IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apple Discussion :

iOS 10.3 : Apple commence à basculer les utilisateurs vers son nouveau système de fichiers APFS


Sujet :

Apple

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 810
    Points
    51 810
    Par défaut iOS 10.3 : Apple commence à basculer les utilisateurs vers son nouveau système de fichiers APFS
    iOS 10.3 : Apple commence à basculer les utilisateurs vers son nouveau système de fichiers APFS
    Conçu pour prendre en compte ses appareils mobiles

    Apple a rendu disponible hier iOS 10.3 apportant un lot de nouveautés aux utilisateurs. Le plus grand changement est l’arrivée d’un nouveau système de fichiers APFS (Apple File System) dans l’OS mobile de la pomme. APFS a été annoncé durant la conférence WWDC l’année dernière et va remplacer le vieillissant HFS+. Il a été conçu en prenant en compte les spécificités de tous les produits d’Apple qui dispose plutôt d’un environnement idéal pour le diffuser en masse. En effet, le nombre d’appareils mobiles Apple en circulation est largement supérieur au nombre de Mac, mais les possibilités offertes aux utilisateurs sont bien moindres, puisqu’ils n’ont pas accès directement au système de fichiers. Apple pourra observer le comportement de son APFS dans le temps avec un échantillon précis de fonctionnalités utilisées par iOS.

    Jusqu’à présent, Apple avait eu recours au système de fichiers HFS (Hierarchical File System) vieux de 31 ans. Il a été conçu au début pour les Mac dotés de disquettes et de disques durs, mais non pas pour les appareils et les terminaux mobiles modernes qui s’appuient sur un stockage flash. Même son successeur, HFS+, ne répond pas parfaitement aux besoins spécifiques des terminaux mobiles.

    Dans la documentation détaillée, Apple précise que l’APFS a été conçu pour prendre en compte les spécificités de la mémoire flash qui équipe la plupart des terminaux à succès de la firme depuis plusieurs années, y compris les Mac qui n’embarquent plus, ou presque plus de disques durs classiques. Seuls les modèles Fusion sont encore proposés, mais ils proposent de 32 à 128 Go de mémoire Flash pour le système et les applications principales.

    APFS devrait afficher des performances bien meilleures lors de la copie et le déplacement des fichiers. Apple en a fait une démonstration sur un Mac l’année dernière lors de la WWDC, montrant comment l’APFS a permis de gagner du temps sur une simple copie de fichier comparée au HFS+. Il a été également conçu pour simplifier les sauvegardes et le chiffrement. Il est notamment taillé pour la gestion de multiples versions d’un même fichier, les clones de l’original ne comportant que les blocs éventuellement modifiés. Un mécanisme qui allègerait encore l’usure des SSD.

    À part une augmentation minime de l’espace de stockage, la plupart des utilisateurs ne se douteront de rien sur ce changement. L’installation de la mise à jour migre les fichiers vers le nouveau système en toute transparence. À part un redémarrage plus rapide, il n’y aura rien à voir. APFS devrait surtout aider à Apple à préparer le terrain pour une migration complète vers les applications 64 bits sur iOS, une étape qui serait prévue pour iOS 11.


    Source : Apple - the INQUIRER

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Développeur .Net et Web, Ingénieur en Analyse et Conception de SII
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net et Web, Ingénieur en Analyse et Conception de SII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 82
    Points : 144
    Points
    144
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Apple reste le numéro un pour le système mobile ! Donc l'ajout est indispensable pour nous (moi) utilisateur d'iPhone
    Fely Kanku Developpeur .Net et analyste programmeur

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bon maintenant ce serait bien que Microsoft sorte enfin un nouveau File System même si c'est réclamé depuis windows 7
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 437
    Points : 43 078
    Points
    43 078
    Par défaut
    Les derniers FS de Microsoft :

    ReFS
    exFAT
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    @chrtophe
    ReFS n'est pas utilisable par windows(non serveur) à par en n+1 disque(donc pas le disque système) et que sur les version pro je crois
    et le exFAT est juste un bricolage du Fat16 pour supprimer la limite de l'espace de stockage(mais pas la taille max des fichiers)
    Donc pour Windows il y a pas vraiment de nouveau FS qui nous enchanterait par une recherche rapide ou un versioning de fichier(pas le mode émulé avec disque externe des dernières versions de windows)
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 98
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut
    Ce qui est vraiment balèze la dedans c'est que la maj a "formatté" le disque sans pertes sans problèmes pico bello !

    Apple a réalisé une sacré performance

    Je pense que microsoft va bientôt sortir quelque de similaire dommage qu'ils ne se soient pas concertés pour sortir un truc en commun ça aurait évité de nombreux problèmes entre les 2 architectures.

  7. #7
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 437
    Points : 43 078
    Points
    43 078
    Par défaut
    ReFS n'est pas utilisable par windows(non serveur) à par en n+1 disque(donc pas le disque système)
    Tout à fait, on ne peut pas booter dessus. Il est supporté sur Windows 8.1 et +, par contre je ne sais pas si on peut faire un formatage ReFS depuis des OS non serveur.

    et le exFAT est juste un bricolage du Fat16 pour supprimer la limite de l'espace de stockage(mais pas la taille max des fichiers)
    Pas d'accord, exFAT ajoute le support des ACL des fichiers et volumes plus gros, et un mode transactionnel pour la gestion des FAT.

    exFAT n'est pas très répandu car nécessite une licence. ReFS est récent.

    Ceci n'est qu'une présentation des derniers FS de Microsoft, par rapport à ta remarque, je n'émet pas de jugement dessus. De toute façon, je n'ai pas encore eu affaire à ces FS.

    Ce qui est vraiment balèze la dedans c'est que la maj a "formatté" le disque sans pertes sans problèmes pico bello !

    Apple a réalisé une sacré performance
    La même "performance" a été réalisée par Microsoft entre FAT et NTFS. C'était également faisable sur un Windows installé (bien qu'on ai plus de Windows installé en FAT depuis longtemps), cela est fait lors du démarrage après appel de la commande de conversion dans le cas de la conversion d'un volume avec système.

    Sous Linux, Ext4 est rétrocompatible avec ext2/ext3 sous réserve d'utilisation d'inode, ext4 gérant des extents.

    Le changement de FS est prévu sur Mac OS Sierra pour l'année prochaine il me semble.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  8. #8
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    [...]
    APFS devrait afficher des performances bien meilleures lors de la copie et le déplacement des fichiers. [...]

    Qu'en pensez-vous ?
    les usages ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2015, 14h50
  2. Apple a laissé les utilisateurs iOS exposés à des failles de sécurité
    Par Stéphane le calme dans le forum Sécurité
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2014, 09h56
  3. Apple veut traquer les utilisateurs dans leur propre maison
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/11/2013, 13h00
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2009, 15h57
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2009, 11h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo