Oui.
Exceptionnellement, c'est arrivé.
Notamment une fois: Je me suis retrouvé à devoir faire un projet d'une centaine de jours. Mais sur ce projet personne n'est venu me demander des comptes, et pour une fois j'ai pu travailler "normalement" (les guillemets sont là parce que travailler normalement est malheureusement très anecdotique). Donc, loin des indicateurs d'avancement, et tant mieux parce que le nombre de lignes de codes écrites est resté à zéro presque jusqu'à la fin du projet

Et voilà, une fois le besoin bien clarifié avec le client (0 lignes de code), le design bien posé (0 lignes de code) les tests autos et sur banc bien écrits pour couvrir le besoin (et bien sûr, tous KO, base du tdd) (ok, là il y a des lignes de codes, mais 0 fonctionnalités implémentées)... Eh bien à ce moment là écrire le code a été pratiquement immédiat ! (et même si je m'attendais à de la facilité, je ne m'attendais pas à ce que ça soit à ce point là)
Résultat, pratiquement 60% de surprod. Je vous laisse faire les comptes.
Et je tiens à préciser que ce n'étais pas un projet spécialement adapté au tdd, juste un comme les autres.
Dernier point: le tdd n'est pas le seul facteur ici, l'autre étant d'avoir pu (et c'est rare aussi) clarifier le besoin suffisamment tôt dans le cycle de vie du projet.
Partager