IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Mark Zuckerberg s'érige en défenseur du revenu universel

  1. #21
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par John Bournet Voir le message
    J'ai suivi (de loin) ce qui était proposé pendant la présidentielle en France, en fonction de l'orientation des sondages, si tu as un boulot, un patrimoine, le "revenu universel et inconditionnel" devenait de moins en moins universel et de moins en moins inconditionnel.
    Pour moi, le chômage est une assurance, pour laquelle tu as cotisé, et que tu touches en cas de pépin (perte d'emploi), donc il viendrait s'ajouter au RU et non pas le remplacer.
    Non, cela serait un revenu, identique pour tous et versé à tous (certains faisant une distinction entre adultes et enfants avec une somme moindre pour ceux-ci), que tu pourrais cumuler à un salaire.

    Si c'est mis en place, c'est sensé remplacer le chômage, les APL, le RSA, les retraites, et pas mal d'aides actuelles, ce n'est pas "en plus".

    Après ça c'est le principe de base, c'est possible que ce que proposait certains candidats soit un truc plus ou moins bâtard avec des conditions différentes, mais à la base, c'est ça l'idée.

  2. #22
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par John Bournet Voir le message
    Pour moi, le chômage est une assurance, pour laquelle tu as cotisé, et que tu touches en cas de pépin (perte d'emploi), donc il viendrait s'ajouter au RU et non pas le remplacer.
    Non, ce que tu décris est un modèle économique égoïste, à l'allemande.
    En France, le modèle est solidaire : Tu cotises à hauteur de tes moyens, tu reçois en fonction de tes besoins.

    C'est pareil pour les retraites et la santé : on ne stocke pas de l'argent par personne pendant un certain temps, on cotise à un instant T un montant qui est nécessaire à d'autres personnes au même instant T.

    C'est d'ailleurs un des gros différents sous-jacent entre le modèle social allemand et Français pour les retraites : En France les travailleurs payent les retraites aux retraités alors que les Allemand se payent eux-même leur propre retraites grâce à des produit financiers dit "sûr" qui leur rapporteront tout le long de leur carrière.

    Individualisme vs solidarité nationale.

  3. #23
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le revenu universel ça motiverait pas tout le monde.
    Il y a ceux qui ont envie d'étudier, mais il y a un paquet de jeunes qui n'aiment pas l'école.
    Certains sont pressé d'entrer dans la vie active pour quitter l'école (après le collège ils cherchent à faire un CAP ou un BAC Pro pour vite en finir avec les études).
    Ce que tu dis la est vrai, mais en quoi c'est mal de vouloir faire un metier lamda, un metier manuel qui sert tout aussi bien la societe, on n'est pas tous ne talentueux ou rageux de devenir trader.
    Le but des etudes et surtout de l'education, ce n'est pas forcement d'en faire des robot de gars qui travaillent dans un bureau, mais de les rendre operationnel dans la societe.

    Je pense que c'est le defi de notre ere et le defaut de notre ere. Je suis sure que vous avez lu un livre de RH, surtout ceux des anglophones et vous voyez qu'on a l'ere des talents. C'est comme le certain "Penurie de developpeurs".
    Est-ce que c'est vraiment ce que vous voulez infliger a la societe. Je tiens juste a rappeler ce qui s'est passer a la revolution chinoise, on a liquide les riches mais les intellectuels aussi parce qu'on a mepris l'ensemble de la societe.

  4. #24
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par koyosama Voir le message
    Ce que tu dis la est vrai, mais en quoi c'est mal de vouloir faire un metier lamda, un metier manuel qui sert tout aussi bien la societe, on n'est pas tous ne talentueux ou rageux de devenir trader.
    J'ai énormément de respect pour ceux qui font un CAP ou un BAC Pro.
    Ce sont des gens motivé par le travail, qui sont pressé d'avoir des responsabilités, de s'émanciper et tout ça.
    Ces gens là sont courageux, ils savent ce qu'ils veulent faire de la vie. (c'est souvent beaucoup moins clair pour ceux qui restent à l'école)

    Je répondais à un poste qui disait que le revenu universel serait intéressant pour permettre à des gens de faire des études, je rappelais simplement qu'en France sans argent on peut faire des études.

    Moi j'aimais bien l'école, il y avait moins d'heures de cours que d'heures de boulot et plus de vacances.
    Bon les devoirs et les DS étaient un peu chiant.
    C'est ça la différence, au boulot tu fais plus d'heures mais (si t'es normal) tu ne ramènes pas de travail à la maison. (certains restent joignable le weekend et pendant les vacances, ils n'ont rien compris...)
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #25
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ce sont des gens motivé par le travail, qui sont pressé d'avoir des responsabilités, de s'émanciper et tout ça.
    Ces gens là sont courageux, ils savent ce qu'ils veulent faire de la vie. (c'est souvent beaucoup moins clair pour ceux qui restent à l'école)
    Euh oui et non.

    Il y a des gens comme ça c'est vrai, certains savent très jeune ce qu'ils veulent faire, et pour certains métiers, cela passait forcément par un BEP ou un CAP (ou un bac pro). Mais pas que.

    Je me rappelle quand j'étais au lycée ou à la fin du collège (y'a 15/20 ans donc), la majorité de ceux qui allaient dans ces branches, ce n'était pas pour goûter au monde du travail au plus vite, c'était surtout car ils n'avaient pas les notes suffisantes (pour diverses raisons) pour rester dans les filières générale / techno.

    Et c'est pour cela qu'il y avait les 1ère d'adaptations de souvenir, ça permettait à ceux qu'on avait mis en BEP/CAP par manque de niveau, de retourner dans une filière plus "générale" et passer un bac techno.

    Je trouvais ce principe pas mal, car il suffisait de diverses raisons (un prof pas très pédagogue par exemple) pour foirer une année, et qu'on décrète que tu avais pas le niveau pour continuer. Du coup, tu te retrouvais en BEP (avec un bon prof si on reste sur le même exemple), avec une super moyenne, tu avais ton BEP, et derrière via la 1ère d'adaptation, tu retournais sur un BAC techno et tu pouvais enchainer sur des études supérieures.


    Pour en revenir au revenu universel, bien sûr que tout le monde ne reprendra pas des études (sans même parler de ne pas aimer l'école, certains ont déjà tous les diplômes qu'il faut), c'est juste un exemple de ce qu'il permettrait de faire. Aujourd'hui, si tu veux te reconvertir, ce n'est pas forcément très simple ou possible financièrement. la au moins, tu sais que tu peux suivre une formation, sans être payé au lance-pierre.

    Après d'autres en profiteront pour monter leur société plus facilement, pour simplement arrondir leurs fins de mois avec une activité X ou Y, d'autres resteront en effet à glander devant la télé, d'autres feront du bénévolat, etc etc.

    C'est justement le principe, du fait qu'il y a de moins en moins de boulot, laisser le choix au gens de faire un truc qui les intéresse sans forcément finir SDF, et/ou de ne pas aller bosser pour un salaire qui ne leur permet pas de vivre convenablement.


    Je comprends que l'on puisse douter de la possibilité de financer cela (bien qu'il y a déjà moult propositions différentes viables), mais douter du bien-fondé du truc, et penser que 95% des français vont se transformer en glandeurs scotchés devant la télé, honnêtement, je ne comprends pas.

    Ou alors si cela arrivait, cela voudrait dire que la majorité des français, va actuellement bosser à contre cœur, et qu'elle préférerait glander devant la télé, et donc que de toutes façons ce système n'est pas sain puisqu'il force les gens à faire ce qu'ils n'ont pas envie.

    La devise du pays c'est LIBERTE, égalité, fraternité. Pourquoi cela n'inclurait pas la liberté de faire ce que l'on veut de nos journées et de notre avenir ?

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    C'est normal venant d'un reptilien illuminati.. Oh wait, ça n'existe pas?
    Et c'est bien connu, le but ultime : être riche pour ne plus rien glander! .. Oh wait, c'est faux aussi?

    Le revenu universel est un revenu permettant de profiter de ta vie comme tu l'entends:
    aahhh encore une fois mon message initial a été compris de travers...

    Je n'ai pas critiqué le revenu universel en lui-même j'ai formulé un description d'éventuels effets de bords..
    C'est évident que si ça peut aider des gens tant mieux..
    Citation Envoyé par koyosama Voir le message
    Avant de dire cela, je te conseille de visiter le monde,
    aahh même remarque que précédemment j'ai pagayé dans le Pantanal brésilien au milieu des jacarés,crapahuté dans le désert au milieu de nulle part , je connais plusieurs pays d'amérique latine et d'asie du sud-est,j'ai vécu un an à Djibouti

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo