IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le PDG de Google ne regrette pas d'avoir renvoyé l'ancien Googler James Damore

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Et après on se plaint qu'il y ai trop peu de femmes dans le milieu de la tech ...

J'ai juste envie de pleurer quand je lis ce genre d'article ou de commentaires.

Juste 2 petits rappels :
    - Il faudrait voir à ne pas confondre féminisme et feminazisme. Comme dans tous mouvement, il y a une majorité sereine et silencieuse ET il y a quelques extrémiste qui font beaucoup parler d'eux.
    - La parité n'est pas bien en soit. C'est juste le seul moyen de laisser une place aux femme dans un société d'hommes qui sont incapables d'admettre que des femme puisse être compétentes. Pour ceux qui pensent être au dessus de ça, jetez un œil la dessus : https://www.theatlantic.com/health/a...-women/260339/

Bref, on est dans un monde ou :
    - dans toutes les religions, la femme est au mieux mise au placard (Bouddhisme), au pire diabolisé(christianisme, islam, etc...)
    - dans toutes les société on eu moins de droits que les hommes. (Ça n’était plus appliqué depuis bien longtemps et heureusement, mais jusqu'en 2013 une femme en France n'avais pas le droit de porter un pantalon...)

Et même si dans les texte de loi, l'égalité de sexe est a peu prés faite. Dans les esprits, dans le mœurs et dans les pratique c'est loin d'être le cas.

Aller. bisous

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par nacrotic Voir le message
    Il faudrait voir à ne pas confondre féminisme et feminazisme.
    Personne ne critique l'ensemble des féministes, ce sont les féminazis qui sont critiqué, elles font beaucoup plus de bruits que les autres.

C'est juste le seul moyen de laisser une place aux femme dans un société d'hommes qui sont incapables d'admettre que des femme puisse être compétentes.
    En Occident ça fait des décennies que les femmes peuvent avoir la carrière qu'elles veulent.
    Il faut être les conneries, une femme peut être CEO, présidente, astronaute, aucune porte n'est fermée.
    Si une petite fille en CP rêve de devenir développeuse C# rien ne l'en empêchera.

dans toutes les religions, la femme est au mieux mise au placard (Bouddhisme), au pire diabolisé(christianisme, islam, etc...)
    Je ne sais pas pour les autres, mais dans les textes catholiques ce n'est pas le cas :
    Les femmes et Jésus dans les évangiles
    Le dialogue du Christ avec les femmes est signalé de nombreuses fois dans les évangiles, alors que dans l’univers palestinien les hommes surtout s’ils étaient rabbis, ne parlaient guère aux femmes. Même les apôtres s’étonnent que Jésus converse avec une samaritaine (Jean 4). Pierre oppose une fin de non-recevoir la seule fois où une femme l’interpelle (le reniement).
    (...)
    Un récent évangile (Luc 8, 1-3) lu le 13 juin (année C) rappelle que le Christ, dans ses déplacements par villes et villages, était en compagnie des Douze et de plusieurs femmes dont trois sont nommées. Ce sont elles que l’on retrouve au pied de la croix, puis au tombeau pour la première annonce de la Résurrection. C’est à elles que s’adresse un ange (ou un jeune homme, selon l'évangile) et c’est à elles qu’est confiée la mission d’annoncer la résurrection aux disciples.
    (...)
    Chez Marthe et Marie, le Christ insiste pour que la femme ne soit pas reléguée à la cuisine, mais qu’elle puisse écouter la Parole et s’instruire auprès du maître.
    Jésus, l'homme qui aimait les femmes
    Il est étrange que la présence des femmes dans les Evangiles ait été si peu remarquée depuis deux mille ans. Car ce ne sont pas les textes qui sont misogynes mais la lecture qui en est faite
    Jésus respectait les femmes.

Et même si dans les texte de loi, l'égalité de sexe est a peu prés faite. Dans les esprits, dans le mœurs et dans les pratique c'est loin d'être le cas.
    On pourrait parler de complémentarité plutôt qu'égalité.
    Dans plein de domaines la femme est supérieure à l'homme.

Membre confirmé
    Profil pro
    TDG
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Activité : TDG

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis d'accord avec ce type, mais... bon courage! Dans le climat actuel...

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Certaines des réponses à ce post puent l'intolérance et le sexisme.

On a tous le droit d'avoir une opinion. On a certainement pas le même droit de l'exprimer dans son entreprise et d'en faire une méthode de travail. Cet employé est sexiste et ses opinions à propos des femmes et des gens de race / couleur différente de la sienne l’empêche de travailler convenablement avec eux. Dont acte et licenciement.
    Bon courage pour lui de prouver qu'une femme est moins capable ou peut en faire moins qu'un homme.

Et certains ici devraient réfléchir sérieusement à leur opinion sur ce sujet, tellement certaines phrases transpirent l'intolérance.

Inactif  

Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par singman Voir le message
    Cet employé est sexiste […] Bon courage pour lui de prouver qu'une femme est moins capable ou peut en faire moins qu'un homme.
    Avez-vous réellement lu le mémo ?

l’empêche de travailler convenablement avec eux.
    D'où tenez vous cela ?

À savoir qu'il aurait été parmi le top 5% des employés de Google.

J'ai commencé à lire sa plainte, c'est assez édifiant. À se demander qui est incapable de travailler convenablement avec qui.

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur blockchain
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur blockchain
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par défaut
    Certaines des réponses à ce post puent l'intolérance et le sexisme.

On a tous le droit d'avoir une opinion. On a certainement pas le même droit de l'exprimer dans son entreprise et d'en faire une méthode de travail. Cet employé est sexiste et ses opinions à propos des femmes et des gens de race / couleur différente de la sienne l’empêche de travailler convenablement avec eux. Dont acte et licenciement.
    Bon courage pour lui de prouver qu'une femme est moins capable ou peut en faire moins qu'un homme.

Et certains ici devraient réfléchir sérieusement à leur opinion sur ce sujet, tellement certaines phrases transpirent l'intolérance.
    Bizarre l'amalgame entre sexisme et racisme. Damore a côté de son travail d'ingénieur chez Google faisait un doctorat de biologie sur le sujet des différences entre hommes et femmes. Il n'aborde pas du tout la question de la race. Les personnes qui n'ont pas lu son mémo l'ont traité de sexiste dans un premier temps, immédiatement et sans même lire ce qu'il avait écrit. Mais la meute s'est, fait très rare, ravisée. En effet il est jeune, a une bonne tête et a fait très attention a ce qu'il écrivait. L'image du macho-beauf-raciste cela ne pouvait pas lui être collé dessus. Vous associez donc le fait d'être conservateur avec le racisme ce qui est un préjugé. Le conservatisme est une opinion politique valide comme l'anarchisme, le communisme etc et elle n'a pas spécialement à être réprimée. Ce en particulier par ceux qui prêchent la tolérance...

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique

Informations forums :
    Par défaut
    De ce que je comprends, grosso modo, ce gus porte plainte pour racisme envers les racistes...

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Deck0 Voir le message
    De ce que je comprends, grosso modo, ce gus porte plainte pour racisme envers les racistes...
    Pour des discriminations, intimidations, menaces, et harcèlements encouragés et récompensés au sein de Google, envers (entre autre) une orientation politique présumée.

Je viens de finir la plainte, cela va très loin (d'après le contenu longuement détaillé de la plainte et des éléments qui y sont présentés), les managers sont impliqués, des listes noires sont établies, des personnes se sont faites illégalement virées, d'autres se sont vue "sabotées" leurs entretiens, etc.

Ensuite, de quelles sources tenez-vous que ces personnes (ici présumées conservateurs) sont racistes ?

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Désolé pour ma formulation si elle était maladroite ou peu explicite, c'était une analogie.

Edit : et puis je vois deux down votes.. à moins d'inventer des choses évidemment qu'il n'est nulle question de racisme ici, faut un peu lire entre les lignes... lire au second degré...

Membre émérite

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai oublié le plus important : la parité homme-femme qui est une chose que je trouve abjecte.
    Pour moi c'est l'équivalent d'embaucher des femmes ou des hommes pour en gros faire office de bouche trou.
    Dans le domaine des activités de loisir je constate que la parité est fort peu respectée dans l'alpinisme, la spéléo, etc...
    Faudra t-il leur mettre un fusil dans le dos pour que les femmes s'y adonnent faute de quoi elles seront tondues pour trahison de la cause ?
    Autre solution: Exterminer tous les alpinistes mâles excédentaires.

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur blockchain
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur blockchain
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par défaut Un coup de maître
    Les partisans de la tolérance ne veulent pas appliquer cette tolérance à eux-mêmes... Les propos de Damore étaient faits pour que le piège se referme sur Google. Et comme il a rédigé son mémo de manière intelligente il pourrait toucher le pactole. Le pire c'est que Google semble être un employeur très inégalitaire avec les femmes.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Au secours !
    Marivaux il deviennent fou, revenez vite nous donner des cours de savoir-vivre ensemble !

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par candide02 Voir le message
    Marivaux il deviennent fou, revenez vite nous donner des cours de savoir-vivre ensemble !
    Traduction pour les incultes tels que moi ?

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Traduction pour les incultes tels que moi ?
    Marivaux ? Je ne suis pas prof de français mais je suis amoureux de théâtre et de ces merveilleux défenseurs du Marivaudage, comme Guitry, ou de la liberté de de rire des hommes en général « et de moi-même que je vois dans les autres"(citation wikipedia)
    Marivaux que je ne connais que par ses écrits, aurait bien rit de ces polémiques "sexistes"
    Oui les femmes et les hommes ont 2 cerveaux , 1 dans la tête, et un autre un peu plus bas.. quelques fois ce n'est pas celui du haut qui commande...

Un de mes profs disait, on a trois santé, la santé intellectuelle, la santé physique et la santé sexuelle, il faut savoir les développer à égalité.

Marivaux n'est pas facile à lire mais tellement plus amusant qu'un livre sur les algorithmes, essayez vous me direz merci.

Membre émérite
    Femme Profil pro
    Service informatique presque à moi seule (TPE), ex-architecte fonctionnel
    Inscrit en
    Août 2017
    Détails du profil

Activité : Service informatique presque à moi seule (TPE), ex-architecte fonctionnel
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut Causes biologiques ? Voire. Mais quand bien même...
    « les choix et les capacités des hommes et des femmes divergent, en grande partie, en raison de causes biologiques et ces différences pourraient expliquer pourquoi les femmes ne sont pas représentées de manière égale dans la tech et [aux postes de responsabilité]. »
    Lisez Cyrulnik ; rien que dans la façon que nous avons de tenir un nouveau-né, nous faisons déjà une différence entre les genres (ce doit être dans "Sous le signe du lien"). Rien d'étonnant si cela influence l'image de soi des unes et des autres, leurs compétences - en fonction de ce que l'entourage attendent de leurs comportement respectifs - et enfin leurs choix. C'est très structurant ! Et cette imprégnation précoce (déjà au cours de la grossesse) fait dire que les différences observables ensuite sont d'origine biologique. Il se trouve des féministes pour s'insurger contre ce "conditionnement".
    MAIS !!!
    Mettre tout le monde sur le même plan avec un floutage du genre, c'est dangereux. Les stéréotypes de genre, quels qu'ils soient, sont importants pour la construction de la personne. Ils jouent un rôle primordial pour les tout-petits, et existent dans toutes les sociétés humaines, avec des formes variées. On joue les apprentis sorciers en voulant les supprimer ; à la limite, il vaudrait mieux changer de stéréotypes -femmes scientifiques et hommes enseignants- que s'acharner à les faire disparaître, façon "Big Brother". Sauf si on veut faire apparaître une nouvelle race d'invertébrés bipèdes.

D'ailleurs, pourquoi diantre devrait-on obligatoirement avoir une représentation égale d'hommes et de femmes par métier ? Personne ne semble le réclamer au sujet des carrières militaires, pour les éboueurs, les équarrisseurs, les embaumeurs, etc. que je sache ! C'est d'un prurit égalitaire qu'il est question, ces carrières étant plus prestigieuses et mieux rémunérées.
    A ce compte, pourquoi ne pas pousser la logique jusqu'au bout et réclamer le même salaire pour tous, indépendamment du métier? On se demande bien pourquoi Cuba y a renoncé en 2008 ! D'ailleurs, pourquoi ne pas organiser un vaste tirage au sort qui déciderait des études de nos enfants, hein ?

Car il y a un mot que personne n'a l'air de relever : "choix". Sommes-nous des êtres humains ou non ? Quand je pense à la génération de mes grands-parents, où choisir son métier était un luxe inaccessible ! Permettre aux enfants de s'orienter vers un métier qui leur tienne à cœur et dans lequel ils puisse exceller, c'est le boulot des PARENTS, pas des entreprises. Vouloir par principe que votre fille fasse une carrière scientifique ou devienne PDG, cela a un sens pour vous ? Je préfère apprendre à la mienne à avoir confiance en elle. Et si son entreprise ne reconnait pas son travail, qu'elle parte, bon sang. Obtenir une promotion principalement parce que c'est politiquement correct ? "Rien ne vaut ce que l'on prend avec sa griffe et sa dent. La vie ne donne à personne." (c'est d'Anouilh) (Oui, un réac)

Bon, pour finir sur une note franchement sexiste, en tant que femme dans le métier de l'informatique, je préfère travailler avec une équipe masculine et un responsable masculin. Beaucoup plus prévisibles et plus faciles à manœuvrer Et vive Marivaux.

Membre expérimenté Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : vilain troll de l'UE

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paraffine Voir le message
    LD'ailleurs, pourquoi diantre devrait-on obligatoirement avoir une représentation égale d'hommes et de femmes par métier ? Personne ne semble le réclamer au sujet des carrières militaires, pour les éboueurs, les équarrisseurs, les embaumeurs, etc. que je sache ! C'est d'un prurit égalitaire qu'il est question, ces carrières étant plus prestigieuses et mieux rémunérées.
    Mais personne ne le réclame, c'est bien ça que vous ne voulez pas comprendre.

Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Pour le reste, comme ça a déjà été dit, le plus important est d'embaucher les gens sur leurs compétences et pas sur des préjugés ou des quotas. Si un homme et une femme se présentaient devant moi, je choisirais celui ou celle qui me semble le plus capable d'occuper le poste. Peut importe le sexe, l'age, la couleur de peau, la religion (que normalement je ne connais pas sauf signes religieux évidents) etc... Pas besoin de quotas pour embaucher les plus compétents (sachant qu'on peut toujours se tromper).
    Je recommande de creuser le sujet des discriminations. Ca fait quelques décennies que c'est étudié, et tout un tas de tests ont été faits auprès de gens qui choisissent "celui ou celle qui me semble le plus capable". Et c'est pas vraiment le cas.

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Mais personne ne le réclame, c'est bien ça que vous ne voulez pas comprendre.
    Personne ?

Je crains que tu ne sois pas très familier avec certaines sphères SJW américaines.

Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Ca fait quelques décennies que c'est étudié, et tout un tas de tests ont été faits auprès de gens qui choisissent "celui ou celle qui me semble le plus capable". Et c'est pas vraiment le cas.
    Et ? Cela justifie-t-il d'ajouter encore plus de biais, plutôt que d'essayer à les minimiser (e.g. CV anonymes) ?

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Et ? Cela justifie-t-il d'ajouter encore plus de biais, plutôt que d'essayer à les minimiser (e.g. CV anonymes) ?

Ça fait des années que l'on nous bassine avec le CV anonyme.
    Personnellement, je ne vois pas ce que ça peut changer.
    Si je suis doit embaucher une personne, je ne le fait pas juste en lisant des CV.
    Je sélectionne les CV qui sont susceptibles de m'intéresser et je convoque en entretien les candidats.

Si je suis xénophobe et/ou machiste, je vais choisir tranquillement un homme, blanc. Et qui pourra venir me parler de discrimination ? C'est mon choix.

Mais sans aller jusqu'à parler de xénophobie (voire de racisme, bien que ce mot soit souvent galvaudé) ou de sexisme, il n'y a pas que les compétences professionnelles à prendre en compte lors de l'embauche. Il y a aussi le coté humain. Est-ce que je pense que cette personne va bien s'intégrer à l'équipe ? Est-ce que si j'embauche celui-ci, je vais à l'encontre de difficultés au sein de mon entreprise. Le "feeling" est un point important de l'embauche.

Attention, je ne prétends pas que la xénophobie ou le sexisme n'existent pas et n'entrent pas en ligne de compte. Je dis qu'une embauche n'est pas anodine et que le recruteur doit non seulement tenir compte des compétences techniques des candidats, mais aussi de l'impression qu'il a du candidat dans sa capacité à se faire accepter au sein de l'entreprise. Le recruteur est censé connaître son entreprise, et de choisir en conséquence le candidat qui perturbera le moins possible l'harmonie de l'entreprise et/ou du service.
    Dans certains cas, il y a aussi le relationnel clientèle qui peut intervenir. Si la clientèle est machiste, quid d'embaucher une femme commerciale, qui ne sera pas prise au sérieux, qui sera déconsidérer, moquer ? Vais-je prendre le risque de perdre des clients, juste pour embaucher une femme ?

Tout ça est pris en compte lors de l'embauche. Le CV anonyme ne sert qu'à faire perdre du temps aux recruteurs et aux candidats, qui auraient pu ne pas convoquer certains candidats qui ne seront de toutes façons pas embauchés au final.

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ça fait des années que l'on nous bassine avec le CV anonyme.
    Personnellement, je ne vois pas ce que ça peut changer...
    Complètement d'accord avec ça. Une embauche, c'est :
    1. Un CV
    2. Une lettre de motivation
    3. Un entretient (si les deux premiers on donnés envie de voir la personne)

C'est pour ça que je pense que les "bons" recruteurs devraient recevoir une formation spécifique. A un moment, vu mes connaissances techniques, on m'avait proposé pour faire passer des entretiens de ce genre. J'ai refusé, car même si du côté de la technique je touchais ma bille, sur le plan humain, je me jugeais incompétent. C'est pas parce que je savais intuitivement où se trouvais une panne sur un ordinateur que j'étais capable de recruter quelqu'un pour prendre ma place.

Et oui, pour moi, détecter des compétences chez les autres, ça devrait être un métier en soit, donc avec une formation spécifique : Pour décrypter un CV, pour décrypter une lettre de motivation et pour poser les bonnes questions lors des entretiens.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Personne ?

Je crains que tu ne sois pas très familier avec certaines sphères SJW américaines.
    Pas que les SJW nord-américains, les militants français qui ont pignon sur rue et sont médiatisés à outrance sans le moindre recul ne sont pas en reste. La presse bien pensante libérale-libertaire n'est pas en reste non plus, mais ce n'est qu'une mode superficielle sans action politique réelle derrière. Une écume émotionnelle pour se donner bonne conscience entre bourgeois qui se veulent éclairés pour ne surtout rien changer dans les faits.

Discussions similaires

1. IA : Google montre que les réseaux neuronaux sont capables de créer leur propre chiffrement
    Par Michael Guilloux dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2016, 18h14
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2012, 12h37
  3. Google a-t-il besoin d'employés moins rationnels ? Confessions d'un ex-employé de Google
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 41
    Dernier message: 27/07/2011, 18h19
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2011, 00h30
  5. Google Wave est-il plus facile à comprendre que les Femmes ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2009, 16h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace