IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Firefox doit devenir l’anti-Chrome et Mozilla doit s’affranchir des fonds de Google


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 283
    Points : 18 071
    Points
    18 071
    Par défaut Firefox doit devenir l’anti-Chrome et Mozilla doit s’affranchir des fonds de Google
    Firefox doit devenir l’anti-Chrome et Mozilla doit s’affranchir des fonds de Google
    selon son ex-PDG Brendan Eich

    Plusieurs mois après avoir démissionné de son poste de PDG de la fondation Mozilla, Brendan Eich a laissé entrevoir sa vision future de Firefox. Pour rappel, le navigateur de la fondation est en recul par rapport à ses principaux concurrents, 18,02 % des parts de marché en janvier contre seulement 15,5 % en juillet, selon les dernières statistiques de NetMarketShare.

    Celui qui a été à la tête de la fondation après seulement deux semaines estime que Mozilla est actuellement trop dépendant de son principal bienfaiteur (Google) et qu’elle devrait trouver d’autres ressources pour être tout à fait indépendante, ce qui pourrait se faire partiellement en imitant Google qui génère des revenus grâce à la publicité.

    À travers quelques tweets sur son compte, Brendan Eich évoque aussi les axes de développement possibles pour Firefox. Pour lui, cela passe inévitablement par la concrétisation du projet Electrolysis (E10S) qui vise à instaurer des processus spécifiques à chaque onglet (de la même manière que Chrome), ce qui offre plus de sécurité et de stabilité au navigateur. Toutefois, E10S tarde à venir vu les différents add-on qui ont été conçus sur la base d’une architecture monothread.

    Brendan Eich préconise entre autres d’investir dans de nouveaux créneaux où le publicitaire Chrome et le précurseur IE n’ont pas encore investi, pour se démarquer de la concurrence et prôner une nouvelle voie.

    Dans une ère post-révélations Snowden, cela peut se traduire par une confidentialité accrue, qui sera le fer de lance de Firefox, quitte à se positionner comme un anti-Chrome, ce qui explique la nécessité de s’affranchir de la dépendance de la fondation vis-à-vis du géant de Mountain View.

    Cela peut se faire par l’intégration native ou le développement d’outils de confidentialité, souligne Brendan Eich, comme l’excellent plug-in de la firme Ghostery qui bloque près de 2000 trackers web.

    Le créateur de JavaScript souligne entre autres que la publicité n’est pas forcément en contradiction avec la confidentialité, cela dépend essentiellement de la manière dont la publicité cible l’utilisateur.

    Enfin, même si Brendan Eich ne fait plus partie de la fondation et que ses propos ne cadrent pas avec la roadmap officielle, sa vision pourrait être partagée par plusieurs membres de la fondation, de quoi laisser entrevoir un possible repositionnement du navigateur dans les mois futurs.


    Source : Tweet 1 de Brendan Eich , Tweet 2 de Brendan Eich

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 49
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Oh bah mozilla doit pas trop s'inquiéter pour un retour en masse : d'ailleurs des gens comme moi fidèles a FF depuis ses premières heures, passés a Chrome pour son impressionnante vitesse et bien sur liée l'environnement google... vont très bientôt retourner leurs vestes.

    Pourquoi ? Tout simplement que Chrome deviens de plus en plus buggés et instable, par exemple, en ce moment:

    - Quand je lance chrome, du moins la première fois, il me lance 2 fenêtres
    - Souvent les pages / onglets se gèlent, impossible de scroller ou faire quoi que ce soit

    Apres des ralentissements de pages lourdes (qui le sont moins sur un firefox), clignotements et trucs bizarres.

    Ca va de soi, que j'ai pas installer d'extensions / applications louches (même si 90% du marche des applications chromes sont inutiles et pas très attrayantes) et j'ai un windows propre et en général assez stable (formater une ssd et reinstaller windows 8, ca prends le temps d'un café...).

    Franchement, si ce n'étais pas pour la syncro des préférences sur les serveurs de google, depuis longtemps serait revenue sur firefox, qui d'ailleurs la dernière monture, semble très bonnes, propre et fluide.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Spleen
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Spleen

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 78
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Sais-tu qu'en déduire un avis partagé à partir d'un ressenti personnel est voué à l'échec ?
    Ça ne vaut pas mieux que : "j'ai 10 amis, ils sont tous ravi de Windows 8, donc Windows 8 est un succès évident"
    Un problème logique et mégalomaniaque.
    Ensuite ça souffre un peu de grandiloquence : un utilisateur a un problème logiciel, WAOU ! Vite les grands titres.

    En attendant ton retour en masse, Chrome a "violer" les parts de marché de Firefox, simplement dû au fait d'un navigateur qui innove, extrêmement rapide et efficace.
    Les derniers changements de Firefox en la matière ? Australis (Start your photocopier, jusqu'aux icônes quoi, y'en a qui osent tout), une amélioration de son moteur JS (tiens mais ça peut venir d'où humhum), etc...
    C'est bien d'avoir plus d'extensions, ce qui fut la force de Mozilla, mais depuis ils se sont rendu compte qu'avoir 100 extensions faisant la même chose créer un flou.
    Enfin bref un navigateur ouvrant la voie et le premier à tomber dans le fossé.
    Une des rares chose qui pourrait les sauver : s'accrocher, comme des zombies à une paire de guibolles, à la confidentialité. Mais enfin faut être bien lucide, Mozilla n'est pas un philanthrope...

    Au fait, au passage, ton navigateur et donc la fondation Mozilla est financée à près de 85 % par la société Google.

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 49
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Bien sur Mr Spleeen, un client pas content, il le hurlera sur les toits, pour lui ce sera une généralité, centre du monde, toussa.

    C'est connue, surtout sur le internet et les C O M M E N T A I R E S. Heureusement qu'après justement on a des réactions amusantes ou on te sort pleins de chiffres pour contre argumenter et justifier le contraire (donner a manger au troll utilisateur frustré) pendant que l'utilisateur victime, viens ici pour raconter des faits propre a son cas, son univers et environnement

    Surtout un lundi soi disant chaumé, mais moi je boss - donc l'ennuie je viens le tuer ici avec Chrome, sur Mac qui je l'avoue tourne mieux que sur Windows 8 (on a trouvé le coupable )

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Spleen
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Spleen

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 78
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Ça ne sert à rien de monter sur tes grands chevaux. D'une je ne suis plus "client" (peut-on parler de client quand c'est gratuit ?) de Firefox depuis 2005, mais ça ne m'empêche pas de suivre les "avancées" de Firefox.
    Et pour la généralité c'est justement ce que je te reproche personnellement.
    Les chiffres et le ressenti tu l'as sur un nombre suffisamment de gens sur les forums.
    Et la presse et les chiffres sont tout de même de bons indicateurs.

    Quant à Windows 8... c'est toujours le fautif de toute manière, universellement oui ! x)

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 49
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    T'inquiète, suis plutôt poney que chevaux mais au moins y a eu un peu discussion par ici

  7. #7
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par Spleeen
    Sais-tu qu'en déduire un avis partagé à partir d'un ressenti personnel est voué à l'échec ?
    Ça ne vaut pas mieux que : "j'ai 10 amis, ils sont tous ravi de Windows 8, donc Windows 8 est un succès évident"
    Un problème logique et mégalomaniaque.
    Je suis d'accord avec toi sur le fait que un sentiment personnel ne fait pas prophétie. Et je pense vraiment que tu devrais appliquer a toi aussi cette brillante déclaration car tes propos ne semblent vraiment pas plus pesés que les siens et ils perdent toute crédibilité quand tu en arrives à parler de viol, fossé, zombies ...

    Citation Envoyé par Spleeen
    Les derniers changements de Firefox en la matière ? Australis (Start your photocopier, jusqu'aux icônes quoi, y'en a qui osent tout), une amélioration de son moteur JS (tiens mais ça peut venir d'où humhum), etc...
    Tu veux que je te donne la liste de tout ce que Chrome a emprunté aux autre navigateurs aussi? A peu près tout il me semble. D'ailleurs Mozilla avait commencé à améliorer les performance du moteur JS bien avant l'annonce de Chrome. Ces procès d'intention pour copie sont idiots.

    C'est vrai que l'interface de Firefox a beau ressembler plus a Chrome, personnellement je trouve que c'est un bien. L'interface est bien la seule chose que je trouvais bien dans Chrome. Et surtout elle reste bien plus personnalisable que Chrome, aussi bien dans les barre d'outils que dans le menu, donc oui il y a une vraie innovation.

    Je pourrais également répondre a l'inverse : "C'est quoi la dernière grosse innovation de Chrome qui ne repose pas sur l'intégration toujours plus poussé des services Google pour mieux te tracer?"

    Citation Envoyé par Spleeen
    C'est bien d'avoir plus d'extensions, ce qui fut la force de Mozilla, mais depuis ils se sont rendu compte qu'avoir 100 extensions faisant la même chose créer un flou.
    Je suis d'accord que le nombre d'extension n'en fait pas leur qualité, mais je n'ai pas l'impression que Chrome soit mieux que Firefox sur ce point.
    Par contre une chose est sure, c'est que ce qui est réalisable par les extension de Chrome est bien plus limité que ce qui est réalisable par celle de Firefox qui on accès a absolument tout, notamment au niveau de l'interface.

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Spleen
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Spleen

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 78
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    C'est pas la question ici. Il y a des colères saines (comme dirait miss Poitou), la question est celle de faire de son cas une généralité. Ou apparait-il dans mon commentaire ?
    J'aime les allégories et les métaphores voilà tout ^^

    Il me semble du reste que Chrome est parti justement d'une feuille vierge.
    Le système d'extension ? La bonne affaire, d'autres logiciels le faisaient avant Firefox. Webkit ? Oui d'autres l'utiliser aussi. Il ne ressemblait à aucun autre de prêt ou de loin si on exclue ces deux points.
    La V1 de Chrome brillait déjà par un moteur JS plus performant.

    Puis d'un autre coté oui beaucoup d'utilisateur reste sous Firefox pour l'interface, si elle ressemble à Chrome...

    "Je suis d'accord que le nombre d'extension n'en fait pas leur qualité, mais je n'ai pas l'impression que Chrome soit mieux que Firefox sur ce point. "
    Nan je prenais justement le dernier point avec lequel on nous rabattait les oreilles avec Firefox au début. Maintenant c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

    Avoir une extension qui a accès à TOUT comme tu dis n'est clairement pas un point fort je trouve. Mais je suis un utilisateur iOS qui aime bien qu'on lui propose du sur et pas prendre trop de risque tu me dira, donc bon.

    Chacun sa crèmerie.

  9. #9
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par Spleeen Voir le message
    C'est pas la question ici. Il y a des colères saines (comme dirait miss Poitou), la question est celle de faire de son cas une généralité. Ou apparait-il dans mon commentaire ?
    J'aime les allégories et les métaphores voilà tout ^^.
    Il n’empêchè que les reproches que tu fais a Firefox se basent sur des ressentiment tout aussi subjectif que les siens, par exemple quand tu parles de rapidité et de légèreté.
    Il est difficile de nier que Chrome à sa sortie était très léger, mais il n'avait pas la moitié de ses fonctionnalités actuelles. A titre personnel le Firefox actuel me semble plus rapide et léger que le Chrome actuel.

    Citation Envoyé par Spleeen Voir le message
    Il me semble du reste que Chrome est parti justement d'une feuille vierge.
    Le système d'extension ? La bonne affaire, d'autres logiciels le faisaient avant Firefox. Webkit ? Oui d'autres l'utiliser aussi. Il ne ressemblait à aucun autre de prêt ou de loin si on exclue ces deux points.
    La V1 de Chrome brillait déjà par un moteur JS plus performant.
    Je ne parle pas de ce que Google a développé ou non mais des concept existants qu'il a mis dans son navigateur. Il a repris tous les canons du navigateur web avec les bouton classiques, la barres d'adresse, les onglets, un gestionnaire de téléchargement, ... et personne ne lui reproche, c'est tout a fait normal, c'est ce que les utilisateurs attendent et Google leur a donné.
    Mozilla a tout a fait le droit d'en faire autant.

    Citation Envoyé par Spleeen Voir le message
    Puis d'un autre coté oui beaucoup d'utilisateur reste sous Firefox pour l'interface, si elle ressemble à Chrome...
    Encore un point on ne peut plus subjectif. Et combien préfèrent l'interface de Chrome à l'ancienne de Firefox? Personnellement c'est mon cas.

    Citation Envoyé par Spleeen Voir le message
    Nan je prenais justement le dernier point avec lequel on nous rabattait les oreilles avec Firefox au début. Maintenant c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
    Désolé mais il y a beaucoup d'extensions que j'utilise sous Firefox qui techniquement ne peuvent pas exister sous Chrome, typiquement celles qui modifient l'interface.

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 17
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Je suis d'accord sur le fait que Mozilla doive trouver une alternative au financement en masse de Google pour la simple raison que c'est devenu leur principal concurrent aujourd'hui et qu'il est impossible à la fondation de mener une bataille d'innovation correctement dans ces conditions. Par contre financer Mozilla par la publicité et s'orienter dans un même temps vers la confidentialité des données m'apparaît comme un paradoxe, quoi qu'en dise Brendan Eich : au moins du point de vue de la communication avec l'utilisateur !

    Par ailleurs je pense que Folgore a raison dans le fond de son commentaire. Chrome est de plus en plus en difficulté : Google doit continuer à proposer un navigateur à la pointe de la technologie tout en orientant les utilisateurs vers ses propres services et on ressent dans les dernières versions de Chrome que les ingénieurs de chez Google ne savent plus quelle direction prendre. Les gens sont passés à Chrome parce que l'interface était beaucoup plus épurée et que les évolutions HTML5 / CSS 3 étaient parfaitement prises en charge. Il y a encore 1 an, les sites webgl avaient du mal à tourner correctement sous Firefox mais faisaient preuve d'une fluidité exemplaire sous Chrome. Mais actuellement les concurrents ont rattrappés leur retard et aujourd'hui je n'ai plus jamais besoin d'ouvrir Chrome parce qu'un site "expérimental" refuse de tourner sous Firefox ou même IE.

    L'autre grande force de Chrome, c'était sa barre de développement. Pour les développeurs Web, il n'y avait pas à tourner autour du pot : utiliser chrome dans ses développements faisait gagner un temps de dingue par rapport à Firebug. Or dans le domaine du Web, convaincre les graphistes et les frontend developpers d'utiliser un outil plutôt qu'un autre est redoutable : les clients suivent la plupart de temps cette adoption, ne serait-ce que pour pouvoir consulter les versions beta de leur site dans un premier temps. Là encore on peut constater que Google ne fait plus beaucoup preuve d'originalité dans le domaine. Le seul point manquant aux outils de Firefox, c'est le copier / collé du code source à partir des outils de développement et l'édition du css à la volée qui reste moins intuitive que sous Chrome, mais les autres aspects sont devenus beaucoup plus ergonomiques sous Firefox que sous Chrome (affichage des status HTTP, temps de chargement, benchmark des scripts, etc.). (Et Wouahhh... pour les tests responsive design !)

    Alors certes, Firefox dans ce domaine n'a pas encore trouvé l'outil qui fera la différence mais le navigateur a su rattrapper son retard.

    Pour ce qui est de la stabilité et de la fluidité de la navigation : depuis le début de l'année chrome propose des mises à jours qui ressemblent à des beta ! Un jour le lecteur flash ne fonctionne plus et la fois suivante c'est le copié-collé de la barre d'adresse qui devient chaotique ou bien encore les raccourcis claviers qui perdent leur intégration. Certes, j'utilise surtout chromium sous Linux et quelques uns de ces bugs doivent être intrinsèques à mon environnement de travail mais pour ceux que j'ai vérifiés sous Windows j'ai reconnu les même semi-bugs. À l'inverse, Firefox peaufine de nouveau ces petits détails qui font le plaisir de la navigation ou la frustration au quotidien (taper sur "entrer" pour valider la sauvegarde d'une pièce jointe ou devoir déplacer sa souris puis cliquer sur le bouton par exemple).

    Et là je ne parle même pas de Dart qui possède des relents de Silverlight ! (Surfer sur la vague Nodejs et tenter de forker "en plus mieux"... WTF ?!!)

    Alors oui, Chrome est devenu le navigateur par défaut de beaucoup de monde ces dernières années mais cela fait pas mal de temps que je ne m'enthousiasme plus devant les nouvelles versions contrairement à Internet Explorer et Firefox qui peaufinent chaque fois plus leurs versions. Copier la politique de Chrome me semble donc une abération : continuer à innover pour les professionnels du Web et tenter de faciliter la vie des utilisateurs avec une ergonomie irréprochable me semble la meilleur voie à suivre pour les navigateurs de demain. Je crois d'ailleurs que la sur-intégration par Google de ses services au sein de son navigateur va leur être préjudiciable sur le moyen terme. Les gens commencent à réagir que leurs données sont trop centralisées et ce sentiment est mis en exergue chaque fois qu'on lance Chrome : ça lasse. Je crois que Microsoft a d'ailleurs mieux compris la chose sur ce point en s'opposant ouvertement aux demandent des USA de consultation des données privées et en proposant leurs outils comme des modules / services additionnels et non pas comme un grand réseau neuronnal surdéveloppé. C'est seulement de la com' mais je trouve qu'utiliser Windows + Windows mobile donne moins la sensation "Big Brother" que Chrome + Google apps + Android.

    Mon avis à deux balles est donc que Chrome a encore de beaux jours devant lui mais que sans sursaut, ce navigateur va commencer à lasser ses utilisateurs. Firefox doit trouver sa propre voie et ne surtout pas penser publicité. La publicité était le fer de lance des 15 dernières années mais les utilisateurs en sont écœurés. La grande force de la fondation Mozilla, c'est l'accessibilité et le respect des utilisateurs, les gens normaux commencent enfin à y prêter l'oreille et il y a énormément d'innovations à faire dans ce domaine sous-exploré, ça ne me semble donc pas être le bon moment pour changer de cap.

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 537
    Points : 3 909
    Points
    3 909
    Par défaut
    Moi je suis fidele à FF, meme si faut bien avouer que la gestion mémoire est quand meme plutot merdique. m'enfin quand on connait le systeme sur lequl il est construit on se dit que c'est pas si mal ( xul)

    J'en ai testé d'autres mais :
    - ie sombre merde, ne serait ce que pour son respect des standard hasardeux
    - chrome, semble tres bien mais trop de google toussa et puis choses tres importante, absence du panneau lateral pour les favoris.
    - safari comment dire c'est la jungle comme son nom 'lindique ^^ son support des normes n'est pas non plus au point et pourant basé comme les chrome et FF sur webkit. allez comprendre.
    - opera jaimais eu trop de passion pour ce naivgateur je saurai pas dire pourquoi ? jamais eu le choix forcé que de n'utiliser que lui peu etre....

  12. #12
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arsene Newman Voir le message
    Qu’en pensez-vous ?
    Que Mozilla a préféré le chèque de Google aux idées novatrices d'Eich. Son homophobie n'a été qu'un prétexte pour le virer. Mozilla a préféré garder les faveurs de son financier n°1 au lieu d'essayer de réduire fortement son emprise sur eux.

    En l'état actuel des choses, les PDM de Firefox vont baisser jusqu'au jour où celles-ci seront devenues trop faibles pour encore intéresser Google. Mountain View coupera alors les vivres à Mozilla qui disparaîtra à court terme.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  13. #13
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Que Mozilla a préféré le chèque de Google aux idées novatrices d'Eich. Son homophobie n'a été qu'un prétexte pour le virer. Mozilla a préféré garder les faveurs de son financier n°1 au lieu d'essayer de réduire fortement son emprise sur eux.
    Tu te fais des films : Google n'a jamais réclamé quoi que ce soit à Mozilla, et certainement pas de virer Brendan Eich. Les protestations sont venues de membres internes de la communauté.

    Enfin Mozilla n'a certainement pas tourné le dos aux idées qu'avance Brendan Eich, au contraire, ça correspond tout a fait ce sur quoi ils travaillent actuellement :
    - Le projet "e10s" a été relancé récemment.
    - Les vignettes sponsorisées sont un moyen de diversifier les entrées de revenus et réduire sa dépendance a Google.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 06/08/2014, 23h42
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2011, 06h00
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2011, 16h14
  4. Code fonctionnant sous IE et Firefox mais pas sous Chrome
    Par Hanoni dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2010, 17h43
  5. navigateurs m.firefox i.e g.chrome
    Par majed300 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2009, 16h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo