IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Des ténors de l’IT créent une entreprise à but non lucratif dédiée à l’IA


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut Des ténors de l’IT créent une entreprise à but non lucratif dédiée à l’IA
    Des ténors de l’IT créent une entreprise à but non lucratif dédiée à l’IA
    afin de mettre l’IA au service de l’humanité

    Alors que les débats concernant l’intelligence artificielle ne finissent pas de polariser l’environnement technologique, une évidence semble faire l’unanimité. Quel que soit le côté où l’on se range, personne n’arrive à empêcher les avancées dans ce domaine.

    Aussi, au lieu de chercher à persuader en vain les uns et les autres à abandonner les recherches dans ce domaine de peur de conduire le monde sur des terrains à risque, Elon Musk ainsi que plusieurs autres personnes de l’industrie technologique et plusieurs entreprises ont décidé de suivre le mouvement en investissant dans ce domaine afin d’orienter les découvertes du domaine dans le bon sens et en faire profiter la société.

    Il faut rappeler que Elon Musk s’est ouvertement opposé à l’intelligence artificielle à maintes reprises. Lors de ses sorties, il a recommandé entre autres « d’être super prudent avec l’intelligence artificielle » ou encore il a déclaré que ce serait « invoquer le diable » que de jouer avec l’intelligence artificielle. Toutes ces mises en garde n’auront donc pas suffi à estomper l'intérêt pour ce domaine, bien au contraire.

    Aussi, pour ne pas rester sans rien faire face aux risques éventuels, Elon Musk (PDG de Tesla Motors et SpaceX) aidé de Sam Altman le PDG d’Y Combinator (une entreprise de financement des startups) et accompagnés par plusieurs chercheurs et groupes dont Greg, Elon, Reid Hoffman, Jessica Livingston, Peter Thiel, Amazon Web Services (AWS), Infosys, et YC Research ont joint leurs efforts afin de créer une entreprise du nom de OpenAI et dédiée à l’intelligence artificielle.

    Sur la page officielle, l’entreprise affirme ceci : « Notre objectif est de faire progresser l’intelligence numérique en sorte qu’elle puisse profiter le plus possible à l’humanité dans son ensemble, sans être contraint par le besoin de générer un retour financier ».

    Elle ajoute également « qu’en tant qu’entreprise à but non lucratif, notre but est de créer de la valeur pour tout le monde plutôt que pour des actionnaires. Les chercheurs seront fortement encouragés à publier leurs travaux que ce soit sous forme de documents, de messages blog, de code, et nos brevets (le cas échéant) seront partagés avec le monde. Nous allons librement collaborer avec d’autres dans de nombreuses institutions et espérons travailler avec les entreprises pour rechercher et déployer de nouvelles technologies ».

    Avec cette annonce, la recherche en matière d’intelligence prend une nouvelle dynamique, d’autant plus que l’entreprise bénéficie d’un apport financier d’un milliard de dollars pour soutenir ses activités.

    Nous rappelons en outre qu’en marge de cette annonce, Facebook a également annoncé le projet de mettre sous licence open source les spécifications de conception de son matériel Big Sur dédié à l’IA afin d’aider les entreprises tierces à mettre en place des infrastructures spécifiques à l’IA. Big Sur s’apparente à un matériel compatible avec les serveurs Open Rack et a été mis en œuvre afin d’effectuer des traitements basés sur l’intelligence artificielle à large échelle.

    Avec toutes ces annonces, l’intelligence artificielle semble avancer contre vents et marées tout en faisant de la collaboration son ossature. Toutefois, pour ce qui concerne le projet OpenAI, il est quand même nécessaire de s'interroger sur ses objectifs quand on sait combien les difficultés sont grandes. Pourra-t-il tenir à long terme en mettant le profit de côté pour se concentrer uniquement sur la recherche et le partage des découvertes dans ce domaine ? Pourra-t-il réellement apporter de la valeur ajoutée dans le domaine de l'IA ? Cette initiative permettra-t-elle d'éviter les dérives éventuelles liées à l'IA ?

    Source : OpenAI

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette initiative ?

    Croyez-vous qu’elle portera ses fruits à terme ?

    Voir aussi

    Forum Intelligence Artificielle

    Forum Cours et Tutoriels IA
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Avec toutes ces annonces, l’intelligence artificielle semble avancer contre vents et marées tout en faisant de la collaboration son ossature. Toutefois, pour ce qui concerne le projet OpenAI, il est quand même nécessaire de s'interroger sur ses objectifs quand on sait combien les difficultés sont grandes. Pourra-t-il tenir à long terme en mettant le profit de côté pour se concentrer uniquement sur la recherche et le partage des découvertes dans ce domaine ? Pourra-t-il réellement apporter de la valeur ajoutée dans le domaine de l'IA ? Cette initiative permettra-t-elle d'éviter les dérives éventuelles liées à l'IA ?
    Tout cela me semble aller dans le bon sens, je ne connais pas l'avis de chaque personne impliquée dans ce projet mais j'ai suivi une série d'articles sur Elon Musk récemment et clairement, il dit que personne ne sait ce que l'AI va donner, et que certains sont trop confiants sur le fait que ça crée une chose pacifique et ne font pas assez attention.

    Je pense que cette entreprise compte sur les découvertes sur la route de l'AI pour son financement, parce que espérer monétiser l'AI elle même c'est se mettre un sacré doigt dans l'oeil.

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Aurelien Plazzotta
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 312
    Points : 934
    Points
    934
    Par défaut
    Le PDG d'un capital-risqueur (Elon Musk), créé une nouvelle entreprise dans le but de développer une intelligence artificielle au service de l'humanité ? N'est-ce pas plutôt l'inverse en coulisse ?

    Aucune intervention d'anthropologue, ethnologue, linguiste et philosophe n'est mentionnée dans l'article; avec une corporation comme Amazon qui s'associe au projet, cela m'effraie. J'émets l'hypothèse que seuls des mathématiciens et logiciens oeuvreront au service de cette organisation.

    EDIT:
    +1 pour blbird pour m'avoir fait découvrir l'existence de l'ouvrage (http://vitrine.edenlivres.fr/publica...e-artificielle, voir le sommaire pour ceux et celles qui jugent sans savoir et http://www.gibertjoseph.com/l-intell...le-540689.html pour les amoureux du livre papier qui souhaitent acquérir l'essai littéraire et +1 pour Conan Lord pour sa vision systémique du sujet !

    EDIT2:
    et +1 pour DonQuiche qui m'en fout régulièrement plein la gueule mais pas aujourd'hui . L'open source est effectivement un segment très lucratif permettant de conquérir subrepticement des parts de marchés pour des solutions propriétaires.

    EDIT3:
    Voici une photo d'Elon Musk (président exécutif de SpaceX, son autre entreprise non citée dans l'article de developpez.com). C'est l'homme situé à droite, en compagnie du président des Etats-Unis d'Amérique Barack Obama et du colonel Lee Rosen, commandant du 45ème bataillon de forces aéroportées : http://cdn.arstechnica.net/wp-conten...973800_o-1.jpg. C'est un homme de pouvoir, son association à but non lucratif est la face immergée de l'iceberg.
    Source : http://arstechnica.com/science/2015/...-without-nasa/ (4ème image en partant de gauche depuis le diaporama de la page 1/3.
    Je porte l'épée brisée, et sépare les vrais rois des tyrans. Qui suis-je ?

  4. #4
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    L'élite de capitalisme à l'américaine qui crée une entreprise à but non lucratif...

    Le monde à l'envers ou juste un exemple du "comment prendre les gens pour des c..."?

  5. #5
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien Plazzotta Voir le message
    Aucune intervention d'anthropologue, ethnologue, linguiste et philosophe n'est mentionnée dans l'article; avec une corporation comme Amazon qui s'associe au projet, cela m'effraie. J'émets l'hypothèse que seuls des mathématiciens et logiciens oeuvreront au service de cette organisation.
    Je pense qu'on est encore très loin d'avoir besoin de ces compétences (à part peut-être le linguiste pour la reconnaissance vocale et le lanugage) vu le niveau actuel de l'IA.

    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    L'élite de capitalisme à l'américaine qui crée une entreprise à but non lucratif...
    Le monde à l'envers ou juste un exemple du "comment prendre les gens pour des c..."?
    Certains capitalistes américains ont déjà prouvés qu'ils étaient capables de faire don d'une partie de leur compte en banque pour les autres, sans retours personnels financiers envisageables. Essayons d'être un peu positifs, et attendons de voir quels sont les objectifs et l'utilisation prévue des découvertes?

    J'ose espérer que si jamais ils découvrent une IA capable réellement d'apprendre et d'avoir une connaissance de soit, elle ne sera pas dans un mode où elle doute de tout sans même avoir d'informations suffisantes, sinon elle s'auto-détruira rapidement.

  6. #6
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    Si on voit le mal partout, on peut penser à :
    - un discours d'apparat pour avoir une belle image,
    - un bon moyen de defiscalisation sans pour autant perdre la main sur l'argent,
    - des codes en open source, ok, mais pour des PoC, si en poussant on tombe sur truc qui a de la valeur on pose un brevet
    Si on voit le bien partout ... ben je sais pas, c'est pas trop mon truc

    Blague à part l'IA est un sujet qui m'intéresse, je suivrai certainement les publications de cette boîte.
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  7. #7
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Un petit article du Monde en relation : http://www.lemonde.fr/pixels/article...6_4408996.html

    Citation sur les articles de Hawking et d'autres qui disent avoir peur de ce que peut devenir l'IA :
    Hawking a peur, mais pourquoi ? Leurs allégations ne reposent sur rien. Sur le climat, il y a eu une démarche scientifique, les chercheurs ont échangé, débattu, élaboré des modèles. Là, rien du tout. Ce n’est même pas que je suis en désaccord sur le plan scientifique, c’est qu’il n’y a rien sur le plan scientifique.
    Et je suis totallement d'accord avec Jean-Gabriel Ganascia, professeur au laboratoire d’informatique de l’université Pierre-et-Marie-Curie, à Paris, auteur de L’Intelligence artificielle (Ed. Le Cavalier Bleu, 2007).

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Je pense qu'on est encore très loin d'avoir besoin de ces compétences (à part peut-être le linguiste pour la reconnaissance vocale et le lanugage) vu le niveau actuel de l'IA.
    Pas d'accord du tout. Il serait bien présomptueux de la part des autres corps de la science de croire qu'ils peuvent ignorer tout un pan de ce qu'on appelle l'intelligence pour s'attaquer à l'intelligence artificielle. Si la base est mauvaise, l'IA sera mauvaise.
    Si les auteurs des différents systèmes de traduction automatique avaient accordé plus de crédit aux linguistes à l'époque où les projets ont démarré, les outils de traduction machine n'auraient pas du tout la gueule qu'ils ont aujourd'hui. Ils peuvent évoluer, certes, mais elles n'atteindront jamais le niveau escompté sur la base actuelle (syntaxique ou statistique).

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Il ne s'agit pas d'action caritative, il s'agit de mutualiser des moyens pour créer une base open source que tous pourront utiliser afin d'éviter d'être dépendants d'acteurs comme Google.

    C'est comme si des fabricants de camions se mettaient ensemble à construire des routes sans péage pour ne pas dépendre d'un gros gestionnaire d'autoroutes. Tesla motors fait des voitures, pour eux l'IA est un moyen, pas une fin en soi, tout comme Renault dépend d'un pétrole bon marché.


    @Mrsky: tu peux évidemment monétiser une IA de la même façon que tu peux monétiser ta force de travail, tes compétences ou plus généralement un service.

    @Blbird: ils ne prétendent pas avoir prouvé que les IA sont dangereuses, ils affirment que l'on doit chercher à prouver leur innocuité. La question est légitime alors que beaucoup de systèmes sont claqués sur les systèmes biologiques et que l'on ne sait toujours pas quand commence la conscience et quels sont ses déterminants. Je suis enthousiaste à propos des AI mais les questions éthiques sont légitimes et même sans doute vitales.

Discussions similaires

  1. Des chercheurs de l’Illinois créent une microbatterie révolutionnaire
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2013, 18h21
  2. Gestion workflow : traitement des dérogations au sein d'une entreprise industrielle
    Par saidsaid dans le forum Autres Solutions d'entreprise
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2011, 12h45
  3. conception gestion des documents d archives d une entreprise
    Par akerminfo dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2010, 09h52
  4. Correction de textes (proposition à but non lucratif)
    Par RomainVALERI dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2008, 15h04
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 25/01/2008, 17h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo