La réutilisation dans la POO et ses limitations actuelles
Est-il possible d’y remédier ? Que faut-il faire ?
Au début des années 1990, l’un des principaux concepts faisant l’éloge de la programmation orientée objet était la réutilisation. Aujourd’hui, Scott Westfall, programmeur et chef de projet, revient sur ce concept et sa situation actuelle dans un billet de blog.
« Il n’est pas rare de découvrir que plusieurs personnes au sein de votre équipe ont codé essentiellement la même fonctionnalité. Clairement, cela illustre un manque de réutilisation de code efficace ». C’est en ces termes que s’est prononcé Westfall. Mais qu’en est-il réellement de la réutilisation de code ?
Aux premiers abords, ce concept désigne la réutilisation de code, de classes et des modèles de conception existants au lieu d’en créer des nouveaux. Mais, pour Westfall c’est plus que cela : « Il s’agit plus de l’efficacité du code que de l’efficacité de la programmation ».
En outre, pour ce professionnel, une compréhension de cette situation passe inévitablement par répondre à certaines questions :
- Pourquoi les développeurs ne réutilisent pas le code existant ? Le blogueur évoque certaines raisons comme :
- déterminer les parties réutilisables d’un code est difficile ;
- le manque de documentation : si les éléments réutilisables ne sont pas documentés, leur utilisation devient plus complexe ;
- les développeurs ne prennent pas le temps de chercher du code réutilisable ;
- un élément réutilisable peut altérer le modèle de conception, ce qui implique un rapport avantages/coûts défavorable.
- l’écriture de code de manière non réutilisable. Ce dernier point nous renvoie directement à la seconde question.
- Pourquoi les développeurs ne codent pas de manière à réutiliser le code ?
- Ecrire un code réutilisable demande plus d’efforts.
- Manque de temps : les développeurs manquent de temps pour écrire un code réutilisable, même si notre blogueur a une vision différente : « En réalité, beaucoup de développeurs arrivent à trouver du temps pour coder quelque chose pour leur propre utilisation, mais n’arrivent pas à en trouver pour ce cas de figure».
- Bénéfices : à l’heure actuelle, le cycle de vie d’un code est généralement assez court, ainsi, les développeurs ne voient pas les bénéfices d’un code réutilisable.
Ajouter à cela, les propos de Westfall évoquent un autre facteur justifiant la situation actuelle : « même quand il y a une réutilisation du code décente, la réutilisation des modèles de conception est souvent négligée malgré le meilleur retour sur investissement qu’elle offre ». En effet, la réutilisation des modèles de conception offre beaucoup d’avantages, mais, en contrepartie, une bonne documentation et des templates de code sont nécessaires, ce qui la marginalise.
Faut-il abandonner la réutilisation à son sort actuel ? Non, malgré ces problèmes, la réutilisation est importante. Quand les choses sont faites correctement, cela n’accélère pas uniquement le développement, mais permet aussi de créer des fonctionnalités qui fonctionnent avec constance au sein d’une application ».
Alors, quelle est la solution pour y remédier ? Pour Westfall, une approche centrée sur l’architecture et sur sa maintenance en impliquant davantage les développeurs permettrait à ces derniers de les responsabiliser, de mieux reconnaître les éléments réutilisables de leur code et à penser plus à la réutilisation.
Enfin, Westfall évoque ce qui suit : « si une compagnie est suffisamment grande, vous pouvez dédiés du personnel à la collecte et à la gestion des éléments réutilisables. Je vois ces personnes-là comme étant plus des bibliothécaires que des architectes »
Source : Billet de blog de Scott Westfall
Et vous ?
Que pensez-vous de la réutilisation en POO ?
Faites-vous souvent appel à la réutilisation en POO ?
Partager