Envoyé par
SimonDecoline
Il se trouve que c'est le cas mais ce n'est pas vraiment le propos.
J'ai commencé à la même période mais je n'ai pas tout à fait le même ressenti. À cette époque, flash n'apportait pas grand chose à part quelques animations souvent douteuses. Et pour cela, il fallait installer un plugin lourd, instable et incompatible avec certaines plateformes. En 1998, flash était peu répandu, ce n'est que plusieurs années après qu'il est devenu difficile à éviter, alors que d'autres technos commençaient à apparaitre. Il y a 10 ans, on pouvait déjà faire plein de choses en javascript. Beaucoup de web-designers utilisaient flash parce que c'était plus facile mais les problèmes que cela impliquait étaient parfaitement connus.
Personnellement, j'ai dû subir flash pendant des années parce que pas mal de sites refusaient juste de se lancer si on ne pouvait pas afficher leurs jolies animations flash inutiles. Quant aux fameuses oeuvres d'art de l'histoire du web, celles qui méritent tellement la postérité sont certainement passer sur des technos plus viables depuis longtemps. Bref, je ne vais pas regretter flash, tout comme je ne regrette pas la cassette audio ni la vhs.
Partager