IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

La version finale de Firefox 34 disponible


Sujet :

Firefox

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 194
    Points : 12 291
    Points
    12 291
    Par défaut La version finale de Firefox 34 disponible
    La version finale de Firefox 34 disponible
    Yahoo remplace Google Bar et le navigateur intègre un client de communication vidéo/audio basé sur WebRTC

    Mozilla publie enfin la version stable de Firefox 34 dont la version beta avait introduit un bon nombre de nouveautés et d’améliorations et nous avait promis un meilleur respect de la vie privée. Voici quelques-unes des nouveautés de cette version :

    • Le moteur de recherche par défaut a changé à Yandex pour la Russie et Yahoo pour l’Amérique du Nord (ceci est la première mise en œuvre de la fin du partenariat de Mozilla et Google) ;
    • Amélioration de la barre de recherche (seulement la version US pour l'instant) ;
    • Introduction de Firefox Hello : un client de communication en temps réel basé sur WebRTC (il permet d’intégrer un chat vidéo/audio directement dans le navigateur) ;
    • SSLv3 est désactivé par défaut ;
    • Changement de thèmes directement disponible dans le mode Personnalisation ;
    • Utilisation de HTTPS pour sécuriser les recherches sur Wikipedia (version US seulement) ;
    • Introduction d’un nouvel outil WebIDE pour créer, éditer et tester ses applications web directement dans Firefox;
    • Support du draft14 de HTTP/2 et d’ALPN;
    • Implémentation de WeakSet pour l'ECMAScript 6;
    • Support des Template Strings pour JavaScript et des font variant pour le CSS3;
    • Introduction des algorithmes de chiffrement RSA-OAEP, PBKDF2 et AES-KW, ainsi que l’implémentation de wrapKey and unwrapKey;
    • Amélioration de l’interface utilisateur du Profiler;
    • Correction de l’erreur « Firefox est en cours d’utilisation » pour la version Windows;
    • Désactivation de la veille sur Mac pendant la lecture d’une vidéo en plein écran

    Pour la version mobile, elle n’est pas encore prête, mais déjà Mozilla annonce avoir amélioré l’interface en éliminant les éléments graphiques inutiles, ainsi que la disponibilité du mirroring pour Chromecast qui permettra de dupliquer l’écran de son appareil mobile sur un téléviseur.

    La version finale de Firefox 34.0.5 est disponible en téléchargement gratuit sur le site officiel de Mozilla.

    Source : Firefix Release Notes

    Et vous ?

    intégrer un environnement de développement dans un navigateur grand public : bon ou mauvais choix ?

  2. #2
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    625
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 625
    Points : 822
    Points
    822
    Par défaut
    Ressenti perso :

    La gestion de la recherche est une grosse, grosse (mais vraiment très grosse) régression.

    Plus moyen de sélectionner sur quel moteur faire sa recherche avant de taper. Toute nouvelle recherche se fait systématiquement sur le moteur par défaut, il faut donc resélectionner le moteur désiré à chaque fois.
    Ajoutez à cela la disparition des mots clés personnalisés pour sélectionner un moteur spécifique, on y perd vraiment coté pratique.

    Seul moyen trouvé pour récupérer un comportement approchant : Utiliser DDG par défaut et les bangs. Mais ça reste quand même un pis-aller.
    Pourfendeur de singletons en croisade

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par Petibidon Voir le message
    Ressenti perso :

    La gestion de la recherche est une grosse, grosse (mais vraiment très grosse) régression.

    Plus moyen de sélectionner sur quel moteur faire sa recherche avant de taper. Toute nouvelle recherche se fait systématiquement sur le moteur par défaut, il faut donc resélectionner le moteur désiré à chaque fois.
    Je viens de faire la mise à jour pour essayer, je ne remarque pas de changement. J'ai toujours le choix du moteur dans la barre de recherche, et si je tape autre chose qu'une adresse dans la barre d'adresse ça me lance toujours une recherche google. Peut être parles-tu de la page d'accueil par défaut de Firefox? (je ne l'utilise pas).

    Par contre depuis Firefox 33 (et peut être avant je ne sais plus), l'autocomplétion de la barre d'adresse est atroce! Je passe 95% du temps par la barre d'adresse pour aller sur un site et j'ai parfois des comportements très étranges. Un exemple qui me soule depuis une semaine, je tape "de" dans la barre d'adresse, firefox entre automatiquement "developpez.com". Dans la liste des propositions (qui apparait sous la barre d'adresse), il ne me propose pourtant developpez.com qu'en seconde position (déjà, pas logique), il me propose un autre site en première position (disons test.com). Je fais entré, et alors que l'adresse qui apparaissait dans la barre était developpez.com, je me retrouve sur test.com. Wtf O_o
    Même si je reclique sur la barre d'adresse pour faire disparaitre les propositions, il la garde en mémoire et me bascule sur le mauvais site.

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : Ile Maurice

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 46
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Citation Envoyé par Amine Horseman Voir le message
    intégrer un environnement de développement dans un navigateur grand public : bon ou mauvais choix ?
    Mauvais selon moi, Mozilla a lancé une édition de Firefox pour les développeurs il n'y a pas très longtemps. Alors pourquoi continuer à intégrer des outils de développement dans la version destinée au grand public ? Cela l'alourdi, on sent une différence lorsque l'on utilise Chrome ou Internet Explorer face à Firefox, Firefox est beaucoup plus lourd.

    La plupart des utilisateurs non-développeurs qui vont s'en servir veulent surtout un navigateur rapide, performant, et sécurisé. Or Firefox passe au moins à côté d'un de ces points, ce qui est dommage. Ca doit être aussi une des raison pour laquelle il est passé en troisième position des navigateurs les plus utilisés, derrière Chrome en premier et Internet Explorer en second.

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Je viens de faire la mise à jour pour essayer, je ne remarque pas de changement. J'ai toujours le choix du moteur dans la barre de recherche, et si je tape autre chose qu'une adresse dans la barre d'adresse ça me lance toujours une recherche google. Peut être parles-tu de la page d'accueil par défaut de Firefox? (je ne l'utilise pas).
    Sous Windows désactivé par défaut, sous Ubuntu activé par défaut... Au bout d'une demi heure je cherchais comment revenir en arrière.

    Dans about:config : browser.search.showOneOffButtons : false

    C'est une énorme régression pour moi.

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    PHP - HTML5 - CSS3 - Laravel/Symfony - C/C++ - python
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : PHP - HTML5 - CSS3 - Laravel/Symfony - C/C++ - python

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 63
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut il n'y a pas que google comme moteur de recherche !
    Citation Envoyé par Zefling
    C'est une énorme régression pour moi.
    Que de grands mots, on peut toujours gérer ces moteurs de recherche, j'utilise d'ailleurs beaucoup duckduck ! ....http://degooglisons-internet.org/
    Par ailleurs, j'ai regardé pour tester firefox hello mais je ne vois pas de bouton dans la personnalisation, est-ce comme l'aide... qu'il faut attendre la traduction?

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par bcag2 Voir le message
    Que de grands mots, on peut toujours gérer ces moteurs de recherche, j'utilise d'ailleurs beaucoup duckduck ! ....http://degooglisons-internet.org/
    Par ailleurs, j'ai regardé pour tester firefox hello mais je ne vois pas de bouton dans la personnalisation, est-ce comme l'aide... qu'il faut attendre la traduction?
    Je ne peux plus identifier correctement mes moteurs de recherche (même favicon pour tous mes Wikipédia, Amazon et d'autres services d'un même site), changer un moteur est plus long (après les suppositions), obliger te taper quelques chose pour voir les moteurs, les raccourcis claviers ne fonctionne plus, je ne peux pas éditer la liste ni les raccourcis de recherche, et j'en passe. En l'état, c'est juste inutilisable.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Que voulez-vous, mozilla a perdu son revenu google, il doit magouiller pour que quelqu'un accepte de lui verser des fonds. Le malheur d'un gros logiciel dont le but primaire n'était pas d'être rentable et dont l'éthique est un peu passé au second plan face à la “course à la qualité/aux gadgets” pour les utilisateurs. Pour un logiciel gratuit, sans garanties et qui pourtant était probablement le plus respectueux de la vie privée parmis les grands, je suis surpris qu'il ait tenu jusqu'il y a un an avec relativement peu de concessions (google comme moteur et option anti-traçage assez laxiste par défaut en gros et en tout).

  9. #9
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Petibidon Voir le message
    Plus moyen de sélectionner sur quel moteur faire sa recherche avant de taper. Toute nouvelle recherche se fait systématiquement sur le moteur par défaut, il faut donc resélectionner le moteur désiré à chaque fois.
    Ajoutez à cela la disparition des mots clés personnalisés pour sélectionner un moteur spécifique, on y perd vraiment coté pratique.
    Pour moi, je trouve que le comportement correspond mieux a ce que j’attends : un moteur de recherche par défaut qui couvre 90% de mes recherches et des moteurs de recherche annexe que je peux utiliser ponctuellement sans casser le réglage du navigateur par défaut. Avant je n'utilisais jamais l'option pour changer de moteur de recherche même quand je savais de je voulais le résultat de Wikipedia, parce que ça me soûlait de revoir régler mon moteur par défaut pour la prochaine recherche, quand je n'oubliais pas tout simplement de le faire et me retrouvais à faire une recherche avec le mauvais moteur.
    A priori les mots clé personnalisés devraient revenir dans les prochaines version, mais ils auraient vraiment du attendre que tout soit fini avant de le mettre dans la version finale.

    Citation Envoyé par Halarp27 Voir le message
    Mauvais selon moi, Mozilla a lancé une édition de Firefox pour les développeurs il n'y a pas très longtemps. Alors pourquoi continuer à intégrer des outils de développement dans la version destinée au grand public ? Cela l'alourdi, on sent une différence lorsque l'on utilise Chrome ou Internet Explorer face à Firefox, Firefox est beaucoup plus lourd.
    La plupart des utilisateurs non-développeurs qui vont s'en servir veulent surtout un navigateur rapide, performant, et sécurisé. Or Firefox passe au moins à côté d'un de ces points, ce qui est dommage. Ça doit être aussi une des raison pour laquelle il est passé en troisième position des navigateurs les plus utilisés, derrière Chrome en premier et Internet Explorer en second.
    Les outils de développement ne sont chargés en mémoire que si on les utilise, donc si tu trouves Firefox lent, ce n'est certainement pas de leur faute. Personnellement je ne trouve pas que le Firefox actuel soit plus lourd que les autres navigateurs, particulièrement Chrome qui me parait vraiment le plus lourd.

    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Je ne peux plus identifier correctement mes moteurs de recherche (même favicon pour tous mes Wikipédia, Amazon et d'autres services d'un même site), changer un moteur est plus long (après les suppositions), obliger te taper quelques chose pour voir les moteurs, les raccourcis claviers ne fonctionne plus, je ne peux pas éditer la liste ni les raccourcis de recherche, et j'en passe. En l'état, c'est juste inutilisable.
    Il y a encore les infobulles, mais c'est vrai que la liste des moteurs de recherche n'est plus aussi facilement éditable qu’auparavant et que l'option des raccourcis manque.
    A priori c'est prévu de corriger ça mais ils auraient franchement du attendre. Ils se sont visiblement pressés pour passer ce changement en même temps que le passage a Yahoo! et on du coup mis une en place une fonctionnalité mal finie.

  10. #10
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 92
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    @laerne : De quelle sois-disant magouille parles-tu ? Je ne vois pas…

    Pour la question du moteur de recherche, ma machine principale étant sous OS X, j'avoue être très surpris de ce que je lis : ma version stable est encore sur la barre de recherche que l'on connait bien depuis bien longtemps, et j'ai vérifié l'option de Zefling qui est présente mais sur false.
    Par contre, j'ai effectivement vu le changement dont vous parlez…mais il est apparu il y a quelques jours sur nightly lors du passage à la version 37…!

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par Porkepix Voir le message
    @laerne : De quelle sois-disant magouille parles-tu ? Je ne vois pas…

    Pour la question du moteur de recherche, ma machine principale étant sous OS X, j'avoue être très surpris de ce que je lis : ma version stable est encore sur la barre de recherche que l'on connait bien depuis bien longtemps, et j'ai vérifié l'option de Zefling qui est présente mais sur false.
    Par contre, j'ai effectivement vu le changement dont vous parlez…mais il est apparu il y a quelques jours sur nightly lors du passage à la version 37…!
    Donc :
    • Windows : false
    • Mac : false
    • Ubuntu : true


    Je pense qu'il y a une erreur. Je l'ai repassé manuellement à false sous Ubuntu, parce qu'en l'état, c'est pas utilisable.

  12. #12
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 107
    Points : 233
    Points
    233
    Par défaut
    Citation Envoyé par Halarp27 Voir le message
    Mauvais selon moi, Mozilla a lancé une édition de Firefox pour les développeurs il n'y a pas très longtemps. Alors pourquoi continuer à intégrer des outils de développement dans la version destinée au grand public ? Cela l'alourdi, on sent une différence lorsque l'on utilise Chrome ou Internet Explorer face à Firefox, Firefox est beaucoup plus lourd.

    La plupart des utilisateurs non-développeurs qui vont s'en servir veulent surtout un navigateur rapide, performant, et sécurisé. Or Firefox passe au moins à côté d'un de ces points, ce qui est dommage. Ca doit être aussi une des raison pour laquelle il est passé en troisième position des navigateurs les plus utilisés, derrière Chrome en premier et Internet Explorer en second.
    Il ya une petite nuance entre un environnement de développement et ses outils de développements. La volonté de Mozilla est de forké son navigateur est pour éviter d'intégrer à la version classique des outils de développements trop lourd, mais loin de là, à retirer la fonction inspecter par exemple...

    Perso je trouve qu'en ce moment c'est plutôt mon chromium et mon chrome qui me font ramer surtout que j’éteins rarement mon pc (Veille prolongée).

    Et c'est justement parce-que la majorité des utilisateurs seront sur la version classique, qu'elle doit garder un environnement de développement :
    Client : Bonjour, j'ai un bug sous FireFox
    Dev : Ah ? Et heuuuu... Je peux pas vous aider, j'ai rien pour débugger, et le bug ne se reproduit pas sous la "dev edition".
    Client : C'est du chinois pour moi, débrouillez-vous.

    Et puis quand au statistique des browser les plus utilisés :
    - Chrome a profité d'un énorme effet d'annonce, et a surtout grapillé la seul part qu'elle pouvait vraiment, celle de Mozilla.
    - IE browser par défaut de windows, sachant que beaucoup d'usager ne savent pas qu'il peuvent accéder à internet avec autre "chose" (Pas facile de grapiller dans cette part).

  13. #13
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par Juda-Priest Voir le message
    Et puis quand au statistique des browser les plus utilisés :
    - Chrome a profité d'un énorme effet d'annonce, et a surtout grapillé la seul part qu'elle pouvait vraiment, celle de Mozilla.
    - IE browser par défaut de windows, sachant que beaucoup d'usager ne savent pas qu'il peuvent accéder à internet avec autre "chose" (Pas facile de grapiller dans cette part).
    Au contraire et c'est ce qui fait le succès de Chrome. Je pense à toutes ces Mmes Michu qui installent en cliquant tout le temps sur Suivant et qui se retrouvent avec Chrome par défaut à leur insu. Parmi ces personnes là combien font l'effort de corriger le problème en remettant IE ?

    Cela se voit aussi statistiquement. 90% des gens utilisent Windows, 9% un Mac et 1% Linux. Chrome est à environ 45% de PDM. Firefox était à 32% et maintenant ils ne sont plus qu'à 16% (deux fois moins d'utilisateurs en 6 ans, à méditer... ). On a aussi environ 5% de PDM pour Safari qui doivent être en majorité sur Mac. Parmi les 45 % on en a donc au moins 35 à 40 qui viennent de Windows. Or ils ne peuvent en avoir pris qu'une grosse quinzaine à Firefox vu sa baisse. Il reste donc un gros 25 % qu'ils ne peuvent avoir pris qu'à IE. Un internaute sur quatre, en effet ce n'est pas facile de grapiller la part d'IE...

    Par contre je suis d'accord sur Firefox dont un certain nombre d'utilisateurs ont sans doute fini par quitter volontairement Mozilla pour Google (on ne peut pas ne pas le faire exprès quand on parle de Mozilla Firefox). Mais ce n'est pas la seule part. Un internaute sur 4 tout de même.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  14. #14
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 107
    Points : 233
    Points
    233
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Au contraire et c'est ce qui fait le succès de Chrome. Je pense à toutes ces Mmes Michu qui installent en cliquant tout le temps sur Suivant et qui se retrouvent avec Chrome par défaut à leur insu. Parmi ces personnes là combien font l'effort de corriger le problème en remettant IE ?

    Cela se voit aussi statistiquement. 90% des gens utilisent Windows, 9% un Mac et 1% Linux. Chrome est à environ 45% de PDM. Firefox était à 32% et maintenant ils ne sont plus qu'à 16% (deux fois moins d'utilisateurs en 6 ans, à méditer... ). On a aussi environ 5% de PDM pour Safari qui doivent être en majorité sur Mac. Parmi les 45 % on en a donc au moins 35 à 40 qui viennent de Windows. Or ils ne peuvent en avoir pris qu'une grosse quinzaine à Firefox vu sa baisse. Il reste donc un gros 25 % qu'ils ne peuvent avoir pris qu'à IE. Un internaute sur quatre, en effet ce n'est pas facile de grapiller la part d'IE...

    Par contre je suis d'accord sur Firefox dont un certain nombre d'utilisateurs ont sans doute fini par quitter volontairement Mozilla pour Google (on ne peut pas ne pas le faire exprès quand on parle de Mozilla Firefox). Mais ce n'est pas la seule part. Un internaute sur 4 tout de même.
    Je ne connais pas les chiffres en détails, mais le raisonnement tiens la route. Et puis on dit un peu la même chose "Pas se fier à ce classement ridicule, car beaucoup trop d'utilisateurs s'appellent Michu". Mais bon, est-ce que les chiffres ne sont propres aux navigateurs desktop ? Ou cela inclus aussi smartphones et tablettes ?


    Cela me rappelle aussi les pub's à la sortie de chrome, il me semblait qu'ils faisaient surtout des comparatifs de vitesse de chargement entre Chrome et Firefox (Non vérifié). C'est un indicateur de la part de marché qu'il visaient au début je pense.

  15. #15
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par Juda-Priest Voir le message
    Mais bon, est-ce que les chiffres ne sont propres aux navigateurs desktop ? Ou cela inclus aussi smartphones et tablettes ?
    J'ai regardé les chiffres de StatCounter en ne prenant que les chiffres du desktop (il suffit de cocher les bonnes options). Mais comme StatCounter n'est pas plus une science exacte qu'un autre institut de sondage de ce style (NetApplications, AT Internet qui en plus ne fait pas de différences entre mobile et desktop...) j'ai préféré rester à +/- 5%.

    Après pour ce qui est des navigateurs mobiles les gens semblent généralement rester sur le navigateur mobile par défaut de leur appareil, à savoir Safari pour iPhone et iPad, Chrome pour Android (et aussi le vieux navigateur Android dans le cas des vieilles versions) et Internet Explorer pour Windows Phone (encore faudrait-il pouvoir en mettre un autre par défaut sur WP mais ceci est un autre débat). Il n'y a guère qu'Opera et UC Browser qui arrivent à un peu tirer leur épingle du jeu là où subsistent encore des appareils pas trop récents ou ultra bas de gamme. Les PDM de Firefox Mobile sont donc faméliques en dehors de Firefox OS qui lui-même a des PDMs d'OS mobile faméliques.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

Discussions similaires

  1. Firefox 15 disponible en version finale
    Par Hinault Romaric dans le forum Firefox
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/08/2012, 19h56
  2. Firefox 10 disponible en version finale
    Par Hinault Romaric dans le forum Firefox
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/02/2012, 12h01
  3. Firefox 6 disponible en version finale
    Par Gordon Fowler dans le forum Firefox
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2011, 12h40
  4. mandriva est il disponible dans sa version finale ?
    Par kerkennah dans le forum Mandriva / Mageia
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2007, 22h37
  5. [Info] Virtual PC 2007 disponible en version finale
    Par al1_24 dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2007, 08h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo