IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

95 % des GAB dans le monde utilisent encore Windows XP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé

Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Intéressant point de vue FxMacCobra. Sauf que cela veut dire qu'en fait le choix d'un tel système imposé par les banques montrent juste qu'ils n'ont pas les moyens de recruter du personnel qualifié sur autre chose que du Windows s'ils en ont si peur ? Ou même former leurs propres équipes ? Je ne dis pas que le choix de Windows est forcément mauvais (même si je le pense à titre personnel), mais le fait qu'ils ne puissent pas être capable d'évoluer ou d'envisager d'évoluer par peur de l'inconnu, j'avoue que ça me fait douter de leurs compétences, aussi bien celles des informaticiens que celles des décideurs. Et c'est à eux que je confie mon argent ?

Après je ne suis pas non plus étonné, finalement. Après tout où le COBOL est-il majoritaire ?

Membre éprouvé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Un question, elles sont forcement connectées à au net, sinon comment pourraient-elles savoir que je peux retirer de l'argent, que ma carte est valide ? Tout est sur la puce ?

Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Et c'est à eux que je confie mon argent ?
    C'est ça qu'est flippant...

En tout cas, ça m'a toujours amuser des voir des écrans bleus sur ces machines... Je me demandais comment un truc dédié à une seule tâche peu planter.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Un question, elles sont forcement connectées à au net, sinon comment pourraient-elles savoir que je peux retirer de l'argent, que ma carte est valide ? Tout est sur la puce ?

C'est ça qu'est flippant...

En tout cas, ça m'a toujours amuser des voir des écrans bleus sur ces machines... Je me demandais comment un truc dédié à une seule tâche peu planter.
    Les rares fois ou j'ai vu un bsod sur un dab c'est toujours la même erreur qui revient problème de pilote. Une machine dédiée à une seule tache peut parfaitement planter. J'ai déjà vu dans des gares des plantages d'ubuntu avec un gros kernal panic.

Membre extrêmement actif Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    Les rares fois ou j'ai vu un bsod sur un dab c'est toujours la même erreur qui revient problème de pilote. Une machine dédiée à une seule tache peut parfaitement planter. J'ai déjà vu dans des gares des plantages d'ubuntu avec un gros kernal panic.
    wikipédia :
    (sous linux) Il est possible de paramétrer un redémarrage automatique en initialisant le nombre n de secondes avant celui-ci :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Panique_du_noyau

Membre éprouvé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    Je vois pas le problème que ça soit Windows ou Ubuntu, pour un distributeur, c'est pas la mort, si ça arrive dans un véhicule en pilotage automatique tu seras certainement moins enclin à accepter un plantage.
    Ça ne m'empêche pas de trouver ça bizarre quand je vois des serveurs jamais planter pendants plusieurs années.

Membre actif Avatar de mascoco
    Profil pro
    chef
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Activité : chef

Informations forums :
    Par défaut
    Après le 8 Avril 2014 Microsoft assurera que des mises à jour de sécurité jusqu'à Juin 2015. Après cette date ... euhh - conseil : ne plus utiliser windows quelque soit la distribution (Seven, 8, 9,...1000)

Source : http://www.bbc.co.uk/news/technology-25758308

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Secteur : Service public

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par mascoco Voir le message
    Après le 8 Avril 2014 Microsoft assurera que des mises à jour de sécurité jusqu'à Juin 2015. Après cette date ... euhh - conseil : ne plus utiliser windows quelque soit la distribution (Seven, 8, 9,...1000)

Source : http://www.bbc.co.uk/news/technology-25758308
    Non, ils disent seulement qu'ils continueront à fournir des mises à jour de leur anti-virus pour XP jusqu'à juin 2015. Ils confirment l'arrêt des mises à jour de sécurité en avril 2014.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut ca vous etonne?? pas moi !!
    tous les systemes informatises grand public sont encore sous windows XP ou anterieur, donc rien d'etonnant...
    allez mettre a jour votre carte vitale sur la borne de la secu, et vous verrez que cest Windows XP...
    pour les banques, leur but est de payer le moins cher possible et de faire le plus d'argent donc....

Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Linux : une alternative à Windows XP pour les distributeurs de billets ?
    Linux : une alternative à Windows XP pour les distributeurs de billets ?
    Les constructeurs désirent plus de contrôle

C’était en 2001 que Windows XP faisait ses premiers pas dans les ordinateurs des utilisateurs lambda. 13 ans plus tard, Microsoft a annoncé la fin du support de son système d’exploitation pour le 08 avril prochain. Seulement, Robert Johnston, directeur marketing chez NCR, l'un des plus grands fournisseurs de GAB aux États-Unis, révélait en janvier dernier que 95 % des distributeurs de billets fonctionnent sous Windows XP, ou sa version destinée aux appareils autonomes Windows Embedded XP.

Suzanne Cluckey, éditeur du marché des GAB (Guichet Automatique Bancaire), avait tenté d’expliquer pourquoi l’une des technologies les plus utilisées au monde peinait à mettre son système d’exploitation à la page en disant « un grand nombre de distributeurs automatiques de billets (DAB) devront soit voir leurs composants mis à niveau, soit être démontés et vendus sur un marché secondaire - ou tout simplement jetés. »

Les analystes prévoient que deux tiers des 2,2 millions de GAB en activité répertoriés dans le monde tourneront encore sous Windows après la date fatidique du 08 avril 2014, ce qui représente approximativement 1,5 millions de distributeurs potentiellement dangereux à la fois pour la banque mais aussi pour le client. Pour rappel, le taux d'infection de Windows XP est presque six fois supérieur à celui de Windows 8.

Les entreprises ayant opté pour Windows Embedded XP bénéficieront du soutien technique de Microsoft jusqu’au 12 janvier 2016. Pour s’assurer que leurs machines soient protégées contre des virus ou des hackers, certaines sociétés financières ont donc entamé des négociations avec Microsoft pour une extension du support. « Il y a certaines grandes entreprises clients qui n’ont pas encore achevées leur migration et sont en train d’acheter un support client » a expliqué un porte-parole de Microsoft qui s’est gardé de révéler des noms et encore moins des chiffres.

A défaut de migrer vers un nouvel OS avec des coûts substantiels inhérents comme l’achat d’un nouveau guichet automatique (entre 15 et 60 000 dollars) et la mise à niveau en elle-même vers une nouvelle version de Windows ayant elle aussi un coût non négligeable, des sociétés ont préféré se tourner vers Linux.

L’un des avantages en passant sous Linux serait que les constructeurs de distributeurs de billets aient la capacité d’assurer eux-mêmes le support technique de leur système, et ce pour toute la durée de vie du distributeur, à savoir 10 à 15 ans. Bien que cette solution soit bien plus abordable pour certaines structures, les structures devront se préparer à faire face à de nouvelles réalités comme les formations additionnelles pour ce nouvel OS.

Source : Morning USA
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne vois pas pourquoi on passerait soudainement à Linux alors que les fabricants d'automates bancaires sont en train de migrer vers Windows 7.

Vous pensez réellement que les entreprises ne savent pas depuis plus longtemps que le grand public que le support de WXP allait s'arrêter ?
    Cela fait plus d'un an que les constructeurs d'automates ont été prié de faire la migration de Windows XP à Windows 7.

Comme je l'avais dit dans le précédent article, on a commencé avec Windows NT 4 quand même. Est-ce qu'il y a eu autant de tapage lorsque MS a annoncé l'arrêt du support pour ce système ? Non !

Par curiosité, si certains d'entre-vous possèdent ou ont accès à la MSDN library de 1998 ou 1999, je vous conseille de chercher WOSA/XFS. C'est le système que proposa MS aux banques, basé sur l'architecture WOSA (comme pour les socket 2 de MS), pour les attirer dans son giron.

Aujourd'hui, c'est géré par le CEN et c'est devenu CEN/XFS : http://en.wikipedia.org/wiki/CEN/XFS.
    Quand on voit l'API, on a du mal à se dire que c'est prévu pour un autre système que celui de la firme de Redmond.

Alors il y a bien le projet JXFS mais c'est pas fiable et obligerait la refonte total des applications bancaires sur les automates.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour ma part, même avant d'être informaticien, j'étais pour le moins choqué quand j'arrivais face à un automate planté me montrant le bureau de Win95, 98 ou XP (c'est arrivé plus d'une fois!). Je me disais qu'il suffirait que je branche un clavier pour lancer l'explorateur... Utiliser un OS que les plus lambda des gens connaissent un minimum abaisse d'autant le niveau technique requis pour entreprendre des actions malicieuses et augmente automatiquement le nombre de candidats à la malice.

Mes deux sous!
    Daniel

PS: tiens, quelqu'un a-t-il déjà branché un clavier sur le port USB des automates d'impression photo par curiosité de geek?

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut On n'utilise pas windows pour des apllications critiques
    Utiliser un logiciel de machine à écrire comme windows dans un automate, industriel ou bancaire, est un non sens. Outre les problèmes de maintenance à long terme, la sécurité d'un OS fermé nest pas garantie, puisque rien n'est qualifiable ou auditable.
    Windows, ça peut à la rigueur passer sur un poste de travail, à condition que les taches qui y sont effectuées soient sans risque pour l'entreprise. Dés qu'une application devient critique, il faut fuir windows. Dans le même ordre d'idée, Je suis quelques fois attéré de voir que des macros excel sont utilisées pour réaliser des calculs complexes dans le cadre de processus d'entreprise fondamentaux. Et les même personnes qui ont mis en place ces bricolages se plaindre que ce soit immaintenables et qu'ils ne peuvent plus travailler !

Membre extrêmement actif

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par talon Voir le message
    Utiliser un logiciel de machine à écrire comme windows dans un automate, industriel ou bancaire, est un non sens.
    tu utilises un logiciel généralement pour 3 raisons :
    - on te l'a imposé ;
    - tu as besoin des fonctionnalités de celui-ci ;
    - parce que tu le connais déjà.

le non sens est de dire qu'utiliser windows est un non sens, si demain tu imposes un windows/linux à un expert de l'os concurrent, tu verras sans doute la tronche qu'il va tirer.

Outre les problèmes de maintenance à long terme,
    en quoi la maintenance à long terme change par rapport à un autre os?

la sécurité d'un OS fermé nest pas garantie,
    parce que c'est garanti chez la concurence?!?

puisque rien n'est qualifiable ou auditable.
    faux, encore une vieille croyance qui a la vie dure ...

Windows, ça peut à la rigueur passer sur un poste de travail, à condition que les taches qui y sont effectuées soient sans risque pour l'entreprise. Dés qu'une application devient critique, il faut fuir windows. Dans le même ordre d'idée, Je suis quelques fois attéré de voir que des macros excel sont utilisées pour réaliser des calculs complexes dans le cadre de processus d'entreprise fondamentaux. Et les même personnes qui ont mis en place ces bricolages se plaindre que ce soit immaintenables et qu'ils ne peuvent plus travailler !
    tu sais dans ma boite des personnes ont mis en place des systèmes de build sous nux et se plaignent maintenant que c'est inutilisable ...

bref ça n'a strictement rien à voir ... comme tout le reste ... et comme d'habitude ><

Membre actif
    Homme Profil pro
    passionné d'informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Activité : passionné d'informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Effectivement, le fais que certain logiciel sois imposé par nos employeurs nous empêche de choisir le système d'exploitation, cependant je pense que des distributeur sous linux est une bonne idée, la plupart des machines fonctionnent deja sous linux et fonctionne bien.

Discussions similaires

1. ajouter des users dans LDAP on utilisant django
    Par romaysaa dans le forum Django
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2011, 13h25
  2. L'indexation des données dans le monde du Web sémantique
    Par dourouc05 dans le forum Web sémantique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2011, 11h24
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2009, 11h31

Partager