IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

NetBeans Java Discussion :

NetBeans s’aligne sur Java 8


Sujet :

NetBeans Java

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut NetBeans s’aligne sur Java 8
    NetBeans s’aligne sur Java 8
    la version 8.0 de l’EDI open source améliore ses outils pour supporter les expressions Lambdas, Streams et Profiles

    NetBeans passe de la version 7.4 à la version 8 pour s’aligner avec Java 8. À la suite de la publication de la plateforme de développement, Oracle a sorti une nouvelle version de son environnement de développement open source.

    Cette nouvelle mouture apporte un nombre important de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs Java, C/C++, HTML5, JavaScript et PHP.

    NetBeans 8 se présente comme l’outil idéal pour découvrir les nouveautés de Java 8, grâce aux améliorations qui ont été apportées à l’outil et à l’éditeur de code pour travailler convenablement avec les expressions Lambdas, Profiles et Streams. La prise en charge de Java ME Embedded 8 est également au rendez-vous.




    L’EDI supporte Java SE Embedded, permettant aux développeurs de créer, déployer, exécuter, déboguer et profiler les applications Java SE sur des dispositifs embarqués, à l’instar de Raspberry Pi. Plusieurs améliorations ont été apportées à l’éditeur de code Java. On va noter également une meilleure intégration avec JavaFX Scene Builder.

    Les développeurs Java EE apprécieront l’intégration de nouveaux générateurs de code pour PrimeFaces, permettant de générer des modèles d’applications complètes PrimeFaces avec opérations CRUD (Create, Read, Udapte et Delete) et connexion aux bases de données, la prise en charge de Tomcat 8.0, la complétion de code pour des composants JSF, les classes alternatives et les stéréotypes.

    En ce qui concerne JavaScript, NetBeans 8.0 améliore le support du framework AngularJS, essentiellement au niveau de la complétion de code. L’éditeur de code prend en charge la création de widgets et plugins jQuery. À ces nouveautés, s’ajoute la prise en charge du débogage du code JavaScript exécuté dans le moteur JavaScript Nashorn, embarqué avec le JDK 8.

    Du côté de HTML5, le débogage pour Android 4.4 WebKit est au rendez-vous pour Cordova (PhoneGap), ainsi que la prise en charge de Karma pour les tests et l’intégration de Avatar.js dans le gestionnaire de plugins. Après son installation, les développeurs pourront créer des projets Avatar.js dans NetBeans.

    NetBeans 8.0 s’enrichit du support de PHP 5.5, PHP CS Fixer et des améliorations pour Twig, Latte et Neon.

    Les développeurs C/C++ n’ont pas été oubliés. L’outil a été amélioré pour offrir de meilleures performances à ceux-ci.


    Télécharger NetBeans 8.0

    Source : Notes de version


    Et vous ?

    Utilisez-vous NetBeans ? Que pensez-vous de cette nouvelle mouture ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 83
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Utilisez-vous NetBeans ? Que pensez-vous de cette nouvelle mouture ?
    Je l'utilise, je l'appréciais pour son coté robuste et beaucoup moins fouilli qu'Eclipse, qui bien que performant, ressemble pour moi à une usine à gaz bourrée de plugins.
    Malheureusement, je n'aime pas trop l'évolution de Netbeans, et je le trouve de plus en plus lourd sur mon poste...
    Mais c'est sans doute dû à mon openjdk qui fait ramer toutes les applis Java (archlinux).

    Cette nouvelle version manque de l'intégration du développement natif Android. Le plugin nbandroid est plus ou moins bien intégré et avoir un support direct dans Netbeans serait un plus.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Salut,

    je m’apprêtais à réinstaller Netbeans 7.4 quand j'ai appris la sortie de Netbeans 8. Fraichement installé sur mon poste, l'IDE Netbeans est toujours aussi performant pour du Java EE "standard " autour de la technologie JSF.

    Comme dit précédemment, je trouve l'IDE beaucoup plus exploitable en standard qu'Eclipse (sans ajout de Plugin) sur des projets qui suivent les standards Oracle.

    L'intégration de Primefaces est une bonne chose dans Netbeans, cela permet de faire connaitre cette librairie qui est vraiment très puissante. Pour le reste, la partie Maven semble encore mieux intégré et c'est vraiment que du bonheur.

    Bref on a beau critiqué Oracle, je trouve qu'ils font du beau boulot sur Netbeans

  4. #4
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Je n'ai jamais utilisé beaucoup Netbeans, et plus du tout depuis des années. Ca vaut quoi, de nos jours, par rapport à Eclipse et surtout par rapport à IntelliJ, qui est un IDE juste magique ?

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Je n'ai jamais utilisé beaucoup Netbeans, et plus du tout depuis des années. Ca vaut quoi, de nos jours, par rapport à Eclipse et surtout par rapport à IntelliJ, qui est un IDE juste magique ?
    Et pourquoi ne pas tester ? En terme de fonctionnalités, je pense que c'est équivalent. Je trouve juste que Netbeans est plus rapidement exploitable. Pour ce qui est des performances, je les trouve très bonnes, même si je ne suis peut-être pas très représentatif car nous avons du bon matériel.

    Sur mes projets professionnels nous utilisons : JSF 2, Primefaces (pour l'interface), Less (Netbeans peut compiler à la voler les fichiers LESS en CSS), Javascript/Jquery (l'autocomplétion est vraiment très bien), Maven (Parfaitement géré par Netbeans en natif), Hibernate JPA, JUnit. Nous n'avons besoin d'aucun plugin et Netbeans nous suffit pour tout. Bref, on l'installe et l'on travaille immédiatement.

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guildem Voir le message
    Malheureusement, je n'aime pas trop l'évolution de Netbeans, et je le trouve de plus en plus lourd sur mon poste...
    Mais c'est sans doute dû à mon openjdk qui fait ramer toutes les applis Java (archlinux).
    Je n'ai cette impression ni sous OS X, ni sous Windows. Comme tu le suspectes, c'est probablement dû à l'OpenJDK fourni avec Arch.

    Mais comme Java 8 est désormais basé sur l'OpenJDK, je pense que la situation va bientôt changer.

  7. #7
    Membre habitué
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 83
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Citation Envoyé par Voïvode Voir le message
    Je n'ai cette impression ni sous OS X, ni sous Windows. Comme tu le suspectes, c'est probablement dû à l'OpenJDK fourni avec Arch.

    Mais comme Java 8 est désormais basé sur l'OpenJDK, je pense que la situation va bientôt changer.
    Ben merci pour le retour, je n'ai pas testé Netbeans sur un autre OS, mais je sais que d'autres applis Java tournent très bien sur Seven et OSX mais sont assez lente sur Arch...
    J'espère que java 8 va changer les choses en effet.

  8. #8
    Membre habitué Avatar de JacNar6
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Java EE/Android
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Java EE/Android

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 163
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Pour une fois je peux peut-être dire merci à Oracle .
    Si vous avez de l'Amour, vous ne ferez du mal à personne et personne ne vous fera du mal. W M Branham

  9. #9
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 624
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Pour ma part, j'ai découvert NetBean lors de ma préparation à la certification Java 7.
    Depuis, je ne le quitte plus.

    C'est vraiment un IDE très bien fait, simple et ergonomique.
    Certes, il manque certaines fonctionnalités native, lorsqu'on vient d'Eclipse, mais on s'y habitue et on trouve les plugins qui faut.

    Citation Envoyé par Guildem Voir le message
    Malheureusement, je n'aime pas trop l'évolution de Netbeans, et je le trouve de plus en plus lourd sur mon poste...
    Mais c'est sans doute dû à mon openjdk qui fait ramer toutes les applis Java (archlinux).
    Pour ma part, je pencherais pour le fait qu'il y a de plus en plus de plugin activé par défaut.
    Si vous activez uniquement les plugins nécessaire, il est vraiment véloce comme IDE.

  10. #10
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut NetBeans 8.0.1 renforce le support de HTML 5, JavaScript et CSS 3
    NetBeans 8.0.1 renforce le support de HTML 5, JavaScript et CSS 3
    l’EDI open source disponible

    Les développeurs de l’environnement de développement open source NetBeans viennent de publier la version 8.0.1 de l’EDI.

    Cette mise à jour pour NetBeans 8 apporte de nouvelles caractéristiques qui concernent essentiellement une meilleure prise en charge du développement Web (HTML 5, JavaScript et CSS 3) dans l’EDI.

    Au menu des nouveautés, on va noter le support de la modularité et du développement JavaScript orienté entreprise grâce à l’intégration du framework RequireJS. Pour rappel, RequireJS est une implémentation de l’API AMD (Asynchronous Module Definition) permettant d’organiser son code en modules pour optimiser les performances. Toujours côté JavaScript, on va noter la prise en charge du débogage des fichiers JavaScript grâce au projet Karma (solution pour l’exécution des tests). Les modules Node.JS et Bower (outil pour la gestion des dépendances dans des projets JavaScript) peuvent désormais être installés directement à partir de l’EDI.

    Les tâches Grunt seront dorénavant disponibles dans le menu contextuel pour les projets Web. La dernière version de PrimeFaces (Framework permettant la création d’interfaces web plus conviviales) a été intégrée dans cette mouture, ainsi que GlassFish 4.1, Tomcat 8.0.9, WildFly et WebLogic 12.1.3.

    Les outils de développement pour Java ont été améliorés et l’EDI offre une meilleure prise en charge de Git. À cela, s’ajoutent plusieurs correctifs de bogues.




    Cette version sort pratiquement six mois après le lancement de NetBeans 8, dont le numéro de version avait été adopté pour s’aligner avec la sortie de Java 8. NetBeans 8 se présente comme l’outil idéal pour découvrir les nouveautés de Java 8, grâce aux améliorations qui ont été apportées à l’outil et à l’éditeur de code pour travailler convenablement avec les expressions Lambdas, Profiles et Streams.

    NetBeans 8 offre également un support complet de Java SE Embedded (création, déploiement, exécution, débogage et profilage des applications Java SE sur des dispositifs embarqués), intègre de nouveaux générateurs de code pour PrimeFaces et offre un meilleur support de JavaScript, HTML5, PHP 5.5 et C++.

    La mise à jour NetBeans 8.0.1 est disponible en téléchargement gratuitement.

    Télécharger NetBeans 8.0.1

    Source : Site du projet


    Et vous ?

    Utilisez-vous NetBeans ? Que pensez-vous de cette version ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  11. #11
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    en parlant de java 8 une date pour la sortie officiel de la version 8 ?

  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 49
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Netbeans c'est eclipse avec les 500mo de plugins en plus, tout en 1 et qui fait meme le café

    Cool pour du symfony
    Cool pour un projet moderne multi-support
    Cool pour du Java avec IDE

    Sais pas si depuis y a un tout en 1 avec angular.js, grunt, yo, bower... ca serait encore plus top

    Edit: he bien si, on creant un nouveau projet html, de magnifiques options scaffolding avec des options node.js / bower intégré s'offrent a nous

  13. #13
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 62
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Citation Envoyé par Folgore Voir le message
    Netbeans c'est eclipse avec les 500mo de plugins en plus, tout en 1 et qui fait meme le café
    Et une consommation mémoire

  14. #14
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Citation Envoyé par Folgore Voir le message
    Netbeans c'est eclipse avec les 500mo de plugins en plus, tout en 1 et qui fait meme le café

    Cool pour du symfony
    Cool pour un projet moderne multi-support
    Cool pour du Java avec IDE

    Sais pas si depuis y a un tout en 1 avec angular.js, grunt, yo, bower... ca serait encore plus top

    Edit: he bien si, on creant un nouveau projet html, de magnifiques options scaffolding avec des options node.js / bower intégré s'offrent a nous

    Je confirme que l'IDE est top pour les projets d'importante engures : Symfony2 / Zend / Node etc...
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  15. #15
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 187
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Qu'en est-t-il aujourd'hui de la compilation incrémentale et/ou asynchrone sous NetBeans?

    Parce qu'au delà du demi million de lignes de codes, sous netbeans d'il y a quelques années c'était parfois un véritable enfer en debug en java.

  16. #16
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 34
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Qu'en est-t-il aujourd'hui de la compilation incrémentale et/ou asynchrone sous NetBeans?
    Sous NetBeans 8.0, pour la compilation incrémentale j'ai abandonné c'est trop hasardeux et mes projet sont encore loin du demi million de ligne java.

    Mais j'adore cet IDE et je télécharge de ce pas la nouvelle version. Merci pour la news.

  17. #17
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Folgore Voir le message
    ...et qui fait meme le café
    Ben c'est un éditeur Java, c'est normal qu'il fasse le café...

    (le nom "Java" viendrait du fait que les concepteurs du langage consommaient de grandes quantités de café, principalement en provenance de Java).
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  18. #18
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 187
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Merci de l'info lordmyko

    Déjà si l'option existe c'est pas si mal, ça signifie que ça va probablement devenir le comportement (stable) par défaut. Eclipse a bien ce mode de compilation mais a par contre la sale tendance à virer à l'usine à gaz quand on a pas une machine très performante, comme dit plus haut.

    Et si en plus il fait le café c'est tout benef

  19. #19
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Personne ne connaît la date de sortie de java 8 grand public ?

  20. #20
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 187
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    non, désolé

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2014, 19h43
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2007, 13h00
  3. Quel est votre livre préféré sur Java ?
    Par Ricky81 dans le forum Général Java
    Réponses: 138
    Dernier message: 25/11/2006, 04h42
  4. Exception sur Java Web Start
    Par Le Bressan dans le forum JWS
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2005, 11h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo