Le dialogue du Christ avec les femmes est signalé de nombreuses fois dans les évangiles, alors que dans l’univers palestinien les hommes surtout s’ils étaient rabbis, ne parlaient guère aux femmes. Même les apôtres s’étonnent que Jésus converse avec une samaritaine (Jean 4). Pierre oppose une fin de non-recevoir la seule fois où une femme l’interpelle (le reniement).
(...)
Un récent évangile (Luc 8, 1-3) lu le 13 juin (année C) rappelle que le Christ, dans ses déplacements par villes et villages, était en compagnie des Douze et de plusieurs femmes dont trois sont nommées. Ce sont elles que l’on retrouve au pied de la croix, puis au tombeau pour la première annonce de la Résurrection. C’est à elles que s’adresse un ange (ou un jeune homme, selon l'évangile) et c’est à elles qu’est confiée la mission d’annoncer la résurrection aux disciples.
(...)
Chez Marthe et Marie, le Christ insiste pour que la femme ne soit pas reléguée à la cuisine, mais qu’elle puisse écouter la Parole et s’instruire auprès du maître.
Partager