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  1. #21
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    Citation Envoyé par Fooshi Voir le message
    Je trouve le système complement débile. Dans ma société si l'on est en retard sur un projet on explique au client que l'ont ne tiens pas un stand de crêpe et qu'il attendra le temps que l'on finisse le projet. En meme temps tout le monde doit se dire que le client a attendu <Prendre l'age du capitaine> ans et donc qu'il attende quelques jours de plus il ne va pas en mourir. quand a enchainer les nuits blanches, risquer ma vie sociale, familiale ou amoureuse ... lol si cela m'arrive un jour je change de mêtier sans même reflechir. On travaille pour vivre, on ne vit pas pour travailler.
    Je t'ai mis un up parce que ce que tu dis es bien. Malheureusement c'est complètement idéaliste. Le jour où tu diras à un client d'attendre et qu'il te dira "c'est mon dernier contrat avec vous" et que, comme cela, tous tes clients iront voir ailleurs, on verra si tu seras en position de dire "qu'ils attendent tous quelques jours de plus il ne vont pas en mourir".
    .I..

  2. #22
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    Pour préciser, l'article concerne uniquement les administrateurs systèmes et non les autres fonctions informatiques.

    J'ai justement été administrateur système et ce stress je l'ai vécu.

    J'avais une semaine d'astreinte par mois pendant 24/24h et 7/7 jours avec un téléphone d’astreinte à la patte et je peux affirmer que oui c'était ultra stressant.

    En astreinte, être appeler dans la nuit et être réveiller pour résoudre un problème informatique je peux l'affirmer que c'est usant.
    Se rendre en urgence un dimanche à 2H du matin chez le client dans un temps imparti, pour un réparer un serveur Exchange planté.... oui c'est ultra stressant.
    Etre en horaire décalé le soir et lancer les opération de maintenance en priant que cela va finir pour avoir le train pour rentrer à minuit chez toi.... oui c'est très stressant.
    Travailler en mode infogérance pour un gros client et que le but de toutes SSII est de réduire systématiquement les effectifs dès que la monté en charge est atteinte pour se faire plus de fric... oui c'est stressant....

    Bosser dans de locaux tellement pourri que l'hiver tu as froid et que l'été tu crève de chaud c'est très pénible.
    pour moi, J'espère ne plus faire ce job d'administrateur système, par la suite .

  3. #23
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    Citation Envoyé par Jazz77 Voir le message
    Pour préciser, l'article concerne uniquement les administrateurs systèmes et non les autres fonctions informatiques...
    +1, et c'est bien en tant qu'administrateur que j'ai répondu.

    ... et je confirme, l'astreinte 24h/24 et 7j/7, c'est effectivement usant. Ma grande chance, dans ma dernière mission, a été d'avoir à former mon successeur pendant les 6 derniers mois. C'est carrément valorisant.

    Cela étant, je conçois très bien que les autres informaticiens soient poussés eux aussi dans leurs derniers retranchements à certains moment. Alors, outre le stress que ça engendre, le résultat final est forcément moins bon. C'est une des erreurs des temps modernes. Pour gagner un marché, on diminue les prix (et les salaires), on promet des délais impossibles à tenir, on pousse les gens à leurs limites ... et au final, on obtient un produit bancal et buggé.
    Pierre GIRARD

  4. #24
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    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Personnellement, c'est plutôt le fait d'être entouré de gens ne comprenant pas le niveau de concentration nécessaire pour coder et discutent, sifflotent, chantonnent et écoutent de la musique qui me stresse. Je peux faire en 3h chez moi ce que j'accomplis en une journée au boulot.
    il y a eu une étude sur les conditions de travail déplorable en open space.
    L'étude relevé que l'on était interrompu et dérangé 147 fois en moyenne dans son travail dans un open space.
    Oui l'open space est un facteur de haut stress, utopiquement utile que pour le chef pour surveiller ses employés.
    la productivité chute drastiquement en open space.

    l'open space c'est vraiment un truc à bannir..

    Pour revenir au métier d'administrateur système c'est bien un job de m.... comme le démontre l'étude.
    Je le conseillerais même pas à mon pire ennemi

  5. #25
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    Citation Envoyé par Jazz77 Voir le message
    Pour préciser, l'article concerne uniquement les administrateurs systèmes et non les autres fonctions informatiques.

    J'ai justement été administrateur système et ce stress je l'ai vécu.

    J'avais une semaine d'astreinte par mois pendant 24/24h et 7/7 jours avec un téléphone d’astreinte à la patte et je peux affirmer que oui c'était ultra stressant.

    En astreinte, être appeler dans la nuit et être réveiller pour résoudre un problème informatique je peux l'affirmer que c'est usant.
    Se rendre en urgence un dimanche à 2H du matin chez le client dans un temps imparti, pour un réparer un serveur Exchange planté.... oui c'est ultra stressant.
    Etre en horaire décalé le soir et lancer les opération de maintenance en priant que cela va finir pour avoir le train pour rentrer à minuit chez toi.... oui c'est très stressant.
    Travailler en mode infogérance pour un gros client et que le but de toutes SSII est de réduire systématiquement les effectifs dès que la monté en charge est atteinte pour se faire plus de fric... oui c'est stressant....

    Bosser dans de locaux tellement pourri que l'hiver tu as froid et que l'été tu crève de chaud c'est très pénible.
    pour moi, J'espère ne plus faire ce job d'administrateur système, par la suite .

    Oui mais les points que tu soulèves peuvent être vécus dans d'autres fonctions informatiques, il n'y a pas que les admin système qui souffrent de stress, justement, cela montre que c'est un problème plus ou moins lié à l'informatique en général, et que même sans être "admin système", les autres fonctions peuvent se mettre à votre place et comprennent ce que vous ressentez

  6. #26
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    Citation Envoyé par Jazz77 Voir le message
    ...Pour revenir au métier d'administrateur système c'est bien un job de m.... comme le démontre l'étude.
    Je le conseillerais même pas à mon pire ennemi
    Non, je déments fortement, tout dépend du contexte. Dans un milieu informatique bancaire (les assurances, je suppose que c'est pareil), c'est vrai. Dans une ambiance technique (bureaux d'études par exemple), c'est moins vrai. Il suffit généralement d'être connu (et reconnu) par les utilisateurs autant que par le SI. Il n'y a certes pas place à l'incompétence, mais si on fait bien son travail, on le fait tranquillement. Et on le fait d'autant mieux que l'on prend son temps pour le faire.

    Hors :
    • Prendre du temps en milieu bancaire = c'est carrément interdit (mon dieu qu'ils sont bêtes) => on fait un bouleau de merde et les résultats sont médiocres => personne n'est satisfait.
    • Prendre son temps en milieu technique = ça fait grogner au début, mais quand les utilisateurs constatent la qualité des résultats => ils deviennent beaucoup plus tolérants et ne grognent plus => au final tout le monde trouve motif à satisfaction.

    Et ça, c'est du vécu sur presque toute une carrière et de nombreux clients dans de nombreux milieux différents.

    Il n'y a donc aucune fatalité à être stressé en tant qu'administrateur système ou réseaux.
    Pierre GIRARD

  7. #27
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    Citation Envoyé par Jazz77 Voir le message
    il y a eu une étude sur les conditions de travail déplorable en open space.
    L'étude relevé que l'on était interrompu et dérangé 147 fois en moyenne dans son travail dans un open space.
    Oui l'open space est un facteur de haut stress, utopiquement utile que pour le chef pour surveiller ses employés.
    la productivité chute drastiquement en open space.

    l'open space c'est vraiment un truc à bannir....
    Ca dépend pour quoi. Moi par exemple, j'étais extrêmement productif (et je le suis à nouveau) quand j'étais dans une pièce seul, au calme, et pleinement concentré.
    Mais en open space, tu peux parler foot, tu peux discuter pendant une bonne heure de "la nouvelle qu'est trop charmante", tu peux réserver pour le midi au Chinois et faire le tour de tout le monde pour commander...
    Bref, c'est vraiment beaucoup plus convivial !
    Après, toutes les fois où j'ai dû être vraiment productif, hop ! Le casque énorme sur la tête qui me sert plus d'anti bruit que de casque à musique (certains m'appelaient l'extra terrestre ou encore l'aviateur tellement mon casque était gros) et c'est parti !

    PS : c'était très ironique : la réalité c'est que l'open space c'est convivial et c'est tout. Question rentabilité c'est minable. Les patrons croient qu'ils économisent de l'argent, mais en réalité ils en perdent largement plus.
    .I..

  8. #28
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    J'acquiesce tout à fais. J'ai travaillé pendant 3 ans dans une SSII et je suis bien heureux d'en être sorti. Servir de fusible entre le client et le patron, d'être traité d'incapable pour des erreurs d'autres membres de l'équipe ... (ça m'a fait rire car c'est le client qui avait rectifié à l'époque ...).
    Bref l'informatique, j'adore mais comme tout métier il faut un certains temps pour faire le boulot correctement
    Si débugger est l'art d'enlever les bugs ... alors programmer est l'art de les créer

  9. #29
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    Citation Envoyé par Pelote2012 Voir le message
    ...d'être traité d'incapable pour des erreurs d'autres membres de l'équipe ...
    Il y a bien pire que ça :
    • Signaler à une banque qu'il y a des trous de sécurité dans son informatique en permettant à des applications de remonter des informations directement du Mainframe vers des serveurs Bureautiques ... et à partir de cet instant de devenir anonymes et donc de pouvoir passer de l'un à l'autre sans laisser de traces.
    • On avait suggéré de mettre en place un serveur dédié à ces opérations pour savoir Qui récupérait Quoi (et éventuellement savoir pourquoi).
    • On s'est fait "engueuler" et traités comme des minables du fait que la sécurité n'était pas de notre ressort car il existait dans la banque un "service sécurité" qui s'occupait de ça bien mieux que nous.
    • ... C'était quelques mois avant une certaine affaire ayant fait beaucoup de bruit dans la presse.

    Attention, je ne dis pas que c'était la cause du problème ... ni même que j'étais dans CETTE banque à ce moment là ... je dis seulement que dans certains milieux les employés SSII sont traités comme des chiens sans aucun respect du SI qui ne nous vois que comme des grouillots de base incapable d'apporter quoi que ce soit de constructif et juste bons à obéir aux ordre ... ?

    Résultat des courses :
    1. J'ai changé de mission (avec un immense plaisir).
    2. J'ai changé de banque (car accessoirement la banque dans laquelle tout ça s'est passé ... c'était la mienne).
    3. Aucun regret, je paye 3 ou 4 fois moins de frais bancaires, mon compte est rémunéré, l'utilisation de ma carte bancaire me rapporte, je n'ai encore eu à payer aucun agio pour découvert, etc...


    Par ailleurs, et dans mon exemple précis, les administrateurs et les développeurs étaient exactement à la même enseigne :
    • Les développeurs faisaient ce qu'on leur demandaient.
    • Les administrateurs mettaient en place ces applications sur les serveurs.
    • Ni les uns ni les autres n'avaient leur mot à dire.
    Pierre GIRARD

  10. #30
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    Bonjour,

    Ma carrière s'étalant sur 7 années a passé par 2 genres de stress vu que je suis par 2 boîtes:


    • La première c'est la totale anarchie, pas de système hiérarchique, ni d'organisation, le cycle logiciel n'est pas mis en place, un système aléatoire de dépannage des clients qui sont les plus réglo, des dinosaures de plus de 20 ans dans la boîte qui ne font absolument rien sauf donner des ordres aux débutants de 2 années d'expériences.. les gens finissent vite par craquer car même s'il y a une montée en compétence c'est en dépit du système mal organisé et parfois hiérarchie plate (un seul donneur d'ordre qui aujourd'hui demande une chose et le lendemain demande une autre)... bref, ce stress concerne surtout les personnes qui pensent toujours à leur carrière, par contre, je connais un bon nombre qui est resté car la finalité de tout travail est en fin de compte ce virement de salaire qui se fait à la fin de chaque mois. En ce qui me concerne, je n'ai pas pu résister car je pense toujours à mon évolution qui ne peut passer que par un système organisé avec de la formation, des décisions non arbitraires, guidé par un Coach avec un cahier de charges fonctionnelles cohérent et clair ( pas de demandes clients qui ont pour résultat 5000 versions du même produit parfois )



    • La deuxième est une boite de renommée, dès le début c'était tout organisé, joli, et motivant (c'est que je cherchais en faite), mais, avec le temps, on se trouve dans un système vicieux avec une hiérarchie trop rigide (avec beaucoup de décideurs, des managers non connaisseurs dans le domaine de développement logiciel qui sont tombés du ciel) , un processus de développement trop lent ( on vous demande un tas de documents pour une petit tâche de développement de 5 minutes ) , ensuite, s'il y a un échec dans les versions à livrer, on met tout sur le dos des développeurs sans pour autant penser que les différents contributeurs de cet échec peuvent être des analystes, testeurs, intégrateurs, et même les managers ..; une chose que je marque beaucoup : c'est que les managers et les responsables de développement ( que je qualifie dans la plupart des cas des non connaisseurs approfondis dans le domaine de développement logiciel ) mettent en relief en cas d'échec le côté de la communication, et que le développeur n'a pas sur remonter ses blocages et qu'il est trop timide ou bien trop fermé sur lui même et on a eu beaucoup de fois à s'expliquer pendant des heures de réunions que si les choses dégradent pour autant, c'est que les responsables et les chefs ne communiquent pas et sont entrain de chercher dans d'autres sujets tels que la Marketing et les dates de livraison etc ... beaucoup de développeurs ont fini par baisser les bras : quand aucune forme de reconnaissance existe , quand tu sens que tu es aux yeux de tes responsables qu'un chiffre comptable exprimé en jours/hommes qu'on cherche toujours à réduire pour ne pas pénaliser les profits des chair-man , on remet même en question la part de l'humanité restante dans ces milieux de travail très joli de l'extérieur mais à la fin , c'est dans la haine qu'une réussite peut avoir lieu


    Bonne journée.
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  11. #31
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    A ce niveau, les développeurs et les administrateurs sont au même niveau. Selon les problèmes rencontrés, les coupables désignés sont ceux qui les ont écrits, ceux qui les ont mis en place ... et mal (forcément) et ceux qui surveillent en permanence leur fonctionnement (ce sont les moins payés en général) et qui n'ont pas bien fait leur travail.

    Je n'ai encore jamais vu une DSI avouant sa défaillance et dédouanant ceux qui ont fait tout le travail. Et quand tout se passe bien, du développement au déploiement puis à la supervision ... les mêmes n'hésitent pas à s'auto-congratuler en oubliant généralement tous ceux qui ont faits le boulot (et finalement assurés la réussite du projet).

    Les seuls "merci" sincères que j'ai jamais reçus dans ce métier viennent des ingénieurs commerciaux, quand ils savent que leur dernières ventes réussies ... c'est grâce à ceux qui sont sur le terrain et qui donnent pleine satisfaction au client final (et donc à ceux qui sortent la monnaie).
    Pierre GIRARD

  12. #32
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    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    A ce niveau, les développeurs et les administrateurs sont au même niveau. Selon les problèmes rencontrés, les coupables désignés sont ceux qui les ont écrits, ceux qui les ont mis en place ... et mal (forcément) et ceux qui surveillent en permanence leur fonctionnement (ce sont les moins payés en général) et qui n'ont pas bien fait leur travail.

    Je n'ai encore jamais vu une DSI avouant sa défaillance et dédouanant ceux qui ont fait tout le travail. Et quand tout se passe bien, du développement au déploiement puis à la supervision ... les mêmes n'hésitent pas à s'auto-congratuler en oubliant généralement tous ceux qui ont faits le boulot (et finalement assurés la réussite du projet).

    Les seuls "merci" sincères que j'ai jamais reçus dans ce métier viennent des ingénieurs commerciaux, quand ils savent que leur dernières ventes réussies ... c'est grâce à ceux qui sont sur le terrain et qui donnent pleine satisfaction au client final (et donc à ceux qui sortent la monnaie).
    Bien dit

    Parfois, les développeurs, administrateurs, houlomoteurs et tout le staff technique se sentent peinés de ce genre de pratique, parfois même pas un remerciement et c'est même une politique bien instaurée dans les grandes firmes pour que le collaborateur se sente toujours qu'il n'a pas remplit ses tâches correctement ( du bon code dans les délais ) , alors que le client est entrain de verser quelques centaines de milliers d'Euros pour la dernière intégration faite et que le chiffre d'affaire est entrain d'augmenter ... Les Owners, les managers avec titre de participation, les directeurs, les responsables de développement ou parfois dit de produits sont augmentés phénoménalement avec des avantages en nature paradisiaques alors que le développeur lui, venant chaque jour de 7h du matin à 20h du soir, cherchant de l'information et passant par des périodes de blocages techniques ou fonctionnelles, mis dans un stress qu'il ne peut pas faire une discussion en Soft avec ses enfants, sa vie de famille est presque inexistante perçoit un salaire et un augmentation de 7% et au minimum échec ou anomalie rencontrée dans un petit coin du produit , hop ! on lui met tout sur le dos , c'est lui le défaillant, l'incapable , l’incompétent , qui a des problèmes de communications, etc ...

    Entre temps, j'ai passé voir des petits malins et malines aussi qui veulent rapidement grimper dans l'échelle du management et de la responsabilité (ils/elles sont encore au stade de développeur) pour pourvoir passer à leur action: des donneurs d'ordres, des chefs chantiers qui ne connaissent pas tout le chantier en faite et des responsables de développement de produit qui n'ont pas beaucoup de développement ait ...

    Tout ça en faite ça crée un genre de psycho-mania : les gens après quelques années de travail dans ces milieux absorbants de travail, deviennent à mon sens catégorisées en 2 types :
    • Des monstres qui veulent tout avoir sur le dos de développeurs, des esprits sataniques tirés par les profits sur le dos de cette petite prolétariat de développeurs informatiques si on veut dire ...
    • Des détraqués psychologiques dont la vie commence à ne pas avoir beaucoup de sens ne la voyant que de son côté amer, bref, ceci explique l'état d'angoisse et de souffrance d'un développeur/administrateur/intégrateur/Testeur qui ne fait plus son boulot par patience mais par obligation ...
    "L'homme supérieur est celui qui a une bienveillance égale pour tous, et qui est sans égoïsme et sans partialité." [Confucius]
    "Celui qui n'évolue pas disparaît." [Charles Darwin]
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