Bien répondu La.lune. Explicite et détaillé. Entièrement d'accord avec toi.
J'ai bien l'impression qu'on en arrive, avec la POO, à une technologie qui est rentrée dans les meurs comme un "standard", et qui maintenant subit les critiques des nouveaux développeurs qui trouvent que c'est trop complexe. J'avoue que ca me sidère, au vu de tout ce que la POO a apportée. Je serais curieux de voir par exemple l'IDE Eclipse (écrit en Java), avec ses capacités modulaires assez exceptionnelles, réécris dans un langage fonctionnel ou en pointeurs, sans polymorphisme et sans héritage. Je vous souhaite bien du courage.
La POO n'a pas été inventée pour simplifier le travail des décideurs.
Elle a été introduite pour répondre à 2 critères de qualité qui se sont révélés impératifs au fil de l'évolution de l'informatique :
- L'extensibilité est la facilité d'adaptation des produits logiciels aux changements de spécification
- La réutilisabilité est la capacité des éléments logiciels à servir à la construction de plusieurs applications
Ces 2 concepts définissent le terme de modularité des composants applicatifs. La POO a été créée pour répondre a ces critères, pas pour autre chose.
Après, que les concepts qui font tout l'avantage de la POO ne soient pas utilisés correctement, ce n'est clairement pas de la faute au langage. Ni même forcément au développeur, qui est obligé d'aller de plus en plus vite, sans pouvoir réfléchir plus loin que le besoin immédiat. Ce qui complexifie fortement la possibilité de rendre un code modulable, vu qu'il a pas de vision sur ce qui pourrait être demandé à moyen ou long terme.
La POO est une question de juste milieu entre faire quelque chose qui ne pourra jamais être réutilisé, et quelque chose de tellement abstrait que ca en devient lourd et incompréhensible. Mais ca, c'est le cas avec toutes les solutions informatiques à trouver...

Répondre avec citation

). Donc j'ai enlevé l'exemple.

.
)

Partager