IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Rassurez-vous ! Vos données personnelles sont utilisées pour vous contrôler

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut Rassurez-vous ! Vos données personnelles sont utilisées pour vous contrôler
    « Rassurez-vous ! Vos données personnelles sont utilisées pour vous contrôler »
    Bruce Schneier décrit dans son livre la guerre de l’information à laquelle se livre le monde

    Le développement des technologies de l’information et de la télécommunication a favorisé la diffusion d’énormes quantités d’informations sur le web. Celles-ci varient selon les sources en partant des données professionnelles jusqu’aux données plus qu’intimes. Ces données qui représentent une mine d’or à plus d’un titre ont suscité l’attrait tous azimuts de nombre d’entités.

    Bruce Schneier, cryptologue émérite et auteur de plusieurs algorithmes de chiffrement dont Blowfish qui compose OpenSSH vient de publier – au-delà de sa fonction première – un livre dénommé Data and Goliath : The hidden Battles to collect your data and control your world. Traduisez par là « les données et Goliath : les batailles secrètes pour collecter vos données et contrôler votre monde ».

    Le thème n’est pas nouveau, mais s’accorde parfaitement avec notre ère, celle du Big Data. L’immense quantité de données disponibles a suscité l’appétit des entités de toutes sortes afin de connaitre les moindres détails de notre vie publique et « privée ». Pour mieux exprimer l’intensité du problème, Bruce Schneier explique dans son livre que « Votre opérateur de téléphonie mobile suit votre position et sait qui vous êtes. Vos achats en ligne et en magasin sont enregistrés et révèlent si vous êtes employé, malade ou enceinte. Vos e-mails et textes dévoilent vos amis superficiels et intimes. Google sait ce que vous pensez parce qu’il sauvegarde vos recherches privées. Facebook peut déterminer votre orientation sexuelle sans que vous l’ayez mentionnée ».

    Votre vie privée n’est plus aussi privée qu’elle l’était dès que vous avez franchi le seuil de la toile. Encore mieux, ne pensez donc plus à vous cacher que vous utilisez internet ou pas. Bruce Schneier décrit cette triste réalité qui ne se limite pas à une simple collecte des données, mais également à l’usage de celles-ci par des tiers sans l’avis des concernés.

    Les commerces par exemple manipulent les articles et les publicités que nous voyons, de même que les prix qui nous sont proposés sur la base des traces numériques que nous laissons sur notre passage. En 2011 par exemple, un homme a contraint Facebook à lui remettre toutes les données que le réseau social avait sur lui. Facebook a répondu avec 1200 pages PDF, qui comprenaient chaque élément de contenu qu’il avait parcouru dans le réseau social. Bien entendu, ces pages ne sont pas uniquement des archives, mais représentent la source de gain quand on sait que les revenus sont obtenus à partir des publicités et d’autres activités du genre.

    La guerre s’est donc déplacée sur le terrain de la collecte des informations. Plus une entité possède des données sur une personne, plus elle a du succès et par-delà du pouvoir. Même les gouvernements s’y sont mis. « Les États-Unis qui ont le plus de contrôle sur la collecte des données par le gouvernement que tout autre pays au monde dépensent plus sur la collecte et l’analyse de renseignements que le reste du monde combiné. »

    Dans une telle atmosphère où les géants qui font les lois se battent pour obtenir leurs parts d’informations, vous comprendrez que les attentes des consommateurs ne seront que reléguées au second plan. L’avenir s’annonce encore plus sombre pour la vie privée des consommateurs et plus clair pour les entreprises sur la toile et autres géants en quête de données.

    Toutefois, Schneier se refuse à la fatalité et termine son livre en ces termes : « je suis optimiste à long terme, même si je reste pessimiste à court terme ».

    Source : Schneier


    Et vous ?

    Que pensez-vous des données utilisées par les entreprises et gouvernements ?
    Trouvez-vous normal d’être espionné par les entreprises et gouvernements ?
    Êtes-vous optimiste en ce qui concerne ce problème ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 192
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    Google sait ce que vous pensez parce qu’il sauvegarde vos recherches privées
    petit quizz!!

    en admettant (parce que ce n'est pas très clair) que celà représente une sauvegarde de toutes les recherches (pas seulement celles des utilisateurs connectés à leur compte), de combien d'espace de stockage google a t-il besoin par seconde ?

    Selon un calcul sans doute faux, j'arrive à un peu moins de 800 KB... seulement !

  3. #3
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Mâle reproducteur chez Amazon
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mâle reproducteur chez Amazon

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 207
    Points : 490
    Points
    490
    Par défaut
    Citation Envoyé par temoanatini Voir le message
    petit quizz!!

    en admettant (parce que ce n'est pas très clair) que celà représente une sauvegarde de toutes les recherches (pas seulement celles des utilisateurs connectés à leur compte), de combien d'espace de stockage google a t-il besoin par seconde ?

    Selon un calcul sans doute faux, j'arrive à un peu moins de 800 KB... seulement !
    Idem pour les SMS. Mettons 200 milliards de SMS à stocker par jour, c'est très facile. Après, l'analyse de texte automatique... Finger in the nose.
    Pour vivre heureux, vivons cachés. Proverbe alien.

  4. #4
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Google sait ce que vous pensez parce qu’il sauvegarde vos recherches privées.
    Il y a quand même une marge entre avoir des données et savoir les analyser correctement. D'autant plus que le contenu importe "peu", c'est plutôt la valeur marchande de l'information qui les intéresse.. Et je les comprends

  5. #5
    Membre averti
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 707
    Points : 366
    Points
    366
    Par défaut
    Elle est où notre vie privée

    Réagisson

    La réponse est-elle dans le logiciels libre et le décentralisé

    https://prism-break.org/en/

    http://www.framasoft.net/

    Ainsi que le matériel libre

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9riel_libre

    Quant à l’anonymat sur internet, je ne sait pas si c'est légal et si empêche la police de faire son travail. Avez-vous une idée là dessus ?

    Bonne lecture

    Salutations
    Battant

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de SkyZoThreaD
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 583
    Points : 1 615
    Points
    1 615
    Par défaut
    Citation Envoyé par Battant Voir le message
    La réponse est-elle dans le logiciels libre et le décentralisé
    Certainement mais ça ne fait pas tout. Concernant google par exemple, l'open source ne change rien. Je pense qu'il faut tout simplement ne pas utiliser tout ce qui nous parait pratique mais se contenter de ce qui est indispensable.
    Lister les sites qu'on utilise souvent dans ses favoris au lieu de demander l'adresse à google à chaque foi, appeler ses amis plutôt que de les poker sur facebook, installer soi-même son serveur nas plutôt que d'installer synology, utiliser des moteurs de recherche libres avant de réessayer sur google, NE PAS UTILISER 8.8.8.8 & 8.8.4.4 EN DNS et la liste ne sera jamais exhaustive... c'est un combat de tout les jours.

    Citation Envoyé par Battant Voir le message
    Quant à l’anonymat sur internet, je ne sait pas si c'est légal et si empêche la police de faire son travail. Avez-vous une idée là dessus ?
    C'est une très bonne question et la réponse est évidemment non. Ce n'est pas légal. Il est interdit de masquer son identité ou de dialoguer en crypté sur internet et tu as bien compris pourquoi. Mon idée c'est que ma liberté vaut plus que ma sécurité. Tant pis si les terroristes profitent de la même liberté. Mais je comprend qu'on puisse être en total désaccord avec ça.
    La liberté est à la sociologie ce que l'instant présent est à la physique relativiste.

  7. #7
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par SkyZoThreaD Voir le message
    Mon idée c'est que ma liberté vaut plus que ma sécurité. Tant pis si les terroristes profitent de la même liberté. Mais je comprend qu'on puisse être en total désaccord avec ça.
    Alors je me trompe peut-être, mais lorsque l'on parle de vie privée et liberté sur internet on ne parle pas de la même chose. Quoique la vie privée peut être comprise dans la liberté, bref.

    Pour ma part je suis contre l'anonymat, notamment pour "encadrer" ce qui se passe sur internet. Je suis également pour la préservation de notre vie privée. Ce qui est "balo", c'est que ces deux choses ne peuvent, à priori, pas fonctionner ensemble.

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de SkyZoThreaD
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 583
    Points : 1 615
    Points
    1 615
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Pour ma part je suis contre l'anonymat, notamment pour "encadrer" ce qui se passe sur internet. Je suis également pour la préservation de notre vie privée. Ce qui est "balo", c'est que ces deux choses ne peuvent, à priori, pas fonctionner ensemble.
    Je respecte cette position mais tu l'a bien dit: c'est difficilement conciliable. Transcris ça à la vie réelle. Veux tu être filmé par des caméras dans la rue, dans ta maison... ou alors attendre que les criminels agissent ou tentent d'agir avant de les sanctionner... c'est un débat intéressant.
    La liberté est à la sociologie ce que l'instant présent est à la physique relativiste.

  9. #9
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par SkyZoThreaD Voir le message
    c'est un débat intéressant.
    Oui, il faut juste trouver le bon dosage pour que ça profite au plus grand nombre.. Et pas que ça profite en plus grand nombre qu'a certaine personnes

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Le monde de la super technologie
    Je pense qu'il est temps d'être tout simplement soi. C'est l'heure des vrais "hommes" qui disent et font ce qu'ils pensent et cela partout. Bref pas de vie privée désormais, pas de tromperie désormais. Tout le monde sait ce que je fais quand je suis seul ou avec mes amis.Voilà l'esprit qui doit désormais régner. Soit on intègre cette philosophie ou on quitte tout simplement le monde à venir c'est à dire le monde de la super technologie. C'est un monde ou le politique pourra bien contrôler les masses individu par individu. Et le travail de la police sera vachement simplifier si elle s'y connait. Bref je suis ce que je suis devant vous tout comme quand je suis seul donc je fais ce que je veux pourvu que ça ne nuit à personne pour ne pas vivre un jour derrière les barreaux et si ça doit arriver un jour que je vive derrière les barreaux, c'est que j'aurais fais ce que j'ai voulu faire. Vive le monde hyper connecté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  11. #11
    Membre expérimenté Avatar de SkyZoThreaD
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 583
    Points : 1 615
    Points
    1 615
    Par défaut
    Autant je respecte les avis différents du mien, autant ça c'est extrémiste et inconscient à mes yeux.
    La liberté est à la sociologie ce que l'instant présent est à la physique relativiste.

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par SkyZoThreaD Voir le message
    Ce n'est pas légal. Il est interdit de masquer son identité ou de dialoguer en crypté sur internet
    Non, ça n'est pas interdit !

    Steph

  13. #13
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par SkyZoThreaD Voir le message
    Je respecte cette position mais tu l'a bien dit: c'est difficilement conciliable. Transcris ça à la vie réelle. Veux tu être filmé par des caméras dans la rue, dans ta maison... ou alors attendre que les criminels agissent ou tentent d'agir avant de les sanctionner... c'est un débat intéressant.
    Car il n'y a pas d'autres alternatives ?

    Moi je préférerais qu'on cherche des solutions pour éviter que des gens éprouvent le besoin de devenir criminel

    Mais si je devais vraiment choisir, je préfère attendre que les criminels agissent plutôt que d'être filmé H24. D'une part car tant qu'ils n'ont pas agit, sauf quelques particuliers, ils ne sont pas encore des criminels et donc des citoyens "normaux" avec les mêmes droits, et d'autres par, je n'ai pas l'impression qu'on ait une criminalité à 0 dans les villes avec des caméras partout, ou depuis que la plupart des gouvernements nous surveillent tous à notre insu...


    Il ne faut pas confondre le discours fait pour nous vendre cette surveillance et la rendre "acceptable", avec l'utilisation qui en est vraiment faite (espionnage industriel / économique / museler des opposants / éventuellement du chantage, etc etc).

  14. #14
    Membre expérimenté Avatar de SkyZoThreaD
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 583
    Points : 1 615
    Points
    1 615
    Par défaut
    Tu as raison IP_Steph, j'en était resté à la législation avant 2004 http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffrement
    Zirak, tu m'as fait penser à Minority report. C'est bien le message délivré par ce film
    Et pour le jeu de mot foireux: "Mangez des pommes ! Votez Zirak !"
    La liberté est à la sociologie ce que l'instant présent est à la physique relativiste.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2015, 22h07
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2010, 13h01
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2010, 11h20
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2008, 22h45
  5. Quelle base de données je pourrais utiliser pour divers reporting ?
    Par xianxian620 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2008, 21h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo