IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Coprocesseurs et calcul hétérogène Discussion :

[SC15] AMD lance l’initiative Boltzmann


Sujet :

Coprocesseurs et calcul hétérogène

  1. #1
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 609
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 609
    Points : 188 580
    Points
    188 580
    Par défaut [SC15] AMD lance l’initiative Boltzmann
    AMD lance l'initiative Boltzmann pour se relancer dans le calcul sur GPU
    Avec une couche de compatibilité avec NVIDIA CUDA

    AMD s’est récemment lancé, comme Microsoft, dans une série d’actions d’ouverture de ses codes sources sous des licences libres, notamment au niveau de ses pilotes pour Linux (AMDGPU). À un tout autre niveau, pour le calcul sur GPU, ils espèrent que leur architecture hétérogène (dite HSA) sera compatible avec les instructions de délégation de calcul d’OpenMP dans GCC 6 (qui devrait sortir au début de l'année 2016), pour se mettre au même niveau qu’Intel (leur accélérateur Xeon Phi est déjà accessible par ce biais depuis GCC 5, c’est-à-dire le début de l'année 2015). De même, ils explorent le côté LLVM des compilateurs libres, avec l’ouverture prévue du code de HCC, leur compilateur hétérogène pour leur plateforme HSA.

    L’initiative Boltzmann prend le nom d’un physicien autrichien (ce qui n’est pas sans rappeler les noms de code des GPU  NVIDIA), à l’origine de l’approche statistique en physique (ses travaux sont fondamentaux dans certaines utilisations actuelles des GPU). Cette initiative correspond à une revalorisation des GPU à destination des serveurs dans le marché du calcul de haute performance, avec notamment un pilote Linux prévu exclusivement pour le calcul sur ces GPU (sans aucune implémentation d’OpenGL). Leur compilateur HCC permettra d’y exécuter du code C ou C++ en utilisant OpenMP, un mécanisme de parallélisation assez général (pas initialement prévu pour les GPU), c’est-à-dire avec un seul et même langage et un seul compilateur pour une série de processeurs (de manière similaire au C++ AMP, proposé par Microsoft).



    Une partie de cette initiative Boltzmann est prévue pour le portage des applications CUDA vers un « modèle de programmation C++ commun » aux différents types de processeurs disponibles, un modèle connu sous le doux nom de HIP (heterogeneous compute interface for portability). Il s’agit notamment d’effectuer une transpilation partielle du code CUDA, qui devrait être automatique pour nonante pour cent des cas courants — les dix pour cent restants devant être traduits à la main, ce décompte ne tenant pas compte de l’utilisation d’assembleur (PTX) ou de l’appel direct au pilote, ce code transpilé sera toujours compilable pour les GPU NVIDIA. Au contraire, des applications CUDA compilées ne pourront pas directement être lancées sur un GPU AMD, ce qui nécessiterait l’implémentation complète dans le pilote d’une pile CUDA (et, accessoirement, une licence de la part de NVIDIA pour ce faire, déjà proposée dans le passé). Ce mouvement est absolument requis pour qu’AMD se relance dans la course du calcul scientifique de haute performance avec ses solutions GPGPU (et pas simplement des APU), au vu de la quantité de code CUDA existant.



    Globalement, cette initiative Boltzmann matérialise un véritable retour en grande pompe dans le domaine du HPC, une niche très lucrative : le matériel existe déjà, mais l’environnement logiciel était encore défaillant pour reprendre des parts de marché, à Intel et NVIDIA. Les premiers résultats devraient arriver au premier trimestre 2016, avec des préversions. Restera à voir l’impact sur la performance.

    Sources : AMD Launches ‘Boltzmann Initiative’ to Dramatically Reduce Barriers to GPU Computing on AMD FirePro™ Graphics, AMD @ SC15: Boltzmann Initiative Announced – C++ and CUDA Compilers for AMD GPUs (images), AMD Plans To Contribute Heterogeneous Compute Compiler, AMD Working On CUDA Source Translation Support To Execute On FirePro GPUs.

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Calcul sur processeurs graphiques (GPGPU)

    Cette entrée a été publiée dans HPC et calcul scientifique, NVIDIA CUDA le 28 novembre 2015 par dourouc05.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Je ne pense pas que cela vas relancer les ventes d'AMD ils n'on pas fait les bon investissements en temps et en heure, il est maintenant trop tard pour rattraper Intel et NVidia
    La raison première de leurs perte de vitesse est le fait que les CPU et GPU d'AMD chauffent de trop réduisant leur durée de vie et performances, soit c'est moins chère mais je veut que mon PC dure au moins 3 ans ce qui risque pas d'arriver équipé en AMD
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    chomeur
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    709
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : chomeur
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 709
    Points : 1 582
    Points
    1 582
    Par défaut
    je veut que mon PC dure au moins 3 ans ce qui risque pas d'arriver équipé en AMD
    n’importe quoi
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Je ne pense pas que cela vas relancer les ventes d'AMD ils n'on pas fait les bon investissements en temps et en heure, il est maintenant trop tard pour rattraper Intel et NVidia
    La raison première de leurs perte de vitesse est le fait que les CPU et GPU d'AMD chauffent de trop réduisant leur durée de vie et performances, soit c'est moins chère mais je veut que mon PC dure au moins 3 ans ce qui risque pas d'arriver équipé en AMD
    Ok pour les cpu, ils ont du retard sur Intel, leurs processeurs sont énergivore et chauffe (pour les haut de gammes c'est encore plus vrai, les FX 9590 par exemple), mais ils ne dure pas 3ans, j'ai un Athlon64 chez moi je l'ai depuis 8ans...

    Niveau GPU ils font aussi bien (voir mieux) que Nvidia. Pour noël j'hésite d'ailleurs entre me prendre une GTX980 ou une Fury.

    Niveau APU ils écrasent Intel et Nvidia.

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Ok pour les cpu, ils ont du retard sur Intel, leurs processeurs sont énergivore et chauffe (pour les haut de gammes c'est encore plus vrai, les FX 9590 par exemple), mais ils ne dure pas 3ans, j'ai un Athlon64 chez moi je l'ai depuis 8ans...
    je ne dit pas pour un serveur mais vus le nombre de fois ou j'ai cramé des processeurs en utilisant des VM est de très longues compil c'est un vécus important
    après en général j'ai la carte graphique qui lâche en premier(le rendus 3D ça peut être fatal ^^)
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  6. #6
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Ok pour les cpu, ils ont du retard sur Intel, leurs processeurs sont énergivore et chauffe (pour les haut de gammes c'est encore plus vrai, les FX 9590 par exemple), mais ils ne dure pas 3ans, j'ai un Athlon64 chez moi je l'ai depuis 8ans...
    En général se type de problème m'intéresse, surtout savoir si c'est le GPU proprement parlé ou la carte sur laquelle elle repose.
    Intel avait déjà un truc comme sa, ma mère m'en avait acheté une, elle est dans un tiroir ou boite de matériel obsolètes mais toujours opérationnelles. (drôle de jouet, oui, j'ai toujours été différent des autres)


    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Niveau GPU ils font aussi bien (voir mieux) que Nvidia. Pour noël j'hésite d'ailleurs entre me prendre une GTX980 ou une Fury.
    Sa t'arrive de jouer toi?
    Le bus mémoire se limite à 256 bits pour plusieurs raisons.

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Niveau APU ils écrasent Intel et Nvidia.
    imgtec.com et Digital Media Professionals?
    Plutôt pas convaincantes si entre de mauvaises mains...
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 29/11/2015 à 14h28.

Discussions similaires

  1. AMD se lance dans le HPC avec son Exascale heterogeneous processor
    Par dourouc05 dans le forum Programmation parallèle, calcul scientifique et de haute performance (HPC)
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2015, 21h37
  2. AMD lance la gamme de disques SSD Radeon R7
    Par Jerome Briot dans le forum Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2014, 18h02
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2012, 16h12
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2011, 16h41
  5. Alcatel-Lucent lance l’initiative Profs@Alcatel-Lucent
    Par Danboe dans le forum Communiqués
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2011, 16h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo