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Actualités Discussion :

Airbus décroche une méga commande de 900 satellites avec l’opérateur OneWeb

  1. #1
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    Par défaut Airbus décroche une méga commande de 900 satellites avec l’opérateur OneWeb
    Airbus décroche une méga commande de 900 satellites avec l’opérateur OneWeb,
    Pour connecter le monde entier à Internet

    Nom : Airbus_oneweb-constellation.jpg
Affichages : 5927
Taille : 69,6 Ko

    Le groupe européen Airbus vient de signer un contrat historique pour la fabrication et le lancement de 900 satellites autour du globe. Ce projet hautement ambitieux est né de l’opérateur OneWeb, par son PDG Greg Wyler qui veut offrir des services de connexion à Internet à bas prix, dans tous les pays du monde entier. L’opérateur dispose déjà de fréquences attribuées par l’Union Internationale des Télécommunications ; et fixe le délai de 2018 pour voir ses premiers satellites en orbite.

    C’est au Salon Bourget, démarré ce 15 Juin, que le constructeur européen de satellites Airbus Defence and Space annonce fièrement cette commande qu’il a raflé devant ses concurrents Boeing, Loral, OHB et Thales Alenia Space.

    Airbus reconnait que c’est une grosse responsabilité et un grand défi que représentent cette aventure qui sera une première réalisation, dans l’histoire d’Internet. Son directeur de la stratégie, Marwan Lahoud, révèle que ce sera la première fois que la firme fabriquera des satellites en série. « C’est tout le processus de fabrication et d’assemblage qui sera révisé», ajoute-t-il. Les dix premiers satellites seront construits en Toulouse, dans l’une des usines actuelles de Airbus, mais le principal site de production sera une nouvelle bâtisse qui sera selon les standards des technologies de construction qui seront mises en œuvre. Cette nouvelle usine sera aux États-Unis.

    Plusieurs ambitions de cette envergure avaient été émises, mais les projets concrets déroulant l'exécution n’ont réellement pas encore vu le jour. De celles-ci, on dénote le projet de SpaceX qui a obtenu un financement en début de cette année avec Google et Fidelity. Ce projet consiste également à connecter au Web les points les plus reculés de la planète, au moyen de plusieurs centaines de satellites. Le principe qui justifie ce nombre pléthorique de satellites est le même dans les deux projets : l’orbite de stationnement des satellites de diffusion et de réception est assez bas, pour offrir de meilleurs débits de connexion. Mais l’inconvénient avec cet orbite, est que la zone de couverture des satellites Web est plus faible que celle des satellites ordinaires. Pour donc couvrir toute la surface terrestre, il en faut un nombre important. Il s’agira ici de petits engins spatiaux dont la masse moyenne est estimée à 150 kilogrammes, qui graviteront autour .

    Pour le moment, ni Airbus, ni OneWeb n’a révélé le montant officiel de cette commande. Mais certaines sources avancent que le maître d’ouvrage veut des satellites à moindre cout, dont le prix unitaire est en dessous des 400 000 dollars américains. La facture totale restera tout de même salée, mais la firme a bénéficié de partenariats récents avec Virgin et Qualcomm qui sont prêts à l’accompagner dans cette aventure. Le PDG Greg Wyler est lui-même un ancien du personnel de Google, pour la recherche spatiale, et aussi fondateur de 03B, un opérateur satellite américain.

    Une autre question qui se forme également dans les esprits, est de savoir quelle serait la stratégie de pénétration d'une telle solution à l’échelle mondiale, afin de rentabiliser cet investissement, quand on sait les que les pays les moins favorisés à la connexion Internet, qui constituent le marché cible, sont encore en voie de développement avec un faible pouvoir d’achat.

    Source : Salon Bourget

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  2. #2
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    Airbus vend du matériel, et devrait faire de l'argent avec. OneWeb, c'est plus aléatoire..... il n'y aura pas de place pour tout le monde.

    C'est pareil qu'en transport aérien : la plupart des compagnies aériennes sont déficitaires, mais Airbus gagne de l'argent. Bon, pas avec l'A380, mais les 6 ans de backlog de l'A320 qui continue à s'arracher leur permet de voir venir. Boeing et Embraer aussi sont très rentables. Bombardier, c'est plus compliqué, mais ils ont pris des risques avec le CS100.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
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    400kUSD*? c'est pas cher un satellite en fait.
    Ou alors, il n'y a que le coût de production.

  4. #4
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    Je pense que le plus cher, ce n'est pas le satellite, mais la fusée pour l'envoyé.

  5. #5
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    En croisant diverses sources le plus petit prix de lancement que j'ai trouvé c'est 5000€ le kg en orbite basse, donc 750k€ le lancement d'un sat de 150kg, donc les 400k€ c'est que la construction (à moins qu'ils prévoient une baisse drastique des prix de lancement).

  6. #6
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    Déjà plus de 20000 objets traquables autour de la Terre, on n'est pas à 900 près

  7. #7
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    Ce qui coûte cher, dans un satellite, c'est le lancement. C'est pour ça qu'on utilise toujours le meilleur matos : parce que un ratage fait perdre énormément d'argent et que donc, il vaut mieux prendre le meilleur matériel possible pour éviter de perdre le prix du lancement à cause d'une défaillance matérielle. Dans cette optique, je pense que la stratégie d'Airbus est vraiment mauvaise. Du matériel moins cher aura des performances... de matériel moins cher. Mais le prix du lancement restera le même, et donc à la moindre défaillance d'un satellite, la rentabilité fait le grand plongeon.

    En l'occurrence, si ce satellite vaut $400.000 à fabriquer, le lancement d'un exemplaire devrait, je pense, avoisiner les 3 millions d'euros. Si l'un d'entre eux tombe en panne, ça coûte donc directement 3,4 millions pour le remplacer. Il vaudrait sans doute mieux fiabiliser ces satellites pour éviter les pannes, quitte à ce qu'ils soient plus chers. Sans même parler du coût engendré par les échecs de lancement (la fusée russe Proton a connu 8 échecs depuis 2007)...

  8. #8
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    Ce que je trouve dommage, c'est qu'Airbus ne fabrique pas en Europe la totalité de ces satellites...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #9
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Ce qui coûte cher, dans un satellite, c'est le lancement. C'est pour ça qu'on utilise toujours le meilleur matos : parce que un ratage fait perdre énormément d'argent et que donc, il vaut mieux prendre le meilleur matériel possible pour éviter de perdre le prix du lancement à cause d'une défaillance matérielle. Dans cette optique, je pense que la stratégie d'Airbus est vraiment mauvaise. Du matériel moins cher aura des performances... de matériel moins cher. Mais le prix du lancement restera le même, et donc à la moindre défaillance d'un satellite, la rentabilité fait le grand plongeon.

    En l'occurrence, si ce satellite vaut $400.000 à fabriquer, le lancement d'un exemplaire devrait, je pense, avoisiner les 3 millions d'euros. Si l'un d'entre eux tombe en panne, ça coûte donc directement 3,4 millions pour le remplacer. Il vaudrait sans doute mieux fiabiliser ces satellites pour éviter les pannes, quitte à ce qu'ils soient plus chers. Sans même parler du coût engendré par les échecs de lancement (la fusée russe Proton a connu 8 échecs depuis 2007)...
    En faite, selon la taille et la masse du satellite, il est possible d'en placer plusieurs par propulseur. Ariane V fait très bien le boulot mais c'est du haute gamme.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  10. #10
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    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ce que je trouve dommage, c'est qu'Airbus ne fabrique pas en Europe la totalité de ces satellites...
    Ouais, mais quand Boeing fait appel massivement à des sous-traitants Européens, personne ne râle... Quand les Russes fabriquent le SSJ100, avec des moteurs à moitié Français, une avionique 100% occidentale, et les vendent via des commerciaux italiens, personne ne râle. Quand les canadiens de chez Bombardier font fabriquer les ailes du CS100 en Irlande du Nord(et le fuselage en Chine), personne ne râle. Quand les brésiliens d'Embraer fabriquent leurs ERJ avec des moteurs britanniques, personne ne râle. Quand les toulousains d'Aircelle vendent leurs nacelles de réacteur au monde entier, personne ne râle.

    Il faudrait être cohérent...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ouais, mais quand Boeing fait appel massivement à des sous-traitants Européens, personne ne râle... Quand les Russes fabriquent le SSJ100, avec des moteurs à moitié Français, une avionique 100% occidentale, et les vendent via des commerciaux italiens, personne ne râle. Quand les canadiens de chez Bombardier font fabriquer les ailes du CS100 en Irlande du Nord(et le fuselage en Chine), personne ne râle. Quand les brésiliens d'Embraer fabriquent leurs ERJ avec des moteurs britanniques, personne ne râle. Quand les toulousains d'Aircelle vendent leurs nacelles de réacteur au monde entier, personne ne râle.

    Il faudrait être cohérent...
    Il dit qu'il voit pas le rapport avec la choucroute, mais, que c'est bien de râler...
    Ensuite, je n'ai pas hurler au scandale. J'ai dit que c'était dommage, voire regrettable. Ensuite, ce n'est pas faire appel à des sous-traitants, là, Airbus va créer une usine aux USA pour réaliser ces satellites. Et, c'est pas parce qu'on ne sait pas faire en France, puisque les premiers seront faits à Toulouse.
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  12. #12
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    Oui mais pour que la NSA ait la main sur les composants et puisse se mêler des affaires des autres, c'est plus pratique que l'usine soit aux USA... simple question de logistique

  13. #13
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    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Oui mais pour que la NSA ait la main sur les composants et puisse se mêler des affaires des autres, c'est plus pratique que l'usine soit aux USA... simple question de logistique
    Sans même tomber dans le complotisme et l'espionnage, je ne sais pas d'où ils veulent les lancer leurs satellites mais oui niveau logistique, cela sera surement moins couteux et plus pratique de partir des US, que de faire traverser l'océan aux 900 satellites pour accéder au site de lancement.

  14. #14
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    c'est surtout un internet sous contrôle exclusif américains...

  15. #15
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    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Sans même tomber dans le complotisme et l'espionnage, je ne sais pas d'où ils veulent les lancer leurs satellites mais oui niveau logistique, cela sera surement moins couteux et plus pratique de partir des US, que de faire traverser l'océan aux 900 satellites pour accéder au site de lancement.
    La quasi totalité des vétements/électronique/électro-ménager qu'on trouve en France viens de l'autre bout du monde, idem pour les fruits produits dans l'hémisphère sud pour qu'on puisse en avoir à contre saison, donc je pense pas que faire traverser l'atlantique à des satellites soit un gros problème.

    Mais j'ai un peu du mal à voir pourquoi ils vont être construits aux states sachant que Airbus comme Oneweb sont Européens. La seule raison que je vois serait une contrepartie au financement de Qualcomm.

  16. #16
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    Citation Envoyé par Theta Voir le message
    La quasi totalité des vétements/électronique/électro-ménager qu'on trouve en France viens de l'autre bout du monde, idem pour les fruits produits dans l'hémisphère sud pour qu'on puisse en avoir à contre saison, donc je pense pas que faire traverser l'atlantique à des satellites soit un gros problème.
    Je n'ai pas dit que c'était un problème, mais admettons que le lancement se fasse aux USA, c'est plus facile de construire une usine pas loin du centre de lancement, et d'amener les satellites par convois exceptionnels, que de faire traverser l'océan par bateau.

    Un satellite à un demi-million de dollar, cela ne se transporte pas aussi facilement et de façon aussi pratique que des cartons de Smartphones ou des cagettes de légumes

  17. #17
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    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Je n'ai pas dit que c'était un problème, mais admettons que le lancement se fasse aux USA, c'est plus facile de construire une usine pas loin du centre de lancement, et d'amener les satellites par convois exceptionnels, que de faire traverser l'océan par bateau.

    Un satellite à un demi-million de dollar, cela ne se transporte pas aussi facilement et de façon aussi pratique que des cartons de Smartphones ou des cagettes de légumes
    Avec ce type de bateau ça passe nickel et l'encombrement d'un satellite n'est pas énorme. Il y a des satellites bien plus gros et chère que ceux cités ici.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  18. #18
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    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Avec ce type de bateau ça passe nickel et l'encombrement d'un satellite n'est pas énorme. Il y a des satellites bien plus gros et chère que ceux cités ici.
    On est bien d'accord, encore une fois je ne dis pas que c'est impossible, j'évoquais juste le fait que c'était peut-être plus pratique pour eux et/ou moins couteux de faire construire cette usine plutôt que d'utiliser ce genre de navire, maintenant, si ils n'ont pas fait ce choix, c'est qu'il y a bien une raison

  19. #19
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    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    On est bien d'accord, encore une fois je ne dis pas que c'est impossible, j'évoquais juste le fait que c'était peut-être plus pratique pour eux et/ou moins couteux de faire construire cette usine plutôt que d'utiliser ce genre de navire, maintenant, si ils n'ont pas fait ce choix, c'est qu'il y a bien une raison
    Construire une usine ça un coup bien plus important que d'utiliser ce type de transport en l'adaptant. Je pense que c'est pas par choix logique mais plus un choix politique de faire construire au Etats-Unis.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  20. #20
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    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Construire une usine ça un coup bien plus important que d'utiliser ce type de transport en l'adaptant. Je pense que c'est pas par choix logique mais plus un choix politique de faire construire au Etats-Unis.
    Oui le bateau est moins cher, mais si ton bateau avec tes 900 satellites à un demi-million a une avarie et coule, ça te coût combien au final ? Tu es sûr de toujours être moins cher que le coût de l'usine ?


    Après je suis complètement d'accord que la raison principale ne doit pas être le coût de transport, c'est pourquoi au départ j'avais aussi parlé de praticité ou autre, ce n'était que des exemples. Tout comme vous, je ne sais pas pourquoi ils ont fait ce choix, je n'avance que des hypothèses plus ou moins réalistes.

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