IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: L’intelligence artificielle entraînera-t-elle un chômage massif ?

Votants
30. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je pense que l’IA entraînera un chômage massif

    26 86,67%
  • Non, l’IA n’entraînera pas de chômage massif

    2 6,67%
  • Je n’ai pas d’avis

    2 6,67%
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut Jason Furman, le conseiller d’Obama, estime que l’IA n’entraînera pas de chômage massif
    Jason Furman, le conseiller d’Obama, estime que l’IA n’entraînera pas de chômage massif
    là où beaucoup pensent le contraire, quelle est votre position ?

    L’intelligence artificielle (IA) est un domaine encore en pleine croissance. Nombreuses sont les entreprises qui s’y sont engagées afin de développer des solutions novatrices pour améliorer les habitudes de vie des consommateurs. Le secteur étant encore en pleine exploration, plusieurs craintes sont manifestées vis-à-vis des conséquences que peut provoquer l’implémentation des solutions intelligentes. Jason Furman, l’un des hauts conseillers en économie du président Obama partage plutôt une vision positive à ce sujet et a encouragé des personnes à avoir les mêmes sentiments pendant qu’il donnait un discours lors d’une conférence à Washington, DC.

    Pour Furman, ces nouvelles technologies intelligentes ne doivent pas être perçues comme des solutions qui vont prendre la place des travailleurs actuels. Depuis la période de la révolution industrielle, les gens ont toujours été inquiets quant au fait que les machines pourraient se substituer aux Hommes dans leurs activités. Mais selon Furman, ce qui se passe généralement est que les machines rendent les gens plus riches et les gens plus riches dépensent plus d’argent ce qui a pour effet de favoriser la croissance.

    Certains emplois seront nécessairement remplacés avec le développement de l’IA, mais de nouveaux emplois seront également créés pour fournir des biens et services que les consommateurs voudront payer avec le surplus d’argent qu’ils pourront tirer de ces technologies. Ce schéma étant ce qu’il nous a été donné de voir par le passé, Furman estime qu’il n’y a « aucune raison de penser que cette fois ce sera différent ».

    Toutefois, précise Furman, tout ne sera pas rose pour autant. Les travailleurs peu qualifiés risquent de perdre leurs emplois avec la sophistication des robots. Et c’est à ce niveau que se trouve le débat.

    Certains soulignent que la proportion sera assez grande au point de nourrir des inquiétudes dès à présent. Déjà en 2014, Gartner prédisait « qu’un emploi sur trois sera converti en logiciel, robot ou autre machine intelligente d’ici 2025» en ajoutant que les machines fourniront un meilleur rendement que les humains. Quelques mois avant les déclarations de Gartner, une étude universitaire d’Oxford affirmait que 47 pour cent des emplois américains sont fortement susceptibles d’être automatisés au cours des 20 prochaines années.

    Actuellement, les avancées technologiques ont permis de faire des prouesses avec les solutions intelligentes. Sony par exemple a composé sa première chanson avec son système intelligent Flow machines. Google pour sa part a un programme d’intelligence artificielle qui a pu battre Lee Sedol, l’un des meilleurs joueurs au jeu de Go. Par ailleurs, à la faveur d’un concours organisé il y a quelques mois pour tester le meilleur programme capable de jouer au jeu de Doom en apprenant par la vue, les auteurs d’un programme intelligent ont souligné que ce dernier pourrait battre les humains s’ils étaient mis en compétition. Et récemment, des universitaires ont mis au point un système IA capable de prédire si une plainte adressée à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) est recevable ou non, avec un taux de réussite de 79 %.

    Que ce soit dans les domaines physiques comme intellectuels, les systèmes et machines affichent des aptitudes comparables, voire supérieures aux humains. Par exemple, dans les domaines exigeants comme le big data, de nombreuses solutions pour analyser de grandes quantités de données sont en train d’être mises en œuvre et largement adoptées par les entreprises. Beaucoup de personnes pensent qu’à terme, les analystes financiers pourraient être mis sur le banc de touche en faveur de ces solutions intelligentes. Dans le domaine de l’automobile, ce sont les mêmes craintes qui sont nourries. Avec le développement des véhicules autonomes. Certains entrevoient un futur plus radieux et plus sûr pour les consommateurs. Cependant, pendant que plusieurs appellent de tous leurs vœux l’aboutissement de ces véhicules autonomes, d’autres par contre estiment que dans un futur proche ou lointain, les personnes exerçant les métiers de transporteurs pourraient être mises à l’écart avec le perfectionnement de ces véhicules. Toutes ces craintes ont amené les instances de la Commission du parlement européen à travailler sur un projet de loi afin de faire payer des cotisations sociales aux robots et IA.

    Toutefois, si l’on s’en tient à la vision de Jason Furman, ces actions et agitations seraient inutiles, car l’IA et la robotique n’entraîneront pas de chômage massif. Partagez-vous cet avis ? Quelle est votre position ?

    Source : MIT Technology

    Et vous ?

    Pensez-vous comme Furman que l’IA ne remplacera pas les hommes dans leurs emplois ?

    Ou plutôt pensez-vous que les craintes sont justifiées, car l’IA entraînera l’écartement d’une grande partie des travailleurs ?

    Voir aussi

    Les robots et IA pourraient bientôt payer des cotisations sociales, un projet de loi de la commission des affaires juridiques du Parlement européen
    L'intelligence artificielle est susceptible de supprimer 6% des emplois aux États-Unis d'ici 2021, selon une estimation de Forrester


    Forum Actualités, Wiki Developpez.com, Débats Best of, FAQ Developpez.com
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 185
    Points : 11 551
    Points
    11 551
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Jason Furman, le conseiller d’Obama, estime que l’IA n’entraînera pas de chômage massif
    Ah bon ? Pourtant dans ma banque, les services en lignes, l'automate de remise de chèque (reconnaissance de caractères) par exemple, ont contribué a éliminer un conseillé !

    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Quelques mois avant les déclarations de Gartner, une étude universitaire d’Oxford affirmait que 47 pour cent des emplois américains sont fortement susceptibles d’être automatisés au cours des 20 prochaines années.
    Ah ouais... 47% effectivement y a rien de massif là dedans

    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Certains emplois seront nécessairement remplacés avec le développement de l’IA, mais de nouveaux emplois seront également créés pour fournir des biens et services [...]
    Sauf que quand 47% des consommateurs se retrouvent sans emplois, il y a forcément moins de biens et de services a vendre. Il n'y aura jamais autant de poste de créé que de perdu sinon ça fait bien longtemps qu'on aurait résolu le problème du chômage. Et si il y a des postes de créés ils seront aussi remplacés par la technologie.

    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    [...]que les consommateurs voudront payer avec le surplus d’argent qu’ils pourront tirer de ces technologies.
    Euh non, ceux sont les patrons qui auront un surplus d'argent et pas les consommateurs salariés qu'il va foutre a la porte au nom de l'évolution technologique.

    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Que ce soit dans les domaines physiques comme intellectuels, les systèmes et machines affichent des aptitudes comparables, voire supérieures aux humains. Par exemple, dans les domaines exigeants comme le big data, de nombreuses solutions pour analyser de grandes quantités de données sont en train d’être mises en œuvre et largement adoptées par les entreprises. Beaucoup de personnes pensent qu’à terme, les analystes financiers pourraient être mis sur le banc de touche en faveur de ces solutions intelligentes. Dans le domaine de l’automobile, ce sont les mêmes craintes qui sont nourries. Avec le développement des véhicules autonomes. Certains entrevoient un futur plus radieux et plus sûr pour les consommateurs. Cependant, pendant que plusieurs appellent de tous leurs vœux l’aboutissement de ces véhicules autonomes, d’autres par contre estiment que dans un futur proche ou lointain, les personnes exerçant les métiers de transporteurs pourraient être mises à l’écart avec le perfectionnement de ces véhicules. Toutes ces craintes ont emmené les instances de la Commission du parlement européen à travailler sur un projet de loi afin de faire payer des cotisations sociales aux robots et IA.
    Oui tout ça est vrai, c'est la direction que la société prend et on ne s'y écartera pas.

    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Toutefois, si l’on s’en tient à la vision de Jason Furman, ces actions et agitations seraient inutiles, car l’IA et la robotique n’entraîneront pas de chômage massif. Partagez-vous cet avis ?
    Je ne partage pas cet avis et avec de tel conseillé, je comprends pourquoi tout se barre de travers dans le monde et j'imagine qu'on a les mêmes en France (Ils se disent que c'est au pied du mur qu'on se prend bien le mur)

    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Quelle est votre position ?
    L'IA est une bonne chose et il faut qu'elle nous aide dans toutes les sciences où l'homme arrive a ses limites mais elle ne doit pas nous remplacer a moins que nous ayons une solution économique (le salaire minimum peut être ?)
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Je comprends pas comment ce type à pu devenir conseiller à la maison blanche, car visiblement c'est un crétin.


    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    [B][SIZE=4 Par exemple, dans les domaines exigeants comme le big data, de nombreuses solutions pour analyser de grandes quantités de données sont en train d’être mises en œuvre et largement adoptées par les entreprises. Beaucoup de personnes pensent qu’à terme, les analystes financiers pourraient être mis sur le banc de touche en faveur de ces solutions intelligentes.
    1 - Ce sont des systèmes Bayesien, basées sur la loi des grands nombres. et toute imagination ou prise en compte de sentiments externes, de morale ou de vision, de projet, que sais-je ne peuvent pas rentrer dans leur système de décision.

    Ca rend un monde complètement déshumanisé.


    2 - le fait de retirer les décisions intellectuelles aux hommes ne peut que les rendre encore plus cons.


    3- En réalité, même un système Bayesien jugerai que confier le destin de l'humanité à l'intelligence artificielle est une mauvaise décision.


    PS; sémantiquement,"intelligence artificielle" et "intelligence" ont des sens opposés.
    L'intelligence c'est savoir vivre harmonieusement les uns avec les autres, (d'ou l'expression = "vivre en bonne intelligence" )
    L'intelligence artificielle est un terme maladroit , mais "système de décision automatisé" ça sonnait mal.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  4. #4
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Donc en fait, ce type, il croit que tout le monde est patron de multinationale ?

    Faut qu'il m'explique comment le type qui perd son job car remplacé par une IA, se retrouve avec un surplus d'argent ? Ou il parle des indemnités de licenciement ? xD

    Ca fait X fois qu'on refait la conversation, le problème n'est pas l'IA ou le remplacement des gens au travail, c'est la mauvaise répartition des gains derrière...

    Oui, le patron qui remplace ses employés par des IA, va économiser sur les cotisations sociales, il aura une production continue sans pause, sans congés maladie ou maternité (et sans congés tout court), etc etc et donc avoir un "surplus d'argent" grâce à ces technologies, et peut-être qu'il dépensera plus que maintenant (ou il fera tout dormir sur un compte pour que cela fasse encore plus de petits). Mais les gens qui se retrouvent au chômage, il est où / il vient d'où, ce surplus d'argent... ? Je ne suis pas sa pensée là...

    Et puis bon, ce n'est pas comme si on observait l'inverse tous les jours depuis plusieurs années... Comme quoi, on se plaint de nos politiciens, mais ils n'ont pas forcément mieux ailleurs !

  5. #5
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 185
    Points
    7 185
    Par défaut
    Même si cela ne se fait pas en un jour, à l'échelle de la vie humaine, ce sera brutal. La finance sera satisfaite, entendre les bourses mondiales.
    Les sociétés de service à la personne vont exploser en Europe du fait du vieillissement de la population, cela suffira-t-il à reconvertir un chômage de masse ?
    Il existe beaucoup plus d'idiots que de génies au sens intellectuel du terme. Reste la masse de personnes entre les deux, trop élevée intellectuellement pour se satisfaire de basse besogne, et pas assez pour lui confier la décision finale d'un choix de résultats. Premier job de l'IA, gérer le jour d'après : revenu universel.

    Déshumaniser la société ? Certes mais peut-être éviteront nous les tyrans et dictateurs remplacés par une aide à la décision bien plus efficace que nos politiques et l'immoralité propre à l'être humain.

    D'un autre côté, confier sa santé à une machine lors d'une fin de vie ? Torture inutile.
    Mais nous en sommes encore loin bien que nous en soyons plus proche que jamais.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  6. #6
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    En même temps s'il disait la vérité il perdrait son emploi.
    Si seulement les plus riches ont de l'argent, qui achèterai leurs produits à par eux mêmes, un effet cascade est-il possible avec une propagation de la pauvreté ?

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Ce n’est pas le big data qui "prédis l'avenir" mais les analystes qui utilise les résultats de sortie.
    Et puis il est impossible de prédire l'avenir dans la finance, y'a pas plus irrationnel que la finance... Il faudrait plutôt imposer une IA qui corrige les erreurs humaines dans la finance plutôt ? Comme on le fait dans les avions, si les pilotes font une mauvaise action (décrochage de l’appareil par exemple), l'IA peut rectifier.

    Je suis moi aussi optimiste, les emploies peu qualifié ou automatisable vont effectivement disparaître, en revanche les IA qui remplaceront les analystes, les chercheurs, les métiers créatifs (artisan, chanteur...), voir même des IA qui créeront elle même de nouveaux besoins ou de nouveaux mode de consommation... je n’y crois pas du tous, pas avant 1 bon siècle en tous cas.
    La technologie supprime des emplois, mais crée de nouveaux besoins, qui crée de nouveaux emplois.

    Si l'on souhaite améliorer l'emploi, suffit de regarder ce qui crée de l'emploi. Moi je vois que ce sont les start up et les PME, puis les grosses firmes les rachètent, rachètent leurs brevets, leurs idées, deviennent plus puissantes et suppriment ces emplois.

    Pour que le capitalisme marche bien, faudrait supprimer les extremes, casser les entreprises trop grosse, imposer une limite dans sa fortune personnel (à quoi sa sert pour bill gates d'avoir 68 milliards de $ ?), et donner aux pauvre assez d'argent pour qu'ils consomment.
    Les consommateurs c'est pas les riches ni les pauvres, mais la classe moyenne.

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Responsable Adjoint Support Applicatif
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Adjoint Support Applicatif
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 78
    Points : 302
    Points
    302
    Par défaut
    Je suis plutôt d'accord avec sazearte, espérons que les gens se tournent vers des domaines qui les tentent et se lancent dedans, il y aura forcément de la casse pas le choix, lorsque tu remplaces 10 personnes par une machine, dur de contrebalancer la vapeur.
    Je suis partisan de faire un métier qui nous plait, le jour où tu te rends au travail en trainant les pieds quotidiennement, il faut commencer à réfléchir pour changer de métier.

    Il est peut-être temps de revoir notre société et nos méthodes de consommation, et arrêter de nous appeler "consommateur".
    Pourquoi pas une société où l'avancée technologie ferait baisser le prix des produits et ceux-ci deviendraient accessible à tous jusqu'à un format "tout gratuit" où on n'utiliserait seulement ce dont on aurait besoin ?
    En changement notre modèle mondial, nous devrions plus humain dans une société informatisée où les technologies serviraient le bien commun au lieu de quelques lobbys.
    L'IA pourrait permettre de tendre vers ce modèle en supprimant les emplois difficiles et fastidieux, si bien utilisé les retombées pourraient être considérable, les enfants des pays les plus pauvres ne seraient plus obligés de travailler et pourrait enfin faire des études complètes par exemple.

    C'est totalement utopique mais je suis pas le seul à la partager.

  9. #9
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 51
    Points : 160
    Points
    160
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message

    Je suis moi aussi optimiste, les emploies peu qualifié ou automatisable vont effectivement disparaître, en revanche les IA qui remplaceront les analystes, les chercheurs, les métiers créatifs (artisan, chanteur...), voir même des IA qui créeront elle même de nouveaux besoins ou de nouveaux mode de consommation... je n’y crois pas du tous, pas avant 1 bon siècle en tous cas.
    La technologie supprime des emplois, mais crée de nouveaux besoins, qui crée de nouveaux emplois.
    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Sony par exemple a composé sa première chanson avec son système intelligent Flow machines.
    je trouve que ça s'écoute.

    1 bon siècle ? Sony est dans le futur..

    Ok ça ne s'est pas encore démocratisé mais bon ça c'est fait. Les analystes et chercheurs je sais pas, mais ça arrivera, surement plus vite qu'un bon siècle.

    Edit : Concernant le reste du message, je suis absolument d'accord, les grosses entreprises ont aussi trop de pouvoir de mon point de vu.

    Ce serais super que ça n'ai "que" des retombés positives, mais ça ne me parait pas réaliste. Après si c'est le cas, tant mieux j'ai envie de dire.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Si on ne vit pas déjà une période de chômage massif, alors je n'imagine pas ce que c'est...
    En tout cas, je le rejoins dans le sens où à mon avis, ce n'est pas l'IA qui créera du chômage, mais plutôt les outils d'automatisation. C'est bien plus facile à faire, et ça remplace tellement d'humains.
    Il devient urgent qu'on trouve des moyens de faire participer et de faire vivre les citoyens autres que les emplois salariés.

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fuigi Voir le message
    je trouve que ça s'écoute.

    1 bon siècle ? Sony est dans le futur..

    Ok ça ne s'est pas encore démocratisé mais bon ça c'est fait. Les analystes et chercheurs je sais pas, mais ça arrivera, surement plus vite qu'un bon siècle.

    Edit : Concernant le reste du message, je suis absolument d'accord, les grosses entreprises ont aussi trop de pouvoir de mon point de vu.

    Ce serais super que ça n'ai "que" des retombés positives, mais ça ne me parait pas réaliste. Après si c'est le cas, tant mieux j'ai envie de dire.

    Et au japon ils ont vocaloid pour remplacer les chanteurs (ils en font meme des concerts)
    Mais es ce que cela vas remplacer les chanteurs/musiciens ? non c'est juste une autre façon de composer de la musique, pourquoi faudrais toujours remplacer ?
    De plus ce genre de logiciel s’appuie sur des modèle bien connu qui font de la musique "qui s'écoute en masse", bonne combinaison d'instrument, ostinato...etc c'est pas ce genre de logiciel qui vas inventer la musique de demain.

    Une IA me bat à Doom ou au jeu de Go et alors ? sa veut dire que je peut plus jouer ? l'IA de quake 3 (jeu de 1999) me bat en mode cauchemardesque c'est pas pour autant que je prend pas du plaisir à jouer à ce jeu, meme avec cette l'IA qui me bat.

    Faut pas se dire "l'IA est plus forte que l'humain", mais plutot "Qu'es ce que je peut ajouter au travail de l'IA"

    D’ailleurs, on parle des IA, mais les imprimantes 3D risque bien de faire encore plus dégât, avec une imprimante 3D je pourrais fabriquer mes propre meubles, mes propre piece de voitures... made in france.
    Les imprimantes 3D permettrons de se concentrer sur la conception et plus sur l'industrialisation.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Mais selon Furman, ce qui se passe généralement est que les machines rendent les gens plus riches et les gens plus riches dépensent plus d’argent ce qui a pour effet de favoriser la croissance.
    ça c'est une vision classique de l'évolution de l'économie c'est la vision "schumpeterienne" de l'économie avec cycles de destruction /création de richesses
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Destru...cr%C3%A9atrice
    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    mais de nouveaux emplois seront également créés pour fournir des biens et services que les consommateurs voudront payer avec le surplus d’argent qu’ils pourront tirer de ces technologies. Ce schéma étant ce qu’il nous a été donné de voir par le passé, Furman estime qu’il n’y a « aucune raison de penser que cette fois ce sera différent ».
    c'est très discutable, à la limite d'être erroné car le "surplus d'argent" bref la valeur ajoutée économique dégagée par ces fonctionnalités nouvelles de l'Economie et de l'Industrie tendent à diminuer en valeur...ce surplus d'argent ce n'est ni plus ni moins que l'accroissement du PIB et en ce moment il a tendance à baisser au niveau mondial.

    De toute façon industrialiser /robotiser des services et produits tend inévitablement et inéluctablement à faire baisser la valeur ajoutée desdits produits car le coût unitaire baisse forcément ( logique d'économie d'échelle ) donc 1) c'est absurde 2) c'est erroné il n'y aura pas plus de surplus d'argent
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Sauf que quand 47% des consommateurs se retrouvent sans emplois, il y a forcément moins de biens et de services a vendre. Il n'y aura jamais autant de poste de créé que de perdu sinon ça fait bien longtemps qu'on aurait résolu le problème du chômage. Et si il y a des postes de créés ils seront aussi remplacés par la technologie.
    yes c'est tout à fait exact si on produit des biens de consommations et qu'il n'y a plus de consommateurs eh bien soit il faut réduire le volume de bien produits soit on baisse les prix on fait des produits "low-cost"...
    en ce moment l'économie mondiale est en situation de surproduction
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    PS; sémantiquement,"intelligence artificielle" et "intelligence" ont des sens opposés.
    [...]
    "Intelligence artificielle" c'est encore un néologisme anglo-saxon qui signifie des choses diverses et variées ; oui c'est exact on peut parler d'intelligence collective.
    Mais ne pas oublier aussi la notion d'intelligence mais à un niveau individuel

  13. #13
    Membre confirmé Avatar de tpericard
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 644
    Points
    644
    Par défaut
    Hello les gens,

    C'est évident que l'IA entrainera un chômage massif...dans un premier temps et si rien n'est fait pour accompagner le changement nécessaire. Changement en fait de la structure même de l'emploi. Elle doit se modifier. Aux robots le boulot, aux humains les activités où l'autonomie, l'adaptation, et la créativité sont plus que primordiales.

    Mais juste une petite réflexion hors de toute orientation politique, quel est le (ou la) responsable politique en France qui parle de ce changement nécessaire ? Aucun(e)s me semble t il ...


    a++

  14. #14
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 185
    Points
    7 185
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Si on ne vit pas déjà une période de chômage massif, alors je n'imagine pas ce que c'est...
    L'IA provient d'une décison stratégique où le plein emploi existe : les Etats-Unis. Le reste du monde se casse la gueule d'où les conflits. Répartir les ressources équitablement sera toujours une utopie étant donné que chaque humain dispose de différences, dans ses besoins,ses envies et sa manière d'être au cours de sa vie. Je verrai plus une démocratie participative avec les propositions de chacun examinées par l'IA et ensuite soumises à vote avec choix multiple; puis l'IA se charge de les mettre en oeuvre.

    Je pense avoir atteint le point Traroth
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  15. #15
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    L'IA provient d'une décison stratégique où le plein emploi existe : les Etats-Unis...
    C'est une blague, le plein emploi, je sais pas si ça existe dans un pays dans le monde,en tout cas pas au state, et le pire dans le système actuel c'est que des gens bossent mais n'ont pas de quoi vivre avec ça ...

  16. #16
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 749
    Points : 10 666
    Points
    10 666
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Ah bon ? Pourtant dans ma banque, les services en lignes, l'automate de remise de chèque (reconnaissance de caractères) par exemple, ont contribué a éliminer un conseillé !
    Les services en lignes de ta banque ont été développés par des informaticiens qui ont été payés pour cela. Ce que je veux dire, c'est que nous, développeurs, sommes au coeur de cette automatisation des tâches humaines depuis plusieurs décennies déjà. Et avant nous c'était l'automatisation mécanique. Donc pour moi ce débat sur l'IA n'a rien de nouveau. Et en tant que devs, ça nous face met à nous même.

    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    2 - le fait de retirer les décisions intellectuelles aux hommes ne peut que les rendre encore plus cons.
    Faut pas mélanger choix et décision. A niveau d'information égal, la machine sera toujours supérieure à l'homme pour prendre la meilleure décision, et perso je pense que c'est une bonne chose. Quand depuis Toulouse je demande à mon GPS de décider de la route à suivre pour aller à Paris, ben je suis bien content qu'il s'occupe de ça pour moi. Par contre, le choix d'aller à Paris, c'est moi qui l'ai fait. Et je ne crois pas qu'une IA puisse faire cela à ma place. Si je conçois l'homme comme une machine à décider, alors oui je peux craindre de son futur face à l'IA. Mais sinon, est-ce l'homme qui est en danger, ou la conception médiocre et limitante que nous pouvons avoir de nous-même dans un milieu qui nous conditionne à l'efficacité?

    Mais bon peu importe puisqu'on est déjà dans ce monde depuis bien longtemps. Je dis ça pour dégonfler un peu la baudruche du "oh mon dieu le futur est horrible on va tous mourir" Nan, c'est pas la futur, mais le présent tel qu'on l'a toujours connu à notre niveau. On a juste grandi un peu. Car si on avait 15 ans, on trouverait ça génial les voitures qui conduisent toutes seules sans se soucier une seconde des chauffeurs au chômage.

    De mon point de vue, il faut voir les choses d'un niveau macro. Au final, une société fortement industrialisée et automatisée est-elle plus ou moins prospère? Si on regarde l'Allemagne, on constate que c'est le pays le plus avancé dans ce domaine en Europe. Et aussi un des pays où le chômage est le plus faible. Si on aura toujours besoin de personnel non qualifié, on apprend aussi que les entreprises qui automatisent leur production plutôt que de s'appuyer sur de la main d'oeuvre non qualifiée prennent un avantage compétitif.

    Donc pour moi, l'enjeu n'est pas le chômage en général, mais plutôt l'avenir de ceux et celles qui n'ont pas de qualification? C'est clair que ça va continuer à être chaud pour eux, et sûrement plus qu'avant. Et c'est là où je me retrouve face à moi-même en tant qu'acteur bien portant de cette mouvance. J'ai pas de réponse à donner, sinon que pour moi le vrai débat se situe davantage là que sur l'IA. Et je me pose aussi la question si c'est une si bonne chose que cela d'offrir comme seule place dans la société des petits boulots mal payés et une vie de survie à ceux et celles qui ne sont pas fait pour faire des études. Mais qui ont certainement autre chose à apporter que ce qu'on attend d'eux. C'est pourquoi à ce jour, la piste que je trouve la plus intéressante est celle du salaire universel.

  17. #17
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 185
    Points
    7 185
    Par défaut
    Coucou et définition du plein emploi
    Taux de chômage aux Etats-Unis : proche des 5%
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  18. #18
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Un taux de chômage lancé comme ça ne veut rien dire, comme n'importe quelle stat d'ailleurs... Si c'est de la baisse de chômage avec du travail ultra-précaire et éphémère à la mode allemande, ça relativise pas mal le "bon" chiffre. Au pire, on le compare avec d'autres chiffres et si on fait ça... Ben le taux de chômage étatsunien fait moins rêver tout à coup, à la limite on se demande si il n'y a pas une arnaque :

    Nom : PikettyBlogLeMonde19022016G5-530x375.jpg
Affichages : 476
Taille : 55,7 Ko

    Sans parler de la pauvreté grandissante dans ce pays : http://www.challenges.fr/monde/etats...pauvrete_16758

    La vérité c'est qu'il n'y a pas de solution durable au chômage car on a une croissance exponentielle d'êtres humains et de plus en plus d'automatisation. Ou si il y en a une et elle s'appelle décroissance mondiale donc autant dire que ça ne se fera jamais car tout le monde doit être d'accord pour ça. Et c'est sans parler du fait qu'il n'y a plus que la course aux profits qui comptent, toujours plus pour l'actionnaire. Notre système mondiale est basé sur les inégalités, il a besoin de ça pour vivre, il faut qu'il y ait des petits africains qui crèvent la dalle pour nous faire des habits jetables à 5€ qu'on ne portera qu'un mois sur la plage. Tant qu'on sera sur ce genre de modèle, on ne s'en sortira pas et ça ne fera qu'empirer.

    Pour en revenir à l'IA et la technologie en général, mon avis est le même depuis des années : ça doit servir à aider et pas à remplacer.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  19. #19
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 086
    Points
    2 086
    Par défaut
    La question n'a aucune sens pour moi.

    Nous avons, depuis la fin du 18ème siècle, une progression exponentielle de la technologie qui simplifie la plupart de nos tâches, que ce soit au travail ou ailleurs. J'ai l'impression que les gens le découvrent maintenant, alors que par exemple dans les années de gloire du Fordisme il fallait 100 personnes pour faire une voiture dans un temps donné (du début à la fin), aujourd'hui, il en faut moins de 20, alors que la complexité des voitures à été multipliée par 10. On a un gain de quoi, 500% de productivité?

    Ou sont passés ces gains de productivité depuis plus d'un siècle? Pour ma part, je répondrais dans la finance, dans la sur-production pour certains domaines, dans le système de création monétaire qu'on se tape depuis 1973 (merci Giscard) et donc dans la dette, dans la bourse, chez les actionnaires, dans la mondialisation aussi. Certes, un peu dans la possibilité d'acheter des produits qu'on aurait pas pu acheter avant, et rapidement.

    Maintenant que la robotique va passer un nouveau pallier, que l'économie numérique s'en mêle, qu'on parle d'industrie 4.0 (quelle bêtise ce nom), d'un coup internet et les médias s'emparent de l'affaire, et là, les gens commencent à se poser des questions.

    Pour moi, le modèle de société est mauvais. Ce n'est pas le travail qui libère l'homme, mais le travail pour lui permettre d'avoir moins de travail. On est en plein dedans. Il va falloir revoir notre modèle de société, bien plus profondément qu'un simple revenu universel (qui est un bon début, je ne dit pas).

    Les prochains années vont être funs. Ou pas.

  20. #20
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Ni l'Allemagne ni les USA ne peuvent être des considérés comme des modèles en matière d’emploi.
    D’ailleurs ni des économistes, ni des politiques, dignes de ce nom, ne se risqueraient dans une telle argumentation.

    Ces 2 pays ont la triste responsabilité d’avoir des travailleurs pauvres, c-à-d dont les salaires permettent juste de survivre, si ce n’est pire.

    De plus aux USA, les statistiques sur l’emploi ne sont absolument pas fiables car ceux qui finissent écartés de l’emploi sont marginalisés et ne sont plus comptabilisés, ils appellent cela des travailleurs découragées !

    En fait, on est déjà dans un recul du niveau de l’emploi : à population égale, les rendement de production ont augmenté, tout en réduisant les coûts liés à l’emploi, c-à-d en abaissant le nombre d’employés utiles.


    Mais bon, de toutes façons la question de l’impact de l’IA sur l’emploi n’est pas le véritable intérêt pour Jason Furman.

    Bien sur il à vu les chiffres et les analyses du Gartner group; il y a d'autres études semblables faites par le MIT, l’université d’Oxford, etc, qui toutes parlent de la destruction de l’emploi.

    Le vrai problème, pour Jason Furman, ce sont les actionnaires. Eux aussi regardent ces études, et ils commencent à avoir peur. Et s’ils ont peur, ils vont devenir frileux et partir vivre aux Bahamas avec leur capitaux plutôt que de les injecter dans les entreprises US qui dépensent des fortunes pour être en tête de course sur l’IA, devant le reste de la planète.
    S’ils n’ont pas ces capitaux, ils ne pourront pas gagner cette course, et ce sera mauvais pour les USA.
    Alors Mr Jason Furman à pris son bâton de pèlerin et raconte à tous que l’IA n’est pas nocive pour l’emploi.

    Ben si, l’IA, tel que c’est pensé, l’IA est nocive pour l’emploi, mais ils préfèrent que ce soit une IA made in USA plutôt qu’une IA made in China, ou India, voir pire=made in Russia;
    Parce que de toutes façons qu’on soit pour ou contre, la technologie continuera inexorablement son avancée vers l’IA, les écarts sociaux vont se creuser, et les populations vont souffrir.

    Il y a justement une vidéo faite par franceTv sur le sujet (grosso modo): http://irl.nouvelles-ecritures.franc...le-S5E5-1.html
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

Discussions similaires

  1. Jason Bradbury estime que c’est une perte de temps d’enseigner le codage aux enfants
    Par Michael Guilloux dans le forum Programmation pour enfants
    Réponses: 61
    Dernier message: 28/06/2016, 10h13
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2011, 22h59
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2011, 17h06
  4. [Conseils] WebServices plutôt que Client/Serveur classique ?
    Par gk14fire dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2006, 10h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo