IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La Chine compte désormais un nouveau moteur de recherche

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 458
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 458
    Points : 197 853
    Points
    197 853
    Par défaut La Chine compte désormais un nouveau moteur de recherche
    La Chine compte désormais un nouveau moteur de recherche,
    ChinaSo pourra-t-il faire face à la concurrence?

    La Chine a lancé ChinaSo, son nouveau moteur de recherche national. ChinaSo s’est bâti sur les cendres de la fusion de deux services dans le même domaine en août de l’année dernière qui s’est soldé par un échec: Jike, lancé en 2010 par le parti porte-parole du Quotidien du Peuple tandis que Panguso a été lancé en 2011, lancée la même année par l’agence Xinhua.

    Les utilisateurs de Jike et Panguso vont donc être redirigés vers une version bêta du site qui ne manquera pas de rappeler l’ancienne interface de Google. A l’instar du moteur de recherche moderne, les utilisateurs ont la possibilité de faire des recherches dans plusieurs catégories comme les images, les vidéos, les plans et etc. L’image ci-dessous est un aperçu de sa page d’accueil.


    Seulement, les chiffres avancés par le CNZZ ne sont pas en faveur de cette initiative. En effet, les deux premiers sites que sont Jike et Panguso n’enregistraient que 0,2% de PDM, pas assez pour apparaître donc dans le baromètre puisqu’ils figuraient dans la catégorie «autre*». Baidu quant à lui est le service de recherche chinois le plus prisé en national. Il s’en sort avec 63% de PDM en 2013. Qihoo 360 récupère 25% des parts tandis que Sogou vient avec 13%. Google qui affichait 11,25% des PDM en décembre 2010 a dû se contenter de 1,62% en décembre 2013. Difficile donc d’imaginer ChinaSo (‘so’ dans le contexte veux dire recherche) faire mieux que ses prédécesseurs.

    Les moteurs de recherche opérant en Chine continentale doivent se conformer à une politique média stricte qui inclue la censure d’un large éventail en termes de recherches. Dans un tel environnement restrictif, difficile de comprendre les motivations d’une telle entreprise.

    Source : Global Times

    Et vous?

    Qu'en pensez-vous?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 20
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Suis-je le seul à trouver que leur logo ressemble étrangement à celui d'une société de Mountain View

    Franchement, il faudrait vraiment qu'un jour ils comprennent le sens des mots innovation, image de marque, etc.
    Vu de chez nous, tout ce qu'ils font n'est que vulgaire copie 99% du temps. Les japonais (et beaucoup de pays émergents) ont suivi, après la seconde guerre mondiale, la même stratégie pour permettre une bonne croissance mais ils ont su copier dans un premier temps pour maîtriser la techno et innover par la suite. En Chine ça fait un moment que la techno ils l'ont acquise et pourtant ils ne sortent rien de nouveau.

  3. #3
    Membre actif Avatar de Agrajag
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 110
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    http://www.chinaso.com/search/pagese...tm?q=democracy

    Wikipedia en première page de résultat, quel progrès !

    Innovation, ou simple oubli ?

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 652
    Points : 1 878
    Points
    1 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par kriska Voir le message
    Franchement, il faudrait vraiment qu'un jour ils comprennent le sens des mots innovation, image de marque, etc.
    Vu de chez nous, tout ce qu'ils font n'est que vulgaire copie 99% du temps.
    En même temps, c'est fait un peu exprès étant donné que la Chine ne reconnait pas la contre-façon, ils s'en donnent à coeur joie. Ils économisent sur tout ce qui est design et R&D

  5. #5
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Scriuiw Voir le message
    En même temps, c'est fait un peu exprès étant donné que la Chine ne reconnait pas la contre-façon, ils s'en donnent à coeur joie. Ils économisent sur tout ce qui est design et R&D
    C'est plus que du point de que législatif, c'est culturel.
    J'ai eu l'occasion de discuter avec des chinois de ce sujet et le concept de "propriété intellectuel" n'existe pas dans la culture chinoise.
    On possède quelque chose de physique, un objet unitaire, c'est tout (pas son plan, pas ses brevets, etc.).
    Bon, ça c'est historique car depuis les chinois se sont un peu ouvert à l'occident et comprennent parfaitement le concept même si ce n'est pas "naturel" pour eux.
    Après, ils en jouent beaucoup tant que ça les arrange.

    A partir du moment où la R&D chinoise va apporter de vraies innovations, l'hypocrisie n'en sera que plus grande.

  6. #6
    Membre chevronné

    Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Account Manager

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 301
    Points : 1 752
    Points
    1 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Agrajag Voir le message
    http://www.chinaso.com/search/pagese...tm?q=democracy

    Wikipedia en première page de résultat, quel progrès !

    Innovation, ou simple oubli ?
    Je crois que tu a détecté un bug !

  7. #7
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 169
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    Citation Envoyé par Scriuiw Voir le message
    En même temps, c'est fait un peu exprès étant donné que la Chine ne reconnait pas la contre-façon...
    Si, officiellement. L'autorité joue toujours de la passivité et de l'ignorance, quelques communications intelligentes suffisent à ce jour de calmer les amis étrangers. On peut aussi interpréter cette politique envers les contre-façons comme un choix volontaire dans le but de garder les emplois et ainsi une certaine stabilité de la société. Bien que l'état soit aujourd'hui riche, la priorité est évidemment ailleurs.

    Les contre-façons sont ils toujours nuisibles ? Je ne pense pas, ils peuvent t'aider à faire connaitre ta marque plus rapidement surtout dans un premier temps, ça peut être une stratégie de marketing pour conquérir ce marché gigantesque, c'est beaucoup moins cher. Tu peux ensuite engager une longue procédure judiciaire là bas, tu finiras par gagner, avec des preuves bien sûr, mais il faut être patient et mettre les moyens nécessaires. La question est que vaut-il le coût ?

    Voili voilou mon avis sur les contre façons, j'avoue que c'est un peu hors sujet

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 21
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Les chinois attendent quoi pour se lancer à la conquête du monde??

    Bon, ils sont 1 milliard vous allez me dire, pour eux ça ne servirait à rien, mais s'il crée des moteurs pour eux, juste pour eux et bah ça ne m'intéresse pas de dire s'il peut marcher ou pas. je ne connais pas les habitudes des chinois, ces gens sont très nombreux mais très secrets.

Discussions similaires

  1. Nouveau moteur de recherche pour les manpages d'OpenGL
    Par ok.Idriss dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2013, 22h45
  2. Cherche un nouveau moteur de recherche
    Par dragonno dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2013, 01h33
  3. [Web] Nouveau moteur de recherche?
    Par newbie57 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2008, 23h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo