IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

2013, l’année de « Linux partout » ?

  1. #41
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Je ne dis pas le contraire: pour le grand public ce qui jouera c'est la communication ET le fait que les constructeurs pré installe la distribution sur leur pc

    Android n'aurai pas percé si il il avait été comme GNU/LInux installable uniquement à la main
    Certains constructeurs ont fait le choix de le préinstaller plutot que windows phone sur leur matériel, ils ont fait beaucoup de pub autour et voila

    J'avais fait un article sur le sujet sur le blog de dévéloppez: http://blog.developpez.com/ducodeetd...oid#comment-18
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  2. #42
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Rien à voir, désolé. Il n'y a qu'un seul Windows. XP est une version, Seven une autre.




    Oui, comme cela on enfermerait complètement l'utilisateur dans une distri avec un store... Un peu comme Apple le fait. Haaa ! C'est beau la liberté !
    Il ne faut pas oublier qu'un utilisateur lambda n'y connait pas grand chose en informatique. Proposer un store, c'est proposer le choix ou non d'installer une application. De plus, il me semble que le store proposé ici n'avait pas grand chose a voir avec ceux existants. Si j'ai bien compris du moins. L'intérêt étant de proposer un couple système d'exploitation/interface graphique personnalisé, en fonction des goûts de chacun.

    Après, quand je dit "utilisateur lambda n'y connait pas grand chose en informatique" c'est quelque chose qui risque de devenir de moins en moins vrais. J'ai touché mon premier PC à 15 ans. Ma petite sœur c'était à 5 ans La génération qui arrive est née avec ces outils entre les mains. Ils seront plus apte à accueillir des OS variés que nous l'étions. Je pense.

  3. #43
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    La génération qui arrive est née avec ces outils entre les mains. Ils seront plus apte à accueillir des OS variés que nous l'étions. Je pense.
    Si ils en ont connaissance: actuellement pour connaitre GNU/Linux, il faut:
    - soit être un minimum curieux de l'informatique et télécharger de soi-même sur le site d'une distribution un iso, le graver et l'installer sur sa machine
    - soit connaitre une personne sous GNU/linux qui nous incite à tester cet OS
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  4. #44
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Je ne dis pas le contraire: pour le grand public ce qui jouera c'est la communication ET le fait que les constructeurs pré installe la distribution sur leur pc
    Et cela tient en deux mots: argent et coordination. La pub, ça coûte, la retape auprès des revendeurs aussi. Et une stratégie marketing cohérente, qui fait qu'à la question "je veux installer Linux, je fais quoi?" la réponse n'est pas "ben ça dépend", suivi d'une discussion technique que même des pros comme certains sur ce forum ont du mal à suivre, cela demande de la coordination (une politique marketing au lieu de la multitude de versions et de guéguerres autour, un discours qui dédramatise, au lieu du "regarde tout est customisable").

    C'est ce qui manque au monde Linux, comme à une grande partie du libre, qui se retrouve donc confiné sur des marchés de niches, sauf quand une grande société décide de le promouvoir, pour des raisons qui n'ont rien de généreuses (cf Android).

    C'est le mauvais côté du bazar, et ce qui fait qu'il dure moins que les cathédrales...

    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    J'ai touché mon premier PC à 15 ans. Ma petite sœur c'était à 5 ans La génération qui arrive est née avec ces outils entre les mains. Ils seront plus apte à accueillir des OS variés que nous l'étions. Je pense.
    J'ai comme un doute sur ce point. Notre génération est nettement plus en contact avec l'automobile que celle de nos grand-parents, mais la plupart d'entre nous est incapable de faire une réparation basique.

    Francois

  5. #45
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Je suis d'accord, tant qu'il n'aura pas des constructeurs qui fairont la promotion (pub tv) de leur produit en mettant en avant l'OS

    Comme les pubs pour le chromebooks (qui se vend bien d'ailleurs)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  6. #46
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Après, quand je dit "utilisateur lambda n'y connait pas grand chose en informatique" c'est quelque chose qui risque de devenir de moins en moins vrais. J'ai touché mon premier PC à 15 ans. Ma petite sœur c'était à 5 ans La génération qui arrive est née avec ces outils entre les mains.
    Pas d'accord. C'est bien beau d'avoir l'outil entre les mains, mais encore faut-il apprendre à l'utiliser. Et qui apprend aux plus jeunes à utiliser un ordinateur ? Le fameux "utilisateur lambda n'y connait pas grand chose en informatique" et qui peine déjà à utiliser son ordinateur. Vous laisseriez quelqu'un qui sait à peine lire et écrire enseigner la littérature à vos enfants ? Et quand bien même vous le feriez, pensez-vous que votre enfant puisse devenir un grand littéraire, ou même un littéraire tout court, rien qu'avec cet enseignement ? Bien sûr que non. Alors pourquoi se serait différent en informatique ?

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    J'ai comme un doute sur ce point. Notre génération est nettement plus en contact avec l'automobile que celle de nos grand-parents, mais la plupart d'entre nous est incapable de faire une réparation basique.
    Un truc m'énerve au plus haut point dans ce genre de commentaire, et c'est un euphémisme. En quoi savoir utiliser quelque chose implique-t-il de savoir réparer la chose en question ? Ce sont deux choses totalement différentes.

    Après il y a aussi l'évolution de notre mode de consommation qui fait que l'on préfère jeter quelque chose qui ne fonctionne plus plutôt que d'essayer de le réparer ou de le faire réparer, même par nos propres moyens.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  7. #47
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Un truc m'énerve au plus haut point dans ce genre de commentaire, et c'est un euphémisme. En quoi savoir utiliser quelque chose implique-t-il de savoir réparer la chose en question ? Ce sont deux choses totalement différentes.
    Ce sont deux choses différentes, mais pas totalement. Pour rester sur les voitures, tu vas de la personne qui sait juste conduire et faire le plein, à celle qui sait changer les différents liquides, ou faire de petites réparations (phares, batterie), à celle qui est capable de démonter des grands bouts et de réparer, et qui vit avec la revue technique dans sa table de nuit.

    C'est pareil en informatique. Tu vas d'utilisateurs qui savent manipuler l'interface, à des gens qui savent configurer certaines choses, à d'autres qui peuvent allez assez loin (mais la plupart des "pros" ne saurait pas dépanner une carte mère, ou un disque dur).

    Mais de même que la banalisation de la voiture n'a pas rendu le "pékin moyen" meilleur en mécanique, la généralisation des ordinateurs ne rend pas le grand public plus à l'aise avec celui ci (d'autant plus que les machines ont tendance à devenir plus compliquées avec le temps). C'est ce que je répondais à ZenZiTone.

    Et c'est ce qui explique le retard de Linux auprès du grand public. La motivation et la compétence nécessaires pour choisir une distribution et la configurer est supérieure au niveau de l'utilisateur moyen.

    Et c'est une difficulté que la communauté Linux, et plus largement le monde du libre, très geek, sous estime. Plus un produit devient d'usage courant, plus le grand public attend que son utilisation soit intuitive, ne demande pas de se renseigner, d'aller sur les forums, et de lire des howto.

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Après il y a aussi l'évolution de notre mode de consommation qui fait que l'on préfère jeter quelque chose qui ne fonctionne plus plutôt que d'essayer de le réparer ou de le faire réparer, même par nos propres moyens.
    Ca dépend des secteurs. Personne ne change sa voiture à chaque contrôle technique, ni son ordi à chaque mise à jour.

    Mais la conséquence de cette tendance est que les outils qu'on utilise doivent être les plus simples possibles, et nécessiter le moins d'apprentissage. A nouveau c'est une difficulté de Linux, et de tout un tas de produits "puissants mais compliqués".

    Francois

  8. #48
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Pas d'accord. C'est bien beau d'avoir l'outil entre les mains, mais encore faut-il apprendre à l'utiliser. Et qui apprend aux plus jeunes à utiliser un ordinateur ? Le fameux "utilisateur lambda n'y connait pas grand chose en informatique" et qui peine déjà à utiliser son ordinateur. Vous laisseriez quelqu'un qui sait à peine lire et écrire enseigner la littérature à vos enfants ? Et quand bien même vous le feriez, pensez-vous que votre enfant puisse devenir un grand littéraire, ou même un littéraire tout court, rien qu'avec cet enseignement ? Bien sûr que non. Alors pourquoi se serait différent en informatique ?

    Ce que tu dit est vrais. Le fait est que ce fameux "utilisateur lambda" connait désormais les bases de l'informatique. J'entend par là, allumer un ordinateur, faire une recherche sur internet et faire attention aux dangers principaux. Si un jeune veux en apprendre plus sur la fameuse "boite noire" qu'est l'informatique, il lui suffit de faire les bonnes recherches sur internet (je n'emploie pas le terme Google, il parait que ses concurrent se plaignent de sa suprématie ) .

    Installer un système d'exploitation ne nécessite pas un haut niveau d'étude.. Quelques recherches sur internet (si on part de 0 un peu plus que "quelques" devrait être nécessaire, mais l'autoapprentissage est plus agréable, ça passe plus vite ) suffisent.

  9. #49
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Ce que tu dit est vrais. Le fait est que ce fameux "utilisateur lambda" connait désormais les bases de l'informatique. J'entend par là, allumer un ordinateur, faire une recherche sur internet et faire attention aux dangers principaux. Si un jeune veux en apprendre plus sur la fameuse "boite noire" qu'est l'informatique, il lui suffit de faire les bonnes recherches sur internet (je n'emploie pas le terme Google, il parait que ses concurrent se plaignent de sa suprématie ) .

    Installer un système d'exploitation ne nécessite pas un haut niveau d'étude.. Quelques recherches sur internet (si on part de 0 un peu plus que "quelques" devrait être nécessaire, mais l'autoapprentissage est plus agréable, ça passe plus vite ) suffisent.
    Il y a une grosse nuance que tu n'as pas saisi. Il y a une grosse différence entre apprendre à se servir d'un ordinateur et apprendre à bien s'en servir. Il y a une différence entre "aller sur Google pour chercher un truc en cliquant sur le e bleu" et "ouvrir son navigateur pour y faire une recherche via un moteur de recherche (Google, Bing ou un autre)". La seconde chose est ce qu'il faut vraiment savoir alors que la première n'est qu'un gros amalgamme (le fameux "Internet = le e bleu = Google") et est donc loin d'être vrai.

    Plus généralement, le problème est que l'"utilisateur lambda" va apprendre à ses enfants les raccourcis aux lieu (le e bleu au lieu du navigateur, Google au lieu du moteur de recherche...) de ce qu'il en retourne vraiment. Au final cette génération qui est née avec un ordinateur dans les mains (et qui aurait soit-disant la science infuse en informatique tout ça tout ça...) ne connaîtra vraiment que les raccourcis pour faire telle ou telle action sur un ordinateur. Changez-leur un truc et ils ne sauront plus rien faire du tout. Pire, c'est ces raccourcis là qu'ils transmettront aux suivants, qui le feront à leur tour... Rajoute à cela un effet "téléphone arabe" qui déforme un peu les raccourcis et tu finiras de déchanter.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

Discussions similaires

  1. 2013, l’année de GNU/Linux ?
    Par imikado dans le forum Linux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2013, 13h30
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2013, 16h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo