IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Les bureaux en open spaces sont-ils nocifs pour les développeurs ?

Votants
44. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    37 84,09%
  • Non

    5 11,36%
  • Sans avis

    2 4,55%

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par danyclassique Voir le message
    Avant tout et juste pour rire , moi j'ai même quatre écrans , mais c'est tout simplement pour d'autres raisons.
    J'ai travaillé dans une société en open space et au bout de quatre mois j'ai lutté pour me séparer d'elle . Tout ce qui a été décrit dans cet article ainsi que dans la plupart des commentaires est extrêmement exact. Je dirais même que c'est plus qu'une arnaque , mais c'est vouloir faire des économies sur le dos des employés . Le problème c'est qu'il y en a qui viennent au travail pour papoter ,alors oui pour eux c'est une aubaine l'open space ,mais pour ceux comme certains l'ont déjà dit ou moi, c'est carrément impossible .Quand vous avez par exemple a debugger une chaîne de séquentielles workflows l'un a la suite ou en même temps inclus dans une solution qui comporte plus de 60 projets dont 10 sont en dépendance constante à chaque événement déclenché,et cela pour trouver et comprendre pourquoi sharepoint et son extravagante architecture les rejette sans même une seule exception (Big bug et merci micro.... ) , bien croyez moi , en plus du fait que les papotages en open space sont extrêmement dérangeants , ca devient même a la fois limite migraineux et énervant.Ne parlons même pas des pertes d'argent dont la société va être victime, oui car tout recommencer depuis le début a chaque interruption ca prend du temps a force ......
    Là, il ne faut pas hésiter à demander un peu de tranquillité, de manière très ferme, très appuyée. A la troisième, il faut commencer à devenir un peu agressif. Souvent, ça calme.

  2. #2
    Membre Expert
    Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués retraité
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    952
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpiotrowski Voir le message
    Là, il ne faut pas hésiter à demander un peu de tranquillité, de manière très ferme, très appuyée. A la troisième, il faut commencer à devenir un peu agressif. Souvent, ça calme.
    J'ai essayé, on devient juste le vilain petit canard, l'empêcheur de tourner en rond.

    @sbeex : T'es aussi mon double!

  3. #3
    Membre averti Avatar de MKuser53
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Mayenne (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 34
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpiotrowski Voir le message
    Là, il ne faut pas hésiter à demander un peu de tranquillité, de manière très ferme, très appuyée. A la troisième, il faut commencer à devenir un peu agressif. Souvent, ça calme.

    Nom : CqkYKW_WcAATThW.jpg
Affichages : 1266
Taille : 132,1 Ko

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Les open space sont bien une calamité dont on n'a pas encore fini de voir les effets désastreux :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/bien-...pen-space.html
    http://www.radiancehumanis.com/conse...s-productivite
    http://www.usinenouvelle.com/article...e-gall.N294525
    http://www.slate.fr/life/82067/organ...space-critique
    http://www.atlantico.fr/decryptage/q...mi-770456.html

    Le seul intérêt de ce genre d'espace de travail, c'est de diminuer l'espace dévolu à chaque salarié, pour diminuer le coût de l'immobilier, en faisant croire que l'information circule plus vite. Comme si on ne savait pas demander à qui l'on a besoin de le faire...Toujours est-il que ceux qui nous l'imposent ne sont pas en open space, eux...

    L'étape suivante, c'est le "flexoffice", la déshumanisation du travail. Les équipes, fixes, n'ont plus de bureaux attitrés. Pire, toute forme de personnalisation est rigoureusement sanctionnée.
    Encore pire : il y a moins d'emplacements que de salariés, les dirigeants pariant sur les congés, maladies, et autres motifs d’absence pour que tout le monde trouve son coin. Donc, il y a encore moins de surface à gérer. Sinon, c'est démerdez-vous. Avec votre ordinateur portable. Car vous n'avez plus d'ordinateur de bureau, puissant mais d'un coût dérisoire, par rapport à votre PC portable qui vaut, au prix du catalogue public, entre 1200 et 1600€.
    Dernière modification par Invité ; 22/01/2017 à 17h54.

  5. #5
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 810
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpiotrowski Voir le message
    J'adore ce lien. La dame est très forte, elle cite à peu près tous les points, y compris le très tabou "mon écran est visible, je n'ai pas d'espace privé", même si elle ne fait qu'effleurer le sujet. Et puis bon, l'Usine nouvelle qui interviewe une officielle qui représente un industriel, on ne peut pas accuser l'article de gauchisme béat.

    J'aime aussi l'article de Slate qui souligne que les jeunots pensent être moins gênés que les autres... alors qu'ils le sont tout autant. Le manque de références pour comparaison, peut-être.

    Atlantico, enfin, qui va pointer certaines choses qui paraissent évidentes, mais semblent ne pas l'être : "On ne peut pas mettre tous les métiers en open space." - "Nous avons rencontrés des open space qui donnaient satisfaction aux salariés, mais la surface par poste de travail avoisinait les 20m², or ce que l’on rencontre la majeure partie du temps de sont des surfaces de 5/6 m²."(le dernier, c'est mon expérience récente, avec un grand open-space ou on est deux, fatalement, ça va beaucoup mieux) Ainsi qu'un résumé des vrais problèmes :

    Citation Envoyé par Atlantico
    y a un impact sur la santé et sur le collectif de travail. La problématique du bruit est importante, les salariés ont beaucoup de mal à se concentrer, ils sont régulièrement interrompus dans leurs activités ce qui occasionnent une charge cognitive importante. A cela s'ajoute un bruit de fond continu qui est épuisant. Bon nombre de salariés se disent davantage fatigués dans ce type de configuration.

    Le collectif est amoindri, chacun cherchant des espaces physiques et/ou temporel pour arriver à faire son travail, il en arrive le résultat inverse, c'est-à-dire que les personnes s'isolent les uns des autres. Bien entendu, il y a toujours des exemples qui font l'exception comme un groupe projet rassemblé sur un même plateau, mais la tendance est quand même le délitement du collectif.

    Entre une difficulté à réaliser son travail, une fatigue lancinante, un collectif amoindri, on a la beaucoup d'ingrédients pour créer des conditions de travail délétères qui vont générer du stress.
    (.../...)
    de ce que l'on peut voir, je pense qu'à court terme les économies sont réelles, mais qu'en deux/trois ans la tendance s'inverse.
    En bref, on nous assourdit, on nous tue, et on nous engueule parce-qu'on aime pas ça. C'est un bon résumé.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 111
    Par défaut
    Pour ma part, ce que j'apprécie c'est un open space réduit (en nombre de personne), mais aéré. Typiquement, dans mon équipe on est 8 (plus la MOA qui va bientôt nous rejoindre), au sein d'un CDS de plus de 80 personnes travaillant tous sur la refonte globale de tout un SI. Si on était seuls sur le plateau, ça se passerait très bien et on serait productifs, y'a de l'ambiance, on rigole bien. Maintenant, on est pris en sandwich entre deux autres équipes où ça se passe souvent nettement moins bien que chez nous, et ça s'engueule même souvent derrière. Et ça, c'est juste intenable. Sachant qu'on est entassés à 30 dans un petit espace.

    Moyenne d'âge très inférieure à 30 ans dans mon équipe je précise.

  7. #7
    Membre averti
    Homme Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18
    Par défaut Clairement improductif
    C'est clairement improductif lors d'un développement :
    - Volume sonore
    - Difficulté de concentration : écoute simultanée de n conversation téléphonique dont on n'entends qu'un seul interlocuteur, qu'on le veuille ou non on ecoute, on analyse : ça pompe de l'énergie.

    Ceci dit :
    - Agréable pour l'échange

    Pour moi en période de gros développement il faudrait travailler de chez soi.
    Ou pouvoir s'isoler

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 12
    Par défaut Charte openspace
    Bonjour,

    Dans l'open space où je travaille nous nous sommes réunis pour établir ensemble une charte de bonnes pratiques.
    En la respectant tout se passe bien.

    je suis d'accord avec "grunk"
    Les deux gros problèmes de l'open space sont :

    1 : Les personnes qui ne sont pas en open space.
    2 : Les personnes étrangère au développement.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 29
    Dernier message: 18/02/2016, 15h16
  2. L'utilisation de Facebook aurait un impact négatif sur notre humeur
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/11/2013, 20h13
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2013, 10h02
  4. Réponses: 47
    Dernier message: 04/08/2011, 04h09
  5. [travail] Pour ou contre les bureaux open-space ?
    Par Mat.M dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/04/2008, 12h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo