IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Valve vient de construire la Xbox dont Microsoft rêve : la couche de compatibilité Proton gagne en maturité

Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    162
    Par défaut Valve vient de construire la Xbox dont Microsoft rêve : la couche de compatibilité Proton gagne en maturité
    Les Steam Machines arrivent : PC ou console de salon ?

Les Steam Machines sont maintenant disponibles. Annoncées il y a déjà plus de deux ans, il est évident de se demander si elles sont à la hauteur de ce que nous attendions. D'ailleurs, qu'attendions-nous ?

Une Steam Machine, c'est trois choses :
    • une machine haute performance pour le jeu ;
    • un système d'exploitation « SteamOS » basé sur Linux ;
    • une manette de jeu spécifique « Steam Controller ».

La « Steam Machine » proposée par Alienware

Pour la machine, les caractéristiques sont proches de celles d'un PC de joueur : la carte graphique, de marque NVIDIA (surement Maxwell) possède 2 Go de mémoire DDR5. Le processeur provient d'Intel (i3, i5, i7 suivant le prix que vous voulez investir). Il y a 4 Go de mémoire vive et un disque dur de 500 Go (ou 1 To pour la machine à 749 $).

La manette de jeu a souvent été remaniée. Elle possède deux touchpads permettant de jouer aux jeux reposant fortement sur la souris. De plus, les configurations de la manette peuvent être partagées sur Steam. Ainsi, vous pouvez toujours trouver une configuration agréable pour vos jeux. Toutefois, l'utilisation des touchpads est assez déroutante. Ils sont très sensibles.

Le système repose sur Linux. Dès le lancement de la machine, vous ne verrez pas que c'est un Linux et vous arriverez directement sur Steam. Lorsque vous achetez la machine, la configuration est déjà prête. Il n'y a aucunement besoin de brancher un clavier ni une souris pour que cela fonctionne. Vous allez simplement tomber sur une acceptation de contrat, la configuration de la télévision, du compte Steam et voilà, vous êtes prêt.
    L'interface (Big Picture) vous fera oublier que vous utilisez un PC. En effet, tout est pensé pour une utilisation à la manette, c'est fluide, c'est simple. Le seul regret sera au niveau de la boutique. Il y a trop de jeux et la navigation n'est pas aisée. Mais le système s'améliore de jour en jour et Valve travaille toujours activement dessus.

Pour finir, nous devons parler des performances. Valve nous avait promis de belles choses en annonçant que Left 4 Dead était plus rapide sous Linux que sous Windows. Toutefois, ArsTechnica a voulu comparer les performances de SteamOS 2 à celles de Windows 10. En premier, regardons les résultats d'un benchmark :

Résultats du benchmark Geekbench 3 en simple et multi coeurs.

Les différences sont faibles et peuvent être considérées comme négligeables. Un benchmark est un programme optimisé pour pousser à bout la machine. Pour les deux systèmes, la machine est la même, donc, la différence est faible. Par contre, dans les jeux, l'approche est différente. Les jeux sont optimisés pour la performance (notamment développés pour Windows avant d'être portés). La machine n'est pas nécessairement poussée à bout, mais utilisée au mieux et si cela aide, en utilisant des astuces et avantages qui peuvent être liés au matériel ou même au système. Il existe aussi des cas où le jeu n'utilise pas correctement les bibliothèques ou la machine. Voici donc les performances pour certains jeux :

Les performances sont malheureusement moins bonnes que ce que Valve avait pu nous laisser croire. La différence notable entre ces résultats et l'annonce de Valve est l'utilisation de Windows 8 contre Windows 10.
    Malgré des performances plus faibles, les Steam Machines ne sont pas inutilisables. De plus, cela peut changer très rapidement. Avec l'arrivée des Steam Machines, le support d'OpenGL peut s'améliorer. Il en est de même pour les performances du système. Finalement, Microsoft a déjà publié DirectX 12 et Vulkan va prochainement arriver. Ces deux bibliothèques sont des évolutions notables pour les performances dans les jeux vidéo et il est donc utile de s'y intéresser.

En conclusion, les Steam Machines veulent offrir une expérience très proche de celle que l'on peut retrouver sur console tout en offrant la panoplie de jeux habituellement conçus pour le PC. La manette permet une prise en main de tous les jeux, même ceux initialement prévus pour la souris. Seul l'aspect des performances pourra être un frein à l'adoption de ces nouvelles configurations tout en marquant l'avènement d'une nouvelle ère où le monde du jeu vidéo ne sera plus dominé par un seul système d'exploitation.

Votre opinion

Avez-vous commandé une Steam Machine ?
    Jouez-vous sous Windows ou Linux ?
    Que pensez-vous des performances de jeux sous Linux ?
    Quels jeux voudriez-vous voir dans le catalogue Linux de Steam ?

Voir aussi

Le portage du moteur Source : les leçons retenues par Valve
    Comment Valve porte les jeux DirectX sous OpenGL

Sources : Arstechnica, Engadget
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Membre extrêmement actif Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour moi, les Steam Machines sont des consoles de salon, en concurrence frontale avec les PlayStation de Sony et les Xbox de Microsoft. Ces deux consoles sont adeptes de la "Master Race" et vont trouver en les SM un concurrent de taille qu'elles ne pourront pas battre. Nintendo est moins en concurrence car ces derniers ne sont pas forcément dans la course à la puissance (à tort ou à raison selon l'avis de chacun), et ils savent surtout se différencier avec des concepts de jeu forts sur leurs machines. Des choses que ne font ni Microsoft, ni Sony, ni Valve avec les SM et qui permettent à Nintendo d'être unique (en plus de leur patrimoine vidéoludique vieux de plus de 30 ans).

Mais les SM vont mettre du temps à percer car elles ne proposent pas beaucoup de jeux, en particulier parmi ceux qui les jeux "AAA" commercialement forts attirant les joueurs. À quoi bon avoir une console s'il n'y a pas les jeux auxquels on joue dessus (cf. la Wii U de Nintendo) ? Mais si un jour les SM ont les jeux, alors cela fera très mal à Sony et à Microsoft car il n'y aura plus de bonnes raisons pour prendre leurs consoles "PC bas de gamme", hormis tel ou tel jeu exclusif à telle ou telle plateforme.

Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Avez-vous commandé une Steam Machine ?
    J'ai un bon PC et j'ai Ubuntu dessus, donc pas besoin d'une Steam Machine sous SteamOS.

Jouez-vous sous Windows ou Linux ?
    Les deux. Je joue sur le système sur lequel je suis.

Que pensez-vous des performances de jeux sous Linux ?
    Les jeux sont avant tout développés pour Windows pour des raisons commerciales car c'est là qu'il y a le plus de clients potentiels. Il est donc normal que Windows ait de l'avance sur Linux. Mais cet écart est amené à se réduire maintenant qu'il y a de plus en plus de gaming sous Linux.

Quels jeux voudriez-vous voir dans le catalogue Linux de Steam ?
    J'aimerais surtout qu'à terme quasiment tous les jeux PC soit multi-plateformes Windows, Mac (ne les oublions pas) et Linux, pas seulement les petits jeux indés ou de rares gros jeux comme ceux de Valve et de 2K. Le gaming sur Linux ne pourra pas évoluer tant que Windows restera indispensable, avec des jeux qui ne sont que sur cette plateforme. Je pense aux jeux qui sortent actuellement, mais aussi aux plus anciens. Des années de Windows incontournable pour le gaming font que nos ludothèques de jeux PC contiennent des tas de jeux qui ne sont parfaitement jouables que sur Windows (qu'on ne me parle pas de Wine où il y aura toujours un pépin et une petite bidouille à faire à un moment donné). Du coup pourquoi passer à Linux sachant que 1°) il faudra recommencer sa ludothèque à un moment donné et que 2°) les jeux Linux existent aussi en version Windows ?

Inactif  

Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Ces machines ont les désavantage des consoles et des pc.

Une console c'est 1 config, et permet donc d'optimiser le jeux sur cette config. Ce n'est pas le cas pour les steam Machine.

Un pc c'est la liberté d'installer tout et n'importe quoi, de modder, de bidouiller les jeux, d'upgrader la config etc... Ici je ne sais pas de quoi est capable l'os de valve. En tous cas il semble déjà obligatoire de disposer d'un compte steam pour pouvoir jouer ?

L'idée est bonne, Valve y mets de la volonté mais je ne pense pas que cette console auras un succès énorme. D'ailleurs actuellement les steam Machine sont vendu avec Windows 10, pas avec Valve OS.

Et enfin concernant les benchmark, je pense que sa dépend surtout des développeurs de jeux et de leurs volonté d'optimiser sur tels ou tels OS.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Les différences de perf s'explique surement par la qualité des portages.
    J'imagine que c'est pas anodin de passer de DirectX à OpenGL et que du coup les perfs doivent pas être tout de suite au rendez vous.

Il faudrait comparer un jeu pensé pour le multi plateforme dès le début pour se faire une véritable idée.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    162
    Par défaut
    En tous cas il semble déjà obligatoire de disposer d'un compte steam pour pouvoir jouer ?
    Oui, mais c'est le cas pour beaucoup de jeux, même sous Windows classique, actuellement. Soit un compte Steam, soit un compte Ubisoft, soit un compte Origin ...

J'imagine que c'est pas anodin de passer de DirectX à OpenGL et que du coup les perfs doivent pas être tout de suite au rendez vous.
    Valve a expliqué leur méthode dans cette conférence : http://jeux.developpez.com/videos/Op...r-jeux-OpenGL/ et aussi http://jeux.developpez.com/videos/NV...-source-linux/

Des années de Windows incontournable pour le gaming font que nos ludothèques de jeux PC contiennent des tas de jeux qui ne sont parfaitement jouables que sur Windows (qu'on ne me parle pas de Wine où il y aura toujours un pépin et une petite bidouille à faire à un moment donné).
    Sauf que certains vieux jeux Windows (disons de l'époque Win 95 / Win 98) sont impossibles à lancer sur Windows 10 et que dans ce dernier cas, on est quelques fois content d'avoir un Wine ou un DosBOX.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Membre Expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    De mon point de vue, les défauts :
    - trop cher pour le matos proposé,
    - non-évolutivité du matos,
    - OpenGL en couche 3D,
    - SteamOS (et Steam en général),
    - la manette cracra.

Les problèmes de performances pourraient s'estomper grace à l'arrivée de Vulkan (toujours pas là ...), mais ça ne corrigera pas tous les défauts de ce produit.

Membre confirmé Avatar de Max Lothaire
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    En 2560*1600, je ne pense pas me tromper en affirmant que la qualité du pilote de le carte graphique n'est pas à négliger.
    Parce que si le jeux est optimisé d'abord pour windows, c'est aussi le cas du pilote de la CG.

Pour la manette, j'ose espérer qu'on peut en utiliser une autre, tant que celle-ci est supportée par Linux.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Activité : Network game programmer

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Je trouve que ça fait cher le boitier de PC.

Oui faire des jeux Linux performants semble possible http://www.phoronix.com/scan.php?pag...-ubu1504&num=2 mais avec quel labeur derrière ? Et pour quelque chose d'à peine mieux, sur certains points, dans certains cas.
    Depuis les premières annonces je ne crois pas du tout en leur SteamBox, ils font très bien leur truc sur PC, je vois pas l'intérêt de s'essayer aux consoles, surtout de cette manière. BigPicture est sympa, inutile de vouloir vendre des machines spécifiques pour ça. Qui est vraiment intéressé pour acheter un PC bridé ? 750$ !?
    Et je trouve leur manette vraiment.. déconcertantes. J'ai trouvé la prise en main très mauvaise.

Et effectivement l'avantage des consoles est dans leur hardware fixe, qui permet des prouesses techniques. Ce qui permet de sortir des Crisis sur consoles, pourtant très en deça des performances des PC.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil

Activité : Graphiste 3D auto-didacte

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    ils font très bien leur truc sur PC, je vois pas l'intérêt de s'essayer aux consoles, surtout de cette manière. BigPicture est sympa, inutile de vouloir vendre des machines spécifiques pour ça. Qui est vraiment intéressé pour acheter un PC bridé ? 750$ !?
    Et je trouve leur manette vraiment.. déconcertantes. J'ai trouvé la prise en main très mauvaise.
    Hum, tu te doutes bien qu'ils ont un minimum réfléchi avant d'investir de telles sommes (parce que ça n'a pas dû coûter rien) dans ce matos. J'avoue que moi ça ne m'intéresse pas non plus et je n'y ai jamais cru mais par contre je ne me pose pas la question de l'intérêt tout simplement parce qu'il y en a un. Lequel ? Bah ça on s'en contrefout, les hommes d'affaire n'investissent pas s'il n'y a pas d'intérêt, c'est ridicule de se poser la question de pourquoi ils font telle ou telle chose, par contre on peut se demander, voire parier ^^, s'ils vont réussir ou pas. Et c'est sans compter ce qu'on ne voit pas, ils ne veulent peut-être pas gagner cette bataille mais ça les aidera à gagner la "guerre" économique ? On manque de bien trop d'infos et franchement je pense qu'on a mieux à faire que décortiquer leurs décisions d'affaires.
    Et ensuite il faut prendre en compte énormément le marketing, qu'on soit individuellement insensible au leur ne veut pas dire que la masse ne sera pas influencée très positivement à leur égard. Il y a forcément une cible s'ils se sont lancés. Après tout pourquoi acheter une PS4 ou une Xbox ONE ? Objectivement c'est de la ... euh bouse (pour être poli), c'est très très décevant et ça va pas en s'améliorant donc on pourrait se dire que c'est fini et pourtant ils sont toujours là (et qu'on ne me parle pas des exclusivités parce qu'au final maintenant presque tout arrive sur PC). On peut même transvaser sur les jeux vidéo, les énormes licences qui font un fric fou ont perdu une bonne partie de leurs réelles qualités en terme de gameplay et marchent mieux que jamais. Donc c'est très difficile de savoir si on fait partie de la masse à un moment donné et réussir à analyser la situation avec un peu de recul mais ce n'est pas parce que JE trouve que les steam machines n'ont pas d'utilité réelle qu'elles ne vont pas marcher (et il faut se baser sur les années à venir, la stratégie commerciale ne se conçoit pas au jour le jour).

Quant aux manettes qui semblent choquer tout le monde parce qu'elles sont inhabituelles, j'ai l'impression d'être le seul à applaudir des deux mains (en même temps avec une seule c'est difficile).
    Je ne supporte pas le design absolument dégueulasse (oui c'est subjectif, comme pour tout le monde) des manettes Xbox que je trouve tout simplement révoltantes par leur manque d'ergonomie (et là je me fais rétamer par la masse qui les adore). Du coup, je suis vraiment vraiment vraiment soulagé de voir que d'autres entreprises essaient de nouvelles choses parce qu'à voir comment certains périphériques évoluent j'ai parfois le désir de me couper les deux bras.
    Mais ça pareil, je pense qu'il y a aussi un gros coup d'inconscient collectif, on n'est que des cerveaux affaiblis par du matraquage publicitaire, qu'on y fasse attention ou pas, et quand on fait partie d'un tout on finit très souvent par suivre le mouvement malgré nos intentions rebelles (gneh ?).

Voilà c'était la minute philosophie du dabou.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Activité : Network game programmer

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Dans mon précédent studio, certains avaient eu des conférences de Valve pour présenter la Steambox, je crois qu'une équipe Valve était même venue. On en avait une dans les locaux, elle servait uniquement de machine de test de temps en temps pour lancer BigPicture plus facilement.
    On a également vu passer quasiment toutes les versions de manettes, et y'en a eu des pires. Mais je reste attachée à la manette PS3, alors que oui la manette Xbox est unanimement reconnue comme "la plus ergonome", ce que je ne comprends pas.

Bref, j'ai un peu suivi le truc. Ils y voient un filon ? Pourtant personne d'autre ne le voit autour, toute l'industrie se demande ce qu'ils pensent. Ce n'est pas rien..
    Ils sortent une console, c'est mignon, mais avec quels jeux ?
    Si les studios ne s'y intéressent pas, leur catalogue va rester bien vide. Et ils n'ont pas l'air d'avoir quelconque annonce ou accord pour développer sur leur machine.
    D'ailleurs leur machine n'est qu'un Linux bridé, ça revient à faire un jeu pour Linux. Et on sait tous que le marché Linux n'est pas la priorité. Il s'ouvre, mais reste anecdotique.
    La question n'est pas ridicule puisque, une console en plus, c'est du boulot en plus. Enfin vu qu'on la cible pas (quelqu'un la cible d'ailleurs ?), c'est à peine un remous lointain. Mais l'intérêt se pose réellement.

C'est pas les seuls à vouloir croquer le marché console, qui a entendu parler de NVidia Shield ? (la manette est encore pire!) Et mieux : qui en a vu un ? Acheté un ? Pourtant c'est typiquement ce que j'attendrais de Steam : une manette pour streamer aisément sur ma télé.
    Même si ça reste cher, alors qu'un cable fait exactement la même chose.
    L'histoire me donnera tord ou pas, mais je reste persuadé qu'ils devraient travailler dans leur domaine : les jeux PC. BigPicture est une très bonne chose, mais il n'a pas besoin d'un boitier personnalisé, et surtout bridé.
    Ils ont les reins assez solides pour encaisser si ça flop, mais je ne comprends pas leur but. Ni personne autour de moi.

Je suis 200% d'accord avec sazearte
    Ces machines ont les désavantage des consoles et des pc.
    Et surtout, aucun avantage de chaque.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil

Activité : Graphiste 3D auto-didacte

Informations forums :
    Par défaut
    (...) mais je ne comprends pas leur but. Ni personne autour de moi.
    Oh mais ça je n'en doute pas ^^, et moi je n'essaie même pas de comprendre (faut dire que ça soit un succès monumental ou un échec retentissant ça n'affectera en rien ma vie à aucun moment).
    Cependant je pars du principe que personne n'est omniscient et qu'on ne sait bel et bien, comme tu l'as dit, pas du tout ce que Valve a en tête. Veut-il vraiment croquer un bout dans le marché de la console ou est-ce que c'est qu'on croit en les voyant bien que leurs intentions soient tout autres ? Honnêtement je m'en fiche royalement mais je pense qu'il faut toujours garder à l'esprit qu'il n'y a rien de plus pernicieux que les affaires et qu'on est peut-être juste en train de fixer bêtement le voile d'illusions pendant que la stratégie se met en place à l'abri des regards.

Bref c'était juste pour dire que comme personne ne sait rien et ne peut rien apporter de concret ça ne sert à rien de débattre pour savoir si Valve déconne à plein tube ou pas. Par contre si c'est votre plaisir alors oubliez ce que j'ai dit, je serais bien en peine de reprocher à quelqu'un de se distraire avec ce genre d'activité tout à fait bénigne (enfin je crois).

PS. Ben pour la manette de ps3 je suis bien d'accord à une petite exception près, cette foutue fausse gâchette qui me démolit l'articulation du doigt en raison de sa pression légèrement en diagonale.

PPS. On dit "torT" et non "tord", personne ne tordra personne, c'est clair ?!

Membre extrêmement actif Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    mais je ne comprends pas leur but. Ni personne autour de moi.
    On a un début d'explication ici :

(source : https://youtu.be/HFzo8thNtzQ )

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est nul. ils veulent concurrencer les consoles, c'est archi-nul.
    Les "Hommes d'Affaires" ne jouent pas aux jeux vidéos et ça restera un monde inconnu pour eux.
    Alors oui ils tentent leurs chances avec des concepts comme les SM. Mais c'est de la merde.
    Ils veulent une vraie communauté de joueurs? Payez des développeurs pour faire des jeux open source multi-plateformes et ne prenez pas les décisions pour les ingénieurs.
    Le jour où ils comprendront que pour avoir de la qualité il faut la payer et en plus de ça être transparent, peut être qu'ils pourront prendre les "parts" de marché tant souhaité par ces "Hommes d'Affaires".
    En attendant, on les regarde s'agiter et on s'amuse avec nos créations.

Communiqués de presse

Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Détails du profil

Activité : Rédacteur technique

Informations forums :
    Par défaut La Steam Machine de Valve, désormais également victime de la folie de la bulle IA
    La Steam Machine de Valve, désormais également victime de la folie de la bulle IA, ne sera pas disponible début 2026 et son prix augmentera en raison de la pénurie de RAM causée par les centres de données IA

Si vous attendiez pour acheter l'un des tout nouveaux PC de jeu Steam Machine de Valve, il semble que vous devrez patienter encore un peu. Le fabricant de matériel informatique a annoncé que ses PC en forme de boîte ne seraient plus commercialisés début 2026 comme prévu initialement. Valve attribue ce retard à la pénurie actuelle de mémoire vive. « La disponibilité limitée et la hausse des prix de ces composants essentiels nous obligent à revoir notre calendrier de livraison et nos tarifs (en particulier pour la Steam Machine et la Steam Frame) », peut-on lire dans un article publié sur le blog Steam Hardware.

La Steam Machine est une série d'ordinateurs de jeu compacts conçus par Valve pour fonctionner sous SteamOS et offrir une expérience similaire à celle d'une console de salon. Pour prendre en charge la Steam Machine et SteamOS, Valve a lancé le Steam Controller, une manette de jeu personnalisable avec retour haptique basé sur un pavé tactile, et le Steam Link, un appareil qui permet aux consommateurs disposant du logiciel Steam de diffuser du contenu en continu sur un moniteur. Après une période de test de deux ans, les Steam Machines et le matériel associé ont été commercialisés le 10 novembre 2015.

Cependant, Valve n’avait plus touché au concept de Steam Machine depuis l’échec cuisant de 2015. Le marché avait tourné la page, l’industrie l’avait rangée dans la catégorie des expérimentations avortées, et les joueurs eux-mêmes n’y croyaient plus. Pourtant, en 2025, Valve revient avec une audace qui surprend jusqu’aux observateurs les plus aguerris : une nouvelle Steam Machine, pensée cette fois comme un véritable mini-PC de salon, propulsée par SteamOS et surtout annoncée comme plus de six fois plus rapide qu’une Steam Deck.

Ce retour s’explique par un contexte beaucoup plus favorable. L’écosystème SteamOS est désormais mature, la compatibilité avec les jeux Windows via Proton (la couche de compatibilité qui permet aux jeux développés pour Windows de fonctionner sous Linux) s'est améliorée, et la pression exercée par les consoles traditionnelles pousse Valve à occuper un segment où personne n’a réellement pris l’avantage : le PC de salon clé en main, silencieux, efficace, évolutif et relié à un catalogue de plusieurs dizaines de milliers de jeux.

Si vous attendiez pour acheter l'un des tout nouveaux PC de jeu Steam Machine de Valve, il semble que vous devrez patienter encore un peu. Le fabricant de matériel informatique a annoncé que ses PC en forme de boîte ne seraient plus commercialisés début 2026 comme prévu initialement. La raison : l'impact de la bulle de l'IA sur le marché des modules mémoire. A cause de la frénésie des investissements dans l'IA, les prix des kits de mémoire connaissent une forte hausse dernièrement.

La demande provenant de Google, OpenAI et d'autres fait exploser les prix et menace l'accessibilité financière des appareils électroniques grand public. Les prix de certains kits de mémoire ont plus que triplé en l'espace de trois mois. Le PDG d'Epic Games a alerté sur la menace : « la hausse des prix de la RAM va poser un réel problème ». L'industrie redoute une pénurie causée par la demande pour l'IA.

Les unités matérielles Steam Machine et Steam Frame avaient initialement été annoncées pour fin 2025. La Steam Machine est un appareil de jeu miniature qui fonctionne avec le même système d'exploitation que la Steam Deck, mais qui offre six fois plus de puissance. Valve attribue ce retard à la pénurie actuelle de mémoire vive. « La disponibilité limitée et la hausse des prix de ces composants essentiels nous obligent à revoir notre calendrier de livraison et nos tarifs (en particulier pour la Steam Machine et la Steam Frame) », peut-on lire dans un article publié sur le blog Steam Hardware.

L'éditeur de Steam n'a pas encore annoncé le prix de la Steam Machine, et on comprend facilement pourquoi. Le coût de la RAM ayant plus que triplé dans certains cas, le marché est actuellement si volatil que le fabricant ne peut pas fixer un prix concret qui lui permette de maintenir une marge bénéficiaire raisonnable. La raison de cette flambée des prix est due au fait que les fermes de serveurs d'IA absorbent la grande majorité des stocks mondiaux de RAM, les fabricants ayant du mal à répondre à la demande. Un rapport récent a montré que la plupart des stocks jusqu'à la fin de 2027 sont déjà alloués et que les nouvelles usines de fabrication ne pourront pas avoir d'impact significatif sur la chaîne d'approvisionnement avant 2028.

Nous savons qu'il y aura deux variantes de la Steam Machine. Les deux auront les mêmes performances, mais l'une sera équipée d'un SSD de 512 Go tandis que l'autre aura une capacité de stockage de 2 To. Les deux seront équipées d'un emplacement pour carte microSD permettant d'étendre la mémoire interne. Cela permettra également de transférer physiquement des jeux d'une Steam Deck vers une Steam Machine et même vers un casque Steam Frame VR.

Quant à la date de sortie de la Steam Machine, Valve ne l'a pas encore précisée. « Notre objectif de commercialiser les trois produits au cours du premier semestre n'a pas changé », indique-t-il. « Mais nous avons encore du travail à faire pour fixer des prix et des dates de lancement concrets que nous pourrons annoncer en toute confiance, en tenant compte de la rapidité avec laquelle les circonstances peuvent changer dans ces deux domaines. Nous vous tiendrons informés autant que possible dès que nous aurons finalisé ces plans. »

Cette nouvelle arrive alors que Nintendo confirme que le prix de la Switch 2 n'augmentera pas dans un avenir proche, même si cela n'est pas totalement exclu à l'avenir. Il est également question d'un report de la sortie de la PlayStation 6 jusqu'en 2029. De son côté, Xbox semble prêt à lancer sa propre console de nouvelle génération dès l'année prochaine.

Si l'arrivée de Steam sur le marché des PC salon semble retarder, Steam possède déjà un avantage sur le marché des jeux PC. La plateforme de Valve a supplanté ses concurrents malgré les efforts des géants tels qu'Amazon et Microsoft. Une étude menée par Atomik Research pour la plateforme Rokky révèle que 72 % des développeurs de jeux considèrent Steam comme un monopole de fait dans la distribution de jeux PC. En outre, 88 % ont déclaré qu'au moins les trois quarts de leurs revenus proviennent de Steam, tandis que 37 % ont indiqué que la plateforme représente 90 % de leur chiffre d'affaires total. Cependant, un procès pour monopole contre Steam a été rejeté par le passé.

Source : Annonce de Steam

Et vous ?

Pensez-vous que cette annonce est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Nvidia va réduire sa production de GPU pour jeux vidéo de 30 à 40 % à partir de 2026, en raison de pénuries touchant plusieurs types de mémoire, dont la GDDR7, dues à la bulle de l'IA

Explosion de l'usage de Linux sur Steam qui atteint un niveau record en novembre : le Steam Deck, Proton et la lassitude envers Windows des catalyseurs de cette montée en puissance

Nintendo explique pourquoi le matériel et les logiciels de la Switch 2 coûtent si cher. Le système à 450 dollars n'est pas vendu à perte et son prix n'a pas été fixé en tenant compte des tarifs douaniers
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Il faut aussi être lucide sur la situation actuelle. La demande en matériel explose avec l’IA, les prix montent, et forcément ça crée un tri naturel.

Pour beaucoup de gens, il va falloir accepter que tout le monde ne pourra pas suivre cette course à la puissance. Et ce n’est pas forcément dramatique. Une grande partie du monde fonctionne déjà avec des machines très modestes, typiquement des PC avec Core i3 ou équivalent, 4 à 8 Go de RAM, stockage simple, parfois sans GPU dédié, et ça suffit largement pour les usages essentiels, y compris gaming.
    le rétro gaming fournie déjà un catalogue bien remplie avec plus de 50ans de jeux vidéos. Peut être l'opportunité d'aller dans une ressourcerie/déchetterie et de se faire un pc modeste et de jouer à ces titres.
    Une suite bureautique et un navigateur web ça couvre la plupart des besoins des travailleurs et ca consomme rien en ressource. J'ai vus des travailleurs en Malaisie avec des vieux pc portable avec à peine 4go de ram et des vieux atlon, ca suffit largement pour les mails et excels.

À titre personnel, je pense que la vraie opportunité pour ceux qui subissent cette hausse des coûts, ce n’est pas forcément de vouloir suivre la course au matériel, mais plutôt d’essayer de se positionner financièrement sur les secteurs qui en profitent. L’IA et les grandes valeurs tech tirent clairement la croissance en ce moment, et c’est probablement là que se crée la marge permettant ensuite d’accéder plus facilement à ces technologies.

Pour les jeux vidéos, vu que steam est positionné sur ce secteur, voyons l'opportunité pour cette industrie d'en faire plus avec moins, avec l'ia qui apporte un bon gain de productivité dans le code, les éditeurs vont devoir investir dans l'optimisation pour vendre au plus grand nombre, donc le gain de productivité grâce à l'ia pourrais être allouer dans l'optimisation.
    Crysis3 en 2026 et plus beau que certains AAA qui viennent de sortir, 13 ans plus tard.... y'a une marge de progression dans ce domaine.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

Discussions similaires

1. Réponses: 30
    Dernier message: 25/06/2014, 15h41
  2. Les premières Steam Machines partiront le 13 décembre 2013
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2013, 14h10
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2009, 15h22
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 14h55
  5. Afficher les erreurs de Struts dans la console Eclipse