IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Android 5.0 : Dalvik pourrait être remplacé par ART


Sujet :

Android

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Android 5.0 : Dalvik pourrait être remplacé par ART
    Android 5.0 : Dalvik pourrait être remplacé par ART
    le nouveau moteur d’exécution serait plus performant et économe en énergie

    Dans Android 4.4 KitKat qui avait été lancé en novembre dernier, Google avait introduit ART (Android Runtine), un nouveau moteur de compilation OAT. Dans les options développeurs, il était désormais possible de choisir entre la machine virtuelle Dalvik et ART.

    ART avait été introduit dans Android 4.4 comme une fonctionnalité expérimentale. C'est pourquoi seuls les utilisateurs expérimentés peuvent l’activer. Son utilisation peut entrainer le crash de certaines applications, car certaines fonctionnalités de Dalvik ne sont pas prises en charge par ART.


    ART serait une solution qui devrait renvoyer dans les tiroirs Dalvik, accusé de lent par les développeurs, qui estiment que celui-ci n’exécute pas efficacement leur code. L’information provient de la communauté de hackers XDA Developers, qui a remarqué l’introduction de deux commits dans Android Open Source Project (AOSP).

    Le premier commit supprime le moteur Dalvik de la branche principale du code source d’Android, et le second active ART comme runtime par défaut d’Android. Pour marquer le coup, les developpeurs ont également ajouté un commit avec un message plaisantin : « Dalvik est mort, vive Dalvik ! » . Ci-dessous, les commits en question :

    Dalvik is dead, long live Dalvik! DO NOT MERGE
    croot
    cd libcore
    repo start dalvik-is-dead-long-live-dalvik .
    repo sync -c .
    git rm -r libdvm
    git add JavaLibrary.mk (after removing libdvm references, adding explict core-libart references)
    git add Docs.mk (after replacing references to libdvm with libart)
    git add benchmarks/Android.mk (after adding explict core-libart references)
    git add Android.mk (after removing dalvik-host target)
    git commit -a -m ‘Dalvik is dead, long live Dalvik! DO NOT MERGE’
    ART apporte des nouvelles fonctionnalités qui permettent d’améliorer les performances des applications grâce notamment à la compilation AOT (ahead-of-time), un mécanisme de compilation anticipée, qui effectue la compilation avant l’exécution plutôt que pendant l’exécution comme les compilateurs JIT (Just In Time) traditionnels. ART apporte également des améliorations du ramasse-miettes (garbage collection).

    Selon les tests effectués, ART serait non seulement plus performant que Dalvik, mais entrainerait également une économie de la consommation d’énergie.

    Le changement appliqué dans AOSP montre que ART est prêt à être utilisé à la place de Dalvik. Cependant, le changement est beaucoup trop important pour une mise à jour mineure d’Android. Le changement devrait probablement prendre effet dans Android 5.0, la prochaine version majeure de l’OS.


    Quoi qu’il en soit, c’est un signe que les développeurs devraient déjà utiliser la version expérimentale de ART dans KitKat et optimiser leurs applications pour ce nouveau moteur d’exécution.


    Source : XDA


    Et vous ?


    Que pensez-vous de ce changement ? Il était temps ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 273
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    selon moi, ce changement est peut être bien sur le plan technique puisque apparemment art est plus rapide que dalvik, mais je me demande si il y aura de lourds changements a faire coté développement, parce que depuis le début, android utilise dalvik, mais si maintenant pour la première fois, ça change, alors c'est possible que tous ce que nous connaissons en développement android sera quelque peu erroné apparemment, je ne suis pas sur de ce que je dit mais cela semble logique, d'autant plus que
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Quoi qu’il en soit, c’est un signe que les développeurs devraient déjà utiliser la version expérimentale de ART dans KitKat et optimiser leurs applications pour ce nouveau moteur d’exécution.
    donc ça serai bien de savoir quels changements ça apportera a ceux qui développe

    merci

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de Grabeuh
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 114
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut
    Personnellement, j'ai du mal à croire à cette histoire de "on le fait juste pour les performances".

    Je pense que c'est plus lié à la bataille juridique contre Oracle. C'est justement Dalvik qui est dans le collimateur des avocats d'Oracle, et Google, sentant le vent tourner après un 1er procès à leur avantage, a du préférer changer pour limiter la casse quand ils vont devoir payer des royalties.

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 489
    Points
    15 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par danieldou Voir le message
    donc ça serai bien de savoir quels changements ça apportera a ceux qui développe
    Au niveau de l'API rien ne change. ART est totalement compatible avec Dalvlik. Les impacts sur les application sont donc minimes.
    Je suis passé a ART il y a un moment déjà sur mon Nexus 5 et je n'ai rencontré rencontré de soucis sur aucune des applications que j'utilise. De ce que j'ai lu, seules certaines application qui réclament un accès "root" au téléphone pour faire des opération bas niveau peuvent parfois poser problème.

    Sinon, le gain en fluidité, notamment au démarrage d'une application est sensible.

    Citation Envoyé par Grabeuh Voir le message
    Je pense que c'est plus lié à la bataille juridique contre Oracle. C'est justement Dalvik qui est dans le collimateur des avocats d'Oracle, et Google, sentant le vent tourner après un 1er procès à leur avantage, a du préférer changer pour limiter la casse quand ils vont devoir payer des royalties.
    Ca ne change rien a la situation juridique vis a vis d'Oracle.
    Vu que ART est complètement compatible avec Davlik, il repose tout autant que lui sur l'écosystème JAVA.

  5. #5
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Bonjour,
    juste une petite coquille dans l'article:
    "ART serait une solution qui devrait renvoyer des les tiroirs Dalvik"
    je pense que c'est dans les tiroirs plutôt que des les tiroirs.

    J'ai essayé de l'envoyer par le bouton signaler mais quand on clique sur envoyer on a juste la fenêtre qui devient blanche sur Firefox je ne sais pas si ça marche donc.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2013, 09h26
  2. Java remplacé par C# dans Android ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Android
    Réponses: 49
    Dernier message: 01/06/2012, 15h13
  3. Le développeur peut-il être remplacé par la machine ?
    Par skeud dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 82
    Dernier message: 19/07/2011, 15h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo