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Yahoo et Microsoft prolongent leurs réflexions

  1. #1
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    Par défaut Yahoo et Microsoft prolongent leurs réflexions
    Yahoo et Microsoft prolongent leurs réflexions
    sur les termes de leur partenariat dans le marché de la recherche

    En 2008, Microsoft proposait de racheter le portail internet Yahoo, proposition qui s’est vu déclinée. Par la suite, les deux entreprises ont finalement fait le choix de nouer un partenariat dans le domaine de la recherche web. En juillet 2009, Carol Bartz et Steve Ballmer signaient un accord qui les engageait pour 10 ans dans une lutte commune contre le numéro un du marché, Google. Les termes du partenariat stipulaient que, sur une durée de 10 ans, Microsoft pouvait puiser dans les technologies de Yahoo en matière de recherche sur Internet afin d’améliorer ses services web. Par ailleurs, Yahoo Search de son côté pouvait s’articuler autour de l’algorithme de Bing. Bien entendu, les deux parties se sont réservé une porte de sortie afin de pouvoir modifier ou même annuler le contrat avant son échéance.

    À mi-parcours de ce partenariat, des discussions étaient prévues pour faire le point sur ses bénéfices. Selon les termes du contrat initial, Yahoo! et Microsoft disposaient de 30 jours après le 23 février 2015 pour renégocier leurs accords. Le PDG de Yahoo, Marissa Mayer, n’a pas caché son désaccord face aux termes du partenariat. D’ailleurs, Yahoo! vient de signaler cette décision à la SEC (Securities and Exchange Commission), l'organisme fédéral américain chargé de réguler les marchés financiers, afin que les parties puissent étendre cette période de réflexion de 30 jours supplémentaires.

    Il faut rappeler que les termes du contrat permettent à Yahoo d’y mettre fin si, rendu à mi-parcours, les revenus issus des recherches (RPR –revenue per search-) aux Etats-Unis ne correspondent pas à un pourcentage spécifié de la moyenne estimée des revenue issus des recherches de Google aux Etats-Unis, excluant dans chaque cas les recherches effectuées sur mobile. Les détails de ces critères n’ont pas été rendus publics et il est difficile de savoir s’ils ont été remplis.

    Mais Yahoo aurait-il vraiment un intérêt à rompre cet accord ? Il faut noter qu’avant que Microsoft et Yahoo ne fassent équipe dans le domaine de la recherche, les deux parties représentaient à peu près 28% de la recherche aux Etats-Unis. En février, leurs parts de marché combinés leur permettent d’atteindre les 32,6% de la recherche sur ordinateur aux USA, selon le baromètre comScore. « Nous accordons de la valeur à notre partenariat avec Microsoft et nous poursuivons les discussions sur nos plans d’avenir. Nous n’avons rien d’autre à ajouter à l’heure actuelle » a déclaré Yahoo.

    Quoiqu’il en soit, le 24 avril prochain, Yahoo! et Microsoft devraient s'être accordés sur de nouveaux termes pour leur partenariat. Les deux entreprises pourraient même décider de poursuivre l'accord initial jusqu'à son échéance ou alors y mettre tout simplement un terme.

    Source : Reuters, Yahoo! investor

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Yahoo a-t-il un intérêt à rompre cet accord ?
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  2. #2
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    Par défaut Yahoo et Microsoft accordent leurs violons
    Yahoo et Microsoft accordent leurs violons,
    sur les termes de leur partenariat dans le marché de la recherche

    En juillet 2009, Carol Bartz et Steve Ballmer, qui étaient à la tête de Yahoo et Microsoft, ont conclu un accord qui les engageait pour 10 ans sur le domaine de la recherche en ligne afin de faire bloc contre Google. Grâce à cette entente, Microsoft pouvait puiser dans les technologies de Yahoo en matière de recherche sur Internet afin d’améliorer ses services web. Par ailleurs, Yahoo Search de son côté pouvait s’articuler autour de l’algorithme de Bing. Bien entendu, les deux parties se sont réservé une porte de sortie afin de pouvoir modifier ou même annuler le contrat avant son échéance.

    L’une d’elle a été ouverte par Marissa Mayer, l’actuel PDG de Yahoo. En effet, selon les termes du contrat, une fois rendu à mi-parcours de ce partenariat des discussions étaient prévues pour faire le point sur les bénéfices. Les deux entités disposaient alors de 30 jours après le 23 février 2015 pour renégocier leurs accords.

    Au final, Yahoo et Microsoft ont annoncé avoir modifié leur entente. Yahoo a avancé que cette modification lui octroie plus de « flexibilité pour améliorer l’expérience de recherche » aussi bien sur les dispositifs mobiles que sur les ordinateurs de bureau puisque les nouveaux termes du contrat se délestent de toute exclusivité aussi bien sur les plateformes mobiles que sur desktop. Pour rappel, Microsoft était le fournisseur exclusif des résultats de recherche de Yahoo ainsi que des recherches sponsorisées (même si le même son de cloche ne résonnait pas sur les dispositifs mobiles puisque Microsoft était un fournisseur non exclusif sur ce type de plateforme).

    « De plus, Yahoo aura désormais la capacité, en guise de réponse aux requêtes émises sur les ordinateurs personnels mais également sur mobile, de demander des listings algorithmiques uniquement, des listings payants uniquement ou alors des listings algorithmiques et payants à Microsoft. Dans la mesure où Yahoo demande des listings algorithmiques uniquement ou demande des listings payants mais choisit de ne pas afficher de tels listings payants, Yahoo payera à Microsoft les frais de service mais en aucun cas des parts du chiffre d’affaire. Dans les autres cas et conformément au Volume Commitment, Yahoo payera à Microsoft une part du chiffre d’affaires », a expliqué l’entreprise.

    L'autre ratification concerne les publicités. Si l’accord initial prévoyait que Yahoo fournisse la force de vente pour les espaces associés à la recherche sur les sites des deux groupes, dès cet été les choses vont changer : Microsoft va commencer à reprendre l'exclusivité des forces de vente pour les publicités délivrées à travers sa propre plateforme, Bing Ads, tandis que Yahoo va se limiter à sa propre plateforme, Gemini.

    L’accord modifie également les modalités du partage de revenus entre les deux entités en faveur de Yahoo. Initialement, au-delà des cinq premières années, le contrat prévoyait que 88% des recettes publicitaires dégagées dans les résultats de recherche iraient à Yahoo avec une augmentation de 2 points de pourcentage dès le 23 février 2015 pour atteindre les 90%. Microsoft a donc accepté d’accorder 93% de ces revenus, soit 3 points de pourcentage en plus de ce qui était prévu au départ.

    Source : FORM 8-K

    Et vous ?

    Que pensez-vous des termes de ce nouvel accord ?
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  3. #3
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    le passage sur les modalité de payement de Yahoo à Microsoft ne me parait pas très clair
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  4. #4
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    Par défaut Yahoo signe un partenariat avec Google dans le marché de la recherche
    Yahoo signe un partenariat avec Google dans le marché de la recherche
    qui va expirer en 2018

    En juillet 2009, Carol Bartz et Steve Ballmer, qui étaient à la tête de Yahoo et Microsoft, ont conclu un accord qui les engageait pour 10 ans sur le domaine de la recherche en ligne afin de faire bloc contre Google. Grâce à cette entente, Microsoft pouvait puiser dans les technologies de Yahoo en matière de recherche sur Internet afin d’améliorer ses services web. Par ailleurs, Yahoo Search de son côté pouvait s’articuler autour de l’algorithme de Bing.

    Bien entendu, les deux parties se sont réservé une porte de sortie afin de pouvoir modifier ou même annuler le contrat avant son échéance : les termes du contrat prévoyaient qu’une fois rendue à mi-parcours de ce partenariat, des discussions aient lieu pour faire le point sur les bénéfices. Les deux entités allaient alors disposer de 30 jours après le 23 février 2015 pour renégocier leurs accords.

    Marissa Mayer, l’actuel PDG de Yahoo, a saisi cette opportunité pour le faire. En avril dernier, les deux entités ont pu parvenir à un nouvel accord. Yahoo avançait que cette modification lui octroie plus de « flexibilité pour améliorer l’expérience de recherche » aussi bien sur les dispositifs mobiles que sur les ordinateurs de bureau puisque les nouveaux termes du contrat se délestent de toute exclusivité aussi bien sur les plateformes mobiles que sur desktop.

    Yahoo a laissé entendre que Google fournirait quelques résultats et quelques publicités suites à des recherches effectuées sur Yahoo. « Le 19 Octobre 2015, Yahoo! Inc., une société du Delaware («Yahoo»), et Google Inc., une société du Delaware («Google»), ont conclu un Google Services Agreement (le « Service Agreement »). Le Service Agreement est effectif à compter du 1er Octobre 2015 et va expirer le 31 Décembre 2018. Conformément au Service Agreement, Google fournira Yahoo en résultats de recherches sponsorisés grâce à son service AdSense for Search («AFS»), ses services algorithmiques de recherche web par le biais de son service Websearch, et ses services de recherche d'images. Les résultats fournis par Google via ces services seront disponibles pour Yahoo pour un affichage à la fois sur les ordinateurs de bureau et sur les plateformes mobiles. Yahoo pourra utiliser les services de Google sur des propriétés détenues et exploitées par Yahoo (« Yahoo Properties ») et sur certaines propriétés partenaires («Sites d'affiliation») aux États-Unis (US), au Canada, à Hong Kong, à Taiwan, à Singapour, en Thaïlande, au Vietnam, aux Philippines, en Indonésie, en Malaisie, en Inde, au Moyen-Orient, en Afrique, au Mexique, en Argentine, au Brésil, en Colombie, au Chili, au Venezuela, au Pérou, en Australie et en Nouvelle-Zélande ».

    « En vertu du Service Agreement, Yahoo a toute latitude de sélectionner les requêtes de recherche à envoyer à Google et n'a pas l'obligation d'envoyer un nombre minimal de requêtes de recherche. Le Service Agreement est non-exclusif et permet expressément à Yahoo d'utiliser d'autres services de résultats de recherche sponsorisés, y compris son propre service, les services de Microsoft Corporation ou d'autres services tiers ».

    « Google paiera à Yahoo un pourcentage des revenus bruts provenant des annonces AFS qui sont diffusées sur des Yahoo Properties ou des Sites d’affiliation. Le pourcentage va varier selon que les annonces sont affichées sur les sites pour ordinateur de bureau aux États-Unis, les sites pour ordinateur de bureau non-américains ou sur des versions pour tablette ou téléphone mobile des Yahoo Properties ou des Sites d’affiliation. Yahoo va payer des frais à Google pour les demandes de résultats de la recherche d'image ou des résultats de recherche algorithmiques sur le web ».

    Yahoo, qui vient d'annoncer des résultats trimestriels en deçà des attentes des analystes, a expliqué dans un communiqué que cet accord fournit à Yahoo « plus de souplesse pour choisir parmi les fournisseurs de résultats de recherche et d’annonces. Les offres de Google complètent les services de recherche fournis par Microsoft, qui reste un partenaire solide, ainsi que les propres technologies de recherche de Yahoo et les produits publicitaires ».

    Un porte-parole de Microsoft a indiqué « nous restons attachés au partenariat de syndication Yahoo et continuerons à servir la majorité du trafic de Yahoo, comme indiqué dans notre prolongation de contrat. Yahoo est un partenaire précieux et nous sommes impatients de continuer de servir nos clients dans l’industrie de la publicité à travers Bing Ads ».

    Source : Yahoo
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  5. #5
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    avec sa yahoo peut devenir le numero 1 , elle aliera les recherche de bing et google en méme temps donc la totalité des meilleurs moteurs de recherche

  6. #6
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    Citation Envoyé par frenchlover2 Voir le message
    avec sa yahoo peut devenir le numero 1 , elle aliera les recherche de bing et google en méme temps donc la totalité des meilleurs moteurs de recherche
    Même si le chocolat c'est bon et le pastis aussi, du pastis au chocolat...

    Il ne s'agit pas d'avoir de bons éléments pour être encore meilleur : il faut savoir les rendre complémentaires, sinon on ne peut pas faire mieux que le meilleur des deux, et ont fait même souvent moins bon vu qu'on essaye quand même d'utiliser l'autre.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

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