Discussion :
Pour continuer à enfoncer des portes ouvertes, on peut vraiment faire dire ce que l'on veut à Google Trends :
https://trends.google.fr/trends/expl...20ide,intellij
Bon eh bien je vais dire ce que j'en pense.
J'utilise Eclipse tous les jours pour faire du développement JEE et je trouve que c'est très bien adapté pour ça.
On intègre facilement son serveur d'appli, on peut tout gérer avec l'interface, le front end, le back end, l'autocomplétion est parfaite.
J'ai aussi une petit plugin pour les accès aux données.
Egit permet de simplifier le versionning de manière très pratique
Du coup pour faire du JEE c'est très bon, très productif.
Maintenant vu que je suis critique sur JEE qui est une machine à gaz, je suis aussi critique sur éclipse en tant que machine à gaz.
JEE est une grosse machinerie, lourde en ram et nécessite une grande connaissance de tout le processus, maven, jpa, jsf, injection et plein d'autres choses.
Ca marche bien quand on connaît bien, c'est un univers qui va bien tout ensemble, mais qui est sacrément lourdingue.
Lorsque l'on développe des services rest par exemple, on a des choses qui ont besoin de beaucoup plus de légèreté et de simplicité. Du coup je préfère python.
Evidemment il y a un plugin python pour éclipse ! Ouf !
Mais là je pense qu'Eclipse est un marteau (que dis-je) une masse d'arme pour écraser, non pas une mouche mais un moucheron (c'est quand même assez petit).
Il n'y a qu'à voir la RAM consommée, alors quand je fais du pyton, gedit, simple éditeur de texte avec coloration syntaxique me suffit. C'est léger et rapide, pas besoin de tout un écosystème.
Il y a mieux que gedit évidemment, mais c'est pour illustrer.
Donc en Résumé Eclipse oui mais dans un cadre ou il y a besoin de l'industrie lourde et surtout de JEE
Je ne parle pas de VS, j'ai laissé tomber tout ce qui touche à MS
Quand à taper sur internet Eclipse tutorial, je ne me rapelle pas avoir jamais fait ça.
Je taperais plutôt Eclipse problème pour ceci ou pour cela.
Et encore moins tutoriel gedit...
Donc je pense que ce classement est complètement pourri.
Mais ce que je note, c'est que la fiabilité d'éclipse s'est bien améliorée depuis Néon, enfin ...
Si on ajoute à cela, son écosystème, son système de plugin ouvert aux tiers et EMF... Je n'ai pas pu résister. Je suis accroché depuis indigo.
La critique principale, c'est qu'en moyenne, il occupe 1Go voire 1,4 Go. Mais avec 8Go de RAM,on l'oublie vite. Parfois, des problèmes de réactivité aussi.
Et que c'est une usine a GAZ
Inutile, ils ce basent sur les recherches google avec le mot "tutoriel".Que pensez-vous de ces classements ?
Je n'ait jamais eu besoins d'un tutoriel pour Qt creator, Codeblock, anjuta et autre.
Par-contre pour Visual studio, éclipse et autre EDI qui fourmillent de fonctionnalité qui pour la majorité ne sont jamais utilisée, un tutoriel peut être requis pour éviter de perdre du temps.
J'ai l'impression que ce classement juge plus la difficulté a prendre en main les EDI que leur popularité.
Pour le mois de septembre, le biais sur cet indice est évident.
Il suffit de regarder les évolutions de l'indice par pays :
France : -0.8 %
UK : -1.9 %
India : -2.2 %
Germany : -2.3 %
US : +6.5 %
Le seul pays qui monte fortement ce sont les US.
Bien qu'en tant que pom-pom-boy d'Eclipse IDE, j'instrumentalise ce classement pour faire de la pub a droite a gauche, je dois avouer qu'il a clairement de gros defaut. En plus de celui de l'Eclipse aux US, il faut noter que des recherches de tuto qui ne sont pas liees a l'IDE comptabilisent pour l'IDE, a tout. Par exemple "tutorial eclipse mosquitto", "tutorial eclipse smarthome", "tutorial eclipse kura"... rien de tout ca n'est lie a l'IDE, et pourtant ca compte.
Il y a souvent des discussions pour faciliter la distinction Eclipse IDE des autres projets Eclipse. Deja, depuis quelques annees, il y a un effort a l'appler "Eclipse IDE" (ce que je vous invite a faire). La seul solution valable serait de repasser par un renommage ou de l'IDE ou de la Fondation; mais c'est vraiment beaucoup d'effort et de risque, donc pour l'instant, statu quo.
Bonjour
Pour ma part j'utilise Visual studio en c# depuis 2007 et éclipse pour faire du C en embarqué depuis à peu près en même temps et pour faire du python (grand débutant)
En 2007-2010 il n'y avait pas photo
Visual studio et C# genialissimes, tout bien intégré, droit au but, super clair, productif alors qu’éclipse à coté demandait un pc sorti de la nasa pour fonctionner, plantait beaucoup avec d'innombrables interfaces qui perdaient leur compatibilité à la moindre mise à jour....
Depuis Eclipse a progressé, plus robuste, un peu plus clair même si ça reste un gros château de carte et que je tremble quand je fais la mise à jour d'une brique.
à coté de ça Visual studio a beaucoup régressé ; déjà dans l'ergonomie, avec l'arrivée de l’interface monochrome "jolie" dont on n'a que faire en développement (on veut du productif, du repère visuel, du confort...) et surtout la désintégration avec le mélange de 500000 technos. Avant on voulait faire un truc on regardait comment faire et zou ; maintenant pour faire un truc il faut choisir une techno, l'intégrer, l'interfacer, comprendre ses incompatibilité avec ce qu'on a déjà fait.... et on avance pas.
Ça part tellement en vrille Visual studio et son langage de base C# que j'ai choisi début d'année d'abandonner la techno (et pourtant ça me coute !!)
Au final des trucs un peu lourdingues comme éclipse on peut avoir plus la main dessus et changer de langage ou de techno (ce n'est qu'un éditeur de texte très doué au final) alors que des machins proprio comme VS qui répondent à des politiques commerciales (anti pérennité) sur lesquelles on n'a pas la main et ben un jour elle deviennent aussi mal adaptées qu'on les a trouvé géniales un jour.
Partager