En tant que développeur je pense que ces bases vont se démocratiser mais pas forcément pour de bonnes raisons. Beaucoup sont très mal formés à la conception d'une base de données notamment via la méthode MERISE (on oublie UML qui est horrible pour ça).
En outre, beaucoup ne veulent pas apprendre et pense qu'il suffit d'utiliser des outils (comme si avoir une scie faisait de toi un charpentier ...), comme un ORM et que hop on glisse n'importe nawak dans le designer et voilà on a une base de données.
La quintessence du grand n'importe quoi concernant les bases de données c'est le code first, du coup on se retrouve avec des DB au schéma capilotracté

, et après tu passes 4 jours à faire des scripts SQL pour modifier pratiquement tout le schéma de la db et créer des index etc. parce que des débiles croient en la magie. Mais à la fin du es content quand les perfs sont multipliés par 10 avec le même serveur sql.
Les bases NoSql sont bien mais pas quand tu as de l'information structuré (et encore ça dépend quoi), mais surtout l'absence de transaction de contrôle d'intégrité etc. n'est pas très rassurant. Dans le cas ou la perte de données est permise pourquoi pas, par exemple j'utilise Couchbase pour stocker des logs, si je perds quelques logs en cours de route ce n'est pas très grave.
Partager