Une telle innovation venant de HP, ce serait etonnant. IBM peut-etre ...
Une telle innovation venant de HP, ce serait etonnant. IBM peut-etre ...
HP sortira un prototype pour les développeurs de « The Machine » en 2016
son ordinateur futuriste
« The Machine », l’ordinateur nouvelle génération de HP sera disponible sous forme de prototype pour les développeurs d’applications et autres partenaires de la firme l’année prochaine.
L’annonce a été faite par Martin Fink, directeur de la recherche chez HP, lors d’un événement organisé par l’entreprise à Las Vegas. L’appareil, qui occupait une place importante du hall d’exposition de HP et qui portait le nom « Memory Driven Computing », représente la principale innovation du laboratoire de HP. Sa mise en œuvre requiert l’intervention de près de 75 % des ressources de HP en recherche et développement.
Pour rappel, The machine avait été présenté pour la première fois il y a un an par HP. Il s’agit d’un ordinateur futuriste qui promet de fournir la solution pour le traitement de la masse importante des données qui seront générées par l’essor de l’Internet des objets (les objets connectés).
The Machine se distingue essentiellement par sa mémoire baptisée Memristors qui allie le meilleur des mémoires vives et des mémoires Flash. Memristors serait une mémoire unifiée qui sera aussi rapide qu’une RAM et qui stockera les données en permanence comme un lecteur Flash.
Grâce à l’utilisation des bus de connexion photonique en silicium, le dispositif de HP offrira non seulement un débit ultra rapide, mais aussi une consommation d’énergie réduite. Disposant d’un nombre important de noyaux de traitement qui seront dédiés à l’exécution des tâches spécifiques (au lieu de CPU et de plusieurs GPU), The Machine devrait être capable, selon HP, de traiter 160 pétaoctets de données en 250 nanosecondes. L’appareil, de la taille d’un réfrigérateur, devrait donc être capable de supporter la charge de travail d’un Datacenter.
Le prototype qui sera mis à la disposition des développeurs l’année prochaine disposera de 2 500 cœurs de processeurs permettant l'exécution de 10 000 threads. L’appareil sera équipé d’une mémoire vive impressionnante de 320 To. À titre de comparaison, le superdome X de HP qui dispose de la plus importante capacité de mémoire vive est à 12 To.
On va regretter cependant que ce prototype n’embarque pas sa mémoire non volatile Memristors, qui est en cours de développement. HP doit encore répondre à de nombreux défis avant de que Memristors ne soit utilisable.
Un autre problème auquel sera confronté HP sera l’adoption du dispositif par les développeurs, car il nécessitera des applications spécifiques, adaptées à son système d’exploitation et à son architecture.
SAP aurait déjà signé pour tester l’appareil.
Présentation de The Machine par HP
Et vous ?
Que pensez-vous de cet ordinateur nouvelle génération ?
Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi
Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution
De quoi concurrencer les mainframe d'ibm.
En tous cas, ce projet a l'air d'être très intéressant, dommage que je ne pourrais tester (trop cher).
Et il est peut être la le problème,
Un OS maison qui va nécessité de repenser les applications que l'on souhaite tester
Le cout d'une telle machine, qui énormément limiter le nombre de développeur, car oui, ces machines couterons probablement centaines de milliers d'€, pas fait pour la start'up du coin, ni une pme.
Ca peut être intéressant pour une startup ou une PME (ou au-moins des chercheurs) si la techno devient disponible en cloud. Après c'est pas non-plus le genre de choses qui ont l'air de trop se virtualiser, du coup plutôt en dédié.
Eh, Apple, voila une VÉRITABLE révolution, si tu veux regarder à quoi ça ressemble ! (On est vendredi, hein)
Bon, je dis ça, mais apparemment, ils n'ont pas encore grand-chose à montrer, puisque les memristors ne sont pas au point.
Si jamais ils arrivent à le faire marcher, je propose un nom : "Singularity Machine". Ou alors plus simplement "Skynet".
Cela dit, traiter 160 Po de données en 250 nanosecondes, c'est énorme ! Ca veut dire 640.000 Po de données par seconde. Même si on part sur des calculs en double (64 bits), ça veut dire 80 exaFLOPS, soit plus de 2000 fois la vitesse du supercalculateur le plus rapide du monde, Tianhe-2 (33,6 petaFLOPS). Dans un bidule de la taille d'un frigo. Le jour où on en fera un supercalculateur de la taille d'un hangar, il aura une couleur préférée et appréciera la poésie de Yeats, je pense...
Tout ça pour dire que si HP arrive à tenir ses promesses, c'est le plus grand pas technologique en matière de puissance de calcul depuis l'invention du microprocesseur ! Pour info, les projections prévoient qu'on atteigne l'exaFLOPS vers 2020. Genre 1 exaFLOPS pour un supercalculateur qui fait un hectare. Et là, dès 2015, on aurait 80 exaFLOPS dans un machine qu'on peut ranger dans un cagibi...
Edit : Bon, en lisant un peu des articles sur le sujet, apparemment, ça ne sera pas en vente avant 2020 voire 2021. Par contre, bénéfice non évoqué dans l'article, HP affirme que "The Machine" divise radicalement la consommation électrique (sans préciser en fonction de quoi. Si c'est en fonction de la puissance de calcul, c'est juste logique).
Ils n'ont p-e pas encore grand chose à montrer mais déjà rien que les bus photoniques, pour moi qui n'y connait foutrement rien en hardware, ça fait SF du coup j'aime bien ^^.
Mais de fait, si ce truc tient ses promesses, la puissance de calcul est vraiment hallucinante.
Superbe prouesse technique en devenir.
A quand un supercalculateur de la taille d'une pistache capable de gérer les données de toute la planète ?
Sinon faut se réveiller les gars, si les trolls ne font plus plusser ou moinser, je veux bien rendre mon chapeau di diou.
Non je pense pas que comparer ce que font Apple et HP soit du trollage, et je crois qu'au contraire ça permet d'en apprendre beaucoup sur ces deux entreprises et sur ce que l'avenir nous réserve.
Déjà tu as une différence marketing énorme: Apple est du genre à attendre la commercialisation du produit pour le présenter, on est jamais dans le vaporware. HP là me rappelle MS ou les constructeurs automobiles qui nous font baver sur des prototypes délirants alors qu'au final le client se retrouve frustré car les vraies produits en vente sont eux insipides et médiocres.
Enfin là c'est même encore pire car de prototype il n'y a pas. La photo de l'article c'est juste un type tout content de poser devant un slide powerpoint. Je sais bien que chez l'humain l'imagination est un puissant moteur mais faudrait quand-même pas trop tirer sur la corde.
La vérité c'est que HP n'a strictement rien du tout à montrer aujourd'hui. Tout ce qu'il font c'est extrapoler sur ce que pourrait être un jour un ordinateur utilisant cet hypothétique composant. Or rien ne dit qu'ils arriveront vraiment à le mettre au point et qu'on puisse arriver à faire d'un proto de labo une production industrielle en grande série.
On a exactement le même genre de com' tous les 6 mois avec un labo sorti de nul part qui prétend révolutionner les batteries avec son composé carbone/lithium/poireau…
Et d'ici là rien ne dit que d'autres constructeurs ne sortiront un composant équivalent, donc qu'est-ce qui restera de spécial à ce que fait HP ?
Comme je le disais la révolution ce n'est pas un composant, fusse t'il très bon, c'est ce qu'on en fera vraiment ensuite dans un produit complet. Domaine où Apple excelle, alors que des produits HP qui ont marqué le public je serais incapable d'en citer (à part peut-être leurs calculatrices, mais c'était il y a longtemps).
En fait c'est pas une révolution d'usage ou de la démocratisation d'une technologique, là on parle tout bêtement de rendre les ordinateurs plus puissants. Je dis "tout bêtement" parce que c'est à quoi on assiste depuis les débuts de l'informatique: à chaque génération on fait plus rapide que la précédente. Là, cette promesse est juste celle d'un bond plus rapide dans cette évolution.
C'est bien sympathique mais delà a en arriver à la fameuse singularité, je crois qu'il ne faudrait pas mettre la charrue avant les boeufs.
Merci donc à HP de nous faire rêver (et de faire rêver ses actionnaires, parce que pour le moment sur le plan financier c'est pas la fête…), mais je crois que si tu veux révolutionner le quotidien des gens ça le sera plus avec des produits, certes parfois moins ambitieux, mais qui ont le mérite d'exister.
Pitié, on s'en cogne. Laissez Apple, MS et Google en-dehors de ce thread.
Ils ont du matériel disponible aujourd'hui : leur système de cartouches interchangeables et complémentaires au sein d'un même rack, c'est dores et déjà un effort pour répondre aux besoins des centres de données avec des solutions spécialisées pour chaque usage mais modulaires et réutilisant toutes les mêmes bases (format cartouche standard empilable dans un rack avec outils communs d'administration & co).La vérité c'est que HP n'a strictement rien du tout à montrer aujourd'hui. Tout ce qu'il font c'est extrapoler sur ce que pourrait être un jour un ordinateur utilisant cet hypothétique composant.
Si tu reprends mon post un peu plus haut, tu verras que leur "Machine" ressemble finalement davantage (au-delà du buzz) à un ensemble de lignes directrices, une stratégie globale pour le centre de données à moyen terme, plutôt qu'à un ordinateur ou une techno spécifique.
"Un Mac quoi… plus simple à dire, plus précis et plus joli"
Ce n'est certainement pas plus simple. Il y a le Mac, l'iMac, iPad, et l'iPhone mais ce ne sont pas des PC, tablette ou smartphone téléphone. Et encore le Mac n'est plus en vente, c'est maintenant l'iMac. Chez moi c'est plus simple, le PC existe toujours.
Non, c'est autre chose. Moi désolé, j'ai un PC sous Ubuntu mais il fait la même chose qu'un autre PC et plus de chose q'un Mac. Je ne vois pas plus de différence entre une peugeot et une renault qu'entre un PC sous Windows 95 ou Ubuntu 14.04 cela reste un PC. De même q'une voiture de 1902 reste une voiture comme une voiture de 2015. Pas chez Apple qui ne vends pas de PC ni de smartphone ni de Mac mais plus que des iMac, iPad... A oui j'oubliais pour compliquer et embrouiller tous le monde, il faut prononcer "aïMac". C'est pour habituer au "aï" que l'on dis qu'en on en prends un.
Apple fait de la qualité mais pourquoi complique t'il toujours tout et rend t'il tout incompatible avec le monde du PC.
Pas d'accord. Au niveau matériel, le Mac est tout aussi compatible que n'importe quel autre ordinateur personnel de type PC (memes procs, meme architecture, meme mémoire, même disques, support USB, claviers souris et autres. PAr contre oui ils essaient d'innover avec d'autres choses (thunderfier, firewire...). Certains marchent d'autres pas.
Pour ce qui est de l'OS, il lit et écrit les principaux formats de partition, permet de faire tourner une VM linux ou windows...
Et il garde une certaine continuité dans sa structure et sa présentation, ça aide beaucoup lors des changements de versions !
Bonjour à toutes et à tous,
cette fois ci je fais une réponse sur l'article de départ. Je lis "révolution" et autres qualificatifs. Et je ne suis pas d'accord. On reste fondamentalement dnas les mêmes technologies, dans les mêmes approches de l'informatique que nous utilisons depuis 70 ans.
Certes, il y a eu des évolutions (je dis bien évolutions) qui ont marqué les ordis : micro processeurs, multi processeurs, mémoire flash, disques durs, disques optiques... Mais aucune révolution qui change le paradigme de l'informatique.
Ce super calculateur n'est tout au plus qu'une grosse évolution car il offre semble-t-il des performances inégalées.
Pour moi la prochaine révolution sera l'ordinateur quantique, qui lui sera une rupture totale de paradigme.
Il y a déjà eu plusieurs changement de paradigme dans l'informatique
Au commencement, il y a eu l'ordinateur mécanique avec le boulier ou la pascaline
Puis il y a eu les ordinateurs analogiques avec les lampes
Actuellement, on est dans le numérique avec les microprocesseur
et oui, les ordinateurs quantiques sont l'étape suivantes dont on assiste aux prémisses.
Au sein de l'ère numérique, même si on ne parle pas de rupture totale, je trouve qu'on assiste quand même à des évolutions majeures telles que les réseaux neuronaux ou la programmation massivement parallèle
Je parlais des 70 dernières années, donc le boullier chinois ou la pascaline...
Nous avons eu des avancées techniques certes, de la miniaturisation, des baisses de prix, mais rien qui ne soit une vraie révolution.
Les ordinateurs quantiques seront effectivement une révolution en ce sens que c'est le mode de fonctionnement intrinsèque qui sera modifié.
Partager