iOS 10.3 : Apple commence à basculer les utilisateurs vers son nouveau système de fichiers APFS
Conçu pour prendre en compte ses appareils mobiles
Apple a rendu disponible hier iOS 10.3 apportant un lot de nouveautés aux utilisateurs. Le plus grand changement est l’arrivée d’un nouveau système de fichiers APFS (Apple File System) dans l’OS mobile de la pomme. APFS a été annoncé durant la conférence WWDC l’année dernière et va remplacer le vieillissant HFS+. Il a été conçu en prenant en compte les spécificités de tous les produits d’Apple qui dispose plutôt d’un environnement idéal pour le diffuser en masse. En effet, le nombre d’appareils mobiles Apple en circulation est largement supérieur au nombre de Mac, mais les possibilités offertes aux utilisateurs sont bien moindres, puisqu’ils n’ont pas accès directement au système de fichiers. Apple pourra observer le comportement de son APFS dans le temps avec un échantillon précis de fonctionnalités utilisées par iOS.
Jusqu’à présent, Apple avait eu recours au système de fichiers HFS (Hierarchical File System) vieux de 31 ans. Il a été conçu au début pour les Mac dotés de disquettes et de disques durs, mais non pas pour les appareils et les terminaux mobiles modernes qui s’appuient sur un stockage flash. Même son successeur, HFS+, ne répond pas parfaitement aux besoins spécifiques des terminaux mobiles.
Dans la documentation détaillée, Apple précise que l’APFS a été conçu pour prendre en compte les spécificités de la mémoire flash qui équipe la plupart des terminaux à succès de la firme depuis plusieurs années, y compris les Mac qui n’embarquent plus, ou presque plus de disques durs classiques. Seuls les modèles Fusion sont encore proposés, mais ils proposent de 32 à 128 Go de mémoire Flash pour le système et les applications principales.
APFS devrait afficher des performances bien meilleures lors de la copie et le déplacement des fichiers. Apple en a fait une démonstration sur un Mac l’année dernière lors de la WWDC, montrant comment l’APFS a permis de gagner du temps sur une simple copie de fichier comparée au HFS+. Il a été également conçu pour simplifier les sauvegardes et le chiffrement. Il est notamment taillé pour la gestion de multiples versions d’un même fichier, les clones de l’original ne comportant que les blocs éventuellement modifiés. Un mécanisme qui allègerait encore l’usure des SSD.
À part une augmentation minime de l’espace de stockage, la plupart des utilisateurs ne se douteront de rien sur ce changement. L’installation de la mise à jour migre les fichiers vers le nouveau système en toute transparence. À part un redémarrage plus rapide, il n’y aura rien à voir. APFS devrait surtout aider à Apple à préparer le terrain pour une migration complète vers les applications 64 bits sur iOS, une étape qui serait prévue pour iOS 11.
Source : Apple - the INQUIRER
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager