IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Windows fête ses 30 ans : de Windows 1.0 à Windows 10, quelles ont été vos expériences avec l’OS de Microsoft
    Windows fête ses 30 ans : de Windows 1.0 à Windows 10
    Quelles ont été vos expériences les plus marquantes avec l’OS de Microsoft ?

    D’une simple interface graphique avec quelques applications importantes à un Windows-as-a-Service, quelle est l'histoire qui résume les 30 années d’existence du système d’exploitation de Microsoft ?

    Tout a commencé le 20 novembre 1985, lorsque Microsoft a fait sortir la première version de Windows, la version 1.0. Il s’agissait d’une simple interface graphique avec le support pour la souris et quelques applications importantes. Windows 1.0, étant une version 16 bits, était basé sur le système d’exploitation de type DOS (Disk Operating System) de Microsoft : MS-DOS. Le fait de construire un système avec une interface graphique était quelque chose de salutaire à cette époque. En effet, DOS, sous les versions existantes en ce temps-là, ne comportait pas d’interface graphique. Et même s’il était possible de créer des graphiques sous le langage BASICA livré avec le système, les commandes devaient être mémorisées par l’utilisateur et tapées à la main, ce qui rendait le système pénible à utiliser.


    Windows 1.0

    Si c’était un bon départ pour Microsoft pour révolutionner le monde de l’informatique, on ne pouvait toutefois pas prédire la domination de la société avec certitude. Son système manquait de performance et il était assez instable. Par ailleurs, la société a été confrontée à un procès d’Apple, étant donné que Microsoft s’était inspirée des interfaces comme l’Alto de Xerox, puis celles du Lisa et du Macintosh d’Apple. Mais cela n’a pas empêché la firme de Redmond de continuer son chemin pour atteindre son succès actuel.

    Deux ans après Windows 1.0, Microsoft a lancé un nouveau système 16 bits avec des graphismes VGA. Windows 2.0 est arrivé avec les premières versions de Word et Excel. L’aventure a ainsi continué et en 1990, il y a eu Windows 3.0. Cette version est venue avec une interface utilisateur améliorée et de nouveaux gestionnaires de programmes et de fichiers.

    En 1994, Windows NT 3.5 a été livré. Cette version a donné une image de marque à Microsoft en entreprise avec des fonctionnalités de sécurité et de partage de fichiers importantes. Puis un an plus tard, ce fut Windows 95. Avec cette version de Windows, Microsoft a adopté l'architecture 32 bits et a introduit le menu Démarrer. L’OS a été l’une des mises à jour les plus importantes pour Windows, et a ouvert une nouvelle ère d’applications. Dans une mise à jour de cette version, Internet Explorer a aussi fait son apparition sous Windows.


    Windows 95

    En 1998, Microsoft a lancé Windows 98. Le navigateur IE de Microsoft ayant fait son apparition dans la version précédente, Microsoft a donc mis l’accent sur le web dans cette nouvelle version. Avec Windows 98, la société a en effet livré des applications et des fonctionnalités pour tirer parti de son navigateur. Cette version a été construite sur le succès de Windows 95, tout en améliorant le support et la performance du matériel.

    En l’an 2000, Windows Me et Windows 2000 ont été livrés. Windows Me était axé sur les multimédias et l’utilisation domestique. Il a introduit Windows Movie Maker, mais le système était instable et bogué. Quant à Windows 2000, il a été conçu pour les ordinateurs clients et serveurs au sein des entreprises. L'OS a apporté de nouvelles fonctionnalités pour la sécurité. En 2001, Microsoft a encore lancé son OS à la peau dure : Windows XP. Par rapport aux versions précédentes, il se distingue comme étant le résultat de grands efforts pour une utilisation domestique et en entreprise.


    Windows XP

    En 2007, ce fut la sortie de Windows Vista. Étant le résultat d’environ six ans de travail, Windows Vista a introduit une nouvelle interface et a amélioré les fonctionnalités de sécurité. Toutefois, l’OS a été mal accueilli par les utilisateurs et il s’inscrit aujourd’hui parmi les versions de Windows les plus critiquées. En 2009, deux ans après Vista, Microsoft a livré Windows 7 pour corriger les erreurs de son prédécesseur. L’interface utilisateur a été peaufinée et la performance a été améliorée sous Windows 7. Aujourd’hui encore, l’OS demeure le système de bureau le plus utilisé.


    Windows 7

    En 2012, Windows 8 est sorti et s’est inscrit dans le même lot que Vista. Le changement de Windows 7 à 8 a été trop radical pour de nombreux utilisateurs. L’interface utilisateur a connu une refonte totale. Le menu Démarrer a disparu et cédé sa place à un écran de démarrage. De nouvelles applications ont été conçues pour remplacer les applications de bureau classiques, et Microsoft a mis l’accent sur les écrans tactiles et les tablettes. En 2013, Microsoft a donc sorti Windows 8.1, comme une mise à jour majeure pour se racheter des erreurs commises avec Windows 8.

    Le 29 juillet 2015, Microsoft lance enfin Windows 10, après une grande communication autour de l’OS. Le menu Démarrer fait son retour avec quelques nouvelles fonctionnalités comme Cortana. IE cède sa place à un nouveau navigateur baptisé Microsoft Edge. Microsoft adopte également un modèle Windows-as-a-Service, pour fournir l’OS avec des mises à jour régulières. Si la première semaine du lancement a enregistré des millions d’utilisateurs, le nombre d’installations dégringole au fur et à mesure, et les critiques s’accentuent.


    Windows 10

    Après 30 ans d'histoire, que nous réserve encore Microsoft ? Pour l'heure, souhaitons un joyeux anniversaire à Windows !

    Découvrez l’histoire de Windows en images

    Et vous ?

    Quelles ont été vos expériences les plus marquantes avec Windows ?
    Quelle version estimez-vous la meilleure jusqu’à ce jour ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    Forum Windows
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Puis un an plus tard, ce fut Windows 95. Avec cette version de Windows, Microsoft a adopté l'architecture 32 bits et a introduit le menu Démarrer.
    Il existe 2 versions majeures de Windows 95 (et pour chacune d'elle une version mineure, ce qui fait 4 version en tout). La première version de W95 était toujours en 16Bits mais intégrant une surcouche 32 bits pour pouvoir pleinement exploiter les processeurs 32 bits de l'époque. Surcouche qui d'ailleurs avait été rendu en partie disponible ensuite sous W3.1 et Win3.11.
    Dans la seconde version de W95, W95SE, la surcouche 32 bits a été intégré (et encore plus par la suite avec W98 et W98SE) à la totalité de l'os avec maintenant une interface 16bits, car fonctionnant toujours sur MSDOS (7.0 pour W95 et 7.1 pour W98) qui lui, reste en 16 bits.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 262
    Points : 717
    Points
    717
    Par défaut
    J'ai bien connu Windows 3.0.
    Sinon, il convient de préciser qu'il y a eu Windows 3.1 fourni avec les extensions multimédia...Ah la Soundblaster!! Ah la découverte du CD Rom...
    Il y a eu aussi Windows 3.11 for Workgroups pour relier le PC à un réseau.

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 204
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Une image de windows XP s'est glissé à la place de celle de Windows 10. On pourrait croire que le rédacteur veut faire passer un message...

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut Trop de version
    Je trouve que MS sort trop de version de Windows (tous les 3ans), ce cycle devrait passer je pense a 5ans. Cela permettrais déjà d'apporter plus d'innovation, et d'avoir des OS plus stable a leurs sorties.

    Sinon, concernant Windows 9.x: MS-Dos et Windows 3.1 était très stable, puis sa a été la dégringolade avec Windows 95, 98 et Me, seul 98Se s'en sort un prés bien.

    Concernant NT Windows NT4 et 2000 était tres stable, XP a sa sortie était très buggé, pareil pour Vista.
    Aujourd'hui Windows 8 et 10 sont très stable chez moi, plante quasi jamais.

    Sinon, en 20ans je suis toujours surpris que explorer.exe plante toujours. Je comprend pas pourquoi MS laisse 1 seul processus pour gérer toute la GUI.

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 76
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Que de souvenirs...

    Nom : Windows_9X_BSOD.png
Affichages : 2562
Taille : 1,8 Ko

  7. #7
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Italie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 263
    Points : 998
    Points
    998
    Par défaut
    On ne donne pas trop d'importance au OS?
    Quand j'ai un sistème stable et avec le minimum que je doit avoir de plus?

    Je trouve bcp d'ameliorations dans Office, Visual Studio et surtout dans les frameworks .NET mais dans l'OS qu'est ce que tu ne pouvais pas faire il y a 30 ans?

  8. #8
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 42
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    J'ai bien connu Windows 3.0.
    Sinon, il convient de préciser qu'il y a eu Windows 3.1 fourni avec les extensions multimédia...Ah la Soundblaster!! Ah la découverte du CD Rom...
    c'était vraiment le beau temps

  9. #9
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 348
    Points : 42 815
    Points
    42 815
    Par défaut
    La première version de W95 était toujours en 16Bits mais intégrant une surcouche 32 bits pour pouvoir pleinement exploiter les processeurs 32 bits de l'époque. Surcouche qui d'ailleurs avait été rendu en partie disponible ensuite sous W3.1 et Win3.11.
    Je m'en rappelle. Ça s'appelait win32s. Je ne sais pas si win32s était intégré à win95 ou si c'était en plus, je ne m'en souvient pas.

    Je me rappelle aussi de Trumpet Winsock pour ajouter une pîle tcp/ip à Windows 3.

    Vous rappelez vous de cette commande qu'on s'amusait à lancer sous Win 9.x pour provoquer un BSOD ?

    "con" (enfin con : ) a une signification, il s'agit du périphérique console (clavier en entrée, écran en sortie).

    Je garde en mémoire que depuis Windows 98, un système sur 2 est inacceptable.

    - Windows 98 - ok, mais plantage en direct lors de sa présentation


    et comme on ne change pas une équipe qui gagne : idem pour la surface une quinzaine d’années plus tard.


    apparition d'Internet explorer intégré au système ( IE est apparu pendant Win95)
    - Windows Millenium, que des probs. (Windows 2000, lui était correct), instabilité à mettre dans les records.
    - Windows XP -ok et durée de vie à mettre dans les records
    - Windows Vista : pourri
    - Windows 7 - ok, bon système
    - Windows 8.0 - interface ModernUI : autant taper au clavier avec des moufles
    Windows 8 étant une tentative de Microsoft d'avoir le même système pour les téls, les tablettes et les ordis.
    - Windows 8.1 - Acceptable (bien que c'est une grosse MàJ, pas une nouvelle version)
    - Windows 10 - Inacceptable, aucun contrôle des MàJ, espionnage industrialisé, euh pardon télémétrie, disparition d'Internet Explorer en cours (ça c'est positif)

    Au niveau serveur :
    Windows 2000 serveur : 1ère version de la famille NT supportant l'USB
    Windows 2003 : rien à dire
    Windows 2008 : apparition du mode core et du 64 bits avec R2
    Windows 2012 : L'interface graphique est un rôle, il est possible de passer le serveur en mode core. interface d'administration "pour les nuls" (très facile de monter un petit serveur de fichiers par exemple pour un non informaticien, pas forcément top au niveau réglage, mais ça a le mérite d'exister), l'interface d'administration normale étant toujours là. Plus de version 32 bits, plus de RDP du moins dans la version de base.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  10. #10
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 658
    Points : 3 599
    Points
    3 599
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Que de souvenirs ! J'ai commencé à utiliser Windows avec la version 3.11 avec le premier ordinateur familial (un 486sx25 équipé de 2 Mo de RAM, 130 Mo de disque dur, MS-DOS 6.22 (avec QBasic mon premier contact avec la programmation !!!) et donc Windows 3.11 ).

    Petite anecdote : il était impossible (et c'est toujours d'actualité avec Windows 10 ) de créer un fichier nommé aux.dat (je devais extraire les données d'une table nommée "aux" dans un fichier de données : d'où le nom du fichier aux.dat...).
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  11. #11
    Membre émérite Avatar de curt
    Homme Profil pro
    Ingénieur Etudes
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Etudes
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 564
    Points : 2 523
    Points
    2 523
    Par défaut
    J'ai encore les disquettes d'installation de Windows 2.0 Oui je sais, ça sert à rien !!! Nostalgie quand tu nous tiens ...

    Curt
    Pas de demande par MP, sinon j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile !!!
    ---------------------------------------------------------------------
    Vous avez un talent insoupçonné... Faites-en profitez les autres. Un p'tit CLIC pour une grande cause.
    Et si vous faisiez un bon geste en 2024 ? Soyez utile, ça vous changera ! Moi, ça m’a changé !

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Yop !

    Citation Envoyé par gbegreg Voir le message
    Petite anecdote : il était impossible (et c'est toujours d'actualité avec Windows 10 ) de créer un fichier nommé aux.dat (je devais extraire les données d'une table nommée "aux" dans un fichier de données : d'où le nom du fichier aux.dat...).
    Ça n'est pas lié à l'extension car aux.txt est refusé tout autant ; "aux" est un mot réservé, au même titre que le "con" indiqué par chrtophe dans le post précédent.

    Sinon, comme beaucoup, commencé avec 3.1 sur un 286, et quitté cet univers au début de 7, quand j'ai constaté après une longue bataille (signature de pilotes, etc.) qu'il m'était impossible d'y installer les pilotes de mon imprimante laser, qui fonctionnait très bien sous 98 puis sous 2k, et qui continue aujourd'hui à fonctionner sous... Linux

    Car il n'était pas question pour moi de "benner" un matériel qui fonctionne parfaitement -- et puis quoi encore, hein !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  13. #13
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 658
    Points : 3 599
    Points
    3 599
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Ça n'est pas lié à l'extension car aux.txt est refusé tout autant ; "aux" est un mot réservé, au même titre que le "con" indiqué par chrtophe dans le post précédent.
    Oui, c'est ce que j'avais vu à l'époque mais c'était au temps de DOS et je remarque que c'est toujours d'actualité
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  14. #14
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 138
    Points
    1 138
    Par défaut
    Démonstration d'un pc "avec souris" en 90 au boulot. Commentaire du démonstrateur: "il faut taper la commande "win" avant, sinon la souris ne peut pas fonctionner"!
    Reste qu'on n'est toujours pas vraiment sûr que win10 ne conserve pas quelque part un petit bout de 16 bits...
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  15. #15
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 348
    Points : 42 815
    Points
    42 815
    Par défaut
    Ça n'est pas lié à l'extension car aux.txt est refusé tout autant ; "aux" est un mot réservé, au même titre que le "con" indiqué par chrtophe dans le post précédent.
    Oui, tout comme le caractère "\" inutilisable dans un nom de fichiers.

    Ca m'a posé il y a quelques années un très gros problèmes sur Mac. Les anciens systèmes autorisaient le "/" dans les noms de fichiers. Les gens nommaient donc les fichiers en mettant la date dedans au format "22/11/2015". En mettant à jour les systèmes, ceci n'était plus géré pour compatibilité avec le monde Windows, on a été obligé de renommer les fichiers en masse sur le serveur.

    Démonstration d'un pc "avec souris" en 90 au boulot. Commentaire du démonstrateur: "il faut taper la commande "win" avant, sinon la souris ne peut pas fonctionner"!
    Mauvaise config : on pouvait automatiser le démarrage de Windows via l'autoexec.bat et il existait des pilotes souris sous DOS en mode texte.

    Reste qu'on n'est toujours pas vraiment sûr que win10 ne conserve pas quelque part un petit bout de 16 bits...
    Du code 16 bits ne peut pas s’exécuter sur un x86 en mode 64 bits, ce n'est pas du au système mais à 'architecture du CPU. Il reste possible d’exécuter du code 16 bits en version système 32 bits (je ne suis pas sûr qu'il y ai de version 32 bits de Windows 10), ou sinon en virtualisation. Du coup je ne pense pas qu'il reste du code 16 bits dans Windows 10.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    je ne suis pas sûr qu'il y ai de version 32 bits de Windows 10
    Si si Windows10 existe bien en version 32bits, heureusement d'ailleurs pour les tablettes avec 1Go de ram.

  17. #17
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 348
    Points : 42 815
    Points
    42 815
    Par défaut
    Merci pour le retour sazearte. Quand aux tablettes, elles ne sont pas forcément sur x86. Enfin les dernières vendues, je ne sais pas la tendance. J’aurais tendance à dire x86 32 bits pour les tablettes sous Windows, et ARM pour les modèles sous Android.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  18. #18
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 204
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Pour les tablettes, Microsoft a testé les deux mais il me semble que les tablettes sous ARM ont fait un four car aucune application "traditionnelle" ne pouvait tourner dessus sans être recompilé pour s'adapter aux processeurs ARM. Du coup, à part l'OS et le pack office (j'en suis même pas sur) il n'y avait aucun programme à faire tourner dessus.

  19. #19
    Membre régulier Avatar de ideeaugram
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 33
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut windows XP la vraie réussite !
    Comme beaucoup, je doit reconnaître que XP était et est encore un très bon OS, d'ailleurs toujours en activité (distributeurs de billets) !.
    C'est d'ailleurs vers la fin de XP que je me suis tourné vers LINUX où j'ai trouvé la même stabilité.
    Je crois que tous ceux qui ont travaillé dans des environnements hétérogènes (windows-UNIX) ont préféré et de beaucoup la solidité de XP, mais bon maintenant c'est du passé, ne soyons pas nostalgiques !

  20. #20
    Membre confirmé
    Profil pro
    C Embarqué / C++ Qt
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : C Embarqué / C++ Qt

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 231
    Points : 648
    Points
    648
    Par défaut
    Citation Envoyé par emilie77 Voir le message
    On ne donne pas trop d'importance au OS?
    Quand j'ai un sistème stable et avec le minimum que je doit avoir de plus?

    Je trouve bcp d'ameliorations dans Office, Visual Studio et surtout dans les frameworks .NET mais dans l'OS qu'est ce que tu ne pouvais pas faire il y a 30 ans?
    Je ne peux que t'inviter à réinstaller une vieille version de Windows dans une machine virtuelle

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2011, 18h13
  2. Le protocole FTP fête ses 40 ans
    Par Hinault Romaric dans le forum Réseaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2011, 17h49
  3. IBM fête ses 100 ans
    Par Gordon Fowler dans le forum Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/04/2011, 20h40
  4. Oracle fête ses 20 ans
    Par Jaouad dans le forum Oracle
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 11h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo