. « Une fois qu'une nouvelle version est soumise à AMO, les utilisateurs qui ont installé la version héritée reçoivent automatiquement la mise à jour et la liste des modules complémentaires apparaît dans la galerie. », selon Caitlin Neiman.

    Cependant, après leur désactivation, les modules complémentaires hérités pourront toujours être utilisés par les développeurs en portant leurs extensions sur les API WebExtensions.

    Source : Blog Mozilla

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Firefox 61 est disponible pour Windows, Linux et Mac, avec des améliorations de performance, de sécurité et de l'interface utilisateur
    Mozilla annonce une série de changements sur la gestion des extensions sur son navigateur, l'une d'elles prendra effet à partir de Firefox 41
    La version stable des API WebExtensions sortira avec Firefox 48, Mozilla donne des détails sur la projet d'extensions compatibles avec Chrome et Opera
    Firefox : Mozilla annonce le support officiel des WebExtensions, des extensions qui devraient être compatibles avec les principaux navigateurs
    Firefox 57 : Mozilla va abandonner le support des extensions, qui n'auront pas été converties en WebExtensions
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. [WS 2008] Délégation des droits sur la gestion des fichiers ouverts
    Par mims1664 dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2010, 10h44
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2010, 10h20
  3. je cherche des tutoriels sur la gestion des processus en C++, merci
    Par phenix1988 dans le forum Threads & Processus
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2009, 10h44
  4. Gestion des erreurs sur les noms des villes
    Par yosryosr dans le forum Pascal
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2008, 11h52
  5. gestions des erreurs sur les Noms des villes
    Par yosryosr dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 12h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo