IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les femmes se désintéressent-elles de l’industrie de la technologie ?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Il faut regarder ce qu'il se passe en Suède, l'égalité des sexes y est portée à son paroxysme à tel point qu'ils leur bourrent le crâne dès le plus jeune âge avec la théorie du genre en essayant de leur faire croire que la seule différence entre l'homme et la femme est physique.
    Du coup chez nous, on continue à nous bourrer le crâne avec la théorie inverse.
    Et bien soit ! Ménage, lessive, vaisselle, éducation des gosses, ...
    Et puis comme elles ont le droit de travailler maintenant, elles vont pas rester "à rien foutre" à la maison pendant qu'on ramène la caillasse, nous les hommes.

Allez bash bash bash !!

Cdlmt

Membre expérimenté Avatar de marts
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par hn2k5 Voir le message
    Avant, on croyait que la nature féminine s'accordait uniquement avec la lessive, la vaisselle, la bouffe et les couches des drôles. Y a du progrès sur ce forum...
    Tu ne cites qu'un bout de ma phrase, et en soi ça dit tout autre chose que ce que disait la phrase complète.
    Ou comment transformer un questionnement scientifique en une affirmation infondée.
    Soit c'est exprès et tu es d'une grande malhonnêteté intellectuelle, soit tu es simplement bête et tu n'as pas compris ce que j'ai dit.

Citation Envoyé par marts Voir le message
    il se pourrait bien que [...] la nature féminine ne s'accorde tout simplement pas avec l'esprit du métier

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Qu’en pensez-vous ? Les femmes se désintéressent-elles de l’industrie de la technologie ?
    Dans les années 60-70, les comics était loin d'être populaires.
    Maintenant, on a le droit à toute une panoplie de film connus de tous reprenant les héros de ces BD.
    Je pense que beaucoups de grands "mouvements" d'aujourd'hui ont connu leurs marginaux d'hier.
    Et puis n'oublions pas l'influence des parents sur les études de l'enfant.
    Une bonne partie n'étant pas familiarisée avec la technologie, il n'orienterons peut-être pas leur enfant vers ce domaine.
    En somme je ne pense pas que les femmes ne s'en désintéressent pas, au contraire.
    Il existe juste des freins tels que les préjugés.
    Les quelques demoiselles que j'ai rencontré pendant mes études disent qu'elles ne devait même pas partir dans ce domaine, or maintenant elles y restent.

Constatez-vous cette même chute du nombre d’étudiantes ou de salariées en informatique ?
    Pour ma part :
    1 demoiselle sur 22 élèves en première et terminal (sciences de l'ingénieur)
    4 demoiselles sur 63 élèves en DUT
    Mais comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas en une année que ça va grimper, et comme il a aussi été dit sur le post, on ne peut pas non plus parler de chute.

Qu’est-ce qui peut, selon vous, expliquer ces résultats obtenus dans le rapport ?
    Parlons des écoles puisque j'y suis encore, ça tombe bien une nouvelle année se profile à l'horizon.
    En fouillant un peu sur internet, j'ai remarqué qu'il est difficile de visualiser l'enseignement proposé par certaines écoles de mon coin.
    Pour certaines écoles, j'ai même eu l'impression de me lancer à l'aveugle puisque pour trois spécialités proposées, on pouvais lire le même pavé de texte malgré la différence flagrante entre ces trois domaines.
    Mon avis d'étudiant serais donc de dire que la communication laisse parfois à désirer et qu'il est normal de voir des élèves choisir la sécurité.

Bref, toute cette lecture n'est que mon avis personnel sur le sujet après mes 4 années d'études dans le domaine.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Normal que les femmes ne s'interresse pas à ces domaines là. C'est d'une nature biologique à savoir que les femmes sont plus enclins à s'intéresser à des choses portant sur autrui/la famille à contrario de l'homme qui s’intéresse à des choses plus global comme le fonctionnement du monde.

On le voit très bien dans les proportions de certain métier comme par exemple infirmière/sage femme qui est plébiscité par les femmes et boudé par les hommes tandis que des métiers de l'ingénierie de construction est essentiellement composé d'homme.

Membre chevronné Avatar de I_believe_in_code
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je plaide pour qu'on arrête de parler des femmes comme si elles constituaient une minorité malheureuse, superficielle et conne.

Un être humain sur deux (environ) est une femme, et nous vivons dans une société où une femme peut exercer autant de métiers différents qu'un homme.

Il existe des femmes qui encadrent d'autres personnes, des femmes chef d'entreprise, des femmes qui, lorsqu'il s'agit d'abattre (symboliquement) un adversaire, se montrent aussi brutales que des hommes (pour ne pas dire aussi tarées)

Bref, que vous soyiez mâle ou femelle, suivez vos aspirations, et laissez les prétendus "scientifiques" qui savent mieux que vous ce que vous voulez continuer à ennuyer les mouches.

Membre très actif
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    Normal que les femmes ne s'interresse pas à ces domaines là. C'est d'une nature biologique à savoir que les femmes sont plus enclins à s'intéresser à des choses portant sur autrui/la famille à contrario de l'homme qui s’intéresse à des choses plus global comme le fonctionnement du monde.
    Sérieusement ce serait possible d'arrêter (toi et d'autres, dès qu'il y a un sujet sur la place des femmes dans nos métiers) de balancer de telles âneries dignes du 19ème siècle? La "nature biologique" des femmes aurait-elle changé depuis 20 ans pour qu'on assiste à une baisse de leur présence dans l'informatique? Ce serait mieux de réfléchir un peu avant d'écrire, à moins que vous vouliez qu'on s'amuse à gloser nous aussi sur la "nature biologique" de certains posteurs ici!

Membre très actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je pense que ces stats prouvent bien la situation actuelle.
    Il faut arrêter de chercher du pourquoi du comment les femmes n'aiment pas les technologies mais , comprendre pourquoi plutôt.

D'après ce que je vois de mes yeux , les femmes n'aiment pas l'abstraction , les femmes n'aiment pas analyser et comprendre , se casser la tête.

Bien que je ne généralise pas et je sais que certaines femmes peuvent être aussi doué que des hommes voir plus , mais ça reste une minorité et en général ces femmes là , ont un certain goût avec les maths , l'analyse depuis petite.

Je pense que de par sa nature une femme , n'aime pas bidouiller et que les femmes aiment le côté social mais l'environnement de la femme fait , qu'ils n'aiment pas ce secteur.

D'ailleurs , quand on aperçoit une femme informaticienne, la réaction des personnes est toujours étrange.

Les hommes aussi n'aiment pas certains métiers , les hommes adorent résoudre des problèmes , à part exception.

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    bioinformatique
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Activité : bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
    Par défaut Théorie du genre à la rescousse ?
    Voilà qui va inciter certains à penser qu'il faut absolument sortir la "femme" du déterminisme sociologique dans lequel "on" l'enferme !! Débat infini ...

Il n'y a pas de problème de capacité mais plutôt d'affinité comme le faisait remarquer judicieusement un internaute. Et l'affinité c'est bien le plus complexe à susciter chez une personne .....

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est comme si on pissait dans un violon...
    Il n'est pas question de "sortir la femme du déterminisme sociologique dans lequel on l'enferme". C'est juste de ne pas l'enfermer dans ce déterminisme pour qu'elle puisse décider elle-même ce qu'elle a envie de faire de sa vie (avoir des gosses ou pas, choisir son travail sans qu'on lui dise qu'il est pas pour elle, choisir de s'habiller comme elle veut, se coiffer, se maquiller comme elle l'entend...).
    Et c'est pareil pour les hommes d'ailleurs. Si un homme peut être coiffeur ou nounou ou infirmier sans se faire "traiter" de gonzesse, c'est tout bon aussi.
    Rassurons-nous messieurs, on ne nous demande pas encore "de voler au secours des femmes". Elles se sont débrouillées, se débrouillent et se débrouilleront encore très bien sans nous. Foutons leur donc un peu la paix avec nos théories de PMU sur leur prédisposition à telle ou telle activité.
    Mais ça, pour les hommes, c'est trop dur à comprendre accepter.

Cdlmt

Discussions similaires

1. Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2014, 17h46
  2. Application : Les procedures stockées sont-elles inévitables ?
    Par nytmare dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2006, 18h49
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2006, 22h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg